17.6/20

DrakoloSS
Posté le 01 janv. 2012 à 00:00

Que dire ?
Pour moi, c'est le meilleur jeu auquel j'ai jamais joué. C'est surtout grâce a son scenario qui nous attrape et ne nous lâche plus, et, ses personnages qui sont tous travaillé. Certes, Fei n'est pas aussi "stylé" que Cloud mais, il a le mérite d'être un personnage intéressant avec un background travaillé.
J'ai tout aimé dans Xénogears: scénario, musique, personnage, références, histoire d'amour pas gnangnan, Gears....
Le theme lorsqu'on combat contre Deus (final), est magnifique Oo

Je n'ai jamais été rebutée par les graphismes. Pour moi, ça passe tant que le jeu est superbe niveau scénario ou autre. Rejouer à la Megadrive ou Atari ne me gene en rien ^^
Les Cut scenes sont magnifiques, et celles en images de synthese aussi Oo.... Contrairement à Tale Of Vesperia (Xbox360), il y en à plus ;)

La scène d'intro de Xenogears est .... épique
Le système de combat est correct. Il ne suffit pas de faire du 1 coup par tour, mais des deathBlows. Il y'a aussi l'Ether.
Le Fuel lors des combats de Gears doit être quand même géré surtout si on upgrade pas le Gears et qu'on use du HP Frame Fix^^

Les references aux films comme Soylent Green, Star Trek...

J'ai été très triste quand j'ai fini Xenogears. J'ai même plus trop envie de jouer aux autre jeu de peur de trouver ça chiant :/

zenra
Posté le 03 janv. 2012 à 00:00

SUBLIME ! Ce jeu est tout simplement monstrueux côté scénario, l'un des meilleurs jamais créés certainement. Tous les persos ont un background très travaillés, ils ont tous un côté attachant même Hammer (T_T). Par contre ce qui m'a rebuté ce sont les phases de donjon avec des combats aléatoires à foison, et une caméra assez foireuse, les phases de plateforme n'ont qu'un seul but : nous faire frustrer à mort (cf Babel...)
Sinon, les graphismes sont corrects, il y a parfois des textures vraiment moches dans les environnements mais les personnages et les Gears sont plutôt bien faits, surtout les cinématiques en images de synthèse : magnifique ! Dommage qu'il y en a pas des masses.
Ah j'oubliais, la bande sonore ! Une pure merveille pour nos oreilles, il y en a quelques-uns qui sortent vraiment du commun du mortel, d'autres tellement émouvants et épiques.
La durée de vie est assez conséquente, surtout quand on sait que le CD2 aurait pu durer 30h en plus facilement s'il n'avait pas été bâclé. Mais on aime Xenogears tel qu'il est. :)

1  2  3  4  5
Keark
Posté le 24 févr. 2014 à 00:00

Note Générale18/20

Malgré ses défauts, Xenogears est parvenu à se frayer un chemin dans le panthéon du jeu de rôle. Possédant deux systèmes de combat intéressants, une bande-son superbe et un scénario culte, c'est un titre qu'il convient absolument de parcourir si l'on est un fan de RPG ou de bonnes histoires.

bao_sanniang
Posté le 08 févr. 2014 à 00:00

A n'en pas douter l'un des J-RPG les plus aboutis de tous les temps, doté d'un gameplay original et facile à prendre en main, d'une durée de vie importante malgré le faible nombre de quêtes annexes, d'une OST grandiose à la mesure des ambitions scénaristiques du jeu et d'une histoire qui, bien que démarrant un peu lentement, devient de plus en plus intéressante pour finir en apothéose, avec un background digne de space opera tels que Fondation ou Hypérion (du moins, aurait-on pu l'espérer si le scénario avait été aussi riche que prévu avec les 5 autres épisodes qui auraient dû sortir ?) et des personnages complexes et évolutifs tous plus intéressants les uns que les autres. Pour citer le jeu (et la bible par la même occasion) je conclus en vous recommandant de tester ce chef-d'oeuvre, l'alpha et l'oméga de la perfection scénaristique, que vous soyez fans de SF, de RPG ou d'excellents scénarios en général.

akarius2501
Posté le 14 févr. 2013 à 00:00

seigneur, écoute ma prière et dit-moi:pourquoi "Xenogears" m'a plu jusqu'au CD2? et pourquoi je n'arrive pas à passer la première cinématique du CD2? ou est passé le jeu?
si tu à une réponse je serais dans la cuisine à respirer du gaz!

Nizuka_
Posté le 21 oct. 2023 à 12:35

C'est le JV le mieux écrit,le jeux à des bon personnages attachant,un level design pas dégeu sur PS1,pour moi le jeu n'a pas trop de défaut si le scénario commencer à devenir mou pendant un moment dans le CD1 mais qui redevient bien à la fin du CD1 et si ce n'est la lenteur du jeu(5 mois pour 72h de jeu)le CD2 met une claque en terme de scénario au CD1. Mais sinon je recommande le jeu tout de même

MrCroft
Posté le 28 déc. 2021 à 22:28

Xenogears fait partie de la période dorée de Squaresoft, et cela se ressent. Le jeu est profond, travaillé, si complexe qu'il en est perturbant et malgré mes connaissances en anglais, je regrette de l'avoir fini juste après la sortie de la nouvelle traduction française effectuée par des fans. Cela m'aurait permis de mieux cerner les nombreuses strates de cette histoire qui ne se laisse pas facilement dompter. Au point que Square décidera de privilégier le plus abordable et moins élitiste Final Fantasy VIII, ce qui causera une baisse de budget considérable et entraînera un disque 2 terriblement sectionné. Sinon les graphismes en full 3D sont un fait rare chez les jeux Square de cette époque (les persos restent en 2D), ce qui est à saluer. Idem pour la possibilité d'explorer les environnements en sautant, avec quelques déboires dans des lieux exigeants tels que la Tour de Babel. Les musiques de Yasunori Mitsuda constituent l'une des OST les plus brillantes du jeu vidéo, ne serait-ce que dans le rush final qui met des étoiles dans les oreilles... Je regrette un système de combat pas toujours juste, malgré ses bonnes idées avec les Gears et les Deathblows, mais je n'y ai pas adhéré et c'est ma bête noire vis à vis de ce jeu.

EstesoRonron
Posté le 07 oct. 2019 à 03:58

Xenogears est un excellent rpg . Mais le disque 2 en décevra plus d'un après un premier CD quasi orgasmique
Un jeu qui mériterait un remake ou du moins qu'il soit fini convenablement

Selrahk
Posté le 04 avr. 2018 à 23:10

Xenogears est un jeu difficile à noter vu que, à mon sens, il comptabilise plus de défauts que de qualités mais que tous ne pèsent pas le même poids dans la balance.

Les défauts d'abord:

-La caméra. Classique des jeux 3D surtout de cette époque. Bien qu'on puisse la pivoter autour de Fei, celle-ci reste systématiquement braquée vers le sol, ce qui fait qu'on n'a que peu de visibilité. Particulièrement galère lors de phases d'exploration et de plate-forme. Il faut quand même noter qu'on a vu largement pire en matière de caméra.

-Les phases de plate-forme. Le jeu est constellé de phases de saut particulièrement frustrantes mais heureusement peu nombreuses. Quand vous devez vous jeter sur un câble en mouvement à bord de votre gear avec cette caméra bien foireuse et que vous vous y reprenez à 15 reprises...vous ragez.

-Le gameplay. Pas vraiment loupé mais plutôt inachevé. Peu importe les magies, les stratégies, en général la manière forte suffira. Par exemple le boss de fin pas besoin d'exploser les orbes pour l'affaiblir, il suffit d'aller lui botter directement l'arrière-train, c'est beaucoup plus simple. Les combats sont peu stratégiques mais restent très plaisants malgré tout.

-Mais le plus gros problème, et ce n'est pas une surprise, c'est que ce jeu n'est pas fini. L'histoire est complètement torchée sur le deuxième disque. Ce qui est d'autant plus dommage que le jeu met un peu de temps à démarrer et que le premier CD 'perd' pas mal de temps sur des intrigues secondaires. Le disque deux est une succession interrompue de séquences de narration (fascinantes) par quelques combats de boss et deux explorations de donjons. La carte de fin à explorer est désespérément vide et n'espérez pas trouver plus de deux courtes quêtes annexes. C'est vraiment frustrant.

Ce qui est d'autant plus frustrant que le titre a tellement à proposer aux joueurs:

-Le scénario est particulièrement élaboré, je n'ai probablement jamais joué à un RPG avec un scénario aussi riche en intrigue et rebondissement. Difficile d'en parler sans commencer à spoiler mais tout a tellement de sens une fois le jeu terminé qu'on a qu'une envie c'est de le relancer pour vraiment tout saisir. C'est aussi parce que l'histoire est très complexe et difficile à suivre lors du premier run. On retrouve les influences de l'époque comme Evangelion à plusieurs moments (et aussi dans sa fin torchée), on retrouve également de nombreuses notions de psychologie très intéressantes. Bref c'est du tout bon, maîtrisée de bout en bout, et on ne peut que remercier le studio d'avoir torchée l'histoire sur le deuxième disque plutôt que de l'interrompre à la fin du premier.

-Les personnages (principaux) sont particulièrement bien écrits, pleins de nuances et d'humanité. On apprécie vraiment de les suivre durant toute l'histoire. Dommage que les personnages secondaires soient totalement transparents sur le deuxième disque.

-Et enfin le jeu est plutôt joli, même encore aujourd'hui. La 3D est simple mais les textures sont détaillées, rendant l'univers assez cohérent. J'ai particulièrement apprécié les sprites très détaillés des personnages et surtout leur animation en combat quand on sort une deathblow.

Ce jeu est légendaire, peut-être parce qu'inachevé et laisse chacun imaginer ce qu'il aurait pu être avec un année (ou deux?) de développement supplémentaire.
A jouer et à rejouer.

pueb
Posté le 16 avr. 2017 à 19:45

Conditions de jeu: Je l'ai terminé et j'y ai joué avec le patch fr.
Le jeu commence avec une des meilleures intro que j'ai vus. Regardez là, ça vous donnera envie d'y jouer.
Cependant, je suis assez déçu du jeu par rapport à tous les éloges que j'ai pu lire et qui m'avaient donné envie de le faire.
Côté gameplay, l'idée des combos est pas mal et visuellement ça pète mais il aurait fallu d'autres choses en plus. J'ai très peu utilisé les magies que je ne trouvais pas très utiles. Les combats sont au final assez limité.
Côté scénario, je suis peut être le seul à dire ça mais l'histoire est vite compliquée et il y a beaucoup de scènes énigmatiques avec des personnages dont on ignore l'identité et dont on ne sait pas toujours de quoi ils parlent. Je sais que le jeu n'a pu être fini dans de bonnes conditions c'est dommage car les thèmes et les idées abordés étaient intéressantes mais ça aurait pu être mieux fait. Du coup, je n'ai pas vraiment accroché et je me suis forcé à finir le jeu en espérant trouver le scénario génial dont beaucoup parlent. Je ne parle pas du CD2 qui se résume à un récit de la suite de l’histoire même si ça ne m’a pas dérangé car j’avais déjà envie de finir le jeu à ce moment là.
Au final, ce n’est pas un mauvais jeu mais pas non plus un chef d’œuvre. C’est mon point de vue. Le fait de l’avoir fait près de 20 ans après sa sortie joue certainement un rôle sur ma perception.
Je pense que le jeu aurait pu être meilleur: approfondir le gameplay qui manque d’un peu plus de richesse, améliorer la structure du scénario qui, il faut l’admettre (même si vous avez mis 20/20), est assez nébuleux. Bref, grosse déception par rapport à mes attentes concernant ce titre (écho des autres joueurs, intro,…).

SergiGamers
Posté le 19 juil. 2013 à 00:00

Xenogears ou la cristallisation du conflit entre ludologie et narratologie. Scindé en deux Disques, l'aventure de Xenogears commence son chemin tranquillement après une introduction pourtant radicale, enchaînant à la pelle ce que sont devenus les poncifs du genre : héros amnésique

OL-Retro
Posté le 12 juil. 2013 à 00:00

Pour la note finale, je voulais mettre la note parfaite, mais vu qu’il y a tout de même la maniabilité qui m’a dérangé, j’ai décidé de lui mettre… *roulement de tambour* 19/20! Non, je ne trouve pas ça exagéré pour un jeu d’un tel calibre! Le scénario nous fait oublier bien vite tous les petits défauts du jeu!

Pour résumer, si vous aimez les RPG et que vous n’y avez pas joué, il faut absolument que vous le fassiez

qeaq
Posté le 24 mai 2012 à 00:00

Ah Xenogears !
Si il ne fallait noter que le scénario il serait tellement facile de donner un 20 à ce jeu.
Jamais aucun RPG n'a aboutit d'un scénario aussi riche et aussi passionnant. Les inspirations sont tellement diverses, le fond y est tellement profond qu'il serait difficile de parler de tout la richesse de ce jeu; que ce soit d'un point de vue spirituel, religieuse, mythologique, métaphysique, philosophique, sociologique, anthropologique, politique et j'en passe...
Un jeu qui nous fait réaliser qu'à une époque des développeurs étaient capables de ne pas considérer les joueurs comme des simples troupeaux de moutons.
L'OST est tout simplement sublime, le développement psychologique des personnages étant rarement atteint dans un jeu vidéo.
Mais quel dommage que ce jeu comporte néanmoins certains défauts qui ne permettent pas à ce jeu d'aboutir à la note ultime.
Avec déjà, d'un point de vue totalement personnelle, un petit manque de fun comparé aux autres grands RPG (comme FF7 ou Chrono Trigger.)
Le Gameplay, bien que novateur et très ambitieux, est néanmoins rendu très défaillant à cause de la trop grande facilité du jeu, la plus grande partie en tout cas, car la fin du jeu est à mes yeux totalement délirantes, par rapport aux restes.
L'histoire prends beaucoup trop de temps à mon gout pour se révéler telle qu'elle est dans sa puissance narrative, et-puis bien sur le CD2 est réellement bâcler à cause d'un manque de Budget qui contraint les développeur à une trop grande utilisation d’ellipses pour narrer l'aventure.
Mais malgré ces critiques, je ne vous conseillerais que trop de jouer à ce jeu, qui ne pourra crée en vous que deux ressentit possible : soit une indifférence totale, soit une admiration pour un jeu qui vous marquera à vie.

Hapistereturn01
Posté le 16 mai 2012 à 00:00

Le gameplay est très simple, mais néanmoins complexe, c’est du tour par tour, le système de combat diffère des traditionnels J-RPG, on a déjà les combos. Un combo fait plus de dégâts qu’une série d’attaques normale, en mode personnage (walk) on peut en faire un à tout moment, peu importe le type d’attaque, pourvu que votre personnage ait appris la technique.

Par contre quand on est en mode mecha (gear), pour avoir la possibilité d’en faire un plus puissant, il faut atteindre un niveau d’attaque plus élevé, chaque mecha que j’ai utilisé allait jusqu’au niveau 2, exception faite pour un des personnages qui pouvait aller jusqu’au niveau 3. Pour faire un combo d’attaque moyen, il faut un niveau 2 d’attaque, après un combo le niveau d’attaque se réinitialise à 0.
Il y a 3 types d’attaques, un coup faible, un coup moyen et un coup puissant, les attaques vont différer selon le type utilisé. Quand vous êtes en mode personnage (walk mode, non utilisation d’un gear) vous aurez des points d’actions, ils s’épuisent en fonction du type attaque utilisé (2 points d’actions pour une attaque moyenne), pour recommencer à attaquer, il faudra attendre que la barre du timer soit remplie, il est possible qu’elle se remplisse plus vite en s’équipant de l’objet adéquat ou encore en utilisant le booster quand on est en mode gear, on consomme plus d’essence en l’utilisant. Si vous utilisez un combo et même s’il vous reste des points d’actions, le tour est terminé. Par contre on ne peut faire qu’une attaque ou un combo lorsqu’on est dans un mecha, si vous n’avez plus d’essence, vous ne pouvez plus faire d’attaque, mis à part faire les attaques spéciales propre au personnage ou de la magie (Partie Ether Machine). On peut recharger légèrement le réservoir à essence en plein combat en utilisant la « charge », utilisant un tour du personnage.

On est dans un RPG donc il faut du stuff, il faudra de l’argent pour acheter des armes de pointe ou de nouvelles armures. Pas seulement pour les personnages, mais également pour les Gears (mécha), on devra faire du tuning afin d’améliorer la résistance de leur armure, obtenir un meilleur réservoir d’essence et un meilleur frame pour améliorer les HP.

On devra garder un peu d’argent en poche pour les diverses potions/ethers et éventuellement acheter de l’énergie pour remettre le plein d’essence et de vie à notre robot. Il n’est pas possible de faire remonter la vie d’un robot en plein combat sauf si celui-ci dispose d’un équipement « Fix frame » (le fix frame se base par rapport à la vie actuelle, un fix frame HP50 ramènera ainsi donc pour un mecha ayant actuellement 5000 PV, 2500 HP) mais ça consomme énormément d’essence. Il n’est pas bien compliqué de gagner de l’argent, il faut juste battre des ennemis ou vendre des objets chez un marchand. Il y a un marchand pour entretenir vos gear et un pour les achats pour vos personnages.

Brièvement, vous devez acheter des objets qui correspondent aux besoins des personnages et de leurs gears, il est possible d’obtenir certains des objets vendus en les trouvant dans des coffres disséminés dans chacun des lieux qu’on explorera.

Quant au scénario, il est bien ficelé, on a droit à des rebondissements. C’est l’un des points forts du jeu, les sujets abordés se rapportent bien souvent à la religion. Certaines conversations entre les personnages amènent le joueur à se poser des questions, apportant une profondeur scénaristique. Les personnages principaux du jeu ont leur propre histoire et une personnalité qui leur est propre.
J’ai mis 48 heures à finir le jeu, comme quoi il est possible de faire un jeu long avec un scénario intéressant.

La bande-son est magistrale, elle est parfaitement intégrée aux différents évènements et aux lieux que l’ont traverse. Vous devriez écouter l’ost .

Conclusion : Xenogears n’est pas un bon jeu… pas seulement… un chef d’œuvre. Une musique dantesque, un système de combat sympathique donnant un peu plus de dynamisme à l’action par rapport aux autres rpg de l’époque. Il est conseillé d’avoir un minimum de discernement pour voir les différentes références culturelles et pour mieux saisir la profondeur de la trame scénaristique, vous rateriez une bonne partie de cette expérience si cela n’est pas le cas. Si vous êtes mauvais en anglais, il y a un patch français pour les dialogues et les vidéos (Il y a un bug à ce patch qui fait planter le jeu lors de la dernière cinématique, j’étais obligé de la voir sur youtube).

Note : Après le mélange d’éléments 2D à la 3D, on aime ou on n’aime pas, moi ça ne m’a pas dérangé, les dessins lors des cinématiques sont bien réalisés. Je m’attendais à être déçu au CD 2 et au final, mes craintes se sont dissipées, j’écoutais l’histoire, on pourra reprocher lors de cette partie du jeu de ne pas beaucoup « jouer ». J’espère que vous comprendrez le fouillis dans mon post.

brolychan2
Posté le 11 mai 2012 à 00:00

je m'en rappel comme étant le meilleur jeu de la playstation.
Je l'avais acheté en importet je l'avais revendu un peu pres pour acheté parasite eve, ca c'était comme même une autre époque où le senar et le gameplay était une priorité, maintenant tous dans le graphisme et ca se ressent sur le fun.

Kiloulou
Posté le 21 avr. 2012 à 00:00

Ce jeu est une merveille, les graphismes sont mieux fait que les final fantasy VII, VIII et le IX. Le scénario j'ai présque rien compris mais bon, La durée de vie ne peut pas être compté, tellement qu'elle est immense. Juste un petit truc du scénario, le jeu se passe dans un monde futuriste. Les personnage m'ont très marqué surtout le héros. Les quétes anexes sont très très nombreuse sa je peut vous le garentir. Voila c'est simple un des meilleures rpg de square nous aussi européen on veut des jeux rpg comme sa svp sortez nous des rpg comme sa à l'avenir. Pour moi c'est une chance d'y avoir jouer car j'ai eu la version usa du jeu et que je parle l'anglais, il n'y a pas eu de souci voila.

bakura35
Posté le 13 nov. 2011 à 00:00

Un très bon RPG, le gameplay est intéressant et le scénario est riche (PAS COMPLIQUE) contrairement a ce qu'on laisse croire.
Les OST sont très bonnes.
-Coté défaut. La difficulté pas très élevé hormis 2-3 boss (dont le dernier) En gear on est invincible pour ainsi dire.
Les phases d'exploration sont maladroite par certains endroits.
Le scénario se traine un peu, cela finit par lassé. D'autant plus que le CD2 est baclé (mais on sait pour quoi, donc je n'en veux pas aux créateurs)
Seuls 3 personnages jouable sont stylé(point de vue perso): citan, bart,et emeralda jouable a la fin du jeu :/
Le héros fei est une lavette, je supporte pas son physique et sa personnalité.
Un bon RPG; surcoté, mais qui est tout de même bien.

1  2  3  4  5