Menu
Grandia
  • Tout support
  • PC
  • Switch
  • PS3
  • PS1
  • PSP
  • Saturn
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

La note des lecteurs

Note moyenne
18.1/20
16 à 20
115
11 à 15
7
6 à 10
0
0 à 5
2
Donnez
votre avis
124 notes

Les avis les plus utiles

19/20
Gamstof
Alerte
Posté le 16 mai 2012 à 00:00

Un jeu qui met particulièrement en valeur ce côté épique (et accessoirement lyrique) dont on aime à se délecter pendant des dizaines d'heures et qui m'a donc ostensiblement satisfait du début à la fin malgré un prodrome relativement longuet (comme Gérard). Qui ne fut point frustré de rendre les armes face à un Gadwin surpuissant utilisant sa botte secrète du dragon ? Qui n'est pas tombé à la renverse face au charisme époustouflant de l'élégant colonel Mullen ?
Vous l'aurez compris: des antagonistes aussi intéressants et pertinents (comment ça pas Shu ? :-( ) que les protagonistes.

Lire la suite...
19/20
Bahamut-Omega
Alerte
Posté le 01 août 2013 à 00:00

Je viens de finir Grandia en 51 h sur Ps, et c'était grandiose ^_^

L'histoire est légère et classique au début. Avec Justin qui veut partir à l'aventure en voulant résoudre les mystères d'une civilisation antique. Mais il y a pas mal de rebondissement rendant l'histoire intéressante et agréable à suivre, on a même droit à quelques cène riche en émotions.
Les personnages sont sympathiques et attachants.

Le grand point fort du jeu est son gameplay:
_ Son système de combat, en un mot: parfait. Les choix des actions doivent tenir compte des faiblesse de l’ennemi mais aussi de leurs rapidité d'actions. On doit aussi gérer les positions des persos afin d'éviter certaines attaques très puissantes.
_ Le système d'évolution des personnages, plus on leur fait utiliser des armes ou des magies, plus ils apprennent des techniques nous permettant de pallier à tout nos besoin en combat; et plus les stats augmentent. Simple et efficace.
_ L'exploration, les monstres ne réapparaissent pas une fois vaincu ce qui nous permet de bien explorer les donjons. Bien sur si on quitte le donjon ou le jeu, les monstres réapparaissent. Le lv-up est donc possible en cas de difficulté.

Les musiques sont très belles, surtout les thèmes de combats.
Les graphismes sont pas mal, sachant que c'est un portage d'un jeu Saturn.
Le jeu a une bonne durée de vie, j'ai mis une 50aine d'heure en prenant mon temps et en faisant 2 donjons optionnel.

Maintenant je passe aux défauts...
_ Le jeu est linéaire, heureusement qu'il y a quelques donjons optionnels.
_ Scénario lent au démarrage, avec quelques passages sans intérêt.
_ Il est aussi très facile, en lv normal peu de combat sont stressants.
_ Le doublages US est correct, mais allez savoir pourquoi on a eu droit à un doublage FR risible, heureusement les scènes avec celui-ci sont rares.
_ Difficile de se retrouver... en ville.
_ Le bestiaire est peu diversifié.
_ La dernière forme du dernier boss est ridicule (tan sur le design que sur la puissance).

Lire la suite...

Tous les avis lecteurs (124)

Trier par :
  • Utilité
  • Note
  • Date
DébutPage précedente
1  2  3  4  5  6  7  8  9 
Page suivanteFin
20/20
Dave
Alerte
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Je ne suis pas du tout d'accord avec la note que jeuxvideo.com a donné à ce jeu. Selon moi, c'est un chef-d'oeuvre. Le scénario est vraiment bon, la trame sonore est superbe,la jouabilité est bonne. C'est sûr qu'il y'a des graphismes mieux que ça mais c'est quand même très bon. Je ne peux vous dire à quel point j'ai aimé ce jeu. Je le conseille grandement aux vrais amateurs de RPG.

Lire la suite...
20/20
Anonyme
Alerte
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

A tous ceux qui pensent qu'un bon RPG c'est d'abord une bonne ambiance, de bons persos et un bon scénario, je dirais que Grandia est ce qui se fait de mieux dans le genre juste avant Final Fantasy 7 (et j'ai aussi joué au 6, pour les connaisseurs).

Une ambiance de rêve, un mode de combat tellement simple et pratique (et à mille lieues de ce système effroyable de Final Fantasy 8, peut pas faire pire), une histoire belle et envoutante, un intérêt jamais atteint par aucun autre jeu (il n'y a que le boss de fin qui soit réellement à chier...). Mieux que tous les autres jeux auquels je n'ai jamais joué!!!

Laissez-vous séduire par le meilleur du RPG japonais, achetez Grandia.

Lire la suite...
19/20
Anonyme
Alerte
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Selon moi, Grandia surpasse largement Final Fantasy: Une histoire simple, bien loin des scénarios mélos du rpg de Square. Des persos attachants, des musiques entrainantes. Certains pourront critiquer la relative grossièreté des graphismes, il n'empêche qu'ils sont beaucoup plus chaleureux que les plans fixes proposés dans f.f.8.

Grandia est LE rpg incontournable sur Playstation.

Lire la suite...
16/20
Lisore
Alerte
Posté le 15 févr. 2013 à 00:00

Arrivé après les FF, Grandia souffre un peu de la comparaison en termes de scénario principalement (lequel est un peu plus naïf et nettement moins original que ses concurrents). Pourtant, il ne faut pas s'y arrêter, car Grandia privilégie l'aventure avec un grand A, le fun et la découverte, ce qui lui réussit bien. Malgré quelques sprites pas forcément très jolis et quelques ralentissements, le jeu tourne à plein régime et promène le joueur à travers des environnements travaillés et dépaysants et une intrigue vraiment très sympathique. Un système de jeu plutôt bien fait, une traduction très correcte et des musiques sympathiques ne gâchent rien. A défaut d'être un grand jeu, Grandia est néanmoins un excellent divertissement.

Lire la suite...
19/20
tornado-man
Alerte
Posté le 04 nov. 2011 à 00:00

Grandia, un grand jeu, un excellent rpg méconnu selon moi. Des graphismes à sa sortis assez original, le jeu se paye aussi le luxe de cinématique bonne mais pas exceptionnel non plus, FF7 n'a rien à craindre de ce coté là. Une histoire centrer sur deux personnages en particulier. Très prenant difficile de s'arrêter une fois qu'on l'a commencer. Des rebondissements, de l'intrigue, une histoire d'amour, bref tout les ingrédients pour un scénario réussi. Un système de combat à mi-chemin entre du temps réel à la star ocean et un final fantasy avec ça célèbre jauge ATB. Le système de progression repose sur l'utilisation des techniques ou des sorts pour en apprendre d'autre. Une durée de vie bonne pour un rpg. Le jeu n'est pas très difficile. Vous êtes énormément guidé et de nombreux tutorials vous expliquent les bases du jeu. La boussole par exemple vous indique où allez, comme quoi d'une certaine façon Grandia était un peut le précurseur des rpg grand public avec l'indicateur de quête ( Fable, Fallout 3 etc... ). La bande son est énorme je trouve personnellement, les thèmes des combats sont aussi très réussis. Verdict : 19/20.

Lire la suite...
15/20
Luka_Vahn
Alerte
Posté le 01 oct. 2011 à 00:00

Qu'est ce qu'il m'avait fait subir comme émotions ce jeu : rage , tristesse , persévérance...

Une histoire à couper le souffle avec des persos au 1er abord tout lisses , touts mignons , touts cons mais au combien torturés et non manichéens...

Un système de combat innovant pour l'époque et super fun , on voit l'ennemi et on peut l'éviter contrairement aux FF ou on se tapait des tonnes et des tonnes de combat tous les 3 pas , là si on était adroit on pouvait zapper des zones entières d'ennemis pour se retrouver face au boss ;)

Malgré le fait qu'il clairement vieilli ( les graphismes sont heeeu piquent les yeux ) ça reste un super bon rpg old school

Lire la suite...
16/20
Anonyme
Alerte
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Amis des rpg bonjour !! J'ai déjà fini FF7 (que j'ai adoré d ailleurs) et FF8( lui aussi j'ai aimé mais j'ai préféré le 7). J ai ensuite fini Breath of Fire 3 (j'ai aimé mais pas autant que FF..). Bref, maintenant je me suis mis à Grandia !! Ce jeu est excellent même si je trouve que c'est vraiment un jumeau de Breath of Fire 3 question graphisme et inventaire !! Mais Grandia est beaucoup mieux ! Bref, un très bon jeu conseillé à tout bon fan de role playing game !! Mais je ne peux mettre une note plus élevée question graphisme !!! Désolé !!

Lire la suite...
16/20
Anonyme
Alerte
Posté le 24 janv. 2002 à 00:00

Grandia est jeu intéressant mais les graphismes sont très, très loin de notre époque. Mais la façon de combattre et la façon de gagner de l'expérience est génial. Un jeu à possèder mais à préférer les Final Fantasy ou Legend of Dragoon.

Lire la suite...
5/20
Anonyme
Alerte
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Quelle déception! Moi qui m'attendais à un super jeu, je me suis bien fait avoir ! Tout d'abord, les graphismes sont vraiment pixélisés, ensuite, le pire, la traduction est attroce ! Et je pèse mes mots : GRANDIA étant un jeu où il y a beaucoup de dialogues, il est inacceptable de voir des textes de style : "Ouais, on va vivre de superbes aventures, toi et moi, c'est super! J'suis hyper content!"
Franchement, avoir droit à des dialogues aussi gnan-gnan, c'est révoltant!

Lire la suite...
13/20
Lyas
Alerte
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Honnête mais rien d'exceptionnel. Le scénario est parfois bien trop puéril, les musiques sont bien peu emballantes et les combats manquent de challenge. C'est là le principal défaut de Grandia: il est tellement facile qu'on s'ennuie.

Personnellement, grand amateur de RPG j'ai apprécié, mais je doute que des joueurs peu portés sur les jeux de rôles apprécient s'ils ont dépassé leur 14 ans.

Lire la suite...
2/20
Midona7
Alerte
Posté le 03 déc. 2009 à 00:00

Un héros vaniteux et égoïste,une gamine prétentieuse se prenant pour une grande dame...et des dialogues niais avec des disputes à gogo entre jeunes aventuriers!Pour moi,il est le stéréotype des mangas d'aventures que ce soit en dessins animés ou jeux,avec bien sûr des personnages très caricaturaux.Et pour conclure ça ne vaut pas du tout Zelda!

Lire la suite...
19/20
Zelhaan
Alerte
Posté le 18 janv. à 18:57

Ayant découvert qu'il avait sortie un remaster je me suis sentit obligé de le refaire.
Et autant graphiquement ben c'est d'époque (mais ça n'avait pas à rougir pour autant) autant le jeu n'as pas mal vieillie du tout, l'histoire et toujours aussi prenante, ça me manque des rpg avec ce coté aventure, la progression est agréable, seul reproche le jeu est peut être un peu facile, après je l'ai déjà fait plusieurs fois et j'abuse de quelque technique pour monté l'eau assez rapidement, ce qui facilite la progression.
Mais outre ça le jeu était vraiment une merveille pour l'époque et à très bien vieillie.

Lire la suite...
17/20
Shulter
Alerte
Posté le 28 juil. 2016 à 17:01

Si on devait décrire Grandia en un mot, ce serait Aventure.
Oui, Aventure avec un A, tant le jeu propose de suivre une véritable odysée vidéoludique.
Que de nostalgie en y repensant...

Pour résumer l'histoire, Justin (l'héros) et Sue (son amie d'enfance) veulent découvrir le monde qui les entoure et percer à jour les mystères d'anciennes civilisations.
C'est ainsi qu'ils entendent parler de mythiques civilisation disparues et de chemin menant au bout du monde. L'occasion pour eux alors de partir à la découverte du monde.

Les +
- Épique, aventure, exploration et découverte au menu
- Le scénario immersif
- Le gameplay des combats intéressants
- L'humour dans les dialogues
- La personnalité unique des protagonistes
- La bande-son (musical)
- Y a t-il un bout du monde ?

Les -
- Donjons un peu linéaire et répétitif
- La bande-son (vocal) mal interprété

Lire la suite...
17/20
Marlo27
Alerte
Posté le 09 mai 2015 à 08:52

Grandia est un jeu magnifique. Graphiquement le jeu peux paraître vieillot surtout si comme moi vous aviez joué au 2 en premier. Mais je me suis trompé car autant le jeu parraît enfantin autant plus on avance plus l histoire se dévellope et on obtient une sublime aventure qu on suit pour découvrir la fameuse cité alent le mur du bout du monde la foret brumeuse... L aventage comparé àun final fantasy c est que l on voit les ennemis et ça c est vraiment plaisant. Le systeme de combat est bien fait car les persos bougent et ne reste pas figé comle dans d autre rpg du coup ça fait plus réaliste. Les magies deviendront de plus en plus impressionnantes à force de progresser. Maniabilité top. Ambiance magnifique. Durée de vie énorme pour la quete principale d environ 40h facile en plus 3 donjons secrets à faire que je vous conseille de faire pour le challenge car ils sont pas évident. Etant pas fan de rpg j ai adoré Grandia donc si vous aimez les rpg tester le vous verrez qu au bout de 2h vous décrocherez plus

Lire la suite...
19/20
kronos-SJB
Alerte
Posté le 20 déc. 2014 à 20:36

Grandia pour moi représente des heures et des heures de bonheur (et de jeu). En y rejouant environ tous les ans depuis, je ne m'en lasse pas...

Même les graphismes de l'époque ne me gênent absolument pas! Graphismes avec caméra à 360°.
Des personnages attachants et drôles avec leurs mimiques et différents les uns des autres au niveau des pouvoirs. Deux personnages principaux Justin et Feena et d'autres qui vont et viennent jusque vers la fin.
Un scénario accrocheur tout en restant relativement "classique" et long (j'aime les jeux longs), les personnages avancent en aveugle pendant les 3/4 du jeu...
Très bon point pour l'OST que j'ai acheté par la suite (comme pour beaucoup de jeux).
Très bon point également pour le Gameplay simple et dynamique.
En prenant son temps, en s'augmentant correctement et en explorant au maximum on arrive facilement à 80/90h de jeu.
Certains ont critiqué Grandia pour son manque d'extras or il en existe trois: deux dans le désert, le Cimetière des soldats et le Château et à savanna (difficile à trouver): la tour de la Tentation...

Si j'étais obligé de choisir un seul jeu, c'est Grandia que je choisirais...Même s'il y en a beaucoup d'autres que j'adore...

Lire la suite...
DébutPage précedente
1  2  3  4  5  6  7  8  9 
Page suivanteFin