• Soldes
Final Fantasy X-2

14.9/20

Posté le 18 mars 2014 à 00:00

Donner un avis sur Final Fantasy X-2 m'est assez compliqué, je dois l'avouer. J'avoue ne toujours pas comprendre pourquoi ce jeu se fait autant cracher dessus.

Il a tout pour lui pourtant : un système de jobs revisité assez monstrueux qui permet une versatilité à toute épreuve pendant les combats et une ampleur stratégique importante, le retour de l'ATB en ++, les graphismes un peu améliorés du magnifique FFX, une évolution savoureuse du monde de Spira qui gagne en décontraction après la fin du joug religieux de Yevon qui permet d'appréhender une autre facette de cet univers fouillé qu'est Spira, avec de surcroît une OST remarquable et une durée de vie pharaonique qui se permet de supplanter FFX si l'on veut tout faire.

Il est vrai que le jeu fait la part belle au fan service en tout genre et au délire très "kawai" des japonais, un peu de J-Pop par ci par là, une certaine extravagance qu'on aurait jamais imaginée pour Yuna par exemple mais qui justifie à merveille l'évolution de Spira. On peut aussi râler sur la reprise des environnements mais les nouveautés sont bien là, et le titre n'est pas une suite pour rien.

Malgré tout je comprends les critiques, personnellement à 10 ans je m'en foutais, et j'ai vraiment énormément apprécié ce jeu, au point de vouer un culte à l'univers entier de Spira.
Pour avoir refait le jeu à 100% un peu plus récemment, c'est toujours un plaisir d'escorter les Albatros dans leur quête de sphères qui dérive vite en bataille pour détruire une menace de l'humanité et malgré les années, le charme du jeu opère toujours même si j'ai tenté de prendre assez de recul envers les critiques incessantes de cet opus.

Final Fantasy X-2 n'est à découvrir que si vous avez savouré copieusement Final Fantasy X et que vous en voulez encore. Le fan service et les clins d'oeil au premier opus sont partout et on peut peut être le critiquer, mais honnêtement, n'attendons nous pas cela d'une suite, transcender l'univers du jeu dont elle s'inspire ? Et dans cette situation, FFX-2 est bien la suite légitime d'FFX, de très loin, avec sa cohérence du background, son histoire rythmée (bien que moins prenante que le X), ses nouveaux personnages charismatiques et son système de combat à tomber. Une grande suite, tout simplement.

ChaoS93800
Posté le 21 juil. 2012 à 00:00

Suite du dizième volet de la série , Square Enix nous offre un jeu avec un scénario complétement bordélique et incohérent,des scènes bourrées de Fanservice, un design douteux, et une quête principale plutôt courte.Malgré cela le jeu s'impose comme un bon spin-off. Le jeu dispose de beaux graphismes et de beaux environnements, les cinématiques sont toujours aussi belles. On retrouve ici le système de l'Active Time Battle (ATB), dans une version évoluée , très dynamique et réussie. Le début du jeu est juste une grosse blague, il faut arriver vers un peu plus de la moitié du jeu pour que le scénario prenne de l'interêt,la seconde partie du jeu est en soit très intéréssante. En somme Final Fantasy X-2 n'est pas si mauvais que ça , c'est même plutôt un bon jeu, même si il reste assez deçevant.

leonkennedy33
Posté le 31 janv. 2013 à 00:00

J'avais adoré le X mais cette suite m'a déçue, l'aventure principale est très moyenne, et les missions secondaire sont stupide.
Yuna est devenue une cruche qui reprend maladroitement les réplique de Tidus, et l'absence de celui ci fait perdre de l'interet au jeu.

Ce n'est qu'un vulgaire spin-off point final !

DCgregy
Posté le 25 févr. 2004 à 00:00

Merci à Square-enix de nous prendre pour des pigeons en nous infligeant un 50 hz vraiment inaceptable, faites comme moi et attendez un peu et procurez-vous-le d'occaz pour montrer à ces types que nous ne sommes pas des vaches à lait qui doivent se contenter d'une pauvre version à 2 sous.

A6TAY
Posté le 18 mai 2013 à 00:00

C'est la première fois qu'un Final Fantasy obtient une suite direct. Et c'est juste génial de pouvoir revoir nos héros préférés. Le jeu est simplement bon, le système de palette remplace le switch, et c'est pas plus mal. L'histoire, magnifique et émouvante. C'est tout bonnement un régal de jouer à X-2... Malgré les 30h de durée de vie (pour finir l'histoire principale), j'ai du passé largement 160h dessus. Entre les quêtes annexes, et le lvl up. Un seul mot : Génial.

O7O7I
Posté le 12 oct. 2012 à 00:00

Un des meilleur FF pour moi...
Même si il est beaucoup critiqué, ce jeu m'as envahi, je suis tombé amoureux 3 j'y est joué super super longtemps, je l'ai refais 5X tellement ce jeu m'as conquis 3
Les graphismes, la musique, la système de combat etc... 3 du pur bonheur !

Hey-ma
Posté le 13 juil. 2009 à 00:00

J'ai commencer avec le FFX, de là vient peut-être ma déception. Si le menu et la cinématique d'intro m'ont tout de suite plu j'ai vite déchanter. Les états de Yuna passe du tout au tout sans cesse, un coup elle est triste, l'autre elle s'amuse? ça manque de nuance tout ça. A auncun moment je n'ai eu l'impression de retrouver l'ambiance FFX. Le seul point commun c'est le monologue, tenu par Tidus dans FFX, et duquel Yuna a hérité dans FFX-2. La musique est assortie à l'ambiance du jeu, mais elle est monotone. Il n'y a que quelque thèmes sympathiques, notamment celui utiliser pour le menu. Le character design est très décevant. Ou sont passés l'idividualité des persos, le sexy suggéré de Nomura? C'est vrai, on avait une invokeur avec un kimono fututriste et classe, on se retrouve avec une Lara Croft colorée qui sent le bonbon. Le scénario aurait pû être tellement mieux! Le parallèle Tidus-Yuna avec Shuyin-Lenne avait beaucoup, beaucoup de potentiel. Il a été gâché par un minimalisme et une intrigue vite expédiée. Bref, j'accorderais à FFX-2 un système de combat qui a le mérite de vous emmener au bout du jeu. Mais ça sent beaucoup trop le projet commercial inachevé, et inexploité jusqu'au bout. Il aurait fallu conserver cette ambiance pop malgré tout plaisante pour un tout autre volet, et non pour la suite du solennel et grandiose FFX.

dark_devil_333
Posté le 02 mars 2007 à 00:00

Excellent ! Les combats sont supers dynamiques et les vétisphères nous offrent un très large éventail de stratégies différentes. J'admets que quand on a joué au X on comprend rien au début, et le système ATB utilisé lors des batailles peut faire peur... Mais ça s'arrange rapidement après une prise en main facile et les nouvelles compétences qu'apprennent nos personnages. Il y a aussi quelques faiblesses comme le scénario ou le blitzball. Celui-ci aurait dû reprendre les bases du X, mais en échange on a le sphere break ! Un jeu génial qui met nos capacités de calcul mental à l'épreuve avec un agréable goût de stress dû au chronomètre. Quant au scénario, nettement moins bon que celui du premier jeu et les cinématiques que je trouve trop "féminines" malgré la présence de Frangin qui est très rigolo, sont rapidement oubliés quand on voit la durée de vie. Il est nécessaire de refaire le jeu plusieurs fois pour débloquer toutes les compétences et faire des missions annexes qu'on avait raté. En gros, ce jeu permet de tuer des monstres pendant des centaines d'heures et cela avec un système de combat endiablé. Youhou !

chocobooo
Posté le 05 oct. 2006 à 00:00

Alors franchement je dis bravo une fois de plus à Square Enix ! Ce jeu est simplement génial ! Il est vrai que le système de combat peut vous rebuter, du moins au début, mais il suffit de prendre la peine de s'y intéresser un peu pour comprendre toutes les subtilités et tout le dynamisme qu'il dégage ! Au niveau du scénario, je ne suis pas encore très loin, et c'est vrai que pour le moment l'histoire n'est pas vraiment dramatique ou épique. Elle est juste bien délirante et le plaisir de jeu reste intact car le ton est frais et bien punchy ! Ca change de FFX qui lui était franchement un peu niais et cucu la praline ! Bref, je suis très agréablement surpris pas cette suite qui fait de Spira enfin un monde passionnant! Et puis au prix où il est actuellement (collection platinum) ce serait vraiment dommage de passer à côté.

chris-tidus
Posté le 31 juil. 2006 à 00:00

Final Fantasy X-2 est vraiment génial avec le système de vétisphère qui offre un large choix dans les techniques.
Les graphismes sont très bien faits et les images de synthèse sont exellentes comme celles de Final Fantasy X.
De tous les jeux, la game de Final Fantasy sont mes préférés et celui-ci se place en première place. Un très grand merci à Square Enix et son équipe et qu'il continue ainsi !!!!

diochan
Posté le 31 déc. 2009 à 00:00

Tadam encore plus nul que FFX je ne pensait pas cela possible mais la je croit que square se surpasse ! Bientôt FFXIII les amis j'imagine la d**be ! Enfin le jeu barbie, ou même la musique est nul !! Scénario plat comme tous, histoire à pleurer de rire tellement c'est nul ! La première cinématique ou Yuna danse nous met dans le bain de ce qui nous attend !! Un nanare, je dirait que c'est une blague pour voir si les pigeon de consomateur que nous sommes allons tomber dans le panneau et vu le succés des jeux je peut répondre par l'affirmative ! Heuresement on me l'a prêter car après la douche froide du X, je n'allait pas donner mes euros à un studio qui ne vit que sur le nom d'une série Final fantasy !

sephiroth-back
Posté le 21 août 2011 à 00:00

Oulà ! Une suite à Final Fantasy X qui n'avait pas lieu d'être face à la fin de ce dernier ! Erreur de la part de Square-Enix, et très grosse erreur. Le début de la fin de la boîte... Tout commence très mal avec une scène d'intro horrible, une musique horrible, un design horrible. Yuna est devenu moche, extraverti par rapport au premier épisode, Rikku ne ressemble plus à rien, et la nouvelle, Paine, n'aurait pas du exister. Les musiques sont d'une qualité plus que discutable, d'un côté du bon avec des musiques de combats sympa et le thème de Zanarkand, mais pas mal de musiques sont à jetés. Seul les graphismes sont bons, et le système de combat, qui reprends la barre d'ATB et le système de job excellent. Les combats sont très dynamique, et c'est bien la seule chose qu'il faut retenir de ce Final Fantasy X-2. Le scénario est niais, peu intéressant malgré quelques petits rebondissements, mais rien de très bon. Au final, Final Fantasy X-2 est un mauvais jeu et un très mauvais FF.

spardasonofhell
Posté le 08 août 2007 à 00:00

Je mets cette note de 02/20 car dans ce jeu seule la démo du début est agréable à regarder. Je ne considère même pas ce jeu dans la série de final fantasy. Les combats n'ont plus rien à voir avec les costumes ...

seiya-uchiha
Posté le 07 mars 2016 à 09:56

Le seul FF que je ne trouve pas dans l'esprit de tous les FF réunis. Certes le système de combat est peut - être plus dynamique mais le scénario...même après être arrivé au milieu de l'histoire reste encore enfantin et léger. J'aimerais tellement voir un jour un FF X-3 qui permettrait de revenir dans l'ambiance du premier et surtout retrouver la Yuna du premier.

locust2802
Posté le 19 nov. 2009 à 00:00

pour un final fantasy celui ci fait aussi du pauvre, musique enervante, tres teenagers, pas lineaire avec des recherches de spheres dans les memes zones ou presque que dans final fantasy x qui lui etait vraiment bon, le systeme de combat est un mixte entre le tour par tour et le temps reel qui cree une confusion dans les combats le plus total. Appreciant le tour par tour j'ai laissé tomber les final fantasy avec celui ci car le XII reprend le meme systeme mais encore plus dynamique, en gros tres décu par square enix

MrCroft
Posté le 02 janv. à 18:01

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Square-Enix avait pris des risques en proposant une telle suite à Final Fantasy X. Transformer Yuna d'Invokeur gracieuse, émérite et accomplie à danseuse de pop sautillante, ce n'était pas rien ! A l'époque j'étais très mitigé, de part et d'autres mêmes du jeu mais avec le recul (beaucoup de recul, même), les qualités ont pris le dessus sur le relatif mauvais goût du parti pris de l'époque. D'abord Spira est toujours aussi beau, les musiques très différentes de ce qu'on a l'habitude d'entendre dans la saga mais s'intégrant à l'atmosphère de ce Spira 2.0 et surtout, le gameplay est tout bonnement sensationnel : c'est le retour gagnants des jobs, et le dynamisme en temps réel des combats avec un retour en fanfare de la jauge ATB. Saluons également le découpage en cinq chapitres avec des conséquences directes de nos actions menées dans le chapitre précédent, et un New Game + essentiel pour viser les 100% du jeu. Excellent système de jeu.
L'histoire est donc ce qui a le plus divisé, mais pour ma part je ne le trouve pas si bête : la menace commune Sin n'est plus, et la population de Spira se cherche, tâtonne, essaie de s'accorder pour donner un avenir à l'humanité désormais libéré de l'emprise de Sin. Mais la guerre séculaire entre Zanarkand et Bevelle avait laissé en sommeil une arme terrible, qu'une ombre prisonnière du passé cherche à réveiller pour apaiser ses tourments. Yuna, Rikku et Paine se font donc fort de neutraliser la menace tout en poursuivant leur quête des sphères disséminées ça et là racontant tous les secrets d'un Spira aux mille histoires.
Le jeu est donc très bon, après révision, et si son choix final me laisse toujours perplexe, c'est un soft qu'il ne faut pas ignorer dans la compilation HD Remaster disponible partout.

energizers
Posté le 20 nov. 2020 à 14:22