Final Fantasy X-2

14.9/20

Posté le 18 mars 2014 à 00:00

Donner un avis sur Final Fantasy X-2 m'est assez compliqué, je dois l'avouer. J'avoue ne toujours pas comprendre pourquoi ce jeu se fait autant cracher dessus.

Il a tout pour lui pourtant : un système de jobs revisité assez monstrueux qui permet une versatilité à toute épreuve pendant les combats et une ampleur stratégique importante, le retour de l'ATB en ++, les graphismes un peu améliorés du magnifique FFX, une évolution savoureuse du monde de Spira qui gagne en décontraction après la fin du joug religieux de Yevon qui permet d'appréhender une autre facette de cet univers fouillé qu'est Spira, avec de surcroît une OST remarquable et une durée de vie pharaonique qui se permet de supplanter FFX si l'on veut tout faire.

Il est vrai que le jeu fait la part belle au fan service en tout genre et au délire très "kawai" des japonais, un peu de J-Pop par ci par là, une certaine extravagance qu'on aurait jamais imaginée pour Yuna par exemple mais qui justifie à merveille l'évolution de Spira. On peut aussi râler sur la reprise des environnements mais les nouveautés sont bien là, et le titre n'est pas une suite pour rien.

Malgré tout je comprends les critiques, personnellement à 10 ans je m'en foutais, et j'ai vraiment énormément apprécié ce jeu, au point de vouer un culte à l'univers entier de Spira.
Pour avoir refait le jeu à 100% un peu plus récemment, c'est toujours un plaisir d'escorter les Albatros dans leur quête de sphères qui dérive vite en bataille pour détruire une menace de l'humanité et malgré les années, le charme du jeu opère toujours même si j'ai tenté de prendre assez de recul envers les critiques incessantes de cet opus.

Final Fantasy X-2 n'est à découvrir que si vous avez savouré copieusement Final Fantasy X et que vous en voulez encore. Le fan service et les clins d'oeil au premier opus sont partout et on peut peut être le critiquer, mais honnêtement, n'attendons nous pas cela d'une suite, transcender l'univers du jeu dont elle s'inspire ? Et dans cette situation, FFX-2 est bien la suite légitime d'FFX, de très loin, avec sa cohérence du background, son histoire rythmée (bien que moins prenante que le X), ses nouveaux personnages charismatiques et son système de combat à tomber. Une grande suite, tout simplement.

ChaoS93800
Posté le 21 juil. 2012 à 00:00

Suite du dizième volet de la série , Square Enix nous offre un jeu avec un scénario complétement bordélique et incohérent,des scènes bourrées de Fanservice, un design douteux, et une quête principale plutôt courte.Malgré cela le jeu s'impose comme un bon spin-off. Le jeu dispose de beaux graphismes et de beaux environnements, les cinématiques sont toujours aussi belles. On retrouve ici le système de l'Active Time Battle (ATB), dans une version évoluée , très dynamique et réussie. Le début du jeu est juste une grosse blague, il faut arriver vers un peu plus de la moitié du jeu pour que le scénario prenne de l'interêt,la seconde partie du jeu est en soit très intéréssante. En somme Final Fantasy X-2 n'est pas si mauvais que ça , c'est même plutôt un bon jeu, même si il reste assez deçevant.

Tidus84
Posté le 23 févr. 2004 à 00:00

Je trouve ce jeu tout simplement superbe !!! On a la joie de retrouver Rikku, Lulu, Wakka ...
Les graphismes sont tout simplement superbes, le nouveau mode de combat (comme ff8) est plus stimulant. On a la joie de retrouver le monde de Spira avec ses décors splendides. Les changements de jobs sont trés beaux, seul petit regret : j'aurais aimé avoir des chimères, mais c'est pas possible pour le scénario de l'histoire. Je mets seulement 19 car pour ma part, je peux pas mettre 20 car il y a toujours un petit truc qu'on pourrait améliorer.

gaetan28
Posté le 18 févr. 2012 à 00:00

Suite directe de Final Fantasy X. Ce Final Fantasy X-2 propose un nouveaux système de combat en temps réel. On y retrouve Yuna et Rikku ainsi qu'un nouveaux personnages Paine. On se retrouve au contrôle de Yuna qui parcourt Spira à la recherche de Sphère on retrouve également des personnages principaux de Final Fantasy X. Le jeux propose aussi des quêtes annexes et des minis-jeux. Ce qui devrait vous occuper de long moment surtout si vous voulez le finir à 100%.

Sabres
Posté le 11 avr. 2012 à 00:00

Moi qui ai beaucoup beaucoup aimé FFX, je dois admettre que sa suite m'a un peu déçu. Le premier point négatif que je lui ai trouvé, c'est qu'il n'y a pas assez de personnages jouables. On incarne seulement 3 persos, Yuna, Rikku et Paine. Une autre de mes déceptions vient du fait que Yuna est très gnangnan, et son délire de concerts est vraiment pénible, c'est très kikoo. Les persos manquent aussi un peu de classe, même si Baralai, Gippel et Paine sont assez charismatiques. D'un autre côté, des points positifs sont aussi à relever. Déjà le système de missions est très bien. De nombreuses quêtes sont disponibles durant chaque Acte, et il faudra faire bien attention de ne pas en louper pour finir le jeu à 100%. De plus le système de combat est à nouveau semi-actif, et rend donc les bastons bien dynamiques. J'ai bien aimé aussi le système de vétisphères, qui permet d'attribuer un job à chacun des personnages. Cela permet de nombreuses stratégies et permet de pallier au faible nombre de persos jouables.

Robin-Nami
Posté le 22 avr. 2010 à 00:00

Un jeu ultra complet. Les graphismes sont excellents, bien que la différence entre cinématiques et jeu réel soit vraiment flagrante. Le scénario est intéressant, apparaissant petit à petit dans le jeu et les persos sont très attachants. La progression indiquée en % est une très bonne idée. La Jouablitié est excellente: on comprend rapidement le système de Vêtisphères et de compétences; les combats sont amusants et très actifs. La durée de vie est aussi exceptionnelle. Obtenir les 100% est une tâche longue et difficile, nécessitant a minimum 2 parties.
Bref, un jeu énorme à ne pas manquer et, selon moi, le meilleur des Final Fantasy.

Posté le 17 juin 2012 à 00:00

Cette suite du Final Fantasy X m'a plu . Étant fan du premier X , j'en attendais beaucoup de cette suite . Oui , il y a pas mal de point négatif , mais également beaucoup de richesses . Enfin , ceci n'est qu'un avis personnelle ,et je vais essayer de me placer dans un regard neutre : FFX-2 joui d'un gameplay partagé , c'est a dire qui peut ne pas vous plaire , mais aussi que vous pourrez adoré autant que moi je l'ai adoré . Certe , il y a moins de personnage , mais leurs évolution mette beaucoup plus de temps que dans le premier opus , ce qui assure donc une durée de vie assez longue . D'ailleurs , en parlant des personnages , j'ai remarqué que certaines critiques ne cesse de se plaindre que l'on ne manie que des filles ... Ok ... Ne le prenez pas mal mais vous en avez d'autre des arguments aussi stupide que ça ? On est censé donner envie ( ou non ) de jouer a ce jeu vidéo ... En plus , peut-être que les développeurs ont fait exprès de ne mettre que trois héroïnes et aucun héros masculin pour faire passer un message contre le sexisme ... Mais bon , je m'éloigne du sujet : je terminerais ma critiques sur un point négatif que je trouve dommage a citer : le scénario . Certe , il est bien et tout et Etc ... Beaucoup d'entre vous devrait l'apprécier mais a mon sens , je trouve que les scénaristes ne se sont pas vraiment casser le *** a le réaliser . Il est loin d'égaler le scénario de son prédécesseur , et je trouve ça désolant ...
Malgré tout , pour les grands fan de FFX , cette suite ne devrait être que synonyme de plaisir , et je vous souhaite a tous de l'apprécier autant que moi devant le petit écran .

Gunner_Spirit
Posté le 31 mai 2012 à 00:00

Totalement à la hauteur de son ainé, le X, il récolte cependant un point de moins pour une partie du jeu qui aurait dû avoir une importance toute particulière
... Niveau graphique, on reste dans le même standing que le X, et on observe une plus grande richesse exotique des environnements et des habits, qui sont moins traditionnels que dans l'opus précédent. Idem aux niveaux des paysages, qui se voient agrémentés de quelques touches de légèreté et d'exotisme, ce qui ne déplait pas au plaisir des yeux
... Pour la bande sonore, on voit là arriver une inspiration J-Pop très nettement assumée. Ça se veut léger, entrainant, galvanisant, et ça fonctionne : les combats et différentes parties du jeu sont plus allègres dans leur complétion, et on prend plaisir à ré-écouter certaines chansons du jeu, disponible sous forme d'audiosphères dans le jeu.
... Niveau scénario, c'est toujours aussi bien écrit, et on étend un peu plus un contexte de l'opus précédent : la politique, les groupes de pressions, et l'univers post-despotique. Une inspiration virtuelle qui fait très bien écho à la politique actuelle, et ça n'en rajoute que plus d'intrigue, d'intérêt et de respect
... En revanche, là où ça pêche, c'est au niveau de la durée de vie, et de la variété de contenu que l'opus propose : si vous n'achetez pas la version "International" de ce jeu, vous ne disposerez que de très peu de quêtes annexes, et c'est dommage : ce jeu pouvait largement accueillir autant de quêtes annexes que son prédécesseur, ou du moins, en avoir autant et en rajouter des spécifiques à l'univers post-FFX ; mais bon, on ne se plaindra de ce petit bémol, qui s'efface lorsque le joueur tente d'obtenir les 100% de complétion du scénario =D
... En conclusion : une très bonne suite, une réputation qui a subit pas mal de vagues mais qui est restée intacte, ce qui a donné une production digne de ce nom, quoi que les détracteurs en disent.

Luc2
Posté le 29 janv. 2011 à 00:00

Jeux souvent critiquée, et pourtant je l'adore, surement un des mes jeux préférer, d'abord le Gameplay est très riche, l'environnement est très beau, les personnages attachant, l'histoire est pas mal même très tragique (Crimson Squad, Shuyin et Lenne.), j'ai vraiment accrochée à ce jeux, a ces multiples quête annexe, bref, bien qu'il soit critiquée, faite vous votre prope opinion en achetant ce jeux et en le savourant, il mérite le détour ^^

devil123
Posté le 24 nov. 2010 à 00:00

Je met 20 car j'ai bien aimé le retour de l'ATB qui m'avait bien manqué, revoir les zones qui étaient déja très belle remasterisée, avec un nouvelle angle de caméras et aussi parce que la moyenne générale de 15 ne me plaît pas :O!

phoenixx-juju
Posté le 21 déc. 2009 à 00:00

Sensasionnel ! c'est le seul mot qui me vient à l'esprit. Des graphismes encore plus beaux que l'opus précédent, des combats nerveux, trois personnages, mais des tonnes de combinaisons possibles. Une fois la prise en main effectuée, c'est que du bonheur. Et je suis un fan depuis le 6e épisode le la série. Le 50htz on l'oublie quand on joue. ou bien on y remédie en modifiant la taille de l'image sur la télé si elle le permet. Un vrai fan de RPG est obligé de tomber sous le charme de ces trois droles de dames.. sur ce, j'y retourne.

trunks_ss
Posté le 15 juil. 2005 à 00:00

ATTENTION ! LISEZ CECI !!

Voilà pourquoi plusieurs personnes ont mis 0/20 ou une très mauvaise note : On met pas mal de temps à s'habituer au jeu.

Mais une fois que l'on a pris le coup, il devient une merveille.

Ce jeu est IN-DIS-PEN-SA-BLE pour ceux qui ont joués à Final Fantasy X.

Certain disent qu'il vont être déçus, mais après tout, comment être déçu d'un Final Fantasy !!!

Si vous avez une PS2 et FFX, alors je ne sais pas ce que vous attendez pour acheter LE GRAND FINAL FANTASY X-2 !!!

garet999
Posté le 17 mai 2005 à 00:00

Tous les amateurs de RPG se doivent de découvrir cette merveille. C'est vrai qu'au premier abord, le jeu n'est pas très accrocheur. Mais, au bout d'un moment, on s'habitue au système de combat et de découvetre ; et le jeu donne à ce moment-là énormement de plaisir. Alors, je vous conseille vivement de vous le procurer.

firementai
Posté le 17 mai 2005 à 00:00

Digne suite du chef d'oeuvre ffx, ffx-2 s'affirme être un mythe incontestable. En apportant de multiples innovations dans le déroulement du jeu, celui-ci offre un intérêt plus captivant et intéressant au déroulement du scénario. En effet dorénavant il s'agit aux albatros (yrp) de partir à la quête de la vérité sur le passé de spira... et de l'existence de tidus (rêve ou réalité ?). Au final l'équipe de yuna sera amenée à sauver une fois de plus spira. Le système de jeu est changé afin d'offrir plus de dynamisme dans les combats, les graphismes sont sublimes avec des cinématographiques inégalées, et le scénario est grandiose : long, mystérieux, triste et joyeux. Quelle joie de revoir et de se promener des heures dans les magnifiques contrées de spira. Au final, ffx-2 est bien le seul jeu à vous plonger corps et âme dans son univers fantastique et magique, où votre existence est liée aussi à spira. Quel jeu... mais quel jeu !

CrimsonMan
Posté le 20 févr. 2004 à 00:00

il n'y pas à dire FFX-2 passe largement devant FFX lui aussi très bien réussi !
Je vous encourage donc à l'acheter !
Au menu : nouvelle méthode de combat, nouvelles musiques toujours aussi envoutantes ainsi que des décors soignés ! Vous l'aurez compris, encore du très beau travail pour square enix ! A vous procurer d'urgence pour les fans de FF !

kaiser-seifer
Posté le 09 sept. 2012 à 00:00

Soyons honnetes, une Yuna Lara Croft, une Rikku qui se croit trop bonne et une... une je ne sais quoi (pain) trop d4rk! Le tout dans un condensé de pure niaiserie digne d'un champs de fleur pour les gamines de 8 ans... Mélangez le tout et vous obtennez cette bouse de X-2! Le système de combat est nul. L'histoire tient à peine la route. C'est nul...! J'ai toujours dis que les femmes dans les jeux vidéos all mais X-2 casse vraiment le mythe. A moins de vouloir gaspiller votre argent, n'achetez surtout pas le jeu. Je pense que je ne le reprendrai plus jamais, même si on me payait pour que je le prenne.

inesetsol9895
Posté le 27 nov. 2010 à 00:00

Jeu vraiment GENIAL pour ma part , je l'ai fini il y a quelque temps mais j'ai recommencer une partie car je n'avais aps tout decouvert & je n'ai pas eu la "Happy-End" mais même si j'aurai tout decouvert je l'aurai recommencer car il est génial ! Les Graphismes sont super pour un jeu de PS2 , le scénario vraiment génial & captivant, la musique très bien , les systeme de combat est très réfléchie et c'est GENIAL !! Bref un jeu MERVEILLEUX & CAPTIVANT ! Avec beaucoup de mystère et de boulot on va dire :) Car il y a beaucoup de missions , mais ce qui m'a vraiment plus c'est les actes 3.4&5 sont GENIAUX avec beaucoup d'action & la fin dans l'au-dela est WAAH000UU & assez difficile si ont a pas un niveau ultra élevé :P Bref un jeu WAH0UU , CAPTIVANT ,GENIAL vir MERVEILLEUX !!!