17.7/20

Suiko-Cloud
Posté le 06 févr. 2012 à 00:00

Un jeu magnifique aux graphismes très jolis et amusant. Un scénario très épique inspiré d'un roman chinois. Des personnages charismatiques. Un gameplay assez simplet mais qui se laisse apprivoiser par l'énorme facilité du jeu. 108 personnages jouables. Un jeu magnifique, simplement.

Flynix
Posté le 18 oct. 2010 à 00:00

Ce jeu est juste génial. Bon okay, je donnerais pas la note parfaite ni 19 parce qu'elle souffre de quelques problèmes je dirais. Notamment la gestion des objets/équipements et tout le tralala dans le menu, faut se faire chier à chaque fois pour changer les équipements entre les personnages, surtout quand tu veux changer de persos. Une durée de vie plutôt courte soit 15-20 heures, mais le jeu a quand même un bon replay value grâce aux variétés de personnages qui rend le jeu moins barbant pour une deuxième partie. Cela dit, les points forts eux sont nombreux. Le gameplay qui est simple, mais fascinant, avec quelques combats d'armée et de duels pas très poussés mais vachement epic. N'oublions pas le scénario qui est très intéressant tout comme en émotion avec ses personnages tous plus ou moins charismatiques et attachants. Quand je vois le II, je me dis que les développeurs ont corrigé quasiment tous les défauts qu'on pouvait retrouver dans le I...

Shulter
Posté le 26 janv. 2019 à 13:45

En cette période de dénaturation pour le jeu vidéo avec l'avènement de l'e-sport, de l'instantané à la fortnite et j'en passe, je me réfugie dans la découverte de titres sortis sur anciennes générations (PS1, N64, PS2, GC, Xbox, GBA, NSES, Dreamcast...), à commencer par ce Suikoden.

Alors, qu'est ce qui se cache derrière ce titre ? Et bien, une oeuvre épique, oui ! Entre un gameplay totalement maîtrisé, un univers attachant, immersif et une bande-son fantastique, j'ai été plongé et absorbé dans l'aventure du début jusqu'à la fin.
Un classique, tout simplement.

Les +
- un jeu avec une forte identité
- jolis graphismes, absolument pas démodés
- bande-son magistrale (certaines OST sont sublimes)
- un scénario mature, maîtrisé et immersif
- originalité des batailles (bien que légèrement brouillonne)
- diversité des lieux / villes / personnages
- recruter les 108 étoiles
- intrigue et déroulement de l'aventure intense...

Les -
- ... qui impacte une durée de vie plutôt courte pour un RPG
- gestion des objets / équipements lourde et manquant de fluidité

Greywarden92
Posté le 24 août 2016 à 03:32

Le 1er RPG que j ai fini ,il y a maintenant près de 20 ans .Et sûrement le jeu qui a le plus marqué mon parcours de joueur et de roliste .Une ambiance incroyable, des personnages charismatiques et attachants ,des drames ,des musiques enchanteresses...
Ce jeu a quelque chose que les autres n ont pas !

denzoo17
Posté le 12 juin 2016 à 19:00

un des meilleurs rpg de l'epoque , les graphismes, la musique, le nombre de persos jouable... une. tuerie !!!

Gimli14
Posté le 12 mars 2016 à 21:55

Alors je vais pas y aller par quatre chemins. Ce JEU est magnifique scenario excellent, personnages charismatique pour certain d'autre moins. Gremio restera gravé dans ma mémoire a tous jamais, musiques magnifique. Si vous aimez les RPG, je parle des vrais. N’hésitez pas :)

denzoo
Posté le 21 oct. 2015 à 01:44

ce jeu est la raison de mon achat de la ps1 moi pro sega en l'occurrence saturn @ l'epoque ou il juste sortit en japonais... merci sony.

lord_venum
Posté le 10 nov. 2014 à 00:00

Un jeu magnifique aux graphismes très jolis et amusant. Un scénario très épique inspiré d'un roman chinois. Des personnages charismatiques. Un gameplay assez simplet mais qui se laisse apprivoiser par l'énorme facilité du jeu. 108 personnages jouables. Un jeu magnifique.

LandRyle
Posté le 09 févr. 2014 à 00:00

Tout simplement un des meilleurs JRPG de l'histoire. Extrêmement innovant pour l'époque bien que techniquement largement dépassé par les FF, il n'en demeure pas moins un incontournable.
Mention spéciale aux musiques qui collent parfaitement à l'ambiance du jeu.

Daizaemonkaze99
Posté le 01 janv. 2014 à 00:00

excellent scénario bien fourni et qui tiens en haleine du début à la fin, des personnages marquants, 108 jouable au total, impossible de faire mieux sur ce point, et tous bien différent tant au niveau de la personnalité que du design, des PNJ parmi les plus intéressant que j'ai pu rencontrer dans tous les rpg que j'ai fais.Les textes son en anglais mais il est relativement facile à comprendre même sans avoir été très attentif en cours d'anglais au collège et lycée. Il fais partis de ces RPG qu'on se doit de faire, si on a la chance de le trouver car son prix est très élevé: 90euros d'occaz (et pas forcément complet), 150 voire 200euros ou + en neuf (au moment où j'écris ces lignes). Si vous en avez un exemplaire, prenez en soin. Y'a moyen de le trouver à un prix "raisonnable" mais faut avoir une chance énorme, perso j'ai trouvé le miens dans un easy cash à 49euros, je peux vous dire que dès que je l'ai vu j'ai appelé un vendeur pour qu'il me le sorte de la vitrine et Oh surprise, complet et seulement quelques légère rayures superficielle, donc n'hésitez pas à aller voir dans les magasin d'occaz ou dans les fameuse brocantes du dimanche, on peux trouver des perles

[MI]Mani
Posté le 08 déc. 2013 à 00:00

Vraiment un excellent RPG, on en fait plus des comme ca.
Beaucoup de personnages, un scenario et un univers sympa.
Des histoires et complots politiques, ca change un peu de "sauver le monde".
J'ai toujours du plaisir a me refaire ce premier épisode et sa suite !

]Lotto[
Posté le 20 juin 2014 à 00:00

Déception, voilà le mot qui résume le mieux mon expérience sur ce jeu. A l'inverse de beaucoup je n'y ai pas joué à sa sortie donc je n'ai pas cette nostalgie qui empêche de juger avec impartialité.

Le scénario général est assez simpliste : le héros qui rejoint la rébellion pour lutter contre le méchant empire, rien de très novateur. Le véritable intérêt vient des petites histoires avec les différents personnages que l'on rencontre durant notre périple.

Graphiquement ce jeu a une console de retard, il aurait été très beau sur SNES. La carte du monde est une véritable horreur, les carrés de texture sont aussi grands que le personnage que l'on controle, bref ce n'est pas beau.
Au niveau sonore c'est assez répétitif au début du jeu, cela dit cela s'améliore grandement au fur et à mesure que l'histoire progresse. Mention spécial aux génies qui ont eu l'idée de doubler le cri des dragons par un barrissement d'éléphant...

Niveau gameplay les combats se gèrent à 6 en rangée de 3, les 3 situés à l'arrière ne pouvant être touchés uniquement par des attaques à distance ce qui se révèle être intéressant, surtout quand les mages n'ont pas beaucoup d'hp.

D'ailleurs en parlant des personnages, le nombre de 108 est ridicule et beaucoup trop élevé. Non seulement c'est ridicule car la plupart du temps la moitié de l'équipe nous est imposé. Par exemple, 3 des 6 membres de l'équipe sont imposés sur le boss final donc à quoi bon former une équipe? Cela se révèle vite être très frustrant, surtout quand on perd un bon compagnon pour en ramasser des minables. Sans compter qu'à part une vingtaine de personnages le recrutement se limite à : "oh tu fais partie de la rébellion? Je peux venir?" Assez pathétique...

Autre point négatif : les choix que l'on a à faire. Ici n'espérez pas que vos choix aient une quelconque incidence sur le jeu, tant que vous ne choisissez pas la réponse voulue, le dialogue se répète en boucle, où est donc l'intérêt d'avoir autant de choix alors? Parce que oui, ils sont nombreux.

Coté bonnes choses, il faut noter que la gestion de l'expérience est parfaitement gérée. On gagne de l'expérience selon son niveau ce qui permet à un personnage d'un niveau très faible de vite rattraper ses partenaires. Il est aussi possible de laisser fuir les monstres trop faibles par rapport à notre équipe, un gros gain de temps.
A noter enfin la base des rebelles qui s'agrandit en fonction des personnages recrutés : on passe d'un chateau abandonné à un grand batiment entièrement refait avec ascenseur et magasins à l'intérieur.

Pour terminer je noterais encore l'absence de map visible pour le joueur, l'interface des menus vraiment moyen et surtout la faible durée de jeu : il ne m'aura fallu que 13 heures pour le finir, tout simplement ridicule pour un RPG de l'époque.

Je sais que ce jeu a de très bonnes critiques mais personnellement je ne les comprend pas. Il existe énormément de très bons RPGs bien meilleurs que Suikoden.

Kiliny
Posté le 16 mai 2015 à 22:50

Pour moi simplement le meilleur jeu toute génération confondue... En théorie, je ne met jamais 20, mais quand je lis des critiques qui cotent mal ce jeux parce qu'il n'est "pas beau" alors que le gaillard fait le jeu en 2014 (soit 18 ans après)... Que le scenario est ultra classique (ce qui pue le "je n'ai fait que les 2 premières heures") etc... Bref coter ce jeux comme quelqu'un pour qui le GSM et internet ont toujours existé.. Et bien, je sur cote (très légèrement, normalement j'aurais mis 19)

nayrdrail
Posté le 03 juin 2014 à 00:00

tres bon rpg sur playstation.
suikoden est pour moi un des meilleur rpg creez pour la playstation.les musiques du jeu sont magnifiques.le scenario est tres bon.le systheme de combat est tres bien adaptés tres facile d'utilisation meme moi qui est un gros noob j'ai reussi a finir le jeu sont problemes. le seule defaut est le designe et le fait qu'il un des seule de la saga a avoir un gameplay tres courts.dans le jeu certains personages secondaires ne serent strictement a rien.les developpeurs aurait du adaptés une petite histoire sinon le reste est postive.je vous conseille de jouer a jeu pour connaitre reellement c'est quoi le j-rpg.vous pouvez aussi regarder les lets-play de daser(dailymotion)qui est assez drole qui donne directement envie de jouez au jeu.

Keark
Posté le 24 févr. 2014 à 00:00

Note Générale17/20

A l'instar d'un bon vin se bonifiant avec le temps, Suikoden reste encore aujourd'hui un grand cru de RPG. Le titre a su apporter un vent de fraîcheur au genre grâce à de nouvelles idées qui ont été magnifiées dans les opus suivants. Un titre souffrant de quelques imperfections de gameplay mais qui reste et restera à tout jamais un très grand jeu.

RichardLeLion
Posté le 03 oct. 2015 à 19:33

Jeu mauvais dans son ensemble... Déjà les graphismes pourris, ya pas d'autres mots. Désolé, mais final fantasy fait bien mieux dans ce domaine. Même certains jeux super nintendo arrivent à être mieux fait (secret of mana, zelda 3).... Ensuite, système de combat trop aléatoire et frustrant, et un scénario plutôt ennuyeux... J'ai eu vent de sa réputation, donc j'ai voulu essayer, j'ai été déçu, je comprends même pas pourquoi il a suscité autant d'intérêt !! Je déconseille donc, sauf vraiment pour les fans de rpg purs et durs.

Posté le 14 mars à 20:54

Un jeu exemplaire pour son gameplay original, avec une histoire vraiment génial et se fond vite dans l'ambiance. Les personnages sont vraiment bien fait ainsi que les dialogues.