18.5/20

D-Armaggeddo
Posté le 06 août 2009 à 00:00

Que dire sur Dragon Quest : L'Odyssée du Roi Maudit qui fait déjà rêver par son nom.
Ce jeu est une expérience absolument géniale surtout si c'est votre premier RPG. Pas un seul personnage ou monstre ne peut vous être indifférent dans ce jeu plein de couleur et baignant dans une merveilleuse ambiance due entre autres à une merveilleuse musique...

Même au bout de 150 heures de jeu, il y a toujours quelque chose à faire, soit parceque vous êtes toujours dans l'aventure principale soit à cause de la ribanbelle de quêtes annexes pour la plupart accomplissables dans l'aventure principale.

Le scénario vous englobe tout de suite, et même si les motivations de l'étrange Doughmalus vous sont inconnues au début, vous les découvrez au fil du jeu avec passion...

Je tiens aussi à expliquer que ce qu'il y a marqué au dos de la boîte n'a rien d'inventé, les options de personnalisation sont à tomber par terre ainsi que la complexité passionante des combats...

Pour finir, je tiens à dire que chaque personnage du groupe a une histoire géniale et un style de combat bien a lui et à souligner que les combats de monstres chez Morry est une idée géniale.

Ce jeu est sans doute le meilleur de tous les RPG confondus, alors si vous n'avez pas ce jeu, que vous avez une PS2 ou 3 et que vous lisez ceci, courez au magasin de jeux d'occasion le plus proche, ou peut-être pas d'occasion qui sait et achetez-le peu importe le prix, vous ne serez pas déçu...

stapsiensCAEN
Posté le 12 janv. 2014 à 00:00

je nen dirais pas plus tellement , le 8 eme episode de la série marque ta culture de gamer a tout jamais :oui:

le meilleur dragon quest ? je pense

le meilleur rpg de tout les temps ? difficile a dire , il mérite dêtre dans les 5 premiers

juste magique

chlappy
Posté le 14 févr. 2007 à 00:00

Ouais ouais.... plutôt mitigé ce Dragon Quest. Les avis des différents spécialistes étant tous très, très positifs je me suis jeté sur le jeu dès sa sortie. Une fois la galette dans la Play je pénetre dans le monde de Toriyama avec ses traits reconnaisables entre mille. C'est un des principaux atouts du jeu pour tout fan de Sangoku et cie. Mais le jeu n'est pas un Final Fantasy et on déchante bien vite. Premier point noir à mes yeux, le scénario. Ici, point de héros mentalement paumé et incapable de prendre une décision seul à la Squall (FF8), point de jeune fille amoureuse, point d'amour du tout d'ailleurs. Les persos de DQ8 n'ont absolument aucun charisme et on n'arrive pas à s'attacher à un d'entre eux (quoi que le roi Trode vraiment à la limite). Le méchant est très méchant et a transformé le Roi en horrible monstre et sa fille, la princesse donc, en jument. Afin de lever la malédiction, vous devez éliminer Dhoulmagus (qui a un design assez spécial....). Du grand classique quoi et l'histoire n'avance pas rapidement et même elle ne tient pas du tout en haleine le joueur. On s'en fout un peu quoi ! Alors me direz vous, pourquoi une note comme celle là ? Et bien, d'abord la durée de vie du soft est absolument énorme et justifie à elle seule l'achat du jeu. La quête principale est très longue et les mini scénarios ainsi que l'Arène des Monstres ne fait que rajouter un peu plus à la durée de vie. Si on rajoute les mini médailles à récupérer un peu partout sur la carte, c'est la totale ! Second point, le chara-design comme indiqué au début de cette critique. Enfin, la difficulté assez élevée qd même pour ce style de jeu. Je sais que beaucoup de joueurs de Final Fantasy passent du temps à upgrader ces personnages pour ne faire qu'une bouchée des adversaires. Dans DQ, la difficulté augmente très vite ainsi vous aurez passé par exemple trois ou quatre heures à chercher des monstres, du coup beaucoup de combats et les points EX qui ont augmenté considérablement. Là, vous reprenez le scénario, pénetrez dans le donjon en cours et réussissez rapidement à vous défaire du boss de fin de niveau. Youpee, je suis super balèze et je peux à présent me rendre sur une autre partie de la carte. Et là, sûr de vous, vous entamez le premier combat et vous avez du mal à gagner. Voilà, c'est ça Dragon Quest. C'est peut être pour celà que les développeurs ont inclu tant de mini quêtes pour obliger le joueur à parcourir la carte en long, en large et en travers et ainsi upgrader souvent les personnages. Car, à l'instar d'un Final où vous pouvez finir le jeu sans perdre du temps à tourner autout d'un point de sauvegarde en enchainant les combats (tout le monde l'a fait ! ), ici le fait d'upgrader ses personnages n'est plus facultatif mais obligatoire si on veut pas se faire ramasser au premier monstre que l'on croise. La durée de vie n'en est qu'augmentée ! Bref, Dragon Quest m'a laissé une impression assez moyenne. Le jeu est génial mais souvent répétitif et pas assez romancé (et il n'y a pas une seule cinématique ! ). Mais ce titre possède tant de richesse qu'il serait dommage de passer à côté.

shin_
Posté le 12 févr. 2007 à 00:00

Bon, c'est sûr qu'on a un bon RPG comme on les aime. Mais franchement je ne comprends pas comment cette saga peut concurrencer les Final Fantasy tant il y a tellement de manques ! - 4 personnages jouables... 1 de plus, ça aurait pas été de trop histoire de pouvoir switcher quand y'en a un qu'on peut pas blairer. Mais enfin c'est un choix. - L'histoire. Pas très intense, pas de tension palpable dans les moments critiques, et les protagonistes sont pas réellement attachants (ok, le principe d'un héros de RPG c'est qu'il soit assez neutre et polyvalent pour qu'on puisse s'y identifier... Mais parfois j'ai l'impression de jouer une plante verte). - Pas de didacticiel concret pour le gameplay. Comment qu'on fait quand on a pas l'habitude ? - Pas beaucoup de possibilités pour customiser son équipement ou chopper des objets rares. -Gros point négatif pour moi : le style de Toriyama. J'ai dû voir trop de DBZ parce que je ne pense plus qu'à ça quand je joue à Dragon Quest. Et forcément c'est Cell-shadé, ce qui, pour moi, enlève une énorme partie de l'immersion. On y croit pas. Maintenant, je mets 15 parce que ça reste un jeu très complet et que ce serait de la mauvaise foi de dire que c'est nul alors que j'y ai passé 40 heures lol.

Sowatt
Posté le 05 févr. 2007 à 00:00

Vraiment... Incroyable... Magnifique...Les mots pour décrire ce jeu n'existent pas, tant il est génial ! Franchement, j'ai beau chercher, je ne lui trouve vraiment aucun défaut ! Peut-être que la difficulté en laisseront certains perplexes, mais un jeu trop simple, c'est pas un bon jeu. Les graphismes sont sublimissimes et les musiques complètement envoûtantes. Le Monde est vaste, l'histoire est riche, drôle et pleine de rebondissements ! Vraiment un jeu que je conseille à toutes et à tous. C'est un jeu qui m'a vraiment marqué.

sulfuro
Posté le 26 janv. 2007 à 00:00

Superbe... ma plus grande expéèrience vidéoludique depuis Zelda : Ocarina of Time sur N64 et pourtant j'ai dû jouer à plus de 40 jeux depuis, j'ai mis 18 pour les quelques points négatifs suivants : on doit très vite assigner des points de compétences, alors que le pnj expliquant les particularités des compétences de chaque personnage ne se rencontrent que plus tard (3ème ville), et on ne peut pas recommencer l'assignation des compétences, l'impossibilité de sauvegarder en dehors des villes : il est inutile de jouer si on ne dispose pas d'au moins une heure de temps libre. A part ça, ce jeu est une véritable bonheur, une aventure à vivre pour tous les amateurs de rpg (et même ceux qui n'y connaissent rien).

DMmaster
Posté le 23 janv. 2007 à 00:00

Dragon Qquest 8 c'est un très bon rpg mais malheureusement avec beaucoup de défauts, trop même pour un rpg. Tout d'abord le jeu est lent à demarrer et pas très captivant, je joue depuis 28H et pourtant je joue juste parce que je me dit que c'est un bon jeu auquel j'arrive pas à rentrer dans le scénario que à mon avis n'est pas aussi bien que vous le dite, l'histoire est même un peu nulle comparé à de nombreux rpg, j'ai fait 450 combats pour un niveau tel que 25, j'ai l'impression que j'avance très lentement derrière un méchant sorcier et devient vite lassant ; un autre point, la carte du monde est illissible, pas de nom des villes, pas de possibillités de la bouger comme on veut, la catastrophe des fois on trouve pas le chemin et on cherche pendant 1,2 heures sans possibilité d'éviter les combats que, quant à moi, deviennent lassant à force d'être obligé de se battre même les fasses en bateau sont chiantes des fois. Mais je reste là avec les défauts parmi d'autres. Sinon vous avez là un bon rpg, graphiquement beau les faces de combats sont bien pensées quoiqu'un peu limite, j'aurais aimé avec 28h de jeu plus de possibillités peut être que ce sera vers la fin du jeu, qui sait. Vous tenez là un bon rpg pour attendre FF12.

Stitch2metz
Posté le 19 janv. 2007 à 00:00

Déjà plus de 25 heures de jeu... et je ne m'en lasse pas ! L'aventure est longue et riche. Les graphismes vraiment sympas. Les conquêtes secondaires sont très nombreuses. C'est un jeu passionnant qui en plus offre une durée de vie énorme. Je n'avais pas autant apprécier un jeu depuis FFVII. Pour ceux qui aiment le genre, c'est une référence à acheter les yeux fermés !

jalk
Posté le 10 janv. 2007 à 00:00

On m'avait dit monts et merveilles sur Dragon Quest VIII et j'avais beaucoup culpabilisé de ne pas y avoir touché, après qu'il ait émerveillé tant de gens. C'est donc avec un à priori des plus positifs que je me suis lancé dans cette quête. Quelle déception. Le début du jeu laisse augurer du meilleur. Des graphismes assez jolis, bien qu'un peu agressifs, une histoire simple et belle comme un conte de fée, une équipe foutraque et amusante. Et puis peu à peu, tout se détraque. L'exploration se fait toujours de la même façon : ville->upgrade des armes->événement conduisant à un donjon->donjon->boss->on repart. Certes, c'est l'essence même de beaucoup de RPG, mais ici, Dragon Quest n'a même pas l'élégance de chercher à adoucir cette structure primaire et très pauvre. Les personnages, eux passent du correct au vide abyssal. Si Trode est amusant et plutôt attachant en roi maudit, et le héros remplit bien son contrat de "héros silencieux", que dire des alliés ? On daigne nous narrer l'histoire de Yangus, Angelo et Jessica, et c'est tout. Ils ne seront ensuite que des éléments en plus de la bataille point final. Je souligne au passage le design un peu sujet à caution de Jessica dont les seins semblent vouloir se sauver du corsage au moindre de ses gestes. Dans la famille femme-objet, elle se pose un peu là. L'histoire suit une structure simple, mais trop simple pour générer autre chose que de l'ennui (la poursuite du méchant), et on finit par penser à tout à fait autre chose en admirant le paysage qui est la seule chose qui nous reste à contempler. Les combats sont également assez décevants. Ils peuvent apparaître difficiles, mais aucune stratégie ne modifiera leur issue. Il faut augmenter son niveau pour gagner, point barre. Ce qui occasionne de longues et pénibles séances consacrées uniquement au level up, ralentissant par là-même encore un peu plus l'histoire. Dragon Quest VIII a donc pour lui un univers assez vaste, quelques quêtes annexes amusantes, mais cela ne suffit pas à masquer l'impression de vide qui s'en dégage. Lorsque l'on dresse un décor de conte de fées, le moins que l'on puisse faire, c'est de raconter une histoire.

XxX_AURON_XxX
Posté le 09 janv. 2007 à 00:00

Ce jeu est tout simplement fantastique ! Pour moi c'est est l'un des meilleurs jeux de rôle existant qu'il faut absolument se procurer : les graphismes sont très colorés et créent une ambiance jamais egalée les personnages ne sont pas à la hauteur de ceux de FFX mais restent très attachants, le nombre d'equipements et d'objets est tout simplement ahurissant, la durée de vie est bonne (comptez une soixantaine d'heures de jeu pour le finir en éttant assez loin d'avoir explorer toutes les possibilités du jeu et d'avoir terminer les bonus), enfin un point qui est pour moi très important : c'est le système d'évolution, je doit avouer que depuis le spherier de FFX ils étaient tous plutôt similaires mais celui-ci est vraiment plaisant, il fonctionne non seulement très simplement avec des niveaux qui aprennent des attaques spécifiques à vos personnages mais aussi avec des points de compétances qui permettront à vos personnages de se spécialiser dans un ou plusieurs maniment d'armes et leur permettront aussi d'aprendre des coups spéciaux spécifiques à ces derniers. Ce jeu est donc vraiment genial ! A se procurer absolument !

tntman82
Posté le 09 janv. 2007 à 00:00

A vrai dire, quand j'ai vu DQ8 en rayon au magasin ça donait ça : "Houlà un rpg japonais (pléonasme) ! Mon dieu, renouveau quand tu nous guides ! Et puis j'ai lu dans des mag des commentaires previews etc...et je l'acheté (60€ ça fait mal à l'argent de poche !). J'y ai tout de suite adhéré ! Le scénario est à première vue assez basique (j'ai pas fini le jeu) mais ça laisse une grande liberté par rapport à un certain jeu qui commence par "final" et qui finit par "fantasy X". Les graphismes sont à tomber même si je trouve le monster design plutôt bof bof. La musique est bien, facile à prendre en main MAIS la carte est complètement inutile puisqu'elle n'indique ni nom de ville ni zoom non centré sur le groupe...AVIS AUX RALEURS !on peut savoir dans quel ordre jouer puisque l'ordre dépend de l'alignement. Enfin, tout ça pour dire que c'est un super jeu outre le manque flagrant de charisme du héros. Ben oui, pourquoi ne pas insérer un système de création de personnage puisque le héros ne parle pas et n'a pas de signe distinctif physique ! Enfin bon, achetez-le.

Posté le 05 janv. 2007 à 00:00

Enfin un Dragon Quest qui débarque chez nous ! L'une des saga les plus mythiques au Japon se retrouve désormais entre nos mimines de joueurs européens et pour notre plus grand bonheur : un graphisme sublime tout en cell-shading dont on reconnaît la patte d'Akira Toriyama, une maniabilité qui a fait ses preuves avec les plus grands du genre, un système de jeu classique mais tout en subtilité, une durée de vie époustouflante, un scénario attachant tout en suspence et rebondissements. Bref, LE rpg suprème, pour tout ceux qui en doutaient encore ! De plus, son prix réduit le place à la portée de tous : la balle est dans votre camp !!!

flat1974
Posté le 04 janv. 2007 à 00:00

Bonjour, ce jeu est excellent ! Graphismes hauts en couleur, techniquement impressionnant, histoire prenante (bien que très convenue), y'a pas à dire, c'est du bon boulot que square enix nous a fait là. Attention, il n'est pas extraordinaire comme le fut en son temps FF6 sur snes, non, il pousse au paroxisme tout les canons du genre. Ce qui fait que l'on passe dessus 120 heures (oui, il est long) sans sourciller... Le jeu ultime de la ps2 !

jeanr26
Posté le 04 janv. 2007 à 00:00

Moi je trouve que ce jeu vaut bien cette note ! C'est l'un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué ! Les graphismes sont à tomber par terre, les musiques grandioses ; le scénario simple mais prenant, quant à la durée de vie je vous en parle pas, j'ai passé environ 115 heures dessus et je l'ai toujours pas fini ! Mais en faisant les quêtes pas juste en finissant le jeu vite fait !

jimmy14
Posté le 19 déc. 2006 à 00:00

J'ai eu ce jeu au mois d'avril mais j'y joue encore quelques fois contrairement à beaucoup d'autres jeux qui me soûlaient au bout de trois mois environ. Dragon Quest 8 est génial : les graphismes sont très bien faits, les musiques sont très entraînantes et l'histoire est fascinante. Les monstres sont très drôles. En plus, j'ai mis 60 heures pour terminer l'histoire, là, j'en suis à 86 heures et je n'ai pas tout trouvé. Dommage que les personnages mettent beaucoup trop de temps à monter de niveaux.

psp250
Posté le 14 déc. 2006 à 00:00

Bonjour, j'ai vraiment beaucoup aimé ce jeu, c'est pour cette raison que lui donne 18. Les graphismes sont géniaux, la durée de vie, n'en parlons pas. On ne peut pas trop classer la maniabilité, mais ce qui est vraiment énorme, c'est la surface de jeu. Au début très limite mais dès qu'on découvre le bateau, on peut visiter les îles. Aussi au début de l'aventure, on continue l'aventure comme ça pour la petite histoire mais après si on voit qu'on a pas beaucoup de niveaux, on peut toujours faire les quêtes anexes comme regrouper les monstres ou encore partir à la recherche du smilodon etc. Le seul point négatif, à mon égard, est que le jeu, soit un jeu assez lvl-up ce n'est pas le jeu à prendre en premier si vous voulez faire du genre rpg.

leiche19
Posté le 13 déc. 2006 à 00:00

Ce jeu est génial. C'est le meilleur jeu auquel j'ai jamais joué. Je l'ai totalement fini avec toutes les quêtes et je ne m'en lasse pas encore. Je trouve que 19 sur 20 est une note très honorable et je trouve que les joueurs qui ont donné moins sont des joueurs qui n'aiment pas les RPG et donc n'avaient pas acheté le jeu.