12.9/20

Sunshineinabag
Posté le 07 mars 2019 à 16:20

J'ai pu terminer une partie au bout d'une vingtaine d'heures.
La progression est bonne, lente au début et s'accélère au fur et à mesure. Les technologies se débloquent sans trop de difficulté.

La nourriture n'est plus un problème passé la première heure de jeu, si il faut beaucoup chasser au début (et j'ai apprécié de mettre au point une mini-stratégie de bloquer les bêtes dans les rivières pour les prendre en tenaille), dès que la culture des céréales et des légumineuses entre en jeu la progression est très rapide. Je ne pense pas comme d'autres personnes que la consommation de nourriture est trop élevée, au contraire c'est LE point essentiel de la civilisation de pouvoir se nourrir avant de pouvoir faire autre chose. Et je suis en surplus de nourriture depuis le début du jeu.

Peut-être que la difficulté s'adaptera sur les autres scénarios et modes de difficultés de la partie libre. Cependant, l'intérêt de recommencer une partie tout de suite ne réside que dans l'envie de réagencer au mieux mon village. Je trouve qu'il manque de possibilités de technologies, tel que la poterie, la fabrication de cordages etc qui permettraient d'avoir plus de diversité dans la répartition des métiers. Et pourquoi pas une gestion des conflits avec d'autres tribues, car les "invasions" de pillards ne sont pas très intéressantes en l'état.

Globalement j'ai trouvé l'expérience plaisante, maintenant à voir ce qu'ils nous réservent pour la suite. C'est un peu comme Banished, le jeu même est bon mais manque de contenu, à voir si les développeurs ou la communauté peuvent offrir d'avantage de plaisir !

Gothran
Posté le 04 mars 2019 à 15:17

Dawn of Man c'est vraiment le jeu que j'ai pas vu venir mais au final c'est une vraie réussite. C'est aussi un de ces jeux qui vous fait penser que faire un bon jeu, c'est quand même pas compliqué.

Le jeu commence à la fin de l'ère glaciaire et vous devez gérer une petite colonie qui devra vivre et évoluer jusqu'à l'âge du fer et c'est ça je pense un des intérêt du jeu: le gameplay se renouvelle suffisamment pour empêcher pour moi un des problème que j'ai avec les city builders: vous faites tout le temps la même chose.

Au début vous n'avez pratiquement rien et c'est le règne de la débrouille: vous pourriez survivre en pêchant et en récoltant des baies mais il est impératif d'aller chasser car les peaux d'animaux sont nécessaires pour construire quasiment n'importe quoi (et surtout des vêtements requis pour passer l'hivers). Comme la plupart des animaux sont soit trop dangereux soit trop rapide vous devrez identifier des animaux vieux ou blessés plus facile à chasser.

Puis à mesure que vous chassez de nouveau type d'animaux, récoltez des trucs et construisez des bâtiments, vous allez récolter des points de connaissance qui vous permettent de débloquer de nouvelles technologies.

Vous devrez survivre en tant que chasseur-cueilleur jusqu'à finalement débloquer l'agriculture et là changement de gameplay: vous devrez toujours chasser des animaux car les peaux restent utile mais vous pourrez générer de grande quantité de nourriture et peut-être plus important encore, la paille vous permettra de construire des bâtiments sans nécessité de peau. Elle vous permettra de vous lancer dans l'élevage.
Les animaux d'élevage peuvent brouter mais ils doivent être mis dans des étables en hivers pour ne pas mourir et ils auront besoin de foin. A ce stade vous vous rendrez compte que la chasse est devenue franchement accessoire et vous vous contrerez plus sur l'agrandissement de votre colonie (en humains et en animaux d'élevage) surtout que la multiplication des métiers d'artisanat requiert plus de main d'oeuvre.

Manifestement les développeurs se sont inspirés des gaulois pour le style de vos colons et ils vont se mettre en tête de construire des menhirs et des dolmens et ça implique de bloquer de la main d'oeuvre à transporter des grosses pierres jusqu'à votre colonie.

Si les autres tribus vous ont laissé tranquille jusque là, à mesure que vous vous rapprochez de l'âge du cuivre vous commencerez à être attaqués par des brigands en maraude ce qui vous obligera progressivement à construire des fortifications. Quand vous passez à l'âge du cuivre ils deviendront plus agressifs et repousser les envahisseurs sans perdre de gens deviendra une de vos préoccupation principale.

Au passage comme c'était une première partie j'ai joué en mode normal (qui est en fait assez facile sur la première map) où les raiders suivent votre courbe de technologie mais vous pouvez jouer en mode hardcore où ils n'attendront pas et si vous êtes trop lent vous pourriez bien être massacré par des pillards plus fort que vous.

Au fur et à mesure que votre population se rapproche des 100 individus vous commencerez plus à vous occuper de macro économie, vous assurer qu'il y a suffisamment de monde pour exécuter toute les tâches et gérer les stocks de matière première.

Sur les poins que j'aimerai voir améliorer: un meilleur outil pour prioriser les tâches, la possibilité de copier un bâtiment existant en cliquant dessus et surtout des gens parfois un peu trop débiles, du genre j'ai sonné l'alerte et le mec rentre tranquillement au bercail en suivant la horde de pillards venant m'attaqué. Ben il a pas fait long feu...

Une info quand même: j'ai eu 0 freezes/crashes et 0 bugs en 15 heures de jeu (faits quasi en une traite) mais il semble que certaines personnes se plaignent. Les développeurs ont dit qu'ils investiguaient le problème donc à voir.

Au final un jeu très agréable dans une période fascinante qui n'est pas forcément beaucoup explorée dans les jeux vidéo. Si vous aimez les jeux dans le genre de Banished et que la période vous inspire je pense que vous aimerez. Ma cote tiens compte du fait que le jeu coûte une vingtaine d'euros.

Voilà, je viens de voir que le jeu est un succès et numéro 1 des vente sur steam, alors j'espère des extensions avec des nouvelles technologies et pourquoi pas commencer à l'age des cavernes ou des scénario avec d'autres peuplades (savane, désert, îles) seraient également pas mal.

Kuolema1337
Posté le 24 déc. 2021 à 04:52

Je commence par dire que je suis à trente trois heures de jeu et que je ne les ai pas senti passer car ça faisait un moment que je cherchais un city builder à une période historique qui me plaise vraiment.

Cependant par honnêteté intellectuelle et après réflexion je me dois de citer les points faibles du jeu :
Les parties sont répétitives et n'offrent pas de réel objectif à part les paliers qui sont sensiblement les mêmes dans les 3 niveaux de campagne. Du coup la rejouabilité est très faible et l'on sait à l'avance que l'on devra passer par exactement les mêmes bâtiments et technologies pour finir avec un village à 150-200 habitants à l'âge du fer. et terminer sa partie.
Les modes de difficulté et les défis sont là pour rajouter de la durée de vie artificielle mais ne changent rien au gameplay...

En somme, même pour son prix, le jeu a plutôt des airs de version beta.

Posté le 06 mai 2021 à 21:52

En 2021 Dawn of Man c’est un peu le jeu de gestion qui ne fait pas dans la gestion (tout y est quasi automatisé une IA trop perfectible). Savoir ce qui se passe et qui fait quoi relève de la chance. Difficile de sélectionner un équipement pour vos villageois, ils vont se servir eux-mêmes (ou pas). Chaque étape d’évolution change radicalement la difficulté de manière trop brutale.

Sans prévenir, vos braves villageois refuseront d’aller chasser. Pire que tout ils poursuivront une proie au fin fond de la carte sans s’alimenter et crèveront de faim sur le chemin de retour. Bien entendu ceux qui viendront ramasser le butin suivront le même destin.

Pourtant sur la route ils croiseront gibier et fruit, mais non ! Vous passerez plusieurs saisons à voir vos clowns se balader à droite à gauche en courant après des gibiers qui dès que vous marquez un spot de chasse feront tout pour l’éviter.

Un jeu mal équilibré dans les hauts niveaux, avec un mode combat insipide et l’onglet gestion qui est à lui seul est un artéfact de l’antijeu imposant de donner les ordres manuellement et qui ont une forte probabilité de ne pas être suivi.

Je déconseille

Nereblion
Posté le 24 janv. 2021 à 02:20

L’ambiance préhistoire est au top, gestion d’un village bien poussé, simple a comprendre, rythme des saisons très raccord
.............
Attention aux mammouths :)

atrium4game
Posté le 20 avr. 2020 à 11:37

Un city-builder à la préhistoire - teinté de notions de survie - voilà si nous devions résumer Danw Of Man en quelques mots. Mais son approche ultra réaliste, ou chaque ressource n'est pas inépuisable, chaque outil et chaque construction s'use et mérite d'être entretenu, associée à une gestion de vos villageois complète (de la naissance à leur mort, en passant par les maladies et leur moral), et le déblocage progressif de nombreuses technologies, font de Dawn Of Man un grand jeu dans sa catégorie. Pas un sanglier, non, un Mammouth. Grand, fort, et majestueux.
Notre test complet : https://atrium4game.com/dawn-of-man-un-city-builder-a-la-prehistoire-notre-test