14.9/20

Posté le 18 mars 2014 à 00:00

Donner un avis sur Final Fantasy X-2 m'est assez compliqué, je dois l'avouer. J'avoue ne toujours pas comprendre pourquoi ce jeu se fait autant cracher dessus.

Il a tout pour lui pourtant : un système de jobs revisité assez monstrueux qui permet une versatilité à toute épreuve pendant les combats et une ampleur stratégique importante, le retour de l'ATB en ++, les graphismes un peu améliorés du magnifique FFX, une évolution savoureuse du monde de Spira qui gagne en décontraction après la fin du joug religieux de Yevon qui permet d'appréhender une autre facette de cet univers fouillé qu'est Spira, avec de surcroît une OST remarquable et une durée de vie pharaonique qui se permet de supplanter FFX si l'on veut tout faire.

Il est vrai que le jeu fait la part belle au fan service en tout genre et au délire très "kawai" des japonais, un peu de J-Pop par ci par là, une certaine extravagance qu'on aurait jamais imaginée pour Yuna par exemple mais qui justifie à merveille l'évolution de Spira. On peut aussi râler sur la reprise des environnements mais les nouveautés sont bien là, et le titre n'est pas une suite pour rien.

Malgré tout je comprends les critiques, personnellement à 10 ans je m'en foutais, et j'ai vraiment énormément apprécié ce jeu, au point de vouer un culte à l'univers entier de Spira.
Pour avoir refait le jeu à 100% un peu plus récemment, c'est toujours un plaisir d'escorter les Albatros dans leur quête de sphères qui dérive vite en bataille pour détruire une menace de l'humanité et malgré les années, le charme du jeu opère toujours même si j'ai tenté de prendre assez de recul envers les critiques incessantes de cet opus.

Final Fantasy X-2 n'est à découvrir que si vous avez savouré copieusement Final Fantasy X et que vous en voulez encore. Le fan service et les clins d'oeil au premier opus sont partout et on peut peut être le critiquer, mais honnêtement, n'attendons nous pas cela d'une suite, transcender l'univers du jeu dont elle s'inspire ? Et dans cette situation, FFX-2 est bien la suite légitime d'FFX, de très loin, avec sa cohérence du background, son histoire rythmée (bien que moins prenante que le X), ses nouveaux personnages charismatiques et son système de combat à tomber. Une grande suite, tout simplement.

E-Kmoz
Posté le 23 nov. 2022 à 16:28

Je suis un peu mitigé pour ce jeu, FFX-2 n'est ni très bon ni mauvais il est plutôt entre les deux, après c'est une histoire de goût. Moi je le trouve bon, mais moins par rapport au X, plein de bonnes idées de gameplay cependant avec des combats plus nerveux, nous incarnont cette fois 3 personnages dont Yuna.
L'histoire est bien dans la continuité du X je mets 16.

DarkJecht69
Posté le 23 juil. 2012 à 00:00

Excellent jeu on retrouve tout l'univers du meilleur jeu de tout les temps (FFX), On est heureux de retrouver une rikku si joyeuse, une Paine qui s'avere bien mystérieuse et Yuna qui a énormément changé mais que je préfére personnellement !! Les Graphismes restent superbes, la durée de jeu est bonne même si elle est plus courte que celle de FFX !! Il y'a énormément de classes à débloquer et c'est une bonne chose !! Bref, ce FFX-2 est une très bonne suite du magistral FF10

seizeikikh
Posté le 19 juil. 2012 à 00:00

Le jeu est juste bon. Pour un final fantasy pour moi il manque la magie mais se jeu perd des point si on a fait final fantasy X juste avant celui ci, l'histoire n'est pas assez bonne et je trouve qu'il manque trop de perso, ok Rikku et Yuna sont toujours la mais pour moi se jeu n'est pas aussi bon que le premier car il manque Wakka, Auron, etc mais surtout Tidus. Le premier etait casie parfait grace a son scenario, ses personages, les quete, les mini jeu mais surtout pour l'histoire entre Yuna et Tidus, je m'était beaucoup attaché a Tidus se qui fait qu'un FF X-2 sans lui pour moi se n'est pas un FF X.

sora-7390
Posté le 18 juil. 2012 à 00:00

Un FF qui a eu du mal à reprendre le flambeau de son aîné et qui finalement ne s'en sort pas trop mal,si ce n'est le scénario qui est beaucoup moins bien que le X et un système de jeu plutôt bizarre,le jeu en lui même est une petite réussite pour Square Enix vu qu'il n'est pas non plus bâclé étant donné le fait qu'il est plutôt long et que de nombreuses quêtes complexes viennent s'ajouter au scénario.

Posté le 11 juil. 2012 à 00:00

Pas à la hauteur de son ainé, mais cette suite ( une première dans les FF ) est tout de même d'une utilité très considérable. Elle révèle des éléments clefs du scenario et le tout orchestré à mon avis d'une manière très fine. Le gameplay est sympa et frais, bref cette suite est très bien passé personnellement

Lynivers
Posté le 10 juil. 2012 à 00:00

Un jeu plutôt mal accueillit pas les critiques et je le conçois tout à fait, le jeu est complètement différent du reste des Final Fantasy, largement plus facile, plus court et moins de personnages à contrôler.
Personnellement, ce jeu ne m'a pas déplus, je l'ai bien aimé quand même, ses graphismes soignés m'avaient séduits et son Gameplay simple ne me dérangé pas, j'ai aimé l'histoire et l'ambiance de Final Fantasy X-2.
Ce n'est pas le Must Have des Final Fantasy mais si vus appréciez la série un minimum, essayez le, il ne coûte plus grand chose désormais et il compléterait quand même la collection des amateurs du genre.

BoobaNWA
Posté le 08 juil. 2012 à 00:00

Tout d'abord je commencerais par énumérer les points positifs(de mon point de vue)de FF10-2:
Le fait que l'on puisse retrouver les perso de FF10 ce qui provoque beaucoup de nostalgie chez le joueur.
Le fait que ce jeux soient beaucoup moins linéaire que son prédécesseur.
Les graphismes sont par endroit assez retravaillés.
Néanmoins, j'ai trouver que l'ambiance du jeu était assez glauque par rapport à FF10, ce qui nous écarte de l'univers de ce dernier.L'histoire est moins passionnante que le 10(même si elle reste très interressante).De plus,étant un puriste, je n'aime pas trop le mode de combat de FF10-2. On ne parle plus d'Auron.
J'attribue tout de même une note de 15/20 à ce jeux qui nous fait éprouver de la nostalgie pour l'univers de FF10 et dont l'histoire peut s’avérer interressante puique l'on peut prendre soi même les décisions qui influerons sur les évenements .

tidus-rocket
Posté le 08 juil. 2012 à 00:00

En temps que fan de FFX je m'attendais a une suite un peu plus pertinente niveau scénario . Et aussi j'aurais préfère trouver un personnage masculin et a vrai dire je préfère la yuan du X maintenant ses habits sont un peu ... Louche . Mais on nous a demande de donner notre avis pas de faire une comparaison entre les deux . Le jeu est bon il a règle le point négatif de ffx qui n'est d'autre que la linéarité les quettes annexes sont différentes l'une de l'autre et on retrouve quelques persos de ffx ce que j'ai bien aime . Le système de combat a été améliore contrairement a l'ost qui m'a déçu . Bref un bon jeu

HapMasque1
Posté le 25 juin 2012 à 00:00

Votre appréciation personnelle de Final Fantasy X-2 dépendra en grande partie de votre tolérance aux relents de fanservice. Même si le jeu les assume pleinement, il n'est pas sûr qu'ils conviennent à tout le monde, au point de laisser rapidement une mauvaise impression, celle d'un jeu vain destiné à remplir les caisses de son éditeur. Heureusement, le système de combat et le regain d'intérêt du scénario au milieu de l'aventure évitent le naufrage, et réussissent même à porter Final Fantasy X-2 au-delà de ce qu'on aurait pu espérer. Un bon jeu après tout, mais un Final Fantasy décevant, sans l'ombre d'un doute.

EtroGodess
Posté le 21 juin 2012 à 00:00

On attendait beaucoup de la suite du Final Fantasy X. J'ai été très déçu par cette suite. L'univers n'a pas changé par rapport au précédent opus, pas d'amélioration. Les graphismes restent toujours aussi beaux. Par contre, il est difficile de s'attacher à l'histoire, la chasse aux sphères. Ce jeu est très court mais demande de le finir plusieurs fois pour le finir à 100% donc durée de vie assez longue. Les différentes classes pour les persos sont un point fort intéressant, le seul à mon goût. Une grosse déception.

]yeahyeah[
Posté le 20 juin 2012 à 00:00

M'ouais, peut mieux faire, je ne comprends pas trop le scénario, et le systeme de combat est plutôt bien, mais sans plus, non, franchement, on a 3 personnage qui... euh... Et on traverse notre vaissau qui... M'ouais, vous pouvez passer votre chemin... POUR CET AVIS, je n'ai rien a dire là dessus, mais je voulais quand même en parler.

Posté le 09 juin 2012 à 00:00

FF X-2 est un bon RPG mais un FF plutôt moyen, en effet le système de combat n'est pas très efficace, les héroïnes sont juste horribles, on retrouve très peu de personnages issus de FF X et le scénario est visiblement baclé. Cependant l'ambiance et le charme de la série sont toujours présent et le nombre de quêtes fait toujours plaisir à voir. Les environnements sont variés et on note aussi la présence d'un donjon bonus, Via Infinito ce qui prolonge la durée de vie pas très conséquente pour ce titre. Enfin pour les fighters, le combat contre Angra Mainya occupera un bon moment. Un bon jeu avec pas mal de trucs en moins. On voit quand même qu'il a été fait juste pour donner une suite au X et amasser du fric.

ViSTRYX
Posté le 04 juin 2012 à 00:00

J'ai bien aimé cet opus de Final Fantasy, certes moins bien que les autres je le trouve tout de même intéressant, in ne faut pas le prendre comme un Final Fantasy à proprement parlé.
Pas beaucoup d'invocations ou de personnage jouable, tout repose sur l'histoire, les graphismes, le gameplay et la bande son qui sont pour leur part très bien réussis.
Clairement pas un indispensable de la série mais il vaut tout de même un petit coup d'oeil, après on aime ou on aime pas.

LittleGames
Posté le 01 juin 2012 à 00:00

On m'avais déconseillé cette suite, ayant adoré le X... Mais étant un bon p'tit fan, j'ai pas résisté bien longtemps !
Pour commencer, l'univers un peu "Tropchouuuuuw" du début m'a destabilisé par rapport à FFX mais ensuite on sent que le scénario est réellement profond et qu'il est très triste...
De plus la chanson de Yuna (A 1000 Words, des plaines foudroyées) me fait toujours pleurer..
Bref, Yuna chanteuse... Ça destabilise !! Mais le système de jeu est réellement bon ! Les graphismes suivent le X donc on reste dans l'ambiance. Les musiques sont belles et les combats dynamiques !!
Je regrette une seule chose... Une vétisphère spéciale Yuna qui nous l'habillerai comme dans FFX avec le pouvoir d'invoquer ses chimères d'antant... Mais sans Priant, pas de Chimères alors tant pis...
Le rejouabilité est très bonne même si, à la longue, le trio des Albatros peut être un peu chiant... Un petit Tidus, une petite Lulu ou un petit Wakka en perso supp' et ça aurait été géant !
En bref, un jeu tout simplement génial !! Mais peut-être pas aussi parfait que FFX premier du nom... Moi qui ai adoré le sphérier et l'équipe de persos développée, se retrouver avec des Jobs prédéfinis et 3 persos seulement ça m'a fait mal.
Mais il reste géniaaaaaaaaaal !

qeaq
Posté le 24 mai 2012 à 00:00

Bon... Que dire sur ce jeu...
FFX-2 est un RPG très intéressant car il serait totalement monumental si il n'était pas totalement foiré.
Si l’atmosphère girl-band pourront plaire à certains, je dois dire qu'en ce qui me concerne cela fut totalement insupportable, comme le fait de pouvoir incarner le nombre exceptionnel de 3 personnages jouables.
La musique est très bonne, en particularité certains thème magnifique, le scénario et les graphismes sont bons sans non plus casser trois pattes à un canard.
Ce qui fait la force de ce RPG, c'est bien évidemment toute la liberté que le joueur possède dans ce jeu. Avec la possibilité de pouvoir se déplacer à n'importe qu'elle endroit de Spira dés le début du jeu, avec une multitude de quêtes secondaires extrêmement riche et variée dont le nombre que vous accomplirez aura une très grande importance.
Le game play est lui aussi, bien que totalement du premier épisode, extrêmement riche, réussi et fun.
Vous me direz, rien que cela peut mériter que l'on y joue car le reste, que ce soit l'histoire, l'ambiance ou même la profondeur du jeu... on se dit que Square Enix nous a pondu ce volet pour se faire un bon petit paquet de frics avec ce titre.
A dés années lumières du premier. Mais ce jeu est sauvé par son gameplay et sa liberté excellente, et aussi par tout l'aspect nostalgie qu'un joueur ayant joué au premier peut ressentir.

player2000
Posté le 20 mai 2012 à 00:00

Un jeu tout simplement sublime a chaque fois que j'achete un final fantassy je suis jamais déçue si vous rechercher un jeu d'aventure avec de magnifique graphisme si vous rechercher un jeu avec un durée de vie énorme et surtout si vous rechercher un jeu avec une histoire incroyable n'hesite pas une seconde allez vous acheter ce jeu.