18.1/20

Gamstof
Posté le 16 mai 2012 à 00:00

Un jeu qui met particulièrement en valeur ce côté épique (et accessoirement lyrique) dont on aime à se délecter pendant des dizaines d'heures et qui m'a donc ostensiblement satisfait du début à la fin malgré un prodrome relativement longuet (comme Gérard). Qui ne fut point frustré de rendre les armes face à un Gadwin surpuissant utilisant sa botte secrète du dragon ? Qui n'est pas tombé à la renverse face au charisme époustouflant de l'élégant colonel Mullen ?
Vous l'aurez compris: des antagonistes aussi intéressants et pertinents (comment ça pas Shu ? :-( ) que les protagonistes.

Bahamut-Omega
Posté le 01 août 2013 à 00:00

Je viens de finir Grandia en 51 h sur Ps, et c'était grandiose ^_^

L'histoire est légère et classique au début. Avec Justin qui veut partir à l'aventure en voulant résoudre les mystères d'une civilisation antique. Mais il y a pas mal de rebondissement rendant l'histoire intéressante et agréable à suivre, on a même droit à quelques cène riche en émotions.
Les personnages sont sympathiques et attachants.

Le grand point fort du jeu est son gameplay:
_ Son système de combat, en un mot: parfait. Les choix des actions doivent tenir compte des faiblesse de l’ennemi mais aussi de leurs rapidité d'actions. On doit aussi gérer les positions des persos afin d'éviter certaines attaques très puissantes.
_ Le système d'évolution des personnages, plus on leur fait utiliser des armes ou des magies, plus ils apprennent des techniques nous permettant de pallier à tout nos besoin en combat; et plus les stats augmentent. Simple et efficace.
_ L'exploration, les monstres ne réapparaissent pas une fois vaincu ce qui nous permet de bien explorer les donjons. Bien sur si on quitte le donjon ou le jeu, les monstres réapparaissent. Le lv-up est donc possible en cas de difficulté.

Les musiques sont très belles, surtout les thèmes de combats.
Les graphismes sont pas mal, sachant que c'est un portage d'un jeu Saturn.
Le jeu a une bonne durée de vie, j'ai mis une 50aine d'heure en prenant mon temps et en faisant 2 donjons optionnel.

Maintenant je passe aux défauts...
_ Le jeu est linéaire, heureusement qu'il y a quelques donjons optionnels.
_ Scénario lent au démarrage, avec quelques passages sans intérêt.
_ Il est aussi très facile, en lv normal peu de combat sont stressants.
_ Le doublages US est correct, mais allez savoir pourquoi on a eu droit à un doublage FR risible, heureusement les scènes avec celui-ci sont rares.
_ Difficile de se retrouver... en ville.
_ Le bestiaire est peu diversifié.
_ La dernière forme du dernier boss est ridicule (tan sur le design que sur la puissance).

1  2  3  4  5  6  7  8  9
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Encore une fois, on a droit à un RPG génial, et en français!!! Tout dans ce jeu mérite l'attention. Long et très intéressant, Grandia vous fera vivre de nombreux moments de joie, je vous le garanti!!! Donc, si vous ne deviez acheter qu'un RPG français, c'est celui-ci qu'il vous faut!!!

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Selon moi, Grandia surpasse largement Final Fantasy: Une histoire simple, bien loin des scénarios mélos du rpg de Square. Des persos attachants, des musiques entrainantes. Certains pourront critiquer la relative grossièreté des graphismes, il n'empêche qu'ils sont beaucoup plus chaleureux que les plans fixes proposés dans f.f.8.

Grandia est LE rpg incontournable sur Playstation.

Dave
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Je ne suis pas du tout d'accord avec la note que jeuxvideo.com a donné à ce jeu. Selon moi, c'est un chef-d'oeuvre. Le scénario est vraiment bon, la trame sonore est superbe,la jouabilité est bonne. C'est sûr qu'il y'a des graphismes mieux que ça mais c'est quand même très bon. Je ne peux vous dire à quel point j'ai aimé ce jeu. Je le conseille grandement aux vrais amateurs de RPG.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

A tous ceux qui pensent qu'un bon RPG c'est d'abord une bonne ambiance, de bons persos et un bon scénario, je dirais que Grandia est ce qui se fait de mieux dans le genre juste avant Final Fantasy 7 (et j'ai aussi joué au 6, pour les connaisseurs).

Une ambiance de rêve, un mode de combat tellement simple et pratique (et à mille lieues de ce système effroyable de Final Fantasy 8, peut pas faire pire), une histoire belle et envoutante, un intérêt jamais atteint par aucun autre jeu (il n'y a que le boss de fin qui soit réellement à chier...). Mieux que tous les autres jeux auquels je n'ai jamais joué!!!

Laissez-vous séduire par le meilleur du RPG japonais, achetez Grandia.

Lisore
Posté le 15 févr. 2013 à 00:00

Arrivé après les FF, Grandia souffre un peu de la comparaison en termes de scénario principalement (lequel est un peu plus naïf et nettement moins original que ses concurrents). Pourtant, il ne faut pas s'y arrêter, car Grandia privilégie l'aventure avec un grand A, le fun et la découverte, ce qui lui réussit bien. Malgré quelques sprites pas forcément très jolis et quelques ralentissements, le jeu tourne à plein régime et promène le joueur à travers des environnements travaillés et dépaysants et une intrigue vraiment très sympathique. Un système de jeu plutôt bien fait, une traduction très correcte et des musiques sympathiques ne gâchent rien. A défaut d'être un grand jeu, Grandia est néanmoins un excellent divertissement.

tornado-man
Posté le 04 nov. 2011 à 00:00

Grandia, un grand jeu, un excellent rpg méconnu selon moi. Des graphismes à sa sortis assez original, le jeu se paye aussi le luxe de cinématique bonne mais pas exceptionnel non plus, FF7 n'a rien à craindre de ce coté là. Une histoire centrer sur deux personnages en particulier. Très prenant difficile de s'arrêter une fois qu'on l'a commencer. Des rebondissements, de l'intrigue, une histoire d'amour, bref tout les ingrédients pour un scénario réussi. Un système de combat à mi-chemin entre du temps réel à la star ocean et un final fantasy avec ça célèbre jauge ATB. Le système de progression repose sur l'utilisation des techniques ou des sorts pour en apprendre d'autre. Une durée de vie bonne pour un rpg. Le jeu n'est pas très difficile. Vous êtes énormément guidé et de nombreux tutorials vous expliquent les bases du jeu. La boussole par exemple vous indique où allez, comme quoi d'une certaine façon Grandia était un peut le précurseur des rpg grand public avec l'indicateur de quête ( Fable, Fallout 3 etc... ). La bande son est énorme je trouve personnellement, les thèmes des combats sont aussi très réussis. Verdict : 19/20.

Luka_Vahn
Posté le 01 oct. 2011 à 00:00

Qu'est ce qu'il m'avait fait subir comme émotions ce jeu : rage , tristesse , persévérance...

Une histoire à couper le souffle avec des persos au 1er abord tout lisses , touts mignons , touts cons mais au combien torturés et non manichéens...

Un système de combat innovant pour l'époque et super fun , on voit l'ennemi et on peut l'éviter contrairement aux FF ou on se tapait des tonnes et des tonnes de combat tous les 3 pas , là si on était adroit on pouvait zapper des zones entières d'ennemis pour se retrouver face au boss ;)

Malgré le fait qu'il clairement vieilli ( les graphismes sont heeeu piquent les yeux ) ça reste un super bon rpg old school

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Amis des rpg bonjour !! J'ai déjà fini FF7 (que j'ai adoré d ailleurs) et FF8( lui aussi j'ai aimé mais j'ai préféré le 7). J ai ensuite fini Breath of Fire 3 (j'ai aimé mais pas autant que FF..). Bref, maintenant je me suis mis à Grandia !! Ce jeu est excellent même si je trouve que c'est vraiment un jumeau de Breath of Fire 3 question graphisme et inventaire !! Mais Grandia est beaucoup mieux ! Bref, un très bon jeu conseillé à tout bon fan de role playing game !! Mais je ne peux mettre une note plus élevée question graphisme !!! Désolé !!

Posté le 24 janv. 2002 à 00:00

Grandia est jeu intéressant mais les graphismes sont très, très loin de notre époque. Mais la façon de combattre et la façon de gagner de l'expérience est génial. Un jeu à possèder mais à préférer les Final Fantasy ou Legend of Dragoon.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Quelle déception! Moi qui m'attendais à un super jeu, je me suis bien fait avoir ! Tout d'abord, les graphismes sont vraiment pixélisés, ensuite, le pire, la traduction est attroce ! Et je pèse mes mots : GRANDIA étant un jeu où il y a beaucoup de dialogues, il est inacceptable de voir des textes de style : "Ouais, on va vivre de superbes aventures, toi et moi, c'est super! J'suis hyper content!"
Franchement, avoir droit à des dialogues aussi gnan-gnan, c'est révoltant!

Midona7
Posté le 03 déc. 2009 à 00:00

Un héros vaniteux et égoïste,une gamine prétentieuse se prenant pour une grande dame...et des dialogues niais avec des disputes à gogo entre jeunes aventuriers!Pour moi,il est le stéréotype des mangas d'aventures que ce soit en dessins animés ou jeux,avec bien sûr des personnages très caricaturaux.Et pour conclure ça ne vaut pas du tout Zelda!

Lyas
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Honnête mais rien d'exceptionnel. Le scénario est parfois bien trop puéril, les musiques sont bien peu emballantes et les combats manquent de challenge. C'est là le principal défaut de Grandia: il est tellement facile qu'on s'ennuie.

Personnellement, grand amateur de RPG j'ai apprécié, mais je doute que des joueurs peu portés sur les jeux de rôles apprécient s'ils ont dépassé leur 14 ans.

Greg-Logan93
Posté le 14 déc. 2023 à 07:24

Je donne 18 car il y a pour moi 2 points négatifs seulement 2,la repérage avec la boussole qui n'es pas simple et le fait qu'on gagne peu d'expérience et que les montés de niveau son longue. autrement a part ça pour un jeu de 2000 il a rien a envié au jeux moderne d'aujourd'hui

Pouloud57
Posté le 14 oct. 2022 à 08:58

Un jeu de rôle à faire à tout prix, la petite bande est très sympathique et l’aventure est agréable tout est très coloré.
La difficulté est cependant un peu en dents de scie, il faudra parfois si reprendre à plusieurs fois pour passer à la demie. À avoir dans ça ludothèque.

Shulter
Posté le 28 juil. 2016 à 17:01

Si on devait décrire Grandia en un mot, ce serait Aventure.
Oui, Aventure avec un A, tant le jeu propose de suivre une véritable odysée vidéoludique.
Que de nostalgie en y repensant...

Pour résumer l'histoire, Justin (l'héros) et Sue (son amie d'enfance) veulent découvrir le monde qui les entoure et percer à jour les mystères d'anciennes civilisations.
C'est ainsi qu'ils entendent parler de mythiques civilisation disparues et de chemin menant au bout du monde. L'occasion pour eux alors de partir à la découverte du monde.

Les +
- Épique, aventure, exploration et découverte au menu
- Le scénario immersif
- Le gameplay des combats intéressants
- L'humour dans les dialogues
- La personnalité unique des protagonistes
- La bande-son (musical)
- Y a t-il un bout du monde ?

Les -
- Donjons un peu linéaire et répétitif
- La bande-son (vocal) mal interprété

1  2  3  4  5  6  7  8  9