14.9/20

Posté le 18 mars 2014 à 00:00

Donner un avis sur Final Fantasy X-2 m'est assez compliqué, je dois l'avouer. J'avoue ne toujours pas comprendre pourquoi ce jeu se fait autant cracher dessus.

Il a tout pour lui pourtant : un système de jobs revisité assez monstrueux qui permet une versatilité à toute épreuve pendant les combats et une ampleur stratégique importante, le retour de l'ATB en ++, les graphismes un peu améliorés du magnifique FFX, une évolution savoureuse du monde de Spira qui gagne en décontraction après la fin du joug religieux de Yevon qui permet d'appréhender une autre facette de cet univers fouillé qu'est Spira, avec de surcroît une OST remarquable et une durée de vie pharaonique qui se permet de supplanter FFX si l'on veut tout faire.

Il est vrai que le jeu fait la part belle au fan service en tout genre et au délire très "kawai" des japonais, un peu de J-Pop par ci par là, une certaine extravagance qu'on aurait jamais imaginée pour Yuna par exemple mais qui justifie à merveille l'évolution de Spira. On peut aussi râler sur la reprise des environnements mais les nouveautés sont bien là, et le titre n'est pas une suite pour rien.

Malgré tout je comprends les critiques, personnellement à 10 ans je m'en foutais, et j'ai vraiment énormément apprécié ce jeu, au point de vouer un culte à l'univers entier de Spira.
Pour avoir refait le jeu à 100% un peu plus récemment, c'est toujours un plaisir d'escorter les Albatros dans leur quête de sphères qui dérive vite en bataille pour détruire une menace de l'humanité et malgré les années, le charme du jeu opère toujours même si j'ai tenté de prendre assez de recul envers les critiques incessantes de cet opus.

Final Fantasy X-2 n'est à découvrir que si vous avez savouré copieusement Final Fantasy X et que vous en voulez encore. Le fan service et les clins d'oeil au premier opus sont partout et on peut peut être le critiquer, mais honnêtement, n'attendons nous pas cela d'une suite, transcender l'univers du jeu dont elle s'inspire ? Et dans cette situation, FFX-2 est bien la suite légitime d'FFX, de très loin, avec sa cohérence du background, son histoire rythmée (bien que moins prenante que le X), ses nouveaux personnages charismatiques et son système de combat à tomber. Une grande suite, tout simplement.

E-Kmoz
Posté le 23 nov. 2022 à 16:28

Je suis un peu mitigé pour ce jeu, FFX-2 n'est ni très bon ni mauvais il est plutôt entre les deux, après c'est une histoire de goût. Moi je le trouve bon, mais moins par rapport au X, plein de bonnes idées de gameplay cependant avec des combats plus nerveux, nous incarnont cette fois 3 personnages dont Yuna.
L'histoire est bien dans la continuité du X je mets 16.

20  21  22  23  24  25
bxc3
Posté le 03 mars 2004 à 00:00

Ce jeu est excellent avec des graphismes époustouflants et une bonne maniabilité. Il est vrai que les 5 premières heures du jeu sont assez ennuyeuses mais on découvre l'ampleur du scénario à partir de l'acte 2-3. Ce jeu n'a que deux défauts : il est trop facile et le blitzball est transformé en vulgaire jeu de gestion !!

bomerangg
Posté le 03 mars 2004 à 00:00

Une pure merveille même si j'ai été surpris au début par les nouvelles méthodes de combats, on s'y fait très vite et maintenant je peux plus m'en passer ! L'histoire semble un peu moins étoffée que dans ffX, mais j'en suis pas encore assez loin pour pouvoir l'affirmer (en espérant que Tidus revienne, vue la fin du 10). Le seul défaut que je trouve ce sont les musiques que je trouve moins entrainantes que dans le 10. Sinon rien à dire, ce jeu c'est de la bombe !

titine16
Posté le 03 mars 2004 à 00:00

Trop génial, bien dans la lignée du précédent. L'ambiance funky est sympa, le graphisme toujours aussi agréable, le scénario prenant et les persos attachants. J'adore l'ambiance rigolote mise en place dés le début avec la scéne d'intro :O)

shadishu
Posté le 03 mars 2004 à 00:00

Superbe jeu. Digne de Square même si les premières heures sont difficiles à avaler. Le jeu prend toute son ampleur au fur et à mesure que l'on progresse. Tout le monde râle le 50Hz mais je peux vous dire que nous avons de la chance de l'avoir surtout si vous possédez une tv 16/9... Là les jeux 50Hz prennent un autre volume car on peut le contempler en écran large. Essayez vous verrez. Sinon le jeu nous fait vibrer, parfois pleurer... Bref magnifique...!!!

Guigounet
Posté le 03 mars 2004 à 00:00

Désolé d'en décevoir certains en mettant une telle note à ce je jeu. Un 20 serait le bienvenu mais je ne note plus les FF simplement comme des jeux vidéos mais comme des FF. Il est certain que ce Final Fantasy est une merveille comme tous ses prédécesseurs mais certains points m'ont déçu. Les musiques ne sont plus féeriques mais simplement bien. J'ai surtout été déçu par les créateurs qui ne se sont pas foulés pour changer les décors et les angles de caméras, on se retrouve exactement avec les mêmes que dans le X. Mais ne vous inquiétez pas, ce FF reste un FF et ce jeu reste un jeu incontournable et j'attend de pied ferme le prochain...

ff_kid9
Posté le 26 févr. 2004 à 00:00

Bonjour, Jean-Paul, 26 ans, joueur anonyme accros aux FF depuis 1996. Je trouve ce nouvel opus quasi-excellent de par son retour aux origines avec l'ATB et un scénario des plus imaginatif. Mais...(excusez-moi c'est très dur de parler ainsi d'un FF) je regrette le bon vieux temps avec notamment FFVII où l'on avait autant de liberté sur la carte du monde sans toujours perdre de vue le but de détruire Sephiroth. Donc je suis d'accord pour l'inovation dans l'intérêt de donner plus de liberté au joueur mais "faut pas pousser" en y ajoutant des phases de plates-formes et autant de mini-jeux et de quêtes ! Ainsi cet épisode est un essai que Square Enix a marqué sans pouvoir le transformer.

kyos
Posté le 26 févr. 2004 à 00:00

Superbe, que dire de plus si ce n'est encore une fois un grand coup de la part de square-enix. Graphisme, jouabilité, scénario, tout est magnifiquement orchestré, durée de vie proche des 100 heures ou plus, au vue des 6 fins disponibles dans le jeu, seul regret, encore un mode 50 Hz, et l'incapacité d'utiliser des chimères, mais tout ça est bien ratrappé par les nouveautés, et le système de combat très dynamique !!

omajamais
Posté le 26 févr. 2004 à 00:00

De magnifiques cinématiques vous attendent, une nouvelle gestion des combats, malgré un scénario qui semble à l'opposé de ce que l'on connaît des final fantasy on s'habitue vite et l'on éprouve même un étonant plaisir au bout de 5 heures dans le jeu. Je trouve les musiques seulement bonnes, mais pas à la hauteur de ce que l'on a l'habitude dans les final fanfasy, mais ce n'est pas Nobuo Uematsu qui les a composé cette fois ci, dommage pour moi seul point noir de ce jeu qui prendra la place dans la ludothèque des fans de final fantasy.

yan1288
Posté le 26 févr. 2004 à 00:00

Que du bonheur tout simplement ! C'est le jeu parfait sur PS2 du moment à posséder surtout si l'on a joué et apprécié le premier opus ! Une aventure passionnante vous attend au coeur de Spira et on est heureux de retrouver nos personnages favoris de FFX.

sephiroth07
Posté le 26 févr. 2004 à 00:00

Excellent jeu avec des graphismes et des animations sublimes et dignes de squareenix.
Les personnages sont attachants et quelques fois drôles. Les vétishères sont magnifiques même si lorsque elles se changent cela dure un moment. RPG excellent qui se doit d'être dans la ludothèque de tous les rpgistes.

tribet1
Posté le 26 févr. 2004 à 00:00

Voici enfin la suite du très grand jeu Final Fantasy X, Final Fantasy X-2 ! Simple à manier, graphisme exceptionnel et histoire magnifique, tous ces termes peuvent faire de ce jeu l'un des meilleurs jeu en ce début de millénaire.

Sulimo
Posté le 26 févr. 2004 à 00:00

Des graphismes au top (malgré le 50Hz), un système de combat excellent (et moins lourd que dans FFX). Une histoire peut-être moins travaillée que d'habitude mais quand même meilleure que dans bon nombre de RPG et assurant les 50 heures de jeu. Dommage que les voix soient en Anglais mais bon on s'en accomode facilement. Le système des jobs est vraiment bien...Que dire de plus : Achetez-le!!!

lolo251187
Posté le 26 févr. 2004 à 00:00

Ce nouvel épisode de la série est pas mal du tout ! Une bonne jouabilité grâce notamment à un nouveau style de combat très bien conçu !Attention il y a quand même quelques défauts quand on change d'écran, ou les flèches ne répondent plus correctement ! Il est dommage que les overdrives aient disparu ! Mais le scénario est superbe : dès le début avec la sphère où l'on voit "Tidus" enfermé dans l'eau, et pleurant, on est tout de suite dans le jeu ! Le système de mission n'est pas mal du tout car il permet de booster le joueur ! Le système de niveau a été remis ce qui est excellent mais les concepteurs ont quand même gardé une sorte de sphérier appelé palette ! Donc, il y en a pour tous les goûts !

spineshank00
Posté le 25 févr. 2004 à 00:00

C'est le premier commentaire que je fais sur un jeu, mais je me sens obligé de le faire pr FFX-2, je ne suis encore qu'au début mais il est tellement prenant que j'ai eu du mal à lâcher ma manette pour écrire ! Il en vaut la peine, procurez-vous-le, vendez d'autres jeux mais achetez celui-là !

cocofou
Posté le 25 févr. 2004 à 00:00

Sensasionnel ! c'est le seul mot qui me vient à l'esprit. Des graphismes encore plus beaux que l'opus précédent, des combats nerveux, trois personnages, mais des tonnes de combinaisons possibles. Une fois la prise en main effectuée, c'est que du bonheur. Et je suis un fan depuis le 6e épisode le la série. Le 50htz on l'oublie quand on joue. ou bien on y remédie en modifiant la taille de l'image sur la télé si elle le permet. Un vrai fan de RPG est obligé de tomber sous le charme de ces trois droles de dames..
sur ce, j'y retourne.

20  21  22  23  24  25