15.9/20

mezubuta
Posté le 26 déc. 2012 à 00:00

iI j'ai bonne mémoire c'est le deuxième jeu auquel j'ai joué sur Playstation et de jouer à un jeu tout en 3D avec des sensations de conduite inhabituelle m'ai fait rentrer dans un nouveau monde virtuel.
Étant le premier opus de la série il était relativement pauvre en mode de jeux mais se rattrapait sur la bande-son énorme....

Olalaf
Posté le 26 janv. 2012 à 00:00

Un des premiers jeux disponible au lancement de la Playstation, dont la réalisation était bluffante: graphisme, vitesse et musique étaient au top pour l'époque. Malgré tout, le jeu s'avérant lassant (la difficulté était très corsée arrivé à la moitié des circuits, à la fin... n'en parlons même pas), l'absence de mode 2 joueurs faisait défaut au jeu. Sur le coup, j'ai beaucoup apprécié, mais assez vite, j'ai trouvé bon nombre de jeux sur le même support qui m'ont beaucoup plus plu. Un très bon jeu de lancement, mais qui ne tient pas la comparaison sur la durée, le fun ayant assez vite laissé place à la lassitude pour ma part.

mezubuta
Posté le 26 déc. 2012 à 00:00

Olalaf
Posté le 26 janv. 2012 à 00:00

lozano44
Posté le 22 mai 2010 à 00:00

A l'époque, j'étais sur Saturn, et ce premier wipeout m'a juste retourné la tête.
La sountrack superbe m'a vraiment convertie à la techno (ce qui de nos jours ne veux plus dire grand chose, on dit electro dance power)
C'est en apprenant la sortie de wo2097 que je me suis convertis à la playstation et quand on aime la version saturn, que l'on découvre la beauté et la fluidité de la suite sur play...:)
Un saga de légende, un plaisir de fou quand on contrôle les "dérapages", psygnosis a depuis l'amiga, prouvé qu'il fallait compter avec eux ! Merci

bmomo72
Posté le 22 mai 2010 à 00:00

L'un de mes premiers jeux sur cette console et franchement d'un premier abord rebutant. En effet une difficulté ardue du à un pilotage exigeant empêche de prendre un plaisir immédiat. Mais quand vient l'apprentissage et que vous gagnez des rangs à chaque course, le plaisir devient enorme. Pour l'époque une claque visuelle et auditive avec des sons de prodidy et co. En revanche il devient vraiment ardu, presque trop sur la fin. Malgre cela, il aura marqué son époque. et aura tracé une ligne que bien des jeux suivent mais ne dépassent que très rarement (allez peut être F zero GX sur game cube est supérieur à cette licence mais ça reste une affaire de gout). En tout cas il m'aura marqué dans le bon sens.

Francky_Retro
Posté le 08 juin 2012 à 00:00

Un jeux culte .
Un univers futuriste parfaitement maîtrisé est une véritable design. L'impression de vitesse y est bien présente et les sensations sont la .
Les musiques sont bien adapter a se type de jeux ont regrettera une difficulté assez corser .

Extraloveable
Posté le 06 févr. 2012 à 00:00

Je suis un grand fan des Wipeout (j'en ai 7) et j'ai été déçu par ce jeu à cause des graphismes pas très propres quand on les compare à Ridge Racer par exemple et du gameplay : le jeu devient vite agaçant car on doit finir chaque course sans toucher UN SEUL mur. Les autres défauts sont l'absence de vue arrière et de mode deux joueurs. Pourtant l'ambiance est déjà là grâce à la musique et aux textures futuristes bien qu'elles soient un peu simplistes. Mais il laisse tout de même une impression de "pas fini" que la date de sortie ne justifie pas totalement.

hugobulthe
Posté le 19 août 2011 à 00:00

Pour l'époque je ne vois absolument aucun reproche à faire à ce jeu. Même après 10 ans mis à part graphiquement, il n'a pas pris une ride.
Pour la maniabilité "bizarre", il ne faut pas oublier que l'on conduit des vaisseaux et non des voitures sur asphalt...
Graphiquement c'était de la tuerie, une animation sans faille.
Je n'ai pas mis 20 car un mode 2 joueurs en écran splitté aurait été bien qd même.

J'aime ce commentaire précédent, car moi aussi j'ai commencé sur Saturn, et la version 2097 m'a convaincu d'acheter une play.
Et c'est aussi ce jeux qui m'a définitivement tourné vers la musique électronique.

[leatherface]
Posté le 22 mai 2010 à 00:00

Wipeout a marqué par son originalité et les sensations qu'il procure! Les graphismes étaient vachement sympa avec une 3D nickel.
Mais le must concerne le gameplay! une sensation de voler vraiment au point!
de plus la difficulté est bien présente.. que d'heures passées a apprendre par coeur les circuits en tentant de prendre au mieux les courbes assez délicates a maitriser car le système de pilotage diffère de tout ce qui se faisait à ce moment la!

Rippance
Posté le 05 juil. 2023 à 22:47

En 2023 c'est sans doute le jeu de course le plus difficile auquel j'ai joué en 20 ans. Principalement à cause des collisions, que ce soit contre les murs du circuit (cela arrête net le vaisseau...défaut corrigé à partir de l'opus suivant, 2097, où on peut frotter les bords du circuit sans être ralenti) ou contre les autres vaisseaux (bugs catastrophiques...il vaut mieux se tenir le plus loin des autres vaisseaux pour ne pas rager).

Pour le reste le gameplay est ambitieux : aérofreins gauche et droite séparés, gestion de l'assiette, 4 vaisseaux assez différents à piloter, le tout sur 7 circuits bien tracés avec pas mal de reliefs et de virages serrés. Le jeu a 2 niveaux de difficulté, Venom (facile) et Rapier (difficile) 3 modes de jeu : contre la montre pour s'entrainer (il est indispensable de s'entrainer pour au moins quelques circuits), course classique pour s'entrainer avec les colli...concurrents et armes et bien sûr le défi du jeu : le mode championnat.

Pour gagner le championnat vous devrez terminer 3ème ou mieux sur chaque circuit, avec seulement 3 essais par piste. Il faut faire 1er sur au moins 4 pistes pour mener le classement aux points. La 6ème et dernière piste est de loin la plus dure, il est même quasiment impossible de finir 1er en mode difficile sur ce circuit (déjà finir 3ème demande beaucoup de skill). Vu qu'elle arrive en fin de championnat et que rater le 3ème essai débouche sur un game over (oui oui, vous devez recommencer tout le championnat), croyez moi vous allez recommencer pas mal de fois. S'il n'y avait pas eu un 7eme circuit à débloquer en gagnant le championnat en mode difficile je ne sais pas si je serai allé au bout du défi.

Le circuit à débloquer est excellent (il est sur Mars ) et est intégré au championnat qui comporte maintenant 7 courses....on en redemande. Finir le jeu avec les vaisseaux maniables (Feisar et AG) est une chose, mais réussir à manier le Qirex (beaucoup plus lourd, ne pardonne aucune erreur, mais a la meilleur vitesse max du jeu) en est une autre. Au début on skip complètement ce vaisseau mais une fois le jeu fini et les circuits mémorisés, on a envie de tester ses limites de pilotages avec cet engin aussi puissant qu'indomptable !!

Pour ceux qui viennent de 2097 et Wipeout 3, ne jugez pas trop vite le jeu à cause des collisions. Il a beaucoup plus à offrir qu'il n'y paraît...mais pour ça il ne faut pas toucher les bords de piste. Pour les autres, patience, ce jeu demande de l'investissement, vous ne le terminerez pas en un soir. Et si vous gagnez le championnat en Rapier...bravo, soyez fier(e). Pour la meilleure expérience je conseille de mettre la main sur une manette Namco nommée Negcon...y'a pas plus ergonomique pour la trilogie Wipeout.

maxence1994
Posté le 25 nov. 2022 à 22:48

Mario Kart sauce vaisseaux anti-gravité avec un gameplay arcade bien nerveux comme il faut, des bonus bien équilibré avec moins de frustration que dans la série de Nintendo, chaque véhicules possèdes ses spécificités, la durée de vie est bien et vous occupera comme se doit !

wip3out
Posté le 23 mars 2019 à 13:40

Un grand classique du jeu de course. Les graphismes étaient impressionnants pour l'époque. La musique est un régal aussi. Certaines courses sont compliquées cependant, mais cela n'en fait pas un point négatif pour autant.

vincelretro
Posté le 18 sept. 2014 à 00:00

9 en note a l'époque, 5 aujourdui. A l'époque j'avais détester les premier jeux 3d avec l'Eure graphismes dégueu avec des texture style Amstrad. La jouabilité du jeux est mauvaise seul le level desin et les musique sont aux top.
Je l'ai prix en promo a 2 euro sur le store pour rigoler et pour être sur. Bref, franchement j'avais eux raison de revendre ma play pour une neo geo cd.
Ps1 égale bug tremblement, parasite , trame et a part les premier ride racer et quelque jeux 2d et metal gear solid que des jeux sans âme sombre et moche.

Keark
Posté le 24 févr. 2014 à 00:00

Note Générale15/20

WipEout s'approprie le concept de courses futuristes et écrase la concurrence avec un univers parfaitement réussi. Il pose les fondations d'une grande série sans souffrir de défaut majeur, et propose un véritable défi à ceux qui se laisseront emporter. Les autres passeront leur chemin en pestant contre un pilotage difficile ou une nausée soudaine. Ils ne savent pas ce qu'ils ratent car WipEout est un jeu enivrant, novateur et plein de richesses

4euroslabiffle
Posté le 15 févr. 2013 à 00:00

Ce jeux de course dans l'espace est super, les graphismes sont super bien fait ( le futur ) la jouabilité pour moi est moyenne, chacun ses goûts.. mais ça empêche pas que se jeux est super ! je vous le conseil fortement !

freemathieu
Posté le 08 nov. 2011 à 00:00

UN très bon jeu malgré la difficulté . Cartes magnifique pour l'époque les véhicules sont bien sympas et l’ambiance est très très très futuriste , la musique déchire ! J'ai fini le jeu mais je ne peut pas dire combien d'heure j'ai put passer sur la console (et je suis en mode facile) !
A tester absolument c'est un grand classique