16.2/20

Posté le 17 août 2001 à 00:00

Aux côtés des simulations les plus bizarres, tels les softs de lancer de pantoufles ou encore les simulateurs de pilonnage de bouses, No Fear Downhill Mountain Biking est une étrangeté dans le monde des jeux PlayStation. Ben oui, qui aurait osé sortir une simulation de VTT de descente ? Bah Codemasters, pardi !

Et en quoi que ça consiste, No Fear Downhill Mountain Biking ? Si le principe de base est original, il est traité de façon on ne peut plus classique. Trois modes de jeu sont disponibles, Championnat, Simple Course et Contre la Montre. Enfin, je dis trois modes, mais ce serait oublier les modes multijoueurs (Duel et Tournoi), qui sont toujours appréciables, à condition de posséder une seconde manette et des potes. On pourra descendre sur six parcours différents, ce n'est certes pas énorme mais les circuits ont le mérite d'être variés (un se trouve en Nouvelle Zélande, un autre en Allemagne ou encore à San Francisco). Chaque circuit est jouable en trois mode de difficulté différents, tout comme le championnat. En fonction du niveau de difficulté de celui-ci, on aura plus ou moins de courses à effectuer. Vos victoires vous rapporteront des améliorations pour le vélo, comme une fourche plus solide, des freins plus puissants ou un cadre plus léger. J'aime bien ce genre de système de tuning, ça relance bien l'intérêt du jeu.

La façon dont on pilote le vélo est vraiment bien pensée. On dispose d'une quantité d'énergie qui se dépense lorsqu'on pédale, il faudra donc essayer de s'économiser pour ne pas finir à plat en plein milieu d'une côte (enfin, une côte, c'est un peu exagéré. C'est quand même un jeu de VTT de descente.). Le freinage est très bien géré, les freins avant et arrière du vélo étant simulés séparément. On pourra également effectuer des figures spéciales, à la façon de Motocross Madness. On pourra diriger le vélo en vue à la troisième personne mais aussi, bien plus fun, en vue subjective, où l'on voit le guidon (joli, d'ailleurs). Ainsi, l'impression de vitesse est excellente et c'est en plus très jouable. Si le jeu procure d'excellentes sensations, il est vrai que le jeu n'est pas d'un réalisme parfait. Si les dérapages et les saut sont bien rendus, il faut y aller vraiment fort pour chuter. Ca n'est pas gênant lorsqu'on joue mais « ça casse un peu le trip ».

Une réalisation… PlayStation. S'il est vrai que la rapidité d'animation est bonne et permet de bonnes sensations, il faut bien reconnaître que les décors, même si le moteur graphique exploite à donf' les capacité de la PlayStation, ne sont pas terribles, en comparaison de ce qui se fait à l'heure actuelle. C'est vrai, le jeu a trois ans, il est tout à fait excusable. Faudra juste passer sur ce détail une fois le jeu acheté. Remarquez, c'est pareil avec tous les jeux Play, maintenant.

No Fear Downhill Mountain Biking est un excellent jeu, qui propose du fun à haute dose et qui est assez crédible pour qu'on y croie. Quand on sait que ce jeu se trouve facilement à 99 frs en occasion, il ne vous reste plus qu'à vous ruer sur le jeu.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

C'est vraiment un très bon jeu! C'est plutôt beau, vraiment rapide, et en plus avec la jauge d'énergie cela ajoute un côté stratégique très plaisant!
Le plus gros défaut de ce jeu, c'est sa durée de vie.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ce jeu est terrible. La mise en jambe est difficile, mais alors après c'est l'éclate totale. Ca change vraiment des jeux de motos aussi nuls les uns que les autres.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ce jeu est hyper réaliste. Les graphiques sont extra et le jeu aussi. Malheureusement, la durée de vie n'est pas forte. Mais ca vaut le coût.

Mat
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Très bonne jouabilité, graphismes réels, plusieurs modes de jeux possibles, circuits nombreux et réalistes.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Le jeu est trop dur! Le vélo a toujours un problème (ex: il glisse trop, il ne tourne pas bien sur la pluie...). Alors, que les adversaires eux n'ont pas ces problèmes.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Niveau graphismes je peux dire que c'est un des jeux les plus beaux sur play ; que sa durée de vie est suffisante, mais il est tellement bien qu'on en redemande !

Pour moi le gros défaut c'est le mode 2 joueurs, saccadé, lent et en plus l'écran ne fait pas toute la moitié de l'écran. Mais à part ça No Fear, c'est du tout bon !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

C'est clair, ils ont mis le paquet chez Codemaster. Glissades, jumps, on retrouve toutes les sensations comme en réalité. Je ressent la même sensibilité que lorsque j'en fait. Question descente, c'est un régal pour les descendeurs et les free-rideurs. Bon, le jeu est dur au début mais à la fin on devient une vraie bête. On se prend même pour Vouillos (8 fois champion du monde de descente) lors des championnats !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Un jeu vraiment sympa, réaliste et surtout trés innovant ( ça change des jeux de voitures ).

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Très bon jeu jeu de VTT, transmettant bien les sensations de ce sport. Le mode acrobaties est très réussi. Les championnats sont très prenant. Bref, asseyez-vous devant ce jeu, et vous ne pourrez plus vous arrêter!

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Rapide, réaliste, long, trés jouable à deux. Une somme de qualité impressionnante pour un jeu de trés bonne facture.

Les excelent graphismes et un bon fond sonore contribuent à se mettre dans l'ambiance.

Le petit plus stratégique et l'originalité du support (la course de VTT, c'est tout de même moins courant que la course de bagnole!)

donnent à ce jeu un charme tout particulier.

A tester et à adopter !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

le point fort c'est l'originalité : faut le faire de modéliser un biker... Les sensations sont trés réalistes et je dis ça en connaisseur ! Et pour ceux qui le trouve trop dur eh bien rajoutez des roullettes. Seul défaut sa durée de vie...

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ce jeu, c'est de la bombe !!!!

On ne fait pas mieux sur PSX. Tous les jeux de sport que j'ai vu (du surf au skate en passant par le foot...) ne surpassent pas No fear downhill tellement il est au top sur la qualité des graphismes, du son et surtout de l'originalité.

De plus n'étant pas fan de VTT j'ai été surpris. UN EXCELLENT JEU !!!!!!

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Un tel jeu ne mérite pas une telle note!!!!!

En effet malgré l'originalité du jeu beaucoups de points laissent a désirer: Graphisme (les persos ressortent trop de l'écran!), la durée de vie est relativement faible, un bon point pour la musique malheureusement en désaccord avec certains passages du jeu. Bref un rapport qualité/Prix décevant pour un jeu qui aurait pu être excellent...

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ce jeu est très fluide et c'est ça que j'apprécie le plus parmi d'autres caractéristiques superbes!

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ce jeu est vraiment génial : on s'y croirait. La gestion du vélo est excellente. Les graphismes sont trop forts à part une faible résolution en mode 2 joueurs (ce qui lui fait perdre un point). Contrairement à ce que disent tous les kakous du dessus, la maniabilité est excellente. Bref à posséder !!!!!!!!!!!