No Fear Downhill Mountain Biking
  • GB

16.2/20

Posté le 17 août 2001 à 00:00

Aux côtés des simulations les plus bizarres, tels les softs de lancer de pantoufles ou encore les simulateurs de pilonnage de bouses, No Fear Downhill Mountain Biking est une étrangeté dans le monde des jeux PlayStation. Ben oui, qui aurait osé sortir une simulation de VTT de descente ? Bah Codemasters, pardi !

Et en quoi que ça consiste, No Fear Downhill Mountain Biking ? Si le principe de base est original, il est traité de façon on ne peut plus classique. Trois modes de jeu sont disponibles, Championnat, Simple Course et Contre la Montre. Enfin, je dis trois modes, mais ce serait oublier les modes multijoueurs (Duel et Tournoi), qui sont toujours appréciables, à condition de posséder une seconde manette et des potes. On pourra descendre sur six parcours différents, ce n'est certes pas énorme mais les circuits ont le mérite d'être variés (un se trouve en Nouvelle Zélande, un autre en Allemagne ou encore à San Francisco). Chaque circuit est jouable en trois mode de difficulté différents, tout comme le championnat. En fonction du niveau de difficulté de celui-ci, on aura plus ou moins de courses à effectuer. Vos victoires vous rapporteront des améliorations pour le vélo, comme une fourche plus solide, des freins plus puissants ou un cadre plus léger. J'aime bien ce genre de système de tuning, ça relance bien l'intérêt du jeu.

La façon dont on pilote le vélo est vraiment bien pensée. On dispose d'une quantité d'énergie qui se dépense lorsqu'on pédale, il faudra donc essayer de s'économiser pour ne pas finir à plat en plein milieu d'une côte (enfin, une côte, c'est un peu exagéré. C'est quand même un jeu de VTT de descente.). Le freinage est très bien géré, les freins avant et arrière du vélo étant simulés séparément. On pourra également effectuer des figures spéciales, à la façon de Motocross Madness. On pourra diriger le vélo en vue à la troisième personne mais aussi, bien plus fun, en vue subjective, où l'on voit le guidon (joli, d'ailleurs). Ainsi, l'impression de vitesse est excellente et c'est en plus très jouable. Si le jeu procure d'excellentes sensations, il est vrai que le jeu n'est pas d'un réalisme parfait. Si les dérapages et les saut sont bien rendus, il faut y aller vraiment fort pour chuter. Ca n'est pas gênant lorsqu'on joue mais « ça casse un peu le trip ».

Une réalisation… PlayStation. S'il est vrai que la rapidité d'animation est bonne et permet de bonnes sensations, il faut bien reconnaître que les décors, même si le moteur graphique exploite à donf' les capacité de la PlayStation, ne sont pas terribles, en comparaison de ce qui se fait à l'heure actuelle. C'est vrai, le jeu a trois ans, il est tout à fait excusable. Faudra juste passer sur ce détail une fois le jeu acheté. Remarquez, c'est pareil avec tous les jeux Play, maintenant.

No Fear Downhill Mountain Biking est un excellent jeu, qui propose du fun à haute dose et qui est assez crédible pour qu'on y croie. Quand on sait que ce jeu se trouve facilement à 99 frs en occasion, il ne vous reste plus qu'à vous ruer sur le jeu.

Posté le 17 août 2001 à 00:00

OasisFruitRouge
Posté le 28 nov. 2014 à 00:00

Et en quoi que ça consiste, No Fear Downhill Mountain Biking ? Des descentes en VTT, dans une dizaine de parcours différents, dans différents environnement.

La façon dont on pilote le vélo est vraiment bien pensée. On dispose d'une quantité d'énergie qui se dépense lorsqu'on pédale. Le freinage est très bien géré, les freins avant et arrière du vélo étant simulés séparément. On pourra également effectuer des figures spéciales. On pourra diriger le vélo en vue à la troisième personne mais aussi, bien plus fun, en vue subjective, où l'on voit le guidon (joli, d'ailleurs). Ainsi, l'impression de vitesse est excellente et c'est en plus très jouable. Si le jeu procure d'excellentes sensations, il est vrai que le jeu n'est pas d'un réalisme parfait.

Une réalisation… PlayStation. S'il est vrai que la rapidité d'animation est bonne et permet de bonnes sensations, il faut bien reconnaître que les décors, même si le moteur graphique exploite à donf' les capacité de la PlayStation, ne sont pas terribles, en comparaison de ce qui se fait à l'heure actuelle. Et c'est bien parce-que j'étais Kid que je l'adorais, maintenant les graphismes sont révoltants. :hap:

Bidibidabidibou
Posté le 23 mars 2012 à 00:00

Très rare sont les jeux de vélos d'une si bonne qualité. La prise en main est simple, les circuits sont assez variés: le long de forêts, en villes, dans des zones quasi désertiques etc... Un jeu ou il faut être malin pour éviter les adversaires ou les prendres par l'intérieur dans le virage, et surveiller sa jauge d'énergie qui peut faire la décision en fin de parcours pour des sprints de grande classe. Un jeu qui mérite un bon 15 sur 20.

trushfableed
Posté le 26 juil. 2005 à 00:00

Un jeu magnifique, des graphismes époustouflants... Aux amateurs de jeux de courses sur vélo, vous êtes servis ! Malgré cela je trouve qu'il n'y a pas assez de courses mais sinon dans l'ensemble le jeu est très bien !

Posté le 11 oct. 2001 à 00:00

T'es fan de VTT ? Alors fonce et n'hésite plus, des sensations uniques au guidon de monstres à 2 roues. Et à ce prix là on achète...Moi j'avais une play que j'ai revendue, j'ai depuis peu acquis une play 2 et sans hésiter j'ai racheté ce jeu...

Olivier
Posté le 03 juil. 2001 à 00:00

C'est vrai que ce jeu est bien, original, etc. Mais franchement sans vouloir me vanter c'est quand même pas si dur. Moi j'en fais du VTT, alors je suis super content de trouver un jeu sur mon sport favori. Et pour ton information Neuro, Vouilloz s'écrit avec un "z" à la fin et non pas un "s" et freerider ne s'écrit pas freerideur.

Posté le 03 mai 2001 à 00:00

Ce jeu est vraiment super original ! Tout est fait pour que l'immersion soit totale (le bruit de l'orage, les éclairs aveuglants, le traversé des buissons et bien sûr le vététiste haletant). Bien sûr il y a quelques défauts comme les petits ralentissements le plus énervant étant l'adversaire qui semble moins pénalisé par les collisions. Au début c'est un peu dur mais dès que vous gagnez des options pour votre vélo c'est plus facile. Pour finir codemasters a ressorti ce jeu en version p'tit prix alors pour 69 francs faut pas hésiter une seconde !

Posté le 09 avr. 2001 à 00:00

C'est pas pire mais ils auraient pu mettre le paquet sur le graphisme et la jouabilité, les passes sont pas mal mais il n'y en a pas assez et elles sont (la plupart)difficiles à réaliser et il n'y a pas beaucoup de pistes où tu peux en faire !

Pascal
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

No Fear possède de nombreuses qualités et une jouabilité infaillible. Les décors sont assez bien réalisés de même que le comportement des cyclistes. Le seul reproche, et de taille, c'est que ce jeu est répétitif à la longue, mais je ne peux que vous conseiller ce jeu ne serait-ce que pour son prinicpe (on ne voit pas des jeux de VTT tous les jours)!

Slipknot
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ce jeu est splendide en graphismes et en jouabilité. Les personnages et parcours sont très bien réussis. Je l'ai depuis une semaine et je
m'en suis pas encore lassé ! Amateurs de sensations fortes ...

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

C'est un super jeu qui mérite d'être connu de tous! On s'y croit vraiment, quand on fait du VTT, on sait ce que c'est ! Un seul défaut : quand on pédale à fond, souvent on voit notre concurrent nous dépasser ; c'est rageant dans les championnats! Très bon jeu!

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ce jeu est vraiment génial... Même si la maniabilité est assez difficile au début et les graphismes un peu léger en mode deux joueurs, il faut dire que c'est un des meilleurs jeux que j'ai vu (il est meme mieux que Tony Hawk's skateboard, c'est pour vous dire!!!!!!!!!!).

julien
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ce jeu est vraiment genial. Les graphismes étant très critiqués, j'ai hésite à l'acheter mais je crois que les testeur avaient du sable dans les yeux: ils sont excellents.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

C'est vraiment un très bon jeu! C'est plutôt beau, vraiment rapide, et en plus avec la jauge d'énergie cela ajoute un côté stratégique très plaisant!
Le plus gros défaut de ce jeu, c'est sa durée de vie.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ce jeu est terrible. La mise en jambe est difficile, mais alors après c'est l'éclate totale. Ca change vraiment des jeux de motos aussi nuls les uns que les autres.