18.5/20

carusor
Posté le 25 sept. 2013 à 00:00

AAAAaaa... Monkey Island, le biberon de mon éducation.
Aujourd'hui encore il me prend le plaisir de jouer à ce jeux avec une certaine nostalgie et la larme à l’œil quand débute le générique.

Même avec l'avancer technologique d'aujourd'hui les graphisme reste bourré de charme. Des musique qui vous émoustille les tympans. Des répliques et énigmes aussi loufoque qu'improbable.

Un tout qui fait de ce jeu un bijou qui reste dans les annales de tout bon gamer et fan de jeux d'aventures qui se respecte!

ecasrev
Posté le 05 avr. 2013 à 00:00

Je met 20 ! Ce n'est sans doute pas très objectif, mais pour moi Monkey Island #1 constitue mon souvenir le plus marquant en termes de jeu vidéo.
Régulièrement, je me fait une petite escapade rétro en refaisant une partie sur PC / ScumVM.

Ce jeu est tout simplement génial et inoubliable pour les gamers de ma génération.

carusor
Posté le 25 sept. 2013 à 00:00

AAAAaaa... Monkey Island, le biberon de mon éducation.

ecasrev
Posté le 05 avr. 2013 à 00:00

MarSeilLaiS1392
Posté le 30 août 2012 à 00:00

Pour un jeu sorti en 1990, The Secret of Monkey Island avait beaucoup d'avance sur son temps... Aussi bien techniquement qu'artistiquement, les graphismes sont impressionnants de détails. La bande son offre des mélodies toutes aussi réussies les unes que les autres et contribue grandement à l'ambiance du jeu. Portée par des dialogues et des séquences surprenantes, l'histoire ne cessera de nous entraîner dans un non-sens aussi délectable que déroutant. Au niveau de la durée de vie, l'aventure est plutôt courte si on connaît bien le jeu mais certaines énigmes demanderont pas mal de réflexion lors de la première partie. Concernant ces dernières, il n'y a pas à s'inquiéter sur leur complexité car, à deux ou trois exceptions près, elles sont toutes très bien pensées. Une fois terminé, on prend vraiment plaisir à recommencer le jeu ne serait-ce que pour aborder différemment certains dialogues ou refaire quelques-unes des innombrables scènes cultes. Que l'on aime ou pas les jeux d'aventure, The Secret of Monkey Island est une œuvre inoubliable qu'il faut absolument découvrir pour enrichir sa culture vidéoludique.

l_inconnu86
Posté le 18 janv. 2012 à 00:00

Premier Point & Click auquel j'ai joué, ce jeu fait partie de ceux qui m'ont laissé un souvenir indélébile et influencé ma vie (niveau jeu vidéo, on s'entend ;). Les dialogues sont géniaux, l'humour décalé incroyable, le scénar improbable mais passionnant, les graphismes tout à fait corrects pour l'époque, le gameplay adapté (j'adore cette interface qui a fait la gloire des jeux Lucas Art)

Bref : le premier d'une série qui a compté trois opus absolument merveilleux (je fait partie de ceux qui ont adoré les MI jusqu'au 3 Y COMPRIS et qui considèrent que c'est TOUT ce que la licence a fait, plus rien après)

Rhylsadar
Posté le 10 nov. 2011 à 00:00

Parmi les grands titres qui ont fondé un genre (Doom, Dune, Dungeon Master...) ce bon vieux Monkey est sans doute l'un des plus emblématiques. Des dialogues tordants, une bande son magnifique et un level design de très haute volée viennent compléter avec brio la performance de la star des personnages de jeux vidéos, j'ai nommé l'irremplaçable Guybrush Threepwood ! Un mythe tellement inoubliable que de nombreuses versions remastérisées refleurissent encore de nos jours ! Merci à vous M Ron Gilbert !

sdsources89
Posté le 29 mars 2011 à 00:00

Alala!!! Monkey Island... Tsss, je me rappelle encore du jour ou j'étais chez un bon ami. On avait 8 ans et là "regarde ce jeu, il est super bien, et j'ai le 2 aussi" !!!

Hm, je suis un peu sceptique néanmoins je le regarde un peu jouer et il me prête son CD m'expliquant qu'il la aussi sur disquette mais que y en a 8 et c'est chiant ^^

Bref je le test chez moi et la "tiens c'est amusant, prenant en plus, olala des bagarres d'insultes!!! ...et puis et surtout!!! DES PIRATES!!!"... Une épopée magique, pleine de bon souvenirs, d'humour et de recherche!

Excellent jeu dont l'intérêt ne s'est pas amenuit avec le temps.

Un grand classique de la drôlerie, enfin de la drôle de piraterie si vous préférez. ;)

Nevrakse
Posté le 10 oct. 2018 à 21:18

Un super jeu auquel je jouais quand j'étais gamin et qui me redonnent toujours autant de plaisir.Bon une fois qu'on la fini une fois,on peut le finir assez vite,mais le ptit coté nostalgique qui en ressort fait vraiment plaisir.Les graphismes n'ont pas pis une ride si on aime le visuel old-school.Seul le coté sonore pêche un peu,avec des longs moment de silence.Un must à jouer au moins une fois dans sa vie.

SAM_20
Posté le 18 sept. 2014 à 00:00

LE grand classique du Point&Click. C'est principalement grâce à son histoire comportant de nombreux dialogues humoristiques que LucasArt nous vend tout simplement du rêve. Certains passages sont un peu tirés par les cheveux et demanderont un peu de patience et de réflexion mais globalement on ne s'ennuie pas une seule seconde. Le thème musical du jeu restera mythique pour moi.
Un titre intemporel.

Posté le 21 juin 2014 à 00:00

Voilà un des jeux de la période des point'n'click.On dirige un jeune homme qui veut devenir pirate.
-Un dangereux pirate fantôme,qui se surnomme LeChuck fera tout -pour l'éliminer pour pas que ce jeune garçon entrave ses plans.
-Le héros devra passer 3 épreuves avant de devenir un pirate.

-Graphiquement,le jeu est très très bien réalisé
-Il y a beaucoup de choses drôles dans ce jeu.
Les musiques sont super (même si dans certains endroits il en a pas.)

Bref un très bon jeu !

Joly-Jumper
Posté le 14 déc. 2008 à 00:00

Les jeux d'aventure de cette époque sont certainement les meilleurs (inutile de rappeler "Day of the tantacle" lui aussi particulièrement réussi) : the secret of monkey island offre ici une histoire attractive ainsi qu'un humour décalé très agréable (malgré quelques blagues bien lourdes ^^) et un Guybrush hilarant ! Même si les énigmes sont assez simples et la durée de vie peu élevée (moins d'une dizaine d'heures mais précisons que c'est un des premiers jeu d'aventure), the secret of monkey island est un des jeux les plus spectaculaires auquel j'ai joué. A découvrir d'urgence.

clemspaw
Posté le 21 mai 2011 à 00:00

Ce premier volet fait dans l’originalité en créant l’atmosphère unique qui sera réutilisé dans les autres opus. Le tout est vraiment très bon, très drôle et très agréable à parcourir pour un amateur de jeux d’aventures. Contrairement à ce que pourrait laisser présager le titre du jeu, j’ai davantage préféré le début de l’aventure avec les trois épreuves par rapport à la partie qui se déroule sur l’Île aux Singes, que j’ai trouvé plus fade, sûrement par un manque de personnages par rapport à la première partie du jeu. Ça ne reste pas moins un bon jeu avec de bonnes trouvailles, des absurdités et anachronismes dignes d’Astérix mais cette fois au temps des pirates.

DIAMANTIAMAT
Posté le 08 mai 2012 à 00:00

Ah ce jeu! Le premier d'une série excellente:) Mon moment préféré dans ce jeu reste le moment où l'on combat des pirates d'eau douces dans l'île de départ^^ mais pas de la maniére que ceux qui y ont pas joué le pense^^ En effet, on affronte les pirates à l'aide de phrase et non à l'aide de ses poings!
Oui, les phrases sont burlesques et permettent de comparer ses phrases à celle de son adversaire et si vos phrases sont meilleurs que ceux de son ennemi, celui-ci recule!, oui car les combats de ce genre ce font quand même à l'épée, même si dans ce cas, cela ne sert pas à grand chose^^'
Ce jeu de " point n' click" est l'un des meilleurs, bien sûr avec les chevaliers de baphomet de discworld qui sont aussi des genres de jeux qui sont tout aussi bien^^

eyezmaze
Posté le 29 févr. 2012 à 00:00

J'ai adoré ce jeu, le personnage (guybrush threepwood) et vraiment marrant et je pense qu'il n'est pas vraiment doté d'une intelligence hors du commun. L'humour du jeu est toujours apprécié et certaine énigme comme celle de la prison demande beaucoup de réflexion. Les graphismes donne tout le charme du jeu et la bande son est vraiment MAGNIFGNIFIQUE !

bravoabolos
Posté le 29 sept. 2013 à 00:00

Monkey Island 1 et 2, restent pour moi les meilleurs point and click jamais crées, tout est super bien dosé et le jeu sais garder une certaine flexibilité au contraire d'un Runaway par exemple (qui est aussi une super série de point and click soit dit en passant).

L'humour fait vraiment très british, on se croirait presque dans un film des Monty Python !

Un jeu qui reste cultisme, à ne manquer sous aucun prétexte, même si vous n'êtes pas fan de point and click.

tauruxbis
Posté le 02 sept. 2011 à 00:00

Génial. Au delà du fait que (mis à part quelques cryptiques moments) la progression au niveau de l'aventure est super agréable, la star du jeu est clairement son humour, et celui-ci est tout simplement tordant. A chaque nouveau personnage y'a de nouvelles idées de répliques c'est du pur bonheur. Pas vraiment grand chose d'autre à dire que c'est sans conteste un des meilleurs jeu de son genre.