Dawn of Man
jeuxvideo.com / PC / Jeux sur PC / Dawn of Man sur PC /

Avis Dawn of Man sur PC

Sunshineinabag
Posté le 07 mars 2019 à 16:20

J'ai pu terminer une partie au bout d'une vingtaine d'heures.
La progression est bonne, lente au début et s'accélère au fur et à mesure. Les technologies se débloquent sans trop de difficulté.

La nourriture n'est plus un problème passé la première heure de jeu, si il faut beaucoup chasser au début (et j'ai apprécié de mettre au point une mini-stratégie de bloquer les bêtes dans les rivières pour les prendre en tenaille), dès que la culture des céréales et des légumineuses entre en jeu la progression est très rapide. Je ne pense pas comme d'autres personnes que la consommation de nourriture est trop élevée, au contraire c'est LE point essentiel de la civilisation de pouvoir se nourrir avant de pouvoir faire autre chose. Et je suis en surplus de nourriture depuis le début du jeu.

Peut-être que la difficulté s'adaptera sur les autres scénarios et modes de difficultés de la partie libre. Cependant, l'intérêt de recommencer une partie tout de suite ne réside que dans l'envie de réagencer au mieux mon village. Je trouve qu'il manque de possibilités de technologies, tel que la poterie, la fabrication de cordages etc qui permettraient d'avoir plus de diversité dans la répartition des métiers. Et pourquoi pas une gestion des conflits avec d'autres tribues, car les "invasions" de pillards ne sont pas très intéressantes en l'état.

Globalement j'ai trouvé l'expérience plaisante, maintenant à voir ce qu'ils nous réservent pour la suite. C'est un peu comme Banished, le jeu même est bon mais manque de contenu, à voir si les développeurs ou la communauté peuvent offrir d'avantage de plaisir !

CeleZis_Tv
Posté le 03 mars 2019 à 15:07

Après plus de 12h de jeu et ayant terminé la première campagne et bien entamé la seconde, je peux vous partager mes premières impressions :

Graphismes et fluidité
Graphismes intéressants et agréables à l'oeil, quelques modèles sont réutilisés par-ci par-là (les ânes et les chevaux par exemple). Les lumières et la météo créent une ambiance immersive et mettent en valeur notre petit village. Jeux très fluide, pas un lag.

Gameplay et jouabilité
Un cours didacticiel nous donne les toutes bases pour ne pas être complètement perdu au lancement du premier scénario. Cependant on est lancé dans cette nouvelle partie sans aucune information, et surtout, sans objectif! On ne sais pas vraiment pourquoi on cherche à évoluer dans les âges et il n'y a pas d'autre finalité que celle de construire un village de plus en plus grand.
Il n'y a aucune histoire, même pas une petite mise en situation.
Les seules attaques sont celles de pillards qui apparaissent de temps en temps et qui n'ont aucune légitimité.

La prise en main de la gestion de nos villageois par le biais de Zones de travail est une bonne idée, mais il manque la vision globale de "qui fait quoi". On jongle principalement en regardant la courbe de nos ressouces et non le nombre de bûcherons vs le nombre de chasseurs.

La carte est Immense ! Bien, mais pourquoi? Il n'y a pas d'autre clan qui se développe et contre lequel on pourrait se battre (=objectif?).

Le jeu reste cependant agréable à jouer, tranquillement assis à observer nos villageois mourir de vieillesse en poussant un cris déchirant. Contempler l'arrivée appréciée de nos amis les chiens, fiers défendeurs de notre colonie. Nos pêcheurs se faisant croquer par un ours alors qu'ils essayaient d'attraper un poisson invisible.

Je conseil ce jeu, pour son prix ( 17€84 en promotion à sa sortie sur Steam), vous passerez quelques bonnes soirées en sirotant un petit lait de chèvre.

Sunshineinabag
Posté le 07 mars 2019 à 16:20

J'ai pu terminer une partie au bout d'une vingtaine d'heures.

CeleZis_Tv
Posté le 03 mars 2019 à 15:07

Graphismes et fluidité

Gameplay et jouabilité
Il n'y a aucune histoire, même pas une petite mise en situation.

Gothran
Posté le 04 mars 2019 à 15:17

Dawn of Man c'est vraiment le jeu que j'ai pas vu venir mais au final c'est une vraie réussite. C'est aussi un de ces jeux qui vous fait penser que faire un bon jeu, c'est quand même pas compliqué.

Le jeu commence à la fin de l'ère glaciaire et vous devez gérer une petite colonie qui devra vivre et évoluer jusqu'à l'âge du fer et c'est ça je pense un des intérêt du jeu: le gameplay se renouvelle suffisamment pour empêcher pour moi un des problème que j'ai avec les city builders: vous faites tout le temps la même chose.

Au début vous n'avez pratiquement rien et c'est le règne de la débrouille: vous pourriez survivre en pêchant et en récoltant des baies mais il est impératif d'aller chasser car les peaux d'animaux sont nécessaires pour construire quasiment n'importe quoi (et surtout des vêtements requis pour passer l'hivers). Comme la plupart des animaux sont soit trop dangereux soit trop rapide vous devrez identifier des animaux vieux ou blessés plus facile à chasser.

Puis à mesure que vous chassez de nouveau type d'animaux, récoltez des trucs et construisez des bâtiments, vous allez récolter des points de connaissance qui vous permettent de débloquer de nouvelles technologies.

Vous devrez survivre en tant que chasseur-cueilleur jusqu'à finalement débloquer l'agriculture et là changement de gameplay: vous devrez toujours chasser des animaux car les peaux restent utile mais vous pourrez générer de grande quantité de nourriture et peut-être plus important encore, la paille vous permettra de construire des bâtiments sans nécessité de peau. Elle vous permettra de vous lancer dans l'élevage.
Les animaux d'élevage peuvent brouter mais ils doivent être mis dans des étables en hivers pour ne pas mourir et ils auront besoin de foin. A ce stade vous vous rendrez compte que la chasse est devenue franchement accessoire et vous vous contrerez plus sur l'agrandissement de votre colonie (en humains et en animaux d'élevage) surtout que la multiplication des métiers d'artisanat requiert plus de main d'oeuvre.

Manifestement les développeurs se sont inspirés des gaulois pour le style de vos colons et ils vont se mettre en tête de construire des menhirs et des dolmens et ça implique de bloquer de la main d'oeuvre à transporter des grosses pierres jusqu'à votre colonie.

Si les autres tribus vous ont laissé tranquille jusque là, à mesure que vous vous rapprochez de l'âge du cuivre vous commencerez à être attaqués par des brigands en maraude ce qui vous obligera progressivement à construire des fortifications. Quand vous passez à l'âge du cuivre ils deviendront plus agressifs et repousser les envahisseurs sans perdre de gens deviendra une de vos préoccupation principale.

Au passage comme c'était une première partie j'ai joué en mode normal (qui est en fait assez facile sur la première map) où les raiders suivent votre courbe de technologie mais vous pouvez jouer en mode hardcore où ils n'attendront pas et si vous êtes trop lent vous pourriez bien être massacré par des pillards plus fort que vous.

Au fur et à mesure que votre population se rapproche des 100 individus vous commencerez plus à vous occuper de macro économie, vous assurer qu'il y a suffisamment de monde pour exécuter toute les tâches et gérer les stocks de matière première.

Sur les poins que j'aimerai voir améliorer: un meilleur outil pour prioriser les tâches, la possibilité de copier un bâtiment existant en cliquant dessus et surtout des gens parfois un peu trop débiles, du genre j'ai sonné l'alerte et le mec rentre tranquillement au bercail en suivant la horde de pillards venant m'attaqué. Ben il a pas fait long feu...

Une info quand même: j'ai eu 0 freezes/crashes et 0 bugs en 15 heures de jeu (faits quasi en une traite) mais il semble que certaines personnes se plaignent. Les développeurs ont dit qu'ils investiguaient le problème donc à voir.

Au final un jeu très agréable dans une période fascinante qui n'est pas forcément beaucoup explorée dans les jeux vidéo. Si vous aimez les jeux dans le genre de Banished et que la période vous inspire je pense que vous aimerez. Ma cote tiens compte du fait que le jeu coûte une vingtaine d'euros.

Voilà, je viens de voir que le jeu est un succès et numéro 1 des vente sur steam, alors j'espère des extensions avec des nouvelles technologies et pourquoi pas commencer à l'age des cavernes ou des scénario avec d'autres peuplades (savane, désert, îles) seraient également pas mal.

shayolo
Posté le 11 mai 2019 à 09:36

Nous étions proche d'un bon jeu mais l'IA beaucoup trop idiote pour se gérer correctement toute seule fais perdre un temps fou, on avance pas ou trop lentement et donc clairement on s'ennuis à attendre
Quand un villageois va couper du bois, chasser ou collecter parfois il ne transporte pas sa collecte et il faut attendre un peon qui arrive de l'autre bout de la carte.
De même pour les taches on ne comprend pas pourquoi certaines ne sont pas réalisé dans rapidement alors que des villageois sont libres ou attribuer a un villageois à l'autre bout de la carte.
Difficile aussi de se retrouver sur la carte pas de mini map ou d'option pour se recentrer sur son village
Pas de moyen rapide de voir ou sont nos villageois, (caché dans un recoin)
Ou bien même de connaitre des zones de travail active
La partie militaire fais son job pour un jeu de gestion je regrette seulement que des batiments défensif se fassent détruire en quelques coups seulement

Naxeme
Posté le 04 mars 2019 à 08:07

Je fais ce test après quelques heures de jeu.

Premièrement ce qui est appréciable est la période abordée, la préhistoire étant rarement un thème utilisé pour les jeux vidéos. Le gameplay en lui même est plutôt classique, il ressemble a celui de Banished pour ceux ayant joué au jeu, mais reste agréable. Contrairement a Banished, Dawn of man a une version française et celle-ci est bien réalisée.

Ce jeu peut, grâce a un didacticiel bien élaboré, convenir a des néophytes du genre tout en proposant de la difficulté pour les habitués du genre. L'arbre des technologies permet d'une façon plutôt simple mais efficaces de diversifier sa façon de jouer tout en nous satisfaisant d'un sentiment de progression. Le jeu est donc en première apparence très séduisant et plutôt bien huilé, oui mais..

Si je peux citer un gros défaut au jeu, alors que je n'ai que quelques heures sur le jeu c'est la durée de vie de ce dernier. Il n'y a pour le moment aucun scénario disponible, seul le mode libre est disponible. Pour le mode libre on a le choix entre 5 ou 7 points de départs de village qui ne se génèrent pas aléatoirement et se ressemblent tous plus ou moins. Ma partie ayant a peine débuté je me demande déjà ce qui me pousserait a faire une autre partie une fois celle-ci terminée.

Le jeu coutant environ 20 euros et présentant une expérience de jeu agréable mais semblant être limité dans le temps je lui accorde la note de 13/20.

fredhamac
Posté le 03 mars 2019 à 20:19

Enfin un bon jeux !
Depuis Age Of empire 3, je n'ai pas trouver de jeux aussi bien !
Ce jeux est plus poussé, il y a beaucoup plus de ressources et de matiére premiére.
Je lui donne la note de 15/20
Je m'explique pour les 5 points manquant :
Tout simplement, le jeux viens tout juste de sortir, du coup je m'angage pas a un 20/20...
Je voudrais voir comment il va évoluer :)
Je vous recommande ce jeux ! :)

kain66654
Posté le 11 mars 2019 à 11:19

Voilà un bon petit jeu bien sympa qui ressemble énormément à Banished. Il est plutôt jolie, stable, non bugé, facile à comprendre, bien traduit en Français et assez prenant. Il y a trois campagnes (3 parties durant plus de 15h chacune) + 4 défis à réaliser et deux mode bacs à sable et vous pouvez choisir entre plusieurs emplacement sur les cartes. Du coup Dawn of Man a une assez bonne durée de vie.
Les mecaniques de jeu sont assez bien faites dans l'ensemble mais il reste encore beaucoup de chose à améliorer et ou à rajouter car arrivé à l'age de l'acier, c'est fini... plus rien à débloquer. Il n'y a pas non plus de camp adverse à renverser juste des attaques de pillards. Il y a aussi beaucoup de choses à corriger comme l'acquisition automatique des armes et outils par vos habitants qu'il faudrait rajouter, car pour l'instant nada! Et encore bien d'autres petites choses... mais en gros ce jeu est vraiment chouette pour tous les amateurs de stratégie, simulation, construction de ville etc... j'encourage vraiment à développer et à TERMINER ce genre de jeux ;)

rhodok
Posté le 02 juin 2020 à 16:28

Ce jeu ne vaut pas plus de 15.

Le jour où il y aura une d'interactions avec les autres tribus, et quand le contact avec l'extérieur ne se résumera à une simple vague d'attaque des bandits, ce jour là je changerai la note. Ce jeu est littéralement ennuyant. Je suis du genre à aimer les jeu de ce genre, j'ai plus de 500heures sur Rimworld, mais là on s'emmerde.

Je n'en parle même pas du réalisme des combats. Une flèche enlève 1/10 des HP de l'ennemi alors qu'il est à poil. Normalement si un homme se reçoit une flèche dans la gueule il doit la sentir passer. surtout que dans ce jeu ils sont généralement en slip.

Ayyaissouuu
Posté le 09 août 2020 à 22:48

Bullshit

D'un ennui incroyable, et d'une facilité déconcertante, et sans grand intérêt. J'y ai passé quelques heures à bailler. Ce jeu en apparence fourni est en réalité bien vide.

Jaguarbrave
Posté le 24 déc. 2019 à 04:50

Bon au bout de 41h de jeux je vais mettre une note, ce jeux a certain aspect intéressant et je n'ai toujours pas réussi a terminer une partie complète ayant choisi difficulté hardcore j'ai perdu avant la fin... mais bon je serais pas contre refaire une petite partie et finir par le terminé.

Il y a l'aspect militaire qui es pas tout à fais au point mais sinon une fois qu'on le prend bien en main l'IA es pas si mal.

nicoolse
Posté le 10 oct. 2019 à 13:18

Bon, je vois que les avis datent un peu et il y a eu des mises à jour récemment qui justifient un avis plus récent.

Sachez d'abord que j'ai acheté ce jeu il y a un peu plus d'une semaine et que j'ai en ce moment une dizaine d'heures de jeu.

Premièrement, les graphismes.
Le jeu est visuellement ok. La possibilité de passer en caméra immersive (gros zoom sur un personnage) nous fait nous rendre compte de la pauvreté des détails de vos hommes primitifs. En revanche, du point de vue de la caméra aérienne, les graphismes sont très corrects et permettent une bonne immersion.

Du point de vue de la bande-son, les musiques ont beau tourner en boucle, elles ne m'ont jamais saoulé.

Fini de parler de la forme du jeu, parlons du fond.
Vous êtes donc à la tête d'une tribu d'hommes de cro-magnon à qui vous devez dire quoi faire. Votre but est d'agrandir la communauté, la faire survivre et de la faire progresser technologiquement. Les humains ont leur propre autonomie et effectueront donc leurs actions selon des priorités. Ils vont eux-mêmes gérer leur faim, soif, moral, fatigue, etc. De votre côté, vous pourrez assigner un nombre désiré de villageois à certaines tâches, telles que la récolte, la chasse, la production d'outils ou la construction de bâtiments. Vous pouvez d'ailleurs définir des priorités en fonction des tâches qui vous semblent les plus urgentes à effectuer.

Le jeu dispose d'une interface efficace et peu invasive, facile à comprendre et à utiliser. Elle peut d'ailleurs être personnalisée pour afficher les données que vous jugez les plus pertinentes (ressources en votre possession, population, raccourcis pour lancer les alertes en cas d'attaques, etc).

Point noir du jeu : c'est long et facile. En effet, vous passez 90% de votre temps en vitesse x8. Si au début de votre partie les actions à effectuer seront assez nombreuses, au fur et à mesure de votre avancée, les actions à réaliser se feront de plus en plus rares, la faute à un système d'acquisition de points de technologie peu efficace selon moi (il faut remplir des objectifs fixes, tels que chasser x nombre de cerfs).
Quant à la difficulté, je suis un gros néophite en terme de jeux de gestion, et pourtant je n'ai aucun mal à maintenir ma communauté sur les rails, ce qui diminue l'adrénaline et raccourcit la durée des sessions de jeu.

Au final, 20€ pour ce jeu me semble un prix correct. J'y prends toujours du plaisir, mais à petite dose. À voir si les mises à jour futures permettront d'augmenter son intérêt à y rester longtemps.

Breepzzz
Posté le 25 mars 2019 à 12:04

Très original jeu de build. Ambiance top. Manque juste plus de contenu vers la fin. La version final n a pas ajoutée de chose marquante. Le design me laisse un goût de basique car toutes les huttes sont pareilles, la palette de couleur identique pour toutes les constructions et la map monotone à souhait... Planetbase plus varié. J attend Ancient Cities, plus complet et avec une rejouabilité certaine.

evtom
Posté le 10 mars 2019 à 18:40

Moi, je dis bravo. Un chouette jeu simple (pas besoin d'une RTX 2080 Ti) mais qui détend (chouette pas de zombie) et qui fait passer un bon moment (cool de faire bosser les autres).

Cela me fait un peu penser à "AGE OF EMPIRE" (mais sans la partie stratégie en temps réel où l'on doit attaquer l'autre) et un peu "THE SETTLERS".

Le jeu a encore un bon potentiel pour évoluer (mise à jour ou DLC?). L'arbre des connaissances pourrait probablement être complété car il est très fourni au début mais moins d'inventions sur la fin. Ajout de villages ennemis sur la carte pour guerroyer ?

Meta_Kyubi
Posté le 24 nov. 2019 à 22:44

Bon jeux, mais encore du travail sur l ia a faire. A cause de cette ia faiblarde on est obliger de donner les ordres manuellement et encore. Il y a encore de quoi devellopper le jeux. Pour moi ça reste encore au stade de beta. Quand au zone de travail c est aleatoire. Impossible de donner de vrai priorité ou de specialiser des habitant pour les attelers a des taches specifiques.

Dommage car il y a beaucoup de potentiel dans ce jeux.

Hindrik
Posté le 05 oct. 2019 à 22:26

Fluide et assez sympa à jouer, même si il n'y a pas grand chose à faire, aucun défi et l'IA gère tout toute seule.
A voir en fonction des éventuels ajouts...