17.5/20

abenshinuk
Posté le 22 mars 2012 à 00:00

Le premier Settlers était une merveille à mon sens. Jeu passionnant et original. Un grand souvenir. Voir nos constructions prendre forme étape par étape était un émerveillement. La suite de la série s'est trop reposé sur le succès du premier volet.

exec-u
Posté le 26 mars 2019 à 13:53

Le premier Settlers a été un jeu charnière depuis Populous. Il y a eu beaucoup de suites exploitant de mieux en mieux les machines mais à l'instar d'un Heroes of Might and Magic ce n'est pas parce qu'il est plus récent qu'il est forcément meilleur.

Le jeu consiste à développer sa civilisation comme c'est le cas dans tous les jeux du même genre. On se retrouve devant un territoire vierge où il faut poser son premier château. Ensuite on décide où placer les autres constructions nécessaires à l'évolution la plus rapide et la plus productive possible de notre fief. Il faut tracer les routes qui relieront tous les bâtiments en respectant le dénivelé, c'est à dire que si vous ne mettez que des routes sur des pentes abruptes, forcément vos hommes mettront plus de temps à parcourir la distance du point A au point B. Il est nécessaire de gérer correctement l'ordre des choses. Si vous construisez d'entrée de jeu que des casernes de soldats, vous serez vite à cours de ressources. Il est donc important de localiser les différentes mines, nécessaires pour la fourniture des matières premières. Plus vous équilibrerez les appros, mieux vous pourrez répartir les productions.

Bien sûr, comme dans tous les jeux du genre, la rencontre d'un rival ne se fait pas attendre et les combats deviennent inévitables pour sauver votre lopin.

Vous l'aurez compris le jeu exploite un paquet de recettes ultra connues mais à l'époque il était avant-gardiste dans plusieurs domaines. La gestion du relief, de la production, des routes, etc. Ces petits personnages ressemblant à des lemmings qui travaillent non stop pour votre grandeur. La bande son magistrale qu'on sifflotera des heures après avoir arrêté le jeu. C'était très esthétique et un poil cartoon. Le jeu était soigné et sera un soft old school idéal pour tous ceux qui voudraient se mettre aux jeux de construction/stratégie mais qui ont peur de la complexité des jeux actuels. Un titre rétro bourré de charme qui a très bien vieilli dans le monde du retrogaming.

abenshinuk
Posté le 22 mars 2012 à 00:00