6.5/20

stopauguichet
Posté le 30 juin 2012 à 00:00

Tout d'abord, précisons une chose qui n'est même pas stipulée dans la fiche technique du jeu sur JV.com : Ce n'est pas un jeu d'Aventure au sens où on l'entend communément, c'est un Point & Click, et il est crucial de le signaler. C'est même un Point & Click Historique en 3D pour être encore plus précis, dans lequel on peut tourner sur soi-même à 360° afin d'explorer les environnements de fond en comble. Et c'est bien là le principal problème ! Autant ce genre de jeu peut s'apprécier sur PC, autant la jouabilité sur console peut vite s'avérer catastrophique. Et c'est malheureusement le cas ici, car en plus de galérer avec le pad pour déplacer correctement le curseur (alors qu'avec une souris ce serait nickel), l'ergonomie du titre est très mal pensée pour la PS1, et on peste dès les premières minutes de prise en main. En outre, le mixage des voix est déplorable : c'est sourd, c'est bas, inintelligible... un peu comme une vieille VHS visionnée 10.000 fois et qu'on aurait de surcroît oubliée sur la plage arrière d'une voiture en plein soleil un jour de canicule. Je sais bien que les passionnés d'Histoire sont souvent vieux et équipés d'un sonotone, mais là, il y a de l'abus. Puis viennent les musiques, d'époque certes, mais dont le choix n'est pas inspiré pour un louis, enfin je veux dire pour un sou. Au bout de 10 mn je n'en pouvais déjà plus d'entendre la même ritournelle pénible ad libitum, pénible à s'en arracher la perruque et partir s'auto-guillotiner sur le champ ! Alors j'aime bien l'Histoire et la culture en général, mais si l'approche doit en être encore plus chiante qu'à l'école, je ne vois pas l'intérêt de nous servir un tel jeu vidéo (enfin, j'ai eu la vidéo ; pour ce qui est du jeu, je cherche encore...). Bref, ce Versailles part d'une louable intention, mais autant les concepteurs semblent très forts en Histoire, autant il semblerait qu'il n'aient jamais approché un jeu vidéo de leur vie, et c'est bien dommage car le mariage des deux aurait pu être fort intéressant. Au lieu de ça, nous avons droit à un pseudo logiciel ludo-éducatif poussif et ennuyeux. Moi je n'ai pas tenu bien longtemps, mais peut-être que les plus patients et passionnés d'entre-vous y trouveront un réel intérêt vidéoludique et iront au bout de l'aventure car même si la forme est discutable, le fond quant à lui reste tout à fait honorable (à noter que sur PC, ma note aurait été bien moins sévère que sur PS1 où elle tient compte en grande partie de l'infâme jouabilité).

antoine-le-vrai
Posté le 19 nov. 2010 à 00:00

Un jeu 100 % français, à l'époque, c'était suffisament rare pour le signaler ! Pour ce qu'il en ait, le jeu techniquement n'est pas à la ramasse pour autant ! De la bonne 3D, notamment lorsque l'on passe d'une pièce à l'autre ! Les musiques, sont d'authentiques partitions du compositeur de l'époque Lully. Sinon, on ne peut que rager de la linéarité énorme du titre ! Le jeu a des énigmes tordues, mais se finit vite en fin de compte ! A noter qu'en parallèle au jeu, une encyclopédie interactive est disponible au menu. Un travail énorme avec définitions, plans et croquis de la bonne époque du Roi Soleil, du château et des jardins ! Rien que pour cela, et malgré le jeu assez moyen, les amateurs de ce Château devraient certainement être interessés !