17.3/20

frodon_2
Posté le 24 mai 2019 à 18:09

Fifa 98 en route pour la coupe du monde, disons le franchement est un jeu super bien réalisé; en avance sur son époque. Y a énormément de licences officielles.

D'après moi,
Les points forts du jeu :

- on peut tacler le gardien, c'est grâce à cela que ce jeu est tres tres connu
- La qualification pour la CDM commence dès la phase de qualificatif (j'avais joué à des FIFA sur PS3; on commençait la CDM dès le 1er tour en étant déjà qualifié) de plus, si on prend une équipe moyenne (Grèce, Bosnie, Irlande du Nord ou Suisse) c'est assez corsé, par exemple moi j'ai pris l'Irlande du Nord je suis tombé dans le groupe 9 avec l'Allemagne et le Portugal et j'ai du passé par les barrages et je suis tombé contre la Belgique
- 3 niveau de jeu à choix (amateur, professionnel et international), le dernier niveau je fais pas encore car même avec le Brésil, si je joue contre le Honduras l'adversaire courra 3x plus vite que mes joueurs
- possibilité de prendre plusieurs équipes pour faire une CDM ou un championnat (jusqu'à 8) mais après ça devient trop facile
- 173 équipes internationales du jamais vu pour l'époque
- 16 stades aux choix avec une intro ou on peut voir quelques animations et photos de la ville du stade qu'on a choisi
- le foot en salle, vraiment mythique, j'aime bien viser le match nul et aller au tir au but, on est carrément à 5m du goal :rire:
- bande son géniale
- le système de jeu adverse change très souvent en fonction du résultat, ne soyez pas étonner si votre adversaire décide d'aligner 3 attaquants si nécessaire, voir 4 attaquants si vous tombez contre l'Argentine
- 8 vues de caméras différentes, qu'on peut changer en cours de partie
- gestion des CPA, pas facile à prendre en main, y a du challenge. Qu'est-ce que je suis heureux quand je marque sur corners
- les plus grands championnats disponibles, rien d'exceptionnel mais quand même pour un jeu sorti en 1997 c'est assez incroyable
- un code nous permet d'augmenter notre budget à notre guise

Les points noirs du jeu
- Les championnats de Malaisie et de Suède (j'aurais préféré avoir celui du Portugal et celui de la Russie à la place)
- Les commentateurs sont répétitifs, vraiment répétitifs
- Pas facile de reconnaître un joueur par son visage
- Pas de Ligue des Champions
- La saison en championnat ne dure qu'un an
- règle du Hors Jeu appliquer de façon bizarre, exemple : je suis dans mon camp, je dégage le ballon le plus loin possible et BAM l'arbitre siffle hors-jeu alors que je suis dans mon propre camp

Mais les 2 gros points noirs du jeu sont les suivants :
- des gardiens complètement mongols, attendez-vous qu'il laisse passer la balle sous ses pieds si vous lui faites une passe, de plus si l'adversaire fait une passe en profondeur votre gardien va regarder la balle qui est à 5-10M de lui mais ne comptez surtout pas pour qu'il intervienne ou alors s'il le fait c'est probable qu'il intervienne hors de sa zone et voila que vous concèdez par la même occasion un CPA, que l'IA transforme très souvent
- L'IA, qqch que je déteste dans ce jeu, si vous menez à la mi-temps, attendez-vous que votre adversaire balance de longs ballons sans vouloir revenir au score en construisant ses actions et comme les passes en profondeurs sont les meilleures ennemies de votre gardien, vous concédez très souvent des buts évitables

Sinon malgré tous ces défauts, ce jeu est vraiment fun. Vous pouvez comptez de nombreuses heures devant votre console pour finir une CDM voir même déjà se qualifier demande énormément d'heure de jeu.

Quelque chose que j'ai remarqué, si vous concédez l'ouverture du score, l'IA se met en mode défensive automatiquement et à partir de là vous pouvez très bien éprouver une assez grande difficulté pour revenir au score.

Au plaisir

Phylix
Posté le 23 avr. 2012 à 00:00

Pour moi cela restera le meilleur fifa avec la possibilité de tacler le gardien, le foot en salle, les tirs du milieu de terrain, que de souvenir, même si aujourd'hui on ne peut pas le comparer au nouveau fifa. Ce jeu est un monument.

nimmegil
Posté le 19 oct. 2012 à 00:00

Je n'ai touché a ce jeu qu'en 2002 mais sa a tout de même été un vrai bonheur. Graphiquement déjà dépassé en 2002 j'ai eu la surprise de voir que le jeu nous propose 172 sélections nationale ! Énorme ! Je voulais jouer la D1 française avec Marseille, je suis vite passé a tenter la qualification pour la coupe du monde. Pour la première fois je pouvais jouer avec les nations secondaire du football et sortir ainsi des sentier battu du football a la mode "Real Madrid". L'autre découverte c'est le mode "salle" malheureusement disponible qu'en mode match amical dans cette opus, un foot total et rapide que du bonheur ! 17/20 pour ce Fifa 98 qui sortait vraiment des sentiers battus et proposait quelque chose de vraiment unique.

hardstyle08
Posté le 18 août 2012 à 00:00

Tout simplement LE jeu de foot !
un contenu aussi exceptionnelle j'e en avait j'aimais vu, et apparrament je n'en revérrais jamais hélas, toute les équipe nationale, des tonnes de championnat, et un mode foot-salle pwaaa c'est just énorme, quand je vois les rigolo qui lui ont mis 47 mais LOL quoi comparer un jeu de 1998 avec un jeu de 2012 ? mais quel bande d'abruti ! moi je vous le dit pour l'époque yavais pas mieux !!!

bakura35
Posté le 01 août 2012 à 00:00

Pas mal du tout pour un fifa, on ne s'ennuie pas vraiment dans celui-ci. Comme toujours, les licences sont très complètes. J'y ais peu joué (je jouais chez des amis), mais j'en garde un assez bon souvenir. Une bonne note, 14/20

rooney0262
Posté le 01 août 2012 à 00:00

Jeu excellent je regrette même parfois d'avoir vendu mes ps1 et 2 tellement j'aimais ce jeu, malgrès les graphismes moyens ( qui étaient bien pour l'époque) ce jeu a marqué l'histoire de fifa, c'est une tuerie, avec les commentaires de J.L Reichmann et les équipes de l'époque avec Zizou Thuram Blanc Deschamps etc.. mais aussi le foot en salle et la possibilité de taclé le gardien, qui ne l'a pas fait serieux ? Bref, super jeu qui restera à jamais dans l'histoire de fifa.

m-a-r-i-o07
Posté le 30 juil. 2012 à 00:00

Un super jeu, les graphismes sont assez biens, on trouve toutes les équipes du monde ou presque, une très bonne maniabilité, la possibilité de faire de nombreuses choses dans ce jeu étonnant qu'est fifa 98.

EyeShielD76
Posté le 27 août 2011 à 00:00

Ce jeu est un monument.

YearOfTheDragon
Posté le 23 juil. 2011 à 00:00

Bof, les controles sont assez difficiles, les commentaires répétitifs et les graphismes pas très beau ( même pour une playstation ), enfin ce jeu est fait seulement pour les mordus de football. Pas indispensable.

Valentino693
Posté le 14 juil. 2011 à 00:00

Tout d'abord, c'est beaucoup trop arcade !!!
Les tirs sont vraiment, alors là, très nuls !
Graphiquement, je trouve que ça va mais de très loin, le ballon est encore plus gros que les joueurs et les joueurs sont franchement pas très bien faits. Donc, c'est très décevant !
Les FIFA de maintenant sont beaucoup mieux, surtout FIFA 11 sur Wii qui est une référence sur la console ! Ca fait déjà 13 ans mais bon de toute façon, je ne ressortirai pas ce jeu pour y jouer ! Le gameplay est trop basique, trop nul !
La bande son, bof et la durée de vie, c'est un peu le point fort du jeu mais ou sinon c'est très honteux même si on était en 1997, même pour l'année, c'est quand même honteux car ISS 64 sur Nintendo 64 est un peu mieux mais bon !

Toxla
Posté le 30 mars 2011 à 00:00

Excellent jeu, inoubliable. Le mode foot en salle, je l'oublierai jamais, et il me semble pas qu'il soit apparut dans quelconque autres jeux de foot.
Désactivez l'arbitre, mettez vous en salle, 5v5 et passez simplement les meilleurs moments devant votre console. Ce jeu m'a donné les meilleurs souvenirs vidéoludiques a ce jour. A jouer a deux de preference, pour encore plus de fun.
Ce jeu est simplement E-N-O-R-M-E. :)

Tyran_45
Posté le 26 févr. 2011 à 00:00

Mon Fifa préféré toutes consoles confondu : ce jeu est très fu net addictif. Simple sur le gameplay avec une base de donnée excellente, la possibilité de disputer les qualifs de la coupe du monde et cette dernière, possibilité aussi de faire du foot en salle à 5 vs 5.

Bref c'est un jeu sur lequel on peut facilement passer des heures.

moulou
Posté le 03 nov. 2010 à 00:00

Malgré son côté arcade poussée à l'extrême, ce qui détruit un peu le jeu en mode solo, c'est le jeu de foot le plus complet qu'il m'est été donné de voir. Toutes les équipes nationales sont par exemple présentes. Cela reste une bonne expérience.

wiiplayer-13
Posté le 05 sept. 2010 à 00:00

Certes les noms ne sont pas les vrais, les stades non plus mais n'oublions pas que nous sommes sur PS1. Ce qui m'a plu dans ce fifa c'est bel et bien l'ambiance qui règne et les graphismes qui sont, pour l'époque , assez bon. Mais la vraie force de fifa 98 : En route pour la coupe du monde c'est sont stade couvert avec des équipe de 5 qui est plaisant lorsque l'on joue en multi.La musique aussi est parfaite avec blur.