16.8/20

Roko7
Posté le 17 nov. 2020 à 20:36

Un véritable pépite de cette fin D'année ! Le jeu possède tous ce que j'ai adoré dans Shadows of the Colossus: que ce soit une direction artistique atypique, un monde ouvert fait pour l'exploration, des boss géants mais incroyablement charismatiques, l'animal de companie fétiche,...
Bref pour moi il fait carrément parti des incontournables tout court. Si vous ne l'avez pas encore fait, foncez! Franchement ce serait vraiment dommage qu'une telle œuvre tombe dans l'oubli!

Cptainemocassin
Posté le 11 févr. 2021 à 20:42

The Pathless fait du bien, c'est un jeu qui montre que le JV n'est pas mort, qu'on peut faire un magnifique open world sans carte, sans quête, sans personnages. Qu'on peut avec une narration inexistante faire un grand jeu. Sans avoir à y mettre les mêmes fonctionnalités que tous les AAA des 10 dernières années pour être crédible. Sans avoir à expliquer l'origine de son monde pendant des heures, le pourquoi du comment, avec un lore dégoulinant. Sans avoir peur de faire de son jeu une petite œuvre d'art dans lequel on met de soi, on s'expose. Tout en laissant au joueur une part de la réussite du jeu, à la façon qu'a un livre de devenir magique quand on se plonge dedans.

Juste avant d'attaquer The Pathless j'avais fait RDR2 et Horizon et honnêtement je me souviendrais de RDR2 et de The Pathless mais j'oublierai je pense assez vite Horizon.

Je viens de finir le jeu et de lire le "test" de la rédaction de JV.COM

Très étonné par un certain nombre de critiques...

Le testeur JV.COM parle de problèmes sur les phases d'infiltration, comme quoi ce n'est pas possible de ne pas se faire repérer...soit il n'a jamais joué à 1-2-3 soleil soit il est vraiment mauvais à ce jeu. Cette séquence marche très bien aucun problème de mon coté. Et je pense que c'est à la portée d'un enfant de 5 ans.

Ensuite il dit que les affrontements de boss sont répétitifs car on les bat en arène circulaire... C'est comme dire que les donjons de Zelda sont tous les mêmes parce que ce sont des pièces qui se succèdent... Il faut une sacré mauvaise foi pour résumer un contenu vidéoludique à la structure de la pièce. Aucun affrontement n'est identique, tous ont des mécaniques uniques, un peu à la Zelda d'ailleurs et chaque affrontement de boss apportera son lot de sensations fortes.

Ensuite pour les tours soi disant d'Ubisoft, alors là il n'y a aucun rapport avec AC et la grimpette synchronisatrice. Certes dans le monde de la toundra on "scanne" la zone parce qu'on y voit que dalle dans la tempête et on est obligé de monter aux plus hauts points de la map à cause du relief. Mais ce scan est disponible tout le temps et n'a rien à voir avec le fait d'être sur la tour comme dans AC. Un remarque vraiment inutile donc dans le test. Le testeur JV.COM rend responsable le développeur d'un truc qu'il a choisi de faire tout seul. Chelou.

Vous l'aurez compris le test disponible pour ce jeu est très imparfait et nul doute qu'un soin plus particulier est apporté aux tests des superproductions vidéoludiques. En revanche il appuie tout de même sur un vrai point faible du jeu à savoir la répétitivité du schéma de jeu. J'ai été déçu de refaire la même chose dans la 2ème partie du jeu que dans la 1ere.

Passé cela, le jeu est une perle qui m'a refait vivre des moments forts de simplicité et de plaisir que je n'avais pas retrouvé depuis Zelda Wind Waker sur GC.

Car ce jeu porté par une BO et une DA parfaite fait de cet open world pourtant complétement vide, un modèle du genre. C'est extrêmement surprenant et pourtant c'est le cas. Pourquoi ? Car tout dans ce jeu est cohérent et sert le propos principal. Il n'y a pas de fioritures, pas de barre de vie, pas d’échec, tout est fluide, bien animé, parfois dantesque, impressionnant.

Dans le gameplay d'ailleurs malgré l'absence de possibilité de mort, les affrontements avec les boss sont très intenses et particulièrement spectaculaires.

Coté maniabilité notre héroïne est exemplaire et dépasse souvent nos espérance en termes de style dans les animations et de répondant. On a une maniabilité nerveuse et en plus spectaculaire. Que demander de plus ?

À noter qu'on ne souffre d'aucun problème de caméra.

Le rapport entre le joueur et le jeu se tisse au fur et à mesure que l'on comprend, que l'on aura jamais de tutoriel, qu'il n'y a aucune carte disponible, que l'exploration est sauvage, nue, à la fois spatiale mais aussi mentale et que le jeu ne vous tient pas par la main, ne vous dit jamais rien, ne vous suggère rien et pourtant vous emporte en nouant une relation plus forte avec vous que la plupart des autres jeux.

Et ça le testeur de JV.COM qui semble doté de la sensibilité d'une pomme de terre ne vous en parle pas et pourtant elle est là la force de ce jeu, c'est dans ses petits parti pris que The Pathless tire toute sa force. L'utilisation des symboles plutôt que des mots, la confiance qui est placée dans le joueur, tout ça m'a fait beaucoup de bien, heureusement que le jeu indé est là pour apporter ce genre de sensations d'espace et de douceur, d'une autre façon d’appréhender l'espace que par la réflexion mentale dans une industrie de la surenchère terre à terre et ô combien bavarde.

Roko7
Posté le 17 nov. 2020 à 20:36

Cptainemocassin
Posté le 11 févr. 2021 à 20:42

Je viens de finir le jeu et de lire le "test" de la rédaction de JV.COM

Très étonné par un certain nombre de critiques...

À noter qu'on ne souffre d'aucun problème de caméra.

Ragnarok66
Posté le 01 oct. 2022 à 13:28

Salut,
franchement vive le JV indé. Il y à des tonnes de pépites comme ce The Pathless.
Les grosses licences me font pas autant tripper !
Un bon bol d'air frais et de spiritualité.
Il y à à beaucoup d'émotions teintées de spiritualité bouddhiste.
C'est beau, contemplatif et relaxant.
Je spoil RIEN mais je recommande chaudement cette pépite !

z_one
Posté le 02 déc. 2020 à 01:15

On ne peut critiquer un tel jeu tant les qualités sont nombreuses ! mais la légère répétitivité et la faible difficulté rende le jeu moins marquant, si vous n'avez pas encore joué à Journey, Gris ou Shadow of the Colossus c'est un jeu à faire absolument !

Posté le 21 nov. 2020 à 16:46

Petit jeu d'exploration sympa à la DA et l'ost vraiment envoutante mais qui n'a d'égal que sa répétitivité et sa faible difficulté. La mise en scène des affrontements avec les Boss est épique seulement ils sont facile à battre et légèrement redondant eux aussi. A consommer entre 2 gros jeux intenses pour y trouver une bulle de calme et d'évasion.

vanoje
Posté le 18 nov. 2020 à 18:55

Indéniablement envoutant, Giant Squid nous livre ici un jeu à la direction artistique au top, sublimer par un OST qui accompagnera votre voyage de la plus incroyable des manières.

Un jeu mélangeant énigme, exploration et quelques combats de boss plutôt épique, mais pas très difficile pour peu que l'on soit habitué, mais ce n'est pas un problème selon moi, le jeu n'étant pas fait pour être basé sur le challenge de combat, plus sur l'exploration et la réflexion, quoi que pas très dur une fois les mécaniques assimilés.

Ici, point de carte, ni de boussole, à vous de vous y retrouvez, mais la est la force du jeu.

Prenant forme d'un monde ouvert, vous traverserez divers zones afin de débloquer le mal qui ronge ce monde (je vous laisse découvrir les tenants et aboutissants).

Pour vous y retrouvez, un système classique de vision que vous pouvez activé d'une touche, afin de faire apparaitre, sous forme de code couleurs, les endroits clés (les plus important visible sans) qui est des plus agréable.

La prise en main est grisante, vous y contrôlez ici une archère qui, d'une simple touche, vous permet de tirez sur des petites cibles flottantes disponibles de partout, vous permettant, une fois touchez (cela se fait automatiquement), d'avoir un boost et de "glisser" à travers les zones avec aisance et fluidité.

Vous serez accompagné très rapidement par un petit Aigle qui vous permettra de de planer et de vous prendre un peu de hauteur, ainsi que de faire quelques casse tête.

Quelques secrets, ponctué par quelques énigmes par ci par là vous pousserons a visiter les coins de la carte, si tant est que vous aimez cela!

Comptez environ une 15-20 d'heures à la louche pour tout faire, ce qui est raisonnable au prix ou on le trouve (32,99€ sur PC!)

Positif:

- Une D.A au top!
- Une OST bien adapté.
- Le plaisir d'explorer.
- Les boss!

Négatif:

- Trop court!
- Quelques facilités des énigmes un fois le mécanisme compris.

Un jeu prenant, relaxant qui n'est pas la pour que l'on se prenne la tête, d'oû peut être la facilité de certaines énigmes mais cela fait du bien!

Fan d'exploration, de DA et OST fabuleuses, d'énigmes, FONCEZ!