14.9/20

Posté le 18 mars 2014 à 00:00

Donner un avis sur Final Fantasy X-2 m'est assez compliqué, je dois l'avouer. J'avoue ne toujours pas comprendre pourquoi ce jeu se fait autant cracher dessus.

Il a tout pour lui pourtant : un système de jobs revisité assez monstrueux qui permet une versatilité à toute épreuve pendant les combats et une ampleur stratégique importante, le retour de l'ATB en ++, les graphismes un peu améliorés du magnifique FFX, une évolution savoureuse du monde de Spira qui gagne en décontraction après la fin du joug religieux de Yevon qui permet d'appréhender une autre facette de cet univers fouillé qu'est Spira, avec de surcroît une OST remarquable et une durée de vie pharaonique qui se permet de supplanter FFX si l'on veut tout faire.

Il est vrai que le jeu fait la part belle au fan service en tout genre et au délire très "kawai" des japonais, un peu de J-Pop par ci par là, une certaine extravagance qu'on aurait jamais imaginée pour Yuna par exemple mais qui justifie à merveille l'évolution de Spira. On peut aussi râler sur la reprise des environnements mais les nouveautés sont bien là, et le titre n'est pas une suite pour rien.

Malgré tout je comprends les critiques, personnellement à 10 ans je m'en foutais, et j'ai vraiment énormément apprécié ce jeu, au point de vouer un culte à l'univers entier de Spira.
Pour avoir refait le jeu à 100% un peu plus récemment, c'est toujours un plaisir d'escorter les Albatros dans leur quête de sphères qui dérive vite en bataille pour détruire une menace de l'humanité et malgré les années, le charme du jeu opère toujours même si j'ai tenté de prendre assez de recul envers les critiques incessantes de cet opus.

Final Fantasy X-2 n'est à découvrir que si vous avez savouré copieusement Final Fantasy X et que vous en voulez encore. Le fan service et les clins d'oeil au premier opus sont partout et on peut peut être le critiquer, mais honnêtement, n'attendons nous pas cela d'une suite, transcender l'univers du jeu dont elle s'inspire ? Et dans cette situation, FFX-2 est bien la suite légitime d'FFX, de très loin, avec sa cohérence du background, son histoire rythmée (bien que moins prenante que le X), ses nouveaux personnages charismatiques et son système de combat à tomber. Une grande suite, tout simplement.

E-Kmoz
Posté le 23 nov. 2022 à 16:28

Je suis un peu mitigé pour ce jeu, FFX-2 n'est ni très bon ni mauvais il est plutôt entre les deux, après c'est une histoire de goût. Moi je le trouve bon, mais moins par rapport au X, plein de bonnes idées de gameplay cependant avec des combats plus nerveux, nous incarnont cette fois 3 personnages dont Yuna.
L'histoire est bien dans la continuité du X je mets 16.

20  21  22  23  24  25
onlyeternal88
Posté le 25 févr. 2004 à 00:00

Apres des débuts un peu hésitants, on se prend vite au jeu. Le système des combats est parfait de par son dynamisme et son réalisme ; je pense quand même qu'à long terme on se lasse en l'absence des chimères. A recommander aux rpgistes et à ne manquer sous aucun prétexte pour les fans de cette saga mythique !

Kennetor
Posté le 25 févr. 2004 à 00:00

Trop fort...Vraiment j'adore... Surtout les tenues...mais Yuna saute bizarrement enfin ce n'est qu'un détail...Ce jeu est vraiment une bombe...

morphetrix
Posté le 25 févr. 2004 à 00:00

Un nouveau titre de la série qui fait une fois de plus plaisir. Pour la première fois que Square-enix fait une suite, on peut dure qu'elle est réussie : scénario, musique, vidéo, ... . Le seul défaut si on peut l'appeller ainsi, c'est le nom du clan "Albatros" qui ne va pas avec celui de la voix en anglais.

lol_007
Posté le 25 févr. 2004 à 00:00

Splendide! Incroyablable ! Prenant ! Sensationnel ! Divin ! Non... Même ces adjectifs n'arrivent pas à qualifier FFX-2 ! Les graphismes sont très fins ( je dirais même qu'ils sont un chouïa + beaux que dans FFX), la jouabilité est très bien pensée même si c'est dur de s'y habituer et le système des jobs est pas mal. Au début, on est pas très emballé à l'idée d'y jouer mais il faut essayer pour juger...?!? Moi, c'est ce que j'ai fait et j'ai adoré. Bref j'ai adoré !

Stan283
Posté le 25 févr. 2004 à 00:00

J'avoue que dès les premières minutes de jeu, j'ai eu un peu peur. Le système de combat,les fonctions des jobs, les dialogues..C'était irréel par rapport au premier opus. Et puis, on se laisse embarquer dans cette aventure avec beaucoup de plaisir, on se régale de retrouver les protagonistes de ffX,les lieux communs. Les combats sont dynamiques et la prise en main plutôt agréable.
C'est un achat que je ne regrette pas. Je suis fan des ff et ce n'est pas celui-la qui me fera changer d'avis !! Bon, comme il existe 4 fins différentes, j'y retourne ! bon jeu à tous.

Neity51
Posté le 25 févr. 2004 à 00:00

Le jeu tarde un peu à démarrer, l'ambiance de FFX étant oubliée dans les 30 premières minutes du jeu, mais ce n'est pas incohérent et on retourne très vite dans le dramatique de FFX. Grandes émotions au programme. Un système de combat proche de la perfection (caméras manquent peut-être d'un peu de dynamisme). J'ai personnellement été rassuré par les voix US car avoir FFX en anglais et FFX-2 en japonais ne me tentait pas, je préfère avoir de l'uniformité sur les 2.
19 mais pas 20, car les musiques n'arrivent pas à la cheville de FFX (sauf quelques-unes, notamment celles au piano).

Matcloc
Posté le 25 févr. 2004 à 00:00

Le jeu est très bien fait niveau graphique,les combats sont dynamiques, seul regrès, c'est que les combats deviennent très pénibles à partir du Mont Gagazet : combat tous les 2 pas. Sinon le jeu est génial, à ne surtout pas rater !!!

ultimusaquarius
Posté le 24 févr. 2004 à 00:00

Suite réussie pour ce FFX-2 plein de panache et de fraicheur, les héroïnes sont magnifiques dans leurs différentes tenues (surtout Rikku) et Spira encore plus vaste que la version précédente. Des heures et des heures de bonheur sur un jeu qui s'annonce comme un nouveau souffle dans la série des FF. Petit défaut à mes yeux : la mélodie de victoire en fin de bataille a disparu...

thebigbossofffx
Posté le 24 févr. 2004 à 00:00

J'attendais ce jeu depuis sa sortie et de ce fait je l'avais réservé dés que cela fut possible !voila, j'ai enfin ce jeu, et, bien sûr, en tant que fan de la série, je ne suis pas déçu. Les combats sont très dynamiques grâce au système de l'ATB, qui oblige à choisir vite ses attaques afin de ne pas se faire attaquer avant, malheureusement, au début du jeu en tout cas, cela enlève un peu de stratégie. Le systéme de jobs (auparavant utilisé dans ff5) est très bien construit, avec la possibilité de changer en plein combat suivant le type d'ennemi, avec un monstre volant, on préfèrera utiliser le job de tireuse, plus précis, tandis qu'avec un monstre avec une bonne constitution, il vaut mieux utiliser le job de guerrière des 3 héroines. Le système de mission enlève toute linéarité à l'aventure, en proposant des challenges limités dans le temps. Le système de saut permet également d'atteindre des endroits inaccessibles dans ffx. Bref, je mets 20 sans hésiter à cette merveille vidéo-ludique, un indispensable pour tout fan de la série !

Mica80
Posté le 24 févr. 2004 à 00:00

Innovant, surprenant, Impréssionant. Je n'en suis qu'au début du jeu, mais en tout cas je peux vous dire que ça va déménager un max j'ai tout de suite été pris par X2 ; en effet le système ATB est deux fois plus dynamique que dans les précédents épisodes ce qui donne une dimension nouvelle à ce fabuleux RPG, le scénario nous incite à l'explorer encore plus. Au début j'ai été un peu déçu de ne plus voir les fameuses chimères et leurs overdrives destructeurs, mais je crois que les vétisfères ne vont pas manquer de me surprendre... Sinon pour terminer en deux mots : ACHETEZ LE.

papa_jo
Posté le 24 févr. 2004 à 00:00

Ce jeu est une pure merveille.
Le changement de vêtements est sublime, les graphismes sont très beaux et très riches. Dès le début on va où on veut (ex:Luca). Les personnages sont beaux, les démos sont bien faites (pas autant que MGS2). Vous en avez pour 50 h. Et pour moi, ça va être 50 h de plaisir.

Dark-PS2
Posté le 24 févr. 2004 à 00:00

Franchement ce jeu est génial, les combats sont super dynamiques, les graphismes super beaux, la durée de vie gigantesque si on veut tout faire en entier (tenues, sphères, mini jeux etc...) en parlant des mini jeux il sont je sais pas combien de fois plus nombreux que dans le X (arêne de monstres, entraîneur de blitzball SPHERE BREAKS) enfin vous verrez c'est génial JE LE CONSEILLE A TOUT LE MONDE.

NeoFantome
Posté le 24 févr. 2004 à 00:00

Franchement les vidéos sont excellentes, le scénario m'a beaucoup plu ! A tel point que je n'ai pas pu attendre la version pal et que j'ai achetéé la version NTSC .. ce qui ne m'empêchera pas d'acheter la version PAL !!! Un jeu exceptionnel !

gollum20
Posté le 24 févr. 2004 à 00:00

Sublime, ce jeu est une pure merveille dès le début on se retrouve plongé dans l'univers de la belle Yuna, toujours plus belle, les graphismes sont dignes de square, les musiques toujours aussi belles, et l'ambiance...quelle ambiance !Bref je n'ai qu'une seule chose à dire, tous à vos porte-feuilles !

xfe55
Posté le 24 févr. 2004 à 00:00

Le jeu a un super design, la jouabilité est superbe, l'histoire est super facile à comprendre tout en restant bien, seul point un peu moins bien il y a moins de perso que dans FFX, mais ce n'est qu'un petit défaut, pour moi il reste quand même super !

20  21  22  23  24  25