13.7/20

Dominar_TyranT
Posté le 20 juil. 2015 à 15:09

La suite tant attendue de Flashback !
J'ai fait ce jeu à sa sortie et j'avais adoré, bien que le jeu soit difficile, il a une intrigue interessante qui tenait en haleine le joueur jusqu'au bout de l'aventure, chaque niveau était ponctué de scènes cinématiques de bonnes qualités pour l'époque - Fade To Black fait parti des tous premiers jeux à être passé tout en 3D, il est sorti exactement fin 1995 ! - c'est pourquoi que esthétiquement et d'un point de vue technique il soit moyen même pour l'époque (même si c'était bon car c'était quand même nouveau et presque du jamais vu à l'époque) même si quelques mois plus tard des jeux beaucoup mieux réalisés techniquement sont sortis et surclasse Fade To Black niveau technique-réalisation.

L'histoire est directement la suite du premier épisode, à la fin de Flashback, Conrad le héros, fuyait la planète des Morphs (méchants Aliens) en s'échappant à bord d'une navette dans laquelle il s'est mis en hyper-sommeil (comme dans Alien le film) du coup il dérive dans l'espace et sa navette est interceptée par les Morphs qui l'enferment dans une prison sur la Lune, New Alcatraz. On parvient à s'échapper grâce à une aide extérieure.

Chaque niveau est globalement assez ouvert et autorise le joueur à un certain degré de liberté et d'exploration chose rare encore à l'époque. Il faudra donc explorer plusieurs salle, trouver des clés, résoudre des énigmes pour avancer dans les stages, escorter un bon docteur sans qu'il se fasse tuer, faire attention à ne pas tirer sur les vitres sous peine qu'elles explosent et qu'on se retrouve aspiré dans l'espace. Le niveau le plus interessant et de loin est celui de la pyramide des Golems, qui est en deux parties il me semble, l'ambiance qui y règne est géniale, mystique, envoûtante avec pleins d'énigmes originales à résoudre, le décor et la bande son contribuent beaucoup niveau immersion et ambiance.

D'ailleurs la bande son est de bonne qualité, surtout les musiques, dialogues et voix françaises de bonne qualité même de nos jours je pense que ça serait encore acceptable sans être nanard. Gameplay bon pour l'époque mais qui a mal vieilli ce qui fait qu'il est très difficile d'y rejouer de nos jours (j'ai tenté en 2010 par pure nostalgie, j'ai renoncé après 15mn) mais le plus dur restera l'aspect graphique, le jeu à très mal vieilli et cela pourra légitiment en rebuter plus d'un de tenter l'expérience car malgré tout, je le dit tout net, c'est un très bon jeu, 13 niveaux avec 2 fins différentes (rare à l'époque) et une bonne rejouabilité également pour l'époque.

Je regrette qu'il n'y ai pas eu de suite sur PS3/X-360 car l'univers de ce jeu est vraiment intéressant et mérite une chance de connu par les joueurs amateurs de bonne science-fiction. 16/20 de manière rétrospective bien entendu et c'est mérité, le jeu à mal vieilli et est moche de nos jours, mais à l'époque c'était du jamais vu et les graphismes gameplay étaient conformes aux exigences minimales requises à l'époque.

Les fans de oldies rétrogaming devraient se laisser tenter, une fois le gameplay apprivoisé vous serez absorbé par l'ambiance du jeu: attention, les temps de chargements sont plutôt longs :p

Oaistar
Posté le 11 janv. 2012 à 00:00

Fade to Black est la suite de l'illustre Flashback.
Il fait partie de cette catégorie de jeux cultes auquel doit jouer tout jeuxvideophile qui se respecte.
Il fut le premier véritable jeu (ou l'un des premiers) à intégrer 3D et vue à la 3ème personne. c'est un jeu d'action aventure très bien scénarisé avec une ambiance SF unique. Le jeu mélange alègrement les phases d'action, d'aventure, de dialogues, de plateformes.
La maniabilité est rigide c'est un fait. Mais passé la 1/2h de prise en main c'est un régal. Et non quand ce jeu est sorti on ne pouvait pas jouer à MGS comme a été faussement dit par un lecteur. Ni à RE1, ni même à Tomb Raider 1. Aucun de ces derniers n'a d'ailleurs à voir avec Fade To Black.
Bref une expérience de jeu adulte, unique, dont on ne ressort pas indemme. Signe des très grand jeux. Je me prend à réver à une suite...

Dominar_TyranT
Posté le 20 juil. 2015 à 15:09

La suite tant attendue de Flashback !

Oaistar
Posté le 11 janv. 2012 à 00:00

Fade to Black est la suite de l'illustre Flashback.

ronniejames
Posté le 01 mai 2011 à 00:00

Fade to Black a toujours été sous noté à mon sens, le jeu étant un des tous premiers jeu en 3d couplé à une maniabilité un peu raide font que beaucoup de joueurs ont été déconcerté trop habitués à la maniabilité 2d. Du coup ils sont passés à coté d'un très grand jeu, scénario et mise en scène du tonnerre, ambiance sf de folie et une bande son excellente. A part la maniabilité au début c'est un nouveau jeu culte par delphine software. J'y ai rejoué il y a 1 an et demi sur émulateur donc ce ne sont pas mes souvenirs qui idéalisent un vieux jeu, juste derriere j'ai joué à Mass Effect qui est tout juste passable à coté de titre cultissime.

spartacusxxi
Posté le 17 juin 2012 à 00:00

Pourquoi certains ce font passer pour des connaisseur et mélange des jeux qui ont 4 ans d'écart, ce qui a l'époque était énorme. Bref, ce jeu n'est pas aussi culte que Flashback mais il a ce petit truc qui en fait un jeu a avoir dans ça collection, déjà il était le premier tps 3d(MGS 1999), certes 1 an après il y a eu RE qui a bien profité de l'évolution apporté par "fade to black" pour faire mieux. La maniabilité était particulière, normale c'était les premier pas dans la 3d TPS, mais pas injouable pour autant. D'ailleurs RE a su trouvé l'astuce pour la camera, ils l'ont fixé a des angles spécifique, donc plus de problème de camera. Enfin tout ça pour dire qu'il faut faire ce jeu, juste pour le scénario, et le personnage culte de Flashback. Prendre le temps de s'habituer a la maniabilité et hop de bon souvenir video ludique en perspective.

CeciIe302
Posté le 15 nov. 2017 à 10:04

Bien que cela paraisse étonnant, ce jeu était une véritable révolution graphique à sa sortie sur PC. Environnement tout en 3D, séquences cinématiques en image de synthese (chaque mort est illustré de la sorte), et systeme de couverture durant les combats. D'ailleurs, c'est à ma connaissance le premier jeu qui introduit le systeme de caméra derriere l'épaule du perso, lorsque celui ci degaine son arme (systeme qui sera utilisé par la suite dans résident evil IV) Ce jeu mêle à la fois plate-forme, combats, et énigmes.+ certaines phases de jeu en vaisseau, dont une assez retord. l'OST est exceptionnelle, ainsi que les doublages de voix en VF, à commencer par celle de conrad, qui est doublé par Bernard Lanneau, notamment connu pour les doublages de Kevin Costner, ou encore le frère jumeau de Julien Lepers ;) ,

D'une difficulté affolante, même à l'époque de sa sortie, le jeu n'en reste pas moins surmontable, même en difficile. D'ailleurs, je l'ai fini à plusieurs reprises. et je n'avais pas plus de 11 ans la première fois.

C'est un jeu que je recommande à tous les inconditionnels du genre, qui troque le coté + exploration ouverte de flashback, pour une approche + branchée fight gun dans des lieux confinés.

d-tyrant
Posté le 24 juin 2009 à 00:00

Mon 1er jeu PSX avec Alien Trilogy, le jeu évidement à vraiment très mal vieilli, il faut reconnaître qu'il est fatalement moche avec les jeux actuels mais lors de sa sortie Fade To Black était l'un des tout 1er jeux à passer à la 3D à la fin de l'année 95... le jeu reste cependant assez beau, la pyramide avec Goldems... l'intrigue digne des grands films de SF... j'ai toujours et il est vraiment bien.

pange2b2
Posté le 17 janv. 2012 à 00:00

La 3d... Voila sans doute ce qui a tuer ce jeu, mais voila a l epoque il fallais essayer de mettre de la 3d ^partout ! Et au final on passe d un jeu culte a la maniabilité parfaite et au deccord fouillé a... A... A cette chose dont le sul merite est de ne pas s appeler flasback 2 ! Une honte videoludique a eviter !

psykoblast
Posté le 27 juil. 2011 à 00:00

Je me rappel à l'époque on pouvait déjà jouer à MGS , FTB était techniquement dépassé, quand au design des personnages surtout ceux des monstres ils ne sont pas plus effrayants qu'un walt dysney. On a connu mieux largement et dire que c'est un des premiers jeux ps1 que j'ai acheté heuresement je suis passé à Syphon Filter 2 qui n'a rien à envier !!

Abyss_Calibur
Posté le 05 janv. 2021 à 22:05

Un scénario intéressant, tout comme une bande son très immersive (probablement le point fort du jeu), mais des contrôles hasardeux, une difficulté assez élevée (être resté bloqué à ce premier niveau semble être une chose commune parmi pas mal de personnes y ayant joué apparemment... personnellement, ça fait près de 20 ans que j'attends de pouvoir sortir de là, mais ma patience a ses limites) et des graphismes qui laissent à désirer, même pour l'époque.

En résulte peu de plaisir de jeu me concernant. Dommage, car quelque chose se dégage réellement de ce jeu.

geeeekx
Posté le 13 nov. 2014 à 00:00

Pour l'époque ce jeu était une tuerie. Un jeu à la 3ème personne tout en 3D dans un univers de sciences fiction, c'était le top.
Cependant le jeu devient vite répétitif et monotone de par son ambiance un peu lourde...
Si ce jeu se présente comme la suite de Flashback, il n'en a pas forcément l'étoffe même si ce n'est pas un mauvais jeu. Pour ma part ce n'est pas un titre auquel je rejouerai.

Posté le 20 août 2014 à 00:00

Je n'ai pas refait ce jeu récemment...
Mais j'ai un excellent souvenir. Des énigmes, de la logistique, beaucoup de zones à parcourir, de la fouille, plusieurs différentes.
Et la vidéo d'introduction est vraiment excellente, avec la mise en place de l'univers (excellent lui aussi) directe et entrainante.

Mais après un test récent je pense que ce jeu a vraiment mal vieilli...

gvh59
Posté le 23 févr. 2013 à 00:00

NUL NUL NUL..... Je n'ai vraiment pas aimé ce jeu, alors on ne peut pas juger les graphismes vu l'époque mais je ne sais pas ce jeu ne m'a vraiment pas inspiré, trop dur, trop long, trop chiant un jeu est censé être fait pour s'amuser mais la jouer a ça c'est de la torture avoir du challenge je veux bien aussi non c'est nul mais la sa n'a plus aucune logique.

Pred21
Posté le 28 sept. 2010 à 00:00

Beaucoup attendaient cette suite de Flashback avec impatience et honnêtement, même s'il n'est pas à la hauteur de son aîné, Fade to Black reste un excellent jeu avec un scénario bien construit, une durée de vie très correcte et une difficulté bien dosée. Pendant un moment, il m'avait fait décoller de Resident Evil, mais contrairement à ce dernier, les graphismes de FTB ont très mal vieilli (ceux de RE aussi, mais pas à ce point), ce qui donne peu envie de s'y remettre de nos jours.

doredomi
Posté le 07 août 2009 à 00:00

Idem à "d-tyrant" sur le test juste au dessous, Fade To Black a été mon 1er jeu sur la Ps1(1996) et j'y en avais passé des nuits sur ce jeu. Pour l'époque, très réussi, les graphismes étaient très plaisant, vue à la 3ème personne. Je ne me souviens plus exactement de l'histoire mais j'avais été bien pris par le jeu, un bon souvenir quoi qu'il en soit. les ennemis(mécha et autres), les armes, les environnements, la jouabilité...tout y était. Le jeu a surement du prendre une claque avec les années, je ne l'ai plus, mais ce fut une très bonne surprise à l'époque, je découvrais la ps1 au même moment...très bon.