14.9/20

Posté le 18 mars 2014 à 00:00

Donner un avis sur Final Fantasy X-2 m'est assez compliqué, je dois l'avouer. J'avoue ne toujours pas comprendre pourquoi ce jeu se fait autant cracher dessus.

Il a tout pour lui pourtant : un système de jobs revisité assez monstrueux qui permet une versatilité à toute épreuve pendant les combats et une ampleur stratégique importante, le retour de l'ATB en ++, les graphismes un peu améliorés du magnifique FFX, une évolution savoureuse du monde de Spira qui gagne en décontraction après la fin du joug religieux de Yevon qui permet d'appréhender une autre facette de cet univers fouillé qu'est Spira, avec de surcroît une OST remarquable et une durée de vie pharaonique qui se permet de supplanter FFX si l'on veut tout faire.

Il est vrai que le jeu fait la part belle au fan service en tout genre et au délire très "kawai" des japonais, un peu de J-Pop par ci par là, une certaine extravagance qu'on aurait jamais imaginée pour Yuna par exemple mais qui justifie à merveille l'évolution de Spira. On peut aussi râler sur la reprise des environnements mais les nouveautés sont bien là, et le titre n'est pas une suite pour rien.

Malgré tout je comprends les critiques, personnellement à 10 ans je m'en foutais, et j'ai vraiment énormément apprécié ce jeu, au point de vouer un culte à l'univers entier de Spira.
Pour avoir refait le jeu à 100% un peu plus récemment, c'est toujours un plaisir d'escorter les Albatros dans leur quête de sphères qui dérive vite en bataille pour détruire une menace de l'humanité et malgré les années, le charme du jeu opère toujours même si j'ai tenté de prendre assez de recul envers les critiques incessantes de cet opus.

Final Fantasy X-2 n'est à découvrir que si vous avez savouré copieusement Final Fantasy X et que vous en voulez encore. Le fan service et les clins d'oeil au premier opus sont partout et on peut peut être le critiquer, mais honnêtement, n'attendons nous pas cela d'une suite, transcender l'univers du jeu dont elle s'inspire ? Et dans cette situation, FFX-2 est bien la suite légitime d'FFX, de très loin, avec sa cohérence du background, son histoire rythmée (bien que moins prenante que le X), ses nouveaux personnages charismatiques et son système de combat à tomber. Une grande suite, tout simplement.

E-Kmoz
Posté le 23 nov. 2022 à 16:28

Je suis un peu mitigé pour ce jeu, FFX-2 n'est ni très bon ni mauvais il est plutôt entre les deux, après c'est une histoire de goût. Moi je le trouve bon, mais moins par rapport au X, plein de bonnes idées de gameplay cependant avec des combats plus nerveux, nous incarnont cette fois 3 personnages dont Yuna.
L'histoire est bien dans la continuité du X je mets 16.

vahine1
Posté le 06 juin 2011 à 00:00

Salut, j'ai bien aimé cette suite avec des filles et leurs vêtisphères pas mal.
Beaucoup de surprises avec ces différentes tenues et leurs pouvoirs. Pas mal aussi la musique.
Personnages intéressants malgrè un retour dans les mêmes paysages je ne m'en suis pas lassée.

supergirl91
Posté le 06 juin 2011 à 00:00

à la fois bon et mauvais: ce jeu étant une suite de FF10, phénomène international à l'époque, on s'attend à un univers semblable: des musiques sereines et entrainantes dans l'ensemble, des graphismes époustouflant, un gameplay classique néanmoins passionnant quand on s'y plonge vraiment, une histoire plutôt tragique...
Et pourtant FF10-2 c'est tout l'effet inverse: musique pop, ambiance très "shojo", gameplay très différent de son ainé. Bref cela peut paraître surprenant voir lassant...Cependant ce qui m'a fait tenir jusqu'à la fin voir plus, c'est le gameplay: assez simple d'utilisation mais nous oblige quand même à faire des choix (sauf quand on est trop fort ^^), les graphismes sont toujours présent, même si on aurait pu s'attendre à une légère amélioration, et la durée de vie du jeu qui peut facilement dépasser les 200h avec le new game plus, cela permet ainsi d'explorer la map sous tous ses angles.
En bref, ce qui rend le jeu "mauvais" selon moi c'est son histoire, très bancale où rien n'est vraiment expliqué et approfondi. Et ce côté "drôles de dames" qu'on voit chez notre trio YuRiPa, qui donne au jeu un aspect beaucoup moins sérieux, comique, voir ennuyeux, et qui donc s'oriente plus vers un large publique. Pour les fans ce n'est surement pas le FF attendu, mais pour les joueurs casual, peut être une perle.

omnescio
Posté le 01 juin 2011 à 00:00

FFX-2 a tenté l'exploit de poursuivre l'histoire de FFX, qui était magnifique.Cela a malheureusement échoué. Contrairement aux autres Final, il faut attendre un moment avant de comprendre le véritable but,certains personnages me semble à la limite du ridicule(le clan leblanc)et les musiques, outre les 2 concerts(qui ne valent quand même pas suteki da ne de son aïeul) sont vite oubliable. Point de vue graphisme, peut-être était-ce pour ne pas choquer,nous avons les mêmes que pour FFX qui était sorti 2 ans plus tôt. Toutefois un point positif est à noter: les vétisphères. Alors que FFIX reprenait le principe de job assigné de FFIV, FFX-2 prend celui de job changeable de FFIII et FFV, avec une nouveauté intéressante: pouvoir changer en plein combat. Une limite est toute fois à noter:outre la vétispère mascotte, qui en plus les fixe d'elle même, on ne peut utiliser des compétence d’une vétisphère non utilisée contrairement à FFV.

Free-Teenager
Posté le 28 mai 2011 à 00:00

Un peu moins réussi que le précèdent, celui-ci est quand même très bien même si le choix des personnages et limité à trois et l'histoire moins accrochante. Pour ce qui est de la bande-son, elle est toujours magnifique. :)

Posté le 27 mai 2011 à 00:00

Pas à la hauteur de son ainé, mais cette suite ( une première dans les FF ) est tout de même d'une utilité très considérable. Elle révèle des éléments clefs du scenario et le tout orchestré à mon avis d'une manière très fine. Le gameplay est sympa et frais, bref cette suite est très bien passé personnellement.

neo-fenrir
Posté le 08 mai 2011 à 00:00

FFX-2 est surtout un jeu pour ceux qui veulent connaître la vraie fin du X.
Je n'aime pas trop l'univers en soi, je trouve que yuna est devenue beaucoup trop déjantée d'après ce qu'on voit d'elle dans le X.
Sinon c'est un jeu sympa dont le gameplay est bien fait, notamment le système de combat pour aire plus de dégâts.
Je m'attendais quand même un système dérivé du sphérier, mais celui des vétisphères et sympa quand même.

Klaudia
Posté le 02 mai 2011 à 00:00

J'ai bien aimé la suite. Mais j'avoue qu'elle ne m'a pas paru bien nécessaire. Toutefois, FFX2 est un jeu déjanté (je félicite Rikku pour avoir littéralement fait passer Yuna de la bonne soeur pathétique à ce semblant d'aventurière). Le scénario est intéressant, la bande-son est toujours aussi surprenante. En revanche la jouabilité semble avoir subi des transformations qui m'ont un peu dérangée, notamment ce système de palettes qui n'a rien de pratique mais tout d'un défilé de mode. Mais c'est le seul petit point négatif à mon sens.

kingdomax
Posté le 23 avr. 2011 à 00:00

Alors...Après FFX tous simplement divin, Square Enix nous dévoile la suite qui n'es pas vraiment à la hauteur du premier. On retrouve Spira, toujours aussi beau et son peuple toujours autant en conflit.
Une Yuna qui a bien changée, devenue une personne plus sure d'elle depuis le départ de Tidus, mais la merveilleuse invoqueuse qu'elle était m'a manquée.
La bande son est correcte, cependant l'absence de la "victory fanfare" habituelle des FF déçoit un peu les fans de la saga (dont moi ^^)
Le gameplay est mitigé... autant l'idée des vétisphères est bien pensée, autant celui du combat est décevant. Les barres ATB se chargent lentement et les ennemis vont défoncent comme ils veulent (magie "booster" fortement recommandée), de plus, certaines vétisphères ne servent pas à grand chose.
Un bon jeu en soit, malgré un scénario plus que moyen.

alex2800
Posté le 14 avr. 2011 à 00:00

Cette suite est une sorte d'échec réussi, c'est a dire qu'elle n'est pas à mettre sur le meme plan que FF X car beaucoup moins bien, mais elle reste une bon jeu !

les principal défaut est l'ambiance immature et pop-idol du jeu, la profondeur n'est pas là
cependant on prend plaisir à parcourir spira de nouveau meme si l'on connait déjà les environnement, de plus l'histoire est faussement niaise et délivre toute sa pronfondeur sur la fin, profondeur pas si grande que ça au final mais plus que l'on ne pourrait croire au premier abord

en revanche, le gameplay est encore plus réussi que dans FF X, le retour de l'ATB est selon moi une très bonne chose et les comnbats sont vraiments plaisants

au final, bien que ce jeu soit indigne de son ainé, il reste tout de meme un très bon RPG à faire sans a priori

Acia
Posté le 07 avr. 2011 à 00:00

Jeu a essayer de ne pas juger par rapport à FFX, car c'est là qu'on peut lui reprocher toutes sortes de choses (personnages, histoire, crédibilité, ..). Le grameplay est néanmoins très bon, les combats sont dynamiques, un large choix de jobs et de compétences, un bon nombres de quêtes annexes et un new game + bien sympa. Autrement les musiques sont répétitives et (je trouve) ratés, et les décors et les pnj sont souvent emprunté au X.

S-a-n-d-r-o-7
Posté le 18 mars 2011 à 00:00

Bon commencer, ce jeu est la suite directe de Final Fantasy X que tout le monde voulait connaitre. La durée du jeu n'est pas mauvaise, le système de vétisphères est bien trouvé, le mode de combat est un peu plus vivant que le X, les quêtes annexes sont également nombreuses. On regrettera cependant un blitzball sans intérêts et que le jeu soit assez "féminin", en effet on est en grande partie dans un univers de filles je trouve. Un bon jeu malgré tout.

[GhiGhi]
Posté le 07 mars 2011 à 00:00

FFX n'appelait clairement pas à une suite, tellement la fin est parfaite. Pourtant, le gros intérêt du jeu est de découvrir la renaissance de Spira après la disparition de l'autorité et de Yevon. Et encore une fois la magie opère ; même moteur graphique, c'est dans les cinématiques ici d'une qualité extraordinaire qu'on distinguera l'amélioration graphique. On reprend quasiment tous les lieux du X plus quelques nouveaux endroits sympa pour présenter une histoire en 2 parties : les conflits entre Néo-Yevon et la Ligue et l'intrigue portant autour de Lenne. Chacune se développe petit à petit en parallèle pour former des liaisons et un tout très surprenant. On retiendra aussi l'arrière-scénario, présent dans chaque acte. On découvre ainsi l'évolution de chaque personnage, chaque endroit qu'il nous avait été donné de rencontrer dans le précédent opus. Là où X-2 surpasse son grand frère, c'est dans le système de combat. Le retour de la jauge ATB marque un nouveau dynamisme dans la série, avec la possibilité de changer de vêtisphère en plein combat permettant des centaines d'équipes différentes. La bande-son claque et montre une fois de plus le changement d'ambiance radical qui est effectué. Si les thèmes sont largement moins marquants, on trouve tout de même de petites perles comme Eternity ou encore 1000 Words. Durée de vie très bonne avec les nombreuses quêtes annexes. Reprenant un univers qui a déjà fait ses preuves, FFX-2 reprend avec brio l'histoire de Yuna.

-malystrix-
Posté le 02 mars 2011 à 00:00

Une suite à un certain ffX, mythique.. Le pari était risqué, et il le résultat bien qu'agréable n'est pas au niveau des précédents FF.
Square à eu cette très bonne idée de reprendre le monde de Spira en y attachant ce nouvel opus, la magie mise en place avec FF X continue.
Là où le systême de combat était CTB l'on revient à un systême d'ATB bien ajusté qui promet des combats rythmés, les différents rôles associés aux vétisphères sont sympathiques.
Du côté musical, le soft ne m'a pas laissé de mauvais souvenirs, sans être aussi incroyable que FF X, la bande son est plutôt agréable.
Les graphismes sont à la hauteur de ce à quoi nous a habitués Square, bref, toujours du bon boulot.
Mais alors, qu'est-ce qui cloche?
Et bien pour moi, le scénario ne vaut pas grand chose. Soyons clair, il n'est pas mauvais, mais transcendant n'est pas le meilleur des qualificatifs...Une poursuite entre deux amants, un parallèle entre avec un autre couple...Cependant, le mystérieux et réussi personnage de Paine ramène de l'intérêt dans ce curieux scénario...Dommage que la plus grosse frustration soit d'altérer la fin du scénario par une bête combinaison de touches. Ma plus grosse frustration pour ce jeu qui je trouve, avec ce cheat code stupide, remet le scénario à une place seconde (puisque le modifier du tout au tout est possible par une saleté de combinaison!)

Un bon soft, à acheter d'occaz sans hésiter! Il vous tiendra suffisamment longtemps pour en valoir la peine!

Faithfan21300
Posté le 02 mars 2011 à 00:00

C'est un très bon jeu,le graphisme est bon et l'histoire recherché,en revanche,j'ai détesté la bande son et quelques décors sont tout simplement ratés.Mais dans l'ensemble,Final Fantasy X-2 était une véritable réussite,contrairement à à Final Fantasy XIII qui est tout simplement nul et surtout qui a gaché la série final Fantasy.

FandeFantasy
Posté le 01 mars 2011 à 00:00

Que penser de cette suite au magnifique, au splendide Final Fantasy X?
L'ambiance est totalement différente: on retrouve une Yuna plus sure d'elle, aux tenues plus affrivolantes que l'initiale tenue d'Invoqueur, des musiques aux sonorités totalement opposées à celles de son predecesseur, et un nouveau systeme de combat. Le jeu ne baigne plus dans une ambiance mystique et mystérieuse, mais l'on se retrouve plongé au milieu d'un conflit politique, confronté à un monde récemment libéré du mal. Autant dire que cela tranche par apport au premier opus.
Cependant, le jeu n'est pas mauvais pour autant, loin de là! Les graphismes sont toujours beau, le systeme de combat est très interressant, et l'histoire est toujours palpitante. De nombreuses quêtes sont proposées, et l'on peut les exécuter quand bon nous semble. L'idée des vetisphéres compense le nombre de personnages jouables, et je la trouve très bonne.
Final Fantasy X-2 offre donc un bilan mitigé: le jeu en lui-même est très bon, mais les changements radicaux ont fait grincer des dents chez beaucoup de joueurs. Cependant, si comme moi, vous êtes un fanatique de Final Fantasy X, cette suite est véritablement indispensable!