17.4/20

don_salieri
Posté le 06 juil. 2011 à 00:00

Oui, Gothic II n'est certainement pas à la portée de tout le monde sur la forme comme sur le fond. Je dirais même qu'il est de manière générale inaccessible, opaque. Pénible à installer, à régler, à patcher (selon sa config, la version du jeu...)...on passe ensuite les premières minutes à manipuler l'interface d'un autre âge et armer l'avatar d'un simple foutu bâton. Encore-faut-il ensuite trouver comment s'en servir.
Alors c'est dur, on a l'impression qu'on ne va jamais prendre du plaisir, que cette galette est une bouse insupportable. Et tout prend peu à peu son sens, on apprend, on parvient à s'en sortir en détalant comme un lapin ou en élaborant une stratégie d'approche, des enchainements de coups précis. On s'immerge, on progresse en un monde cohérent dans lequel on doit s'adapter, où notre avatar n'est qu'un anonyme faiblard et sans ressources.
Les relations sociales sont crédibles, les quêtes libres, ludiques et prenantes qui apportent une véritable auto-satisfaction une fois accomplies. L'essence même du jeu de rôle est ainsi là. S'immerger, accomplir, ressentir et appréhender les situations. Vivre un jeu sans le traverser comme un automate blasé.
Ma meilleure expérience d'immersion à ce jour dans un jeu de rôle PC, tout simplement.
C'est dur, c'est mythique, une Œuvre.

heliuse
Posté le 27 juin 2011 à 00:00

Donner seulement 8/20 à un des plus grand rpg pc ....
cela montre bien le manque de sérieux dans les notes qui ne sont forcement pas objectives.
Une preuve de plus que l'on note avant tout que les évolutions graphiques et le potentiel de jeu pour joueur simpliste qui ne veut surtout pas se prendre la tête a réfléchir et joueur à un vrai rpg.

1  2  3  4  5
don_salieri
Posté le 06 juil. 2011 à 00:00

C'est dur, c'est mythique, une Œuvre.

heliuse
Posté le 27 juin 2011 à 00:00

Donner seulement 8/20 à un des plus grand rpg pc ....

HeroSansNom
Posté le 05 oct. 2010 à 00:00

Le meilleur jeu de rôle auquel j'ai joué, bien meilleur que Gothic 3.... Ok les graphismes sont un peu dépassé de nos jours (et encore ca dépend du style qu'on aime, personnellement je ne suis pas fan des shaders a gogo donc les graphismes me vont très bien)... Ok il y a des bugs a l'installation (cherchez sur le net, il y a tout ce qui faut pour tout arranger)... Ok les combats sont difficile au début... Mais mon dieu QUELLE AMBIANCE... encore meilleur que RISEN (pourtant j'ai adoré ce dernier)... A NE PAS MANQUER (il est pas cher en plus en ce moment)

]blx[
Posté le 09 mars 2011 à 00:00

En 2006, pour l'anniversaire de ma soeur, une copine lui offre un jeu vidéo pour PC, sur la jaquette est écrit : "Gothic II". Ma soeur n'étant qu'une joueuse occasionnelle acceptant de temps en temps une partie de Mario Kart, elle remercie poliment son amie, tout en se demandant ce qu'elle pourra faire de ça. Heureusement pour le pauvre jeu vidéo tombé dans les mauvaises mains, je suis un joueur invétéré qui teste tout ce qui me tombe sous la mains : je demande donc à ma soeur si je peux jouer à son jeu vidéo puisqu'ell n'a pas l'air de vouloir y toucher : elle me dit que oui, qu'il n'y a aucun problème, que ça l'arrange, comme ça le jeu servira à quelqu'un. J'instale donc le jeu sur notre ordinateur famillial. Et là, c'est la stupéfaction : jamais je ne suis tombé sur un jeu aussi dificile, aussi immersif, aussi prenant, aussi réaliste dans ses mécaniques de progression. Malheureusement, des évèvements ulterieurs (entre autre la perte d'un accès quotidien à une PC digne de ce nom) me privèrent de la fin du jeu que j'avais appris à aimer. Néanmoins, pour ce que j'en ai gouté à l'époque, il me reste une saveur aigre-douce sur le bout du clic gauche, et une furieuse envie de jouer à nouveau à un jeu de cette trempe un de ces jours. Pour ces raisons, un 20/20.

maouscosto
Posté le 28 août 2010 à 00:00

un monde immense !cynique , credible !
le danger rode partout !
de la micro gestion de perso !
une difficulté considérable !
un monde adulte !
super panda est a la critique de jeu video ce que BHL est a la philosophie
J y retourne...
le point qu il manque pour faire 20 c est l interface débile !!

littlegreenbag7
Posté le 17 sept. 2010 à 00:00

Gothic 2... Ca faisait longtemps que je voulais mettre la main dessus ayant commencé par le magnifique troisième opus.
Je ne suis vraiment pas déçu globalement. Déjà le jeu conserve l'atmosphère des gothics, bien sur me direz-vous car il est fait pas pirhana bytes. Je continue juste par un truc qui m'a pas mal énérvé, c'est l'incompatibilité avec windows 7, qu'on peut corriger par un patch qu'on trouve sur le net (il m'a fallu du temps pour le trouver cela dit).
Autrement je disais donc qu'il conserve cette même ambiance si propre à la série, cette dernière étant quand même differente du 3ème, mais toute aussi savoureuse.
Le gameplay est un peu rigide, je n'aime pas trop le système de combat, mais bon on s'y habitue.
Par contre le jeu est vraiment dur au départ, petits joueurs, songer à réfléchir avant de l'acheter.
Les graphismes sont dépassés mais sont biens pour l'époque, ça lag si on met la distance de vue trop loin (cependant j'ai une config hardcore gamer).
Une chose que j'ai beaucoup aimé sont les doublages et les dialogues, qui conservent ce ton deuxième degré, vraiment splendide.
En bref on le trouve sur Steam à 10 euros, avec l'extension (version gold donc). Ca vaut vraiment la peine.

heavenren
Posté le 02 juin 2014 à 00:00

Gothic II a été le premier RPG qui m'a vraiment pris à la gorge, et pourtant, je n'y ai joué qu'en 2008; mais, quelle claque! D'abord, ce que j'ai apprécié:
Avant tout, la richesse et la profondeur de l'histoire: la plupart des PNJ ont une personnalité et s'adaptent selon les choix du joueur, l'immersion dans l'univers du jeu (par exemple le simple fait de devoir chercher un boulot pour être accepté dans la ville) donne une réelle impression de "participer" à la vie de Khorinis (a contratio de la plupart des RPG qui "isolent" le joueur très rapidement de la communauté).
Ensuite, les combats: on ne martèle pas sa souris comme un dératé en chargeant sabre au clair sur le moindre sanglier qui passe; faut être subtil, et on en bave bien au départ, on feinte, on essaie de faire preuve de stratégie (surtout dans les duels à l'épée!).
Enfin, les graphismes ne m'ont pas choqués: si on peut leur reprocher d'être un poil vieillot et simple, je les ai trouvés plutôt recherchés notamment dans les nuances de couleurs.
En bref Gothic II est un grand RPG. J'ai dû y rejouer une bonne dizaine de fois (en découvrant toujours quelque chose de nouveau!), et je continuerais encore!

gside
Posté le 29 mars 2005 à 00:00

Je ne comprends tout simplement pas l'avis du journaliste... Ce jeu est vraiment prenant (fini deux fois plus l'add on), les graphismes sont travaillés, les villages superbes, la végétation dense... Le scénario reste classique mais l'histoire est bien amenée. Pour ma part, ce jeu est comparable voire supérieur à un Morrowind.
Certes, ce n'est pas la dernière génération de jeu, mais qui y'a t-il d'autre à l'horizon, et d'aussi prenant ?
18/20 car l'ergonomie pourrait être meilleure - Ayant joué avec la version US, je n'ai jamais rencontré AUCUN bug... Achat indispensable pour tout fan de RPG !!

Jack-of-Spades
Posté le 18 janv. 2012 à 00:00

Dernier bastion précédent l'avènement des jeux de rôle assistés, Gothic 2 nous replonge dans l'odyssée du Héros sans nom à l'instant même où nous l'avions quitté dans G1. L'éternelle guerre entre orques et humains perdure, mais c'est l'apparition soudaine de dragons qui constitue la menace à laquelle le « Libérateur de la Colonie » va cette fois faire face. Reprenant un système analogue à l'opus précédent, G2 se voit néanmoins doté d'améliorations dans tous les secteurs. Le jeu intégral au clavier se passe à merveille de l'utilisation de la souris, l'interface et les menus se veulent désormais plus ergonomiques. Le maître mot reste « liberté d'action » : possibilité d'explorer n'importe quel lieu à tout moment (à vos risques et périls), de tuer n'importe quel PNJ (au risque de bloquer définitivement la progression). Le choix de spécialisation du personnage laisse peu de place à l'excentricité, en accord avec un challenge globalement très relevé tant les indications pour vous aiguiller sont maigres. Une durée de vie colossale jonchée d'une myriade de quêtes annexes, offrant une rejouabilité évidente tant les voies choisies en ferment radicalement d'autres. Perfectible sur la forme mais impeccable sur le fond, ce jeu doté d'une véritable identité aurait mérité bien plus d'égards à sa sortie. A noter que la version finale accompagnée de l'extension est très stable. Il est toutefois recommandé d'avoir terminé l'épisode précédent pour profiter pleinement de tous les dialogues.

Pyrokar
Posté le 07 janv. 2011 à 00:00

Ahhh Gothic 2 ! Ce jeu est tout simplement une merveille. Une fois que vous commencez vous ne pouvez tout simplement pas vous arrêter. Je l'ai fini 3 fois (avec chacune des voies possibles bien sur =) ) et j'ai toujours eu la même sensation de liberté de jeu. Gothic 2 vous immerge totalement dans son univers. Les graphismes vous les oubliez en jeu. Le fond sonore par contre est très beau.
Voila je suis donc du même avis que tout le monde, désapprouvant bien-entendu la note incompréhensible de jv. Achetez-le.

Posté le 08 janv. 2007 à 00:00

J'ai découvert ce jeu, par hasard, en voyant le test de son excellent add-on sur jv.com (11/20). Piqué de curiosité, je suis donc alloé voir ce test, et lu en passant celui du jeu original. Effectivement, ça m'a fait ricaner. J'ai acheté le jeu quelques mois plus tard. Et moi, qui ait pourtant joué à tant de grands jeux, RPG, aventure, action en tous genre, Gothic II est aujourd'hui au sommet de mon classement. Le jeu est d'une immersion sans égale : après avoir galéré une bonne demi-heure (patch pour la souris, reconfig du clavier pas évidente, contrôle des commandes lourdes, combats complexes...), on s'y croirait. C'est simple : quand le héros déguaine son arme, que ce soit pour défendre une bande de fermiers attaqués par des orcs, assassiner un brave paysan, tabasser un ivrogne ou rosser poliment une poignée de mercenaire belliqueux, on a l'impression que l'on tient l'arme dans notre main. Je ne parle pas seulement du système de combat (qui est déjà bien loin du traditionnel et lourdingue "j'le clique, j'le tue"), mais aussi de l'ambiance réaliste et cohérente du jeu. Le scénario, sans être génial, n'est qu'en fait un prétexte pour consacrer quelques heures de sa vie (une quarantaine au bas-mot) à se mettre dans la peau d'un pauvre type qui n'a rien demandé. Les contacts avec les personnages sont incroyablement réalistes, le sentiment de vulnérabilité en est stressant (car on est loin des autes RPG qui nous proposent d'incarner un héros surpuissant dès le début du jeu), le monde est grandiose et cohérent (je le répète : on a vraiment l'impression d'entrer dans la peau du héros), et le nombre d'armes, magies, invocations ne fait qu'amplifier le sentiment qu'on est maître de sa destinée.
Deux points en moins pour les bugs et les problèmes de maniabilité, par contre.

Nallitsac
Posté le 24 déc. 2013 à 00:00

Je ne sais pas vraiment quoi rajouter sur ce jeu car je pense que tout à été dit par mes prédécesseurs sur ce site, c'est un excellent jeu et l'un des plus grand jeu de rôle qu'il m'a été donné de voir sur ma liste déjà longue de RPGs joués. Et la note attribuée par le testeur est, pour moi, injuste (néanmoins je peux comprendre que certains ne l'aime pas, chacun ses gouts après tout ;) ). A l'origine, pour la petite anecdote, j'étais un grand fan du jeu Risen, étant curieux de voir à quoi ressembler les précédents jeux développés par le studio,je suis donc aller voir des tests des la série "Gothic" sur internet... dont ce test-là sur Gothic 2... En voyant la note j'avoue que sur le coup ça m'avait un peu refroidi ^^, mais la moyenne des notes des lecteurs juste en dessous attira mon attention (entre 8/20 et 17/20 la marge est assez... importante ^^) et après moult réflexions, je décida de me fier à l'avis des lecteurs et d'acheter l'édition Gold du jeu (contenant avec le jeu de base la très complète extension "Night of the Raven")... et le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai bien fait de ne pas tenir compte de l'avis du testeur !
Et aujourd'hui, plusieurs mois après avoir finis ce magnifique jeu, je reviens sur ce site pour tenter de convaincre les prochains lecteurs curieux passants sur ce test d'essayer ce jeu, sans tenir compte de l'avis de quelque fanatiques de Rpgs japonais incapables d'apprécier un grand RPG qui sent bon le terroir occidental, comme je fus convaincu à l'époque par les premiers lecteurs du site... (concernant les bugs je n'ai eu aucun problème sur l'édition Gold du jeu donc je vous la conseille.)

PiranhaBytes
Posté le 29 oct. 2022 à 02:21

Gothic 2 est vraiment un très bon rpg.
Le jeu a vraiment été beaucoup trop mal noté sur ce site à sa sortie en france à cause de ses graphismes et parce qu'il est sortie en france avec des années de retard.
Mais ce jeu de Piranha Bytes était vraiment un très bon rpg, et un jeu vraiment très aimé des anciens fans de Gothic et Risen.
Piranha Bytes fait vraiment des bon rpg.

euboon
Posté le 04 févr. 2013 à 00:00

C'est l'une des expériences vidéo-ludiques les plus exaltantes de ma vie ! Alors oui, il faut du temps pour installer, il reste quelques bugs, oui les graphismes sont datés, mais j'ai plus de 30 ans donc je suis capable de prendre du recul...

Il n'en reste pas moins que l'ambiance est incroyablement épique, l'univers donne une impression de liberté enivrante, on a à la fois envie de poursuivre la mission et envie de passer des moments au calme. C'est presque une autre vie et c'est ça que j'apprécie dans un RPG (c'en est tout de même l'essence, non?).

Je suis vraiment scandalisée de la note donnée par votre rédaction (de même que par le palmarès des meilleurs RPG où figurent tant de titres qui sont au choix de l'action-aventure ou du FPS, mais certainement pas du RPG...), heureusement la note donnée par les gamers répare l'injustice.

KnightMilo
Posté le 06 janv. 2013 à 00:00

Comment l'un des plus grands RPG du moment peut avoir 8/20 ?!
Je pense qu'ils ont oublier un 1 avant le 8...
Gothic II est surement le plus immersif qui soit, le plus difficile et le plus dur à jouer.
Il n'y a pas que les combats qui sont durs, rien que résoudre une quête dans une ville s'avère extrêmement difficile.
Les graphismes sont moches, d'accord mais c'est pas le plus important dans un jeu. Le scénario est excellent et on le modèle entièrement à notre guise.
Un RPG très complet mais que je déconseille fortement aux casuals.

1  2  3  4  5