Dawn of Man
jeuxvideo.com / PC / Jeux sur PC / Dawn of Man sur PC / Avis sur Dawn of Man PC /

Avis Dawn of Man sur PC : Page 2

Sunshineinabag
Posté le 07 mars 2019 à 16:20

J'ai pu terminer une partie au bout d'une vingtaine d'heures.
La progression est bonne, lente au début et s'accélère au fur et à mesure. Les technologies se débloquent sans trop de difficulté.

La nourriture n'est plus un problème passé la première heure de jeu, si il faut beaucoup chasser au début (et j'ai apprécié de mettre au point une mini-stratégie de bloquer les bêtes dans les rivières pour les prendre en tenaille), dès que la culture des céréales et des légumineuses entre en jeu la progression est très rapide. Je ne pense pas comme d'autres personnes que la consommation de nourriture est trop élevée, au contraire c'est LE point essentiel de la civilisation de pouvoir se nourrir avant de pouvoir faire autre chose. Et je suis en surplus de nourriture depuis le début du jeu.

Peut-être que la difficulté s'adaptera sur les autres scénarios et modes de difficultés de la partie libre. Cependant, l'intérêt de recommencer une partie tout de suite ne réside que dans l'envie de réagencer au mieux mon village. Je trouve qu'il manque de possibilités de technologies, tel que la poterie, la fabrication de cordages etc qui permettraient d'avoir plus de diversité dans la répartition des métiers. Et pourquoi pas une gestion des conflits avec d'autres tribues, car les "invasions" de pillards ne sont pas très intéressantes en l'état.

Globalement j'ai trouvé l'expérience plaisante, maintenant à voir ce qu'ils nous réservent pour la suite. C'est un peu comme Banished, le jeu même est bon mais manque de contenu, à voir si les développeurs ou la communauté peuvent offrir d'avantage de plaisir !

CeleZis_Tv
Posté le 03 mars 2019 à 15:07

Après plus de 12h de jeu et ayant terminé la première campagne et bien entamé la seconde, je peux vous partager mes premières impressions :

Graphismes et fluidité
Graphismes intéressants et agréables à l'oeil, quelques modèles sont réutilisés par-ci par-là (les ânes et les chevaux par exemple). Les lumières et la météo créent une ambiance immersive et mettent en valeur notre petit village. Jeux très fluide, pas un lag.

Gameplay et jouabilité
Un cours didacticiel nous donne les toutes bases pour ne pas être complètement perdu au lancement du premier scénario. Cependant on est lancé dans cette nouvelle partie sans aucune information, et surtout, sans objectif! On ne sais pas vraiment pourquoi on cherche à évoluer dans les âges et il n'y a pas d'autre finalité que celle de construire un village de plus en plus grand.
Il n'y a aucune histoire, même pas une petite mise en situation.
Les seules attaques sont celles de pillards qui apparaissent de temps en temps et qui n'ont aucune légitimité.

La prise en main de la gestion de nos villageois par le biais de Zones de travail est une bonne idée, mais il manque la vision globale de "qui fait quoi". On jongle principalement en regardant la courbe de nos ressouces et non le nombre de bûcherons vs le nombre de chasseurs.

La carte est Immense ! Bien, mais pourquoi? Il n'y a pas d'autre clan qui se développe et contre lequel on pourrait se battre (=objectif?).

Le jeu reste cependant agréable à jouer, tranquillement assis à observer nos villageois mourir de vieillesse en poussant un cris déchirant. Contempler l'arrivée appréciée de nos amis les chiens, fiers défendeurs de notre colonie. Nos pêcheurs se faisant croquer par un ours alors qu'ils essayaient d'attraper un poisson invisible.

Je conseil ce jeu, pour son prix ( 17€84 en promotion à sa sortie sur Steam), vous passerez quelques bonnes soirées en sirotant un petit lait de chèvre.

Posté le 06 mai à 21:52

En 2021 Dawn of Man c’est un peu le jeu de gestion qui ne fait pas dans la gestion (tout y est quasi automatisé une IA trop perfectible). Savoir ce qui se passe et qui fait quoi relève de la chance. Difficile de sélectionner un équipement pour vos villageois, ils vont se servir eux-mêmes (ou pas). Chaque étape d’évolution change radicalement la difficulté de manière trop brutale.

Sans prévenir, vos braves villageois refuseront d’aller chasser. Pire que tout ils poursuivront une proie au fin fond de la carte sans s’alimenter et crèveront de faim sur le chemin de retour. Bien entendu ceux qui viendront ramasser le butin suivront le même destin.

Pourtant sur la route ils croiseront gibier et fruit, mais non ! Vous passerez plusieurs saisons à voir vos clowns se balader à droite à gauche en courant après des gibiers qui dès que vous marquez un spot de chasse feront tout pour l’éviter.

Un jeu mal équilibré dans les hauts niveaux, avec un mode combat insipide et l’onglet gestion qui est à lui seul est un artéfact de l’antijeu imposant de donner les ordres manuellement et qui ont une forte probabilité de ne pas être suivi.

Je déconseille

Nereblion
Posté le 24 janv. à 02:20

L’ambiance préhistoire est au top, gestion d’un village bien poussé, simple a comprendre, rythme des saisons très raccord
.............
Attention aux mammouths :)

atrium4game
Posté le 20 avr. 2020 à 11:37

Un city-builder à la préhistoire - teinté de notions de survie - voilà si nous devions résumer Danw Of Man en quelques mots. Mais son approche ultra réaliste, ou chaque ressource n'est pas inépuisable, chaque outil et chaque construction s'use et mérite d'être entretenu, associée à une gestion de vos villageois complète (de la naissance à leur mort, en passant par les maladies et leur moral), et le déblocage progressif de nombreuses technologies, font de Dawn Of Man un grand jeu dans sa catégorie. Pas un sanglier, non, un Mammouth. Grand, fort, et majestueux.
Notre test complet : https://atrium4game.com/dawn-of-man-un-city-builder-a-la-prehistoire-notre-test