17.3/20

frodon_2
Posté le 24 mai 2019 à 18:09

Fifa 98 en route pour la coupe du monde, disons le franchement est un jeu super bien réalisé; en avance sur son époque. Y a énormément de licences officielles.

D'après moi,
Les points forts du jeu :

- on peut tacler le gardien, c'est grâce à cela que ce jeu est tres tres connu
- La qualification pour la CDM commence dès la phase de qualificatif (j'avais joué à des FIFA sur PS3; on commençait la CDM dès le 1er tour en étant déjà qualifié) de plus, si on prend une équipe moyenne (Grèce, Bosnie, Irlande du Nord ou Suisse) c'est assez corsé, par exemple moi j'ai pris l'Irlande du Nord je suis tombé dans le groupe 9 avec l'Allemagne et le Portugal et j'ai du passé par les barrages et je suis tombé contre la Belgique
- 3 niveau de jeu à choix (amateur, professionnel et international), le dernier niveau je fais pas encore car même avec le Brésil, si je joue contre le Honduras l'adversaire courra 3x plus vite que mes joueurs
- possibilité de prendre plusieurs équipes pour faire une CDM ou un championnat (jusqu'à 8) mais après ça devient trop facile
- 173 équipes internationales du jamais vu pour l'époque
- 16 stades aux choix avec une intro ou on peut voir quelques animations et photos de la ville du stade qu'on a choisi
- le foot en salle, vraiment mythique, j'aime bien viser le match nul et aller au tir au but, on est carrément à 5m du goal :rire:
- bande son géniale
- le système de jeu adverse change très souvent en fonction du résultat, ne soyez pas étonner si votre adversaire décide d'aligner 3 attaquants si nécessaire, voir 4 attaquants si vous tombez contre l'Argentine
- 8 vues de caméras différentes, qu'on peut changer en cours de partie
- gestion des CPA, pas facile à prendre en main, y a du challenge. Qu'est-ce que je suis heureux quand je marque sur corners
- les plus grands championnats disponibles, rien d'exceptionnel mais quand même pour un jeu sorti en 1997 c'est assez incroyable
- un code nous permet d'augmenter notre budget à notre guise

Les points noirs du jeu
- Les championnats de Malaisie et de Suède (j'aurais préféré avoir celui du Portugal et celui de la Russie à la place)
- Les commentateurs sont répétitifs, vraiment répétitifs
- Pas facile de reconnaître un joueur par son visage
- Pas de Ligue des Champions
- La saison en championnat ne dure qu'un an
- règle du Hors Jeu appliquer de façon bizarre, exemple : je suis dans mon camp, je dégage le ballon le plus loin possible et BAM l'arbitre siffle hors-jeu alors que je suis dans mon propre camp

Mais les 2 gros points noirs du jeu sont les suivants :
- des gardiens complètement mongols, attendez-vous qu'il laisse passer la balle sous ses pieds si vous lui faites une passe, de plus si l'adversaire fait une passe en profondeur votre gardien va regarder la balle qui est à 5-10M de lui mais ne comptez surtout pas pour qu'il intervienne ou alors s'il le fait c'est probable qu'il intervienne hors de sa zone et voila que vous concèdez par la même occasion un CPA, que l'IA transforme très souvent
- L'IA, qqch que je déteste dans ce jeu, si vous menez à la mi-temps, attendez-vous que votre adversaire balance de longs ballons sans vouloir revenir au score en construisant ses actions et comme les passes en profondeurs sont les meilleures ennemies de votre gardien, vous concédez très souvent des buts évitables

Sinon malgré tous ces défauts, ce jeu est vraiment fun. Vous pouvez comptez de nombreuses heures devant votre console pour finir une CDM voir même déjà se qualifier demande énormément d'heure de jeu.

Quelque chose que j'ai remarqué, si vous concédez l'ouverture du score, l'IA se met en mode défensive automatiquement et à partir de là vous pouvez très bien éprouver une assez grande difficulté pour revenir au score.

Au plaisir

Phylix
Posté le 23 avr. 2012 à 00:00

Pour moi cela restera le meilleur fifa avec la possibilité de tacler le gardien, le foot en salle, les tirs du milieu de terrain, que de souvenir, même si aujourd'hui on ne peut pas le comparer au nouveau fifa. Ce jeu est un monument.

frodon_2

Phylix
Posté le 23 avr. 2012 à 00:00

hijaki
Posté le 27 avr. 2012 à 00:00

Un jeu qui reste légendaire pour son aspect coupe du monde admirablement retranscrit (qualifications ENTIEREMENT disponibles pour n'importe quel pays, je dis bien n'importe quel pays, de la Guinée à la Malaisie....), son fameux foot en salle et ses quelques bugs de collision... On avait malheureusement une contrepartie à l'époque, des temps de chargement absolument monstrueux....

tarantino21
Posté le 23 juin 2011 à 00:00

Fifa 98 En route pour la Coupe du Monde : Que de bons souvenirs.
Graphiquement bien fait, bonne maniabilité. Commentateurs drôles et sympa. 13 ans après, le jeu est toujours aussi bien. Malheureusement, seul les vieux joueurs peuvent le savoir...

Rauser
Posté le 10 août 2012 à 00:00

Que dire sur ce monument du jeux de football ?

Pour moi, comme pour beaucoup de nostalgique, il reste le meilleur FIFA à ce jour. Une durée de vie quasiment infinie, quelle joie de pouvoir gagner la coupe du monde avec le Liechtenstein en partant de rien, en aillant du affronter l'Angleterre ou l'Allemagne rien qu'en phase qualificative !

Graphiquement c'est assez moche même pour l'époque, on aurai pu faire mieux mais peu importe on ne s'arrête pas à ce détail lorsque l'on marque un but de 40m en pleine lucarne avec Roberto Carlos !

nadal2107
Posté le 26 nov. 2011 à 00:00

J'ai d'excellent souvenirs de ce jeu et j'ai passé d'excellents moments avec ! Graphisme potable à l'époque même si c'est pas très très sérieux. Le gameplay est très simple et avant, ça suffisait. Les commentaires sont hilarants mais c'est pas vraiment du grand art. Niveau amusement ce fut l'un des meilleurs.
Mention spéciale pour le foot en salle 5vs5 de ce jeu, c'était vraiment super !!!

PapaGai
Posté le 27 sept. 2011 à 00:00

Une référence de jeux de foot avec un plaisir et une liberté inagalé jusque lors grace au mode entrainement en salle épic la variété des gestes techniques (roulette, passements de jambes...) qui n'a jamais penser a tacler l'arbitre adverse de rage lorque celui ci arrétait un tir quasi impossible a 85 min de jeux. un jeux marquant

MamiTrico
Posté le 03 oct. 2014 à 00:00

Jouabilité : facile d'accès et complète, on est bien loin des errements des Fifa 2000, 2001, 2002.

Graphismes : le rendu est correct pour un jeu de 98. Dommage que ça pixellise un peu et que les joueurs semblent clonés.

Animation : c'est dans l'ensemble fluide sauf peut être lors des plans larges.

Durée de vie : longue dans la mesure où il faut effectuer les qualifications pour disputer le mondial français.

m-a-r-i-o08
Posté le 13 mai 2012 à 00:00

Bon jeu, pour la PS 1 ce jeu est très bien, complet avec des graphismes réalistes, toutes les équipes sont présentes ce qui est super, c'est le premier jeu auquel j'ai joué, il est vraiment bien, quasi sans défaut.

julienchok
Posté le 29 mars 2012 à 00:00

Vous mettez le CD de jeu dans votre Playstation, vous entendez ce doux son: "IHEY SPORTSNEGAME" , puis cette musique: Blur-Song two, Réaction: AWWWWW YEAH !
Comment avoir la flegme de mettre le CD de jeu dans sa console quand on entends deux choses aussi épique !
Venons-en tout de même au jeu. Parfait pour l'époque ! Les graphismes était ceux de l'époque, autrement dit, n'y allez pas pour voir des zoulis visages :hap: , seulement le gameplay simple efficace, et plus profond si l'on souhaite accéder à une difficulté supérieure. Qu'a-t-il de plus ou de moins que les FIFA d'aujourd'hui ? Une musique intemporelle, et un gameplay arcade qui fait que vous ne vous ennuierez jamais quand vous jouerez à deux :) /

Mangow
Posté le 28 févr. 2012 à 00:00

L'un de mes premiers jeux sur Playstation 1. Bon il était très classique et banal, mais c'est ce qui faisait son charme. De plus on pouvait tacler le gardien, très amusant lorsqu'on joue avec un ami. Et le plus marrant était de pouvoir rendre l'arbitre aveugle dans les réglages.

r2d21985
Posté le 29 sept. 2011 à 00:00

Le seul jeu de foot où l'on pouvait jouer en salle et c'était vraiment très drôle, surtout lorsque l'arbitrage était à zéro. Souvenir d'un jeu très arcade mais aussi très fun, surement le plus fun de tous les fifa jamais sorti...

Jubru59
Posté le 26 juin 2011 à 00:00

Dommage ! Qu'il n'existe plus de FIFA aussi complet en terme d'équipes nationales. J'adorais cette idée de pouvoir faire un match amical France-Indonésie. J'espère que EA va refaire ce type de FIFA, parce que je kiffe ça. Et en plus, pour l'époque, il y avait de super beaux graphismes.

Micka3l67
Posté le 20 mai 2011 à 00:00

Je me souvien tres bien mon premier jeu sur la Ps1 !et franchement ce fifa est inoubliable le meilleur de tous ! On peut faire pleins de customisation : Maillot visage ... ce qui n'est pas le cas dans les nouveaux enfin brefff ! Le meilleur Fifa !

ac62
Posté le 19 mai 2011 à 00:00

Pour moi, c'est tout simplement le meilleur fifa de l'histoire, en terme de gameplay .Simple à jouer, avec sa bande-son et son ambiance inoubliable (surtout grâce à Blur avec son fameux titre Song 2 et aux 3 commentateurs emblématiques : Gilardi-Ginola-Reichmann ), on peut passé ses années entières à y joué sans jamais se lasser ( futsal, qualifications, tirs aux but qui nous font rager suite à 1 défaite, entrainement ...)De plus c'était mon 1er jeux ps1 ( info, jlais eu en meme que coupe du monde 98 avec la ps1 en juin 98 , pour mon anniversaire. N'était-ce pas magnifique ? )