16.6/20

[Raff]
Posté le 30 juin 2011 à 00:00

Jeu surprenant. On incarne un prisonnier amnésique condamné à mort pour le meurtre de sa famille, mais des créatures envahissent la prison et vous devez donc vous évadez et découvrir la vérité. La prison de haute sécurité d’Abbott situé sur une l’île fictive de Carnate, vous offre un environnement assez angoissant, vous découvrirez d'autres lieux sombre et intriguant (asile, cimetière, fort, mine). Les créatures expriment bien la souffrance, thème du jeu et sont bien modélisées, imaginés par Stan Winston designer d'Aliens, Terminator et Predator. Mais sont malheureusement peu nombreux avec 7 types d'ennemis seulement. Vous pouvez passé à la 1ère et 3ème personne rajoutant une touche d’immersion, vous avez 3 fins différentes selon vos choix moraux tout au long de votre aventure, en aidant ou tuant des personnes sur votre chemin. Le jeu reste bien gore avec des effets spectaculaire, où notre héros se retrouve ensanglanté après un massacre d’ennemis. Le scénario est bien travaillé, où le héros sera soumis à des hallucinations et quelques flashbacks, bien qu’elles soient scriptés. Les archives permettent d’en savoir un peu plus sur les créatures envahissant l’île et aussi sur les lieux expliquant les atrocités qui y ont été commises, ce qui est très intéressant. Certes la durée de vie et le graphisme restent moyen, mais le jeu vous offre une ambiance glauque dans un univers carcérale, ce qui est assez original dans un jeu vidéo.

latinomike
Posté le 04 mars 2005 à 00:00

Ayant été vendeur dans un magasin de jeux vidéo à Chartres 28, je dirais franchement que des jeux comme the Suffering sont excellents, mais passeront malheureusement inaperçus. Dommage pour un jeu graphiquement, avouons-le, un peu dépouillé, mais à l'ambiance excellente. L'univers carcéral dans toute sa splendeur. La bande-son rend l'immersion plus grande encore, et torque est bien maniable mais la caméra est montée sur des patins à roulettes et se la joue à la casper, en traversant les murs. Torque n'est assurément pas un modèle d'équilibre, ça c'est sûr ! Regardez sa transformation et les cris qui l'accompagnent, vous verrez. Ses hallucinations vous tromperont à coup sûr. Magique, flippant au début, ce jeu plaira aux bourrins et aux amateurs de sang.

[Raff]
Posté le 30 juin 2011 à 00:00

latinomike
Posté le 04 mars 2005 à 00:00

stopauguichet
Posté le 20 avr. 2015 à 18:47

The Suffering n'est pas un survival-horror. Les comparaisons qui lui sont faites par le testeur avec Silent Hill sont donc totalement hors de propos, les deux titres ne jouant pas dans la même catégorie (cela dit, venant de la part d'un gars qui peut entendre une araignée courir sur un mur, on ne s'étonnera pas... ce serait pas plutôt au plafond qu'il l'entend, son araignée ?..).

Dans The Suffering, on dessoude des pelletées de créatures cauchemardesques à grands coups de fusil à pompe et autres grenades à fragmentation dans un déluge d'hémoglobine poisseuse. C'est un shooter massif, nerveux et dynamique, mais qui sait aussi parfois se poser en nous proposant des phases de réflexion, et même d'introspection.
La jouabilité, bien que perfectible, reste cependant suffisamment bonne pour les actions qu'il est demandé de faire. La caméra se gère bien, la visée est précise, et ceux qui trouvent que Torque est trop lent pour se tourner n'ont qu'à aller faire un tour dans les options...

Les graphismes, déjà très bons (voyez les screenshots si vous en doutez), se voient sublimés par des jeux d'ombres et de lumières saisissants. À ce propos, contrairement à ce que prétend le testeur, il y a aussi de l'aliasing sur la version Xbox, presque autant que sur cette mouture PS2 à vrai dire. Mais bon, on a l'habitude, la PS2 c'est l'éternel vilain petit canard des consoles... Eh bien moi je l'aime ce petit canard, il en a dans le ventre !
L'atmosphère quant à elle est aussi sordide qu'effroyable et les plus émotifs risquent d'être passablement perturbés dès les premiers pas dans l'aventure. Au mieux, ils s'en tireront avec un slip à changer.

Seule ombre au tableau : certains des PNJ rencontrés ont la fâcheuse tendance à répéter les mêmes phrases en continu, ne s'arrêtant jamais une fois qu'ils sont lancés. Heureusement, on peut abattre les plus insupportables. Pas bon pour le karma, je sais, mais ça fait tellement de bien quand ça s'arrête...

The Suffering est résolument un excellent titre, parfois ardu, mais rien d'insurmontable grâce à une difficulté bien dosée et évoluant naturellement au fil de la partie. La progression est également facilitée par les sauvegardes que l'on peut effectuer quand bon nous semble.
À ne pas mettre entre toutes les mains cependant...

_Ouroukail_
Posté le 28 nov. 2014 à 00:00

Une vraie descente aux enfers ce jeu , super gore , bien vulgaire , avec un scénario bien tordu psycologiquement comme je les aimes. The Suffering nous faisait partir dans un tripe de dingue ! Dommage que la suite est loin d'etre à la hauteur du 1er.

ermac_le_retour
Posté le 24 janv. 2014 à 00:00

Une vraie descente aux enfers ce jeu , super gore , bien vulgaire , avec un scénario bien tordu psycologiquement comme je les aimes. The Suffering nous faisait partir dans un tripe de dingue ! Dommage que la suite est loin d'etre à la hauteur du 1er et je pense qu'on ne verra jamais de 3em opus :'(

Wormo-sexuel
Posté le 02 sept. 2012 à 00:00

Super bon jeu d'horreur avec un scénario béton, mieux qu'un "Silent Hill downpour-ri" et autres modernités actuelles du genre. C'est un classique PS2 qui mérite d'être davantage connu. L'histoire de Torque, la réalisation globale du jeu, et les personnages qu'on rencontre, tout est génial.
Les doublages, les monstres, la transformation de Torque, les différentes fins, c'est extra!

----janus----
Posté le 25 juil. 2011 à 00:00

C'est un bon jeu , the suffuring est l'exemple même d'une bonne grosse idée entachée par plein de petite mauvaises idées , graphiquement , le jeu s'en tire pas mal pour une production de ce genre , la créativité des d'Ev' pour le bestiere , faisant passer la pilule de quelque textures un peut louche et une animation au piqué, l'architecture des décors a la foi réussi et varié , prison , mine , foret , mini village, et surtout , l'asile ! Pour ce qui est du gameplay même si il n'est pas exempt de défaut ceux ci n'entache pas réellement l'experience , et pour la durée de vie du titre, si vous avez accrochez , le taux de rejouabilité est relativement élevé au vue du style de jeu qui ne s'y prête pourtemps pas , découvrir de nouvelles fin , et de nouveaux acolyte ( que vous essayerez de proroger le Plus longtemps possible) bref une petite production avec plein de bonne choses dedans , c'est le gâteau , maintenant il lui manque quand même la cerise

akhyles
Posté le 03 févr. 2011 à 00:00

Pour aimer le jeu. C'est indispensable de comprendre l'histoire et le scénario. Sinon, sa devient un jeu trop simple et trop ordinaire avec créatures laide et stupide. Pourtant, tout a une explication. Le jeu présente torque, un prisonnier qui arrive sur l'ile de carnate au moment ou des affreuse créatures l'attaquent. Les monstres, quoi que bizzares représentent les types d'éxécutons brutales qui ont eu lieu dans la prison ex: certain monstres sortent du plafond avec la cordes au coups et tente de pendre les humais lorseque possible. d'autres monstres apparaissent en étant attaché à un poteau, comme s'ils étaient sur le point d'etre fusillé.

Pour ce qui de l'histoire, elle est tout simplement bonne. Malgré le chaos sur dans la prison dont tout les humains sont des victimes, tout se passent autour de torquent ( dans sa tete ). Il a un genre de diable dans la tete qui lui donne envit de tuer,de mutiler et d'etre hostile. D'un autre coté, il y a sa femme qu'il aurait brutalement assassiné qui tente de dire a torque qu'il faut etre fort et etre bon, plutot que d'etre sanguinaire

Time_Splitters
Posté le 08 sept. 2010 à 00:00

Un bon scenario, un jeu de lumiere et des graphismes tres convaincant, c'est donc dans un decors a la alcatraz que l'on pose ses valises. Un jeu plutot long pour un fps, tres immersif et plutot effrayant, les jeux comme ça se compte sur 1 main, on a droit a un panel d'arme raisonnable (on est en prison quand meme ) et les ennemis sont tres reussis et assez original, chacun de ces monstres ont une histoire et c'est pas tout les jours qu'on a le droit a ce genre d'attention. Les environnements sont varié, prison, asile, mine ou encore cimetiere, c'est tres reussis.
Bref un jeu que j'ai grandement aimé

akhileus
Posté le 12 avr. 2010 à 00:00

Du meme avis que les fans de ce jeu: ce jeu est vraiment bon. Ce qui m' a surpris le plus de ce jeu ce sont les monstres; ils sont uniques et réel je trouve ils ne sortent pas d' un enfer ils ont été créé et donc ils ont des apparences plutot étrange, mais cool et original par exemple les gros monstre avec les carabines sur le dos et trou dan le corps qui tirs des munitions je trouve sa trop cool.

Je me trouve quand meme un peu stupide de mettre 19 sur 20 a ce jeu car chez nous on ne peu aimer un jeu sans connaitre l' histoire et l' histoire de ce jeu ben j'y comprend rien dutout. C'est comme quand j' ai preté ce jeu à un ami il m'a dit qu' il avait adoré mais pas parceque l' action,l' horreur et les monstre étaient cool mais parce que l' histoire était bonne. Je me suis posé beaucoup de question après ca

EarlHickey07
Posté le 24 juin 2009 à 00:00

Ce jeu est assez bien réussi, Les graphismes ne sont pas parfait mais le scénarios est assez bien.
Pour moi il a une bonne durée de vie, je l'ai finit au moins 5 fois et il est toujours aussi bien.
Quelque fois j'y jouais le soir tout seul et il me faisais un peu flipper!!!

kenserk
Posté le 18 juil. 2008 à 00:00

un très bon jeu
certe il n'est pas parfait mais le scénario et l'ambiance en font un titre a faire au moins une fois pour les fans d'horreur, de survival horror et de scénario ultra sombre

pour ce qui est des graphismes c'est assez bien mais limite c'est pas ce que l'ont va rechercher en 1er si on veut faire ce jeu

hammond1
Posté le 19 avr. 2006 à 00:00

Un jeu vraiment pas terrible, j'ai trouvé ça court mais ça m'a arrangé il m'a ennuyé ! ^^. En tout cas dans le genre horreur il y a beaucoup mieux en plus sincèrement on ne comprend rien à l'histoire de plus c'est hyper répétitif il y a 5 ennemis dans le jeu pas plus, en plus la difficulté est mal dosée, c'est super facile jusqu'au niveau 18 et les niveaux 18, 19 et 20 sont hyper durs ! Sinon les graphismes ce n'est pas moche mais bon on trouve beaucoup mieux ! Pas grand-chose à dire sur ce jeu, il ne fallait pas s'attendre à un jeu génial c'est un jeu Midway ^^ (pensez au jeu maximum force avec le gun). Mouais je m'en serais passé quoi ! A eviter ça n'apporte rien.

maurisso
Posté le 08 mars 2006 à 00:00

Très bon jeu où le gore et l'action se marient à merveille. Les graphismes sont assez bons et les monstres excellents ! Je n'ai pas été confronté aux soit-disants problèmes de caméra qu'ont rencontré les autres joueurs. Il est seulement dommage que l'histoire du meutre de la famille de Torque, le héros, reste obscure même à la fin.

superfootix
Posté le 10 mars 2005 à 00:00

Ce jeu est excellent. L'histoire est super, on est vite dans le jeu très gore (tant mieux ça nous fait du bien), monstres bien imaginés, bref très bon jeu vidéo. Sans doute un des meilleurs dans son genre (le meilleur de mes 28 jeux).