17.6/20

DrakoloSS
Posté le 01 janv. 2012 à 00:00

Que dire ?
Pour moi, c'est le meilleur jeu auquel j'ai jamais joué. C'est surtout grâce a son scenario qui nous attrape et ne nous lâche plus, et, ses personnages qui sont tous travaillé. Certes, Fei n'est pas aussi "stylé" que Cloud mais, il a le mérite d'être un personnage intéressant avec un background travaillé.
J'ai tout aimé dans Xénogears: scénario, musique, personnage, références, histoire d'amour pas gnangnan, Gears....
Le theme lorsqu'on combat contre Deus (final), est magnifique Oo

Je n'ai jamais été rebutée par les graphismes. Pour moi, ça passe tant que le jeu est superbe niveau scénario ou autre. Rejouer à la Megadrive ou Atari ne me gene en rien ^^
Les Cut scenes sont magnifiques, et celles en images de synthese aussi Oo.... Contrairement à Tale Of Vesperia (Xbox360), il y en à plus ;)

La scène d'intro de Xenogears est .... épique
Le système de combat est correct. Il ne suffit pas de faire du 1 coup par tour, mais des deathBlows. Il y'a aussi l'Ether.
Le Fuel lors des combats de Gears doit être quand même géré surtout si on upgrade pas le Gears et qu'on use du HP Frame Fix^^

Les references aux films comme Soylent Green, Star Trek...

J'ai été très triste quand j'ai fini Xenogears. J'ai même plus trop envie de jouer aux autre jeu de peur de trouver ça chiant :/

zenra
Posté le 03 janv. 2012 à 00:00

SUBLIME ! Ce jeu est tout simplement monstrueux côté scénario, l'un des meilleurs jamais créés certainement. Tous les persos ont un background très travaillés, ils ont tous un côté attachant même Hammer (T_T). Par contre ce qui m'a rebuté ce sont les phases de donjon avec des combats aléatoires à foison, et une caméra assez foireuse, les phases de plateforme n'ont qu'un seul but : nous faire frustrer à mort (cf Babel...)
Sinon, les graphismes sont corrects, il y a parfois des textures vraiment moches dans les environnements mais les personnages et les Gears sont plutôt bien faits, surtout les cinématiques en images de synthèse : magnifique ! Dommage qu'il y en a pas des masses.
Ah j'oubliais, la bande sonore ! Une pure merveille pour nos oreilles, il y en a quelques-uns qui sortent vraiment du commun du mortel, d'autres tellement émouvants et épiques.
La durée de vie est assez conséquente, surtout quand on sait que le CD2 aurait pu durer 30h en plus facilement s'il n'avait pas été bâclé. Mais on aime Xenogears tel qu'il est. :)

1  2  3  4  5
Zinnacarine
Posté le 16 août 2011 à 00:00

Jeu quasi-parfait, un scénario en béton armé, ancré dans une mythologie maîtrisée. Habile mélange entre univers heroic-fantasy et futuriste, 2 modes de combat et, une très bonne musique !
Mais, alors, pourquoi 17 et non 20 ?!?! parce-que le créateur a vu trop grand et n'a pas eu les fond pour finir son jeu comme il l'aurait voulu, d'où le deuxième disque "bâclé" :/ et parcequ'il n'a jamais été traduit en français.

gregor-reed
Posté le 02 févr. 2010 à 00:00

Un gros gros gros GROS MUST de cette console qui nous a tant gâté en RPGs... Je me rappelle de cette démo offerte avec l'édition US de Parasite Eve. Puis quand je me suis lancé vers l'aventure, la sensation de me cultiver tout en jouant... D'apprendre... de RESSENTIR... Musiques, persos, SCENARIO, tant de qualité en si peu de Méga Octets, alors qu'aujourd'hui, de mémorables bouses disposent des 1000 fois plus de moyens! Xenogears est un chef d'oeuvre intemporel et intouchable, pour tous ceux qui l'ont joué, et qui avaient suffisament de cervelle pour le comprendre. les autres, vous pourrez trouver leur pathétiques topics sur le forum. C'est un des derniers jeux intelligents!

Rutsuku_Fushin
Posté le 29 janv. 2010 à 00:00

On voit clairement que le testeur n'a pas vraiment fait attention aux détails... La carte du monde, on la débloque au premier CD et de façon progressive... Sauf que le monde change entre le 1er CD et le 2eme...

Le 2eme CD est baclé, tout ça parce que Square a coupé le budget de l'équipe. Ils ont du faire les choses simplement, et en coupant largement sur ce quoi il était prévu à l'origine (on devait en savoir davantage sur Billy, Rico et Emeralda, notamment)
Et ce n'est pas le remake sur PSP qui a changé la donne...

Dernier jeu de légende de Square, une apothéose avant le déclin que l'on connait.

Debiruman
Posté le 28 janv. 2010 à 00:00

Bon, d'accord, je ne mets "que" 16/20 (c'est quand-même 8/10 hein), car malgré toutes ses qualités, je lui préférais d'autres RPG de la même époque (Parasite Eve, Panzer Dragoon RPG, FF8 évidemment, Shining Force III) qui me paraissaient plus "accessibles".

Mais force est de reconnaitre que Xenogears est un exemple de maitrise, on sent qu'il y a un homme derrière tout ça qui a une vision précise et qui s'y tient, maitrisant son oeuvre de bout en bout, et c'est ça qui fait la force de Xenogears, cette cohérence malgré une grande diversité d'éléments.

Je serais tenté de dire que Xenogears est l'un des derniers "grands" J-RPG de l'histoire, peu convaincu que je suis par FF9, aimant beaucoup FFX, mais ayant conscience qu'il est un peu comme le dernier des "dinosaures", la production actuelle étant à peu près sans intérêt... Xenogears est quant à lui représentatif du bouillonnement d'idées existant à l'époque dans le domaine.

Un jeu à re(découvrir), mais qui pourrait en rebuter plus d'un par son aspect très verbeux, mais, contrairement à un FFXIII, on y joue autant qu'on y parle... j'espère qu'une réédition sur le PSN sera envisagée, après tout, on a bien eu le droit à Vagrant Story, excellent lui aussi, mais ne bénéficiant pas de la même réputation que Xenogears, souvent cité comme référence majeurs par les fans de J-RPG :)

1  2  3  4  5