14.6/20

Maxime555
Posté le 01 févr. 2005 à 00:00

+ Très bonne histoire sur la civilisation Dn'i (ça nous change des histoires de la famille d'atrus !)
+ De bons graphismes
+ Des textures extrêmement détaillées
+ Des musiques style ambiance envoûtante (celle de la galerie de Kadish est sublime)
+ Un mode de jeu online innovant, mais qui n'est plus.. (Mais on peut toujours jouer en Online avec Until Uru)
+ Des enigmes logiques, des difficultés variables en omettant l'extrême difficulté (l'extension The path Of the shell est par contre plus difficile et l'un de ses âges vaut le detour)
+ La douce voix de Yeesha qui résonne encore. Un passage à la 3D pour plus de liberté, mais pour de moins beaux graphismes.
- Pas vraiment de vidéo d'animation
- Maniabilité mauvaise ce qui rend le jeu désagréable parfois (heureusement 2 mondes seulement demandent d'être patient sur la maniabilité : l'introduction dans le désert et gareehsen).

PIKA-BOY
Posté le 09 mars 2004 à 00:00

C'est un très bon jeu!! L'éditeur de personnages est riche en couleurs, mais il manque un peut d'originalité dans les chaussures (mais c'est pas grave...) et l'aventure est longue (quand on a pas la solution complète), certains niveaux font peur, même si on sait qu'il n'y a pas de monstres ou de méchants. Je le conseille à tous les amateurs de la série MYST.

Maxime555

PIKA-BOY
Posté le 09 mars 2004 à 00:00

Metalonchedufap
Posté le 25 juin 2013 à 00:00

Un jeu extraordinaire !!!!! Complet, long, intéressant et qui demande de la réflexion. Je n'arriverais même pas à citer un défaut à ce jeu (hormis peut-être sa difficulté). Si vous aimez les jeux calmes, d'aventure, et de réflexion, alors jouez-y car vous ne serrez pas déçu ! Ce jeu est à avoir !

Lisore
Posté le 07 avr. 2013 à 00:00

Honnêtement, le passage à la 3D avec avatar me laissait sceptique. En fait, la transition se fait assez bien. Alors, certes, les décors sont un peu moins détaillés et la maniabilité est un peu hasardeuse, mais pour tout le reste, on est bien dans un Myst, avec ses Ages surprenants, sa quête des origines fouillée et ses musiques toujours aussi belles. L'éditeur d'avatar est très complet et la durée de vie tout à fait correcte (hors ligne, je n'ai pas fait le mode en ligne). Finalement, une bonne surprise, qui n'aura malheureusement pas eu de suite...

rivenborderland
Posté le 11 août 2011 à 00:00

Dans cet opus on est un peu boulverssé par le passage a la 3eme personne qui n'est pas forcément un choix judicieux. On retrouve cependant le concept et les decors originaux bref ce qui nous plait dans la serie. Comme les autres Uru a une bonne durée de vie. On se laisse une fois encore portée par l'histoire du jeu qui reste unique.

cricek38
Posté le 21 avr. 2005 à 00:00

Ce jeu aurait pu être très sympa s'il ne fallait pas une super config pour pouvoir y jouer. Même si on a pc très récent, si on a pas "la" carte graphique... rien à faire !
Dommage c'est un jeu qui gagne à être connu, mais qui est loin d'être accessible à tous.

vivier_anne
Posté le 04 août 2004 à 00:00

A la fois ravie et très énervée... je viens juste de finir uru, que j'avais laissé tomber pendant presque 6 mois à cause des problèmes de maniabilité de l'avatar !
Pour les points positifs, l'histoire évidemment, les décors, superbes, les énigmes compliquées mais pas trop, bref de ce point de vue là, que du plaisir... mais
Points négatifs : l'utilisation du clavier, les passages plate-forme, complétement pas dans l'esprit mystien ! moi j'aime me balader tranquille ! pas sauter partout ! les chargements entre les mondes qui sont d'une lenteur extrême même avec un processeur tout à fait honorable !
Bref, Uru laisse tout de même un goût un peu amer, mais reste à faire absolument ! (même si ma préférence va toujours à Exile !).

dprovos
Posté le 26 mars 2004 à 00:00

Uru procure une expérience de jeu unique. Les paysages et l'architecture sont superbes et magnifiquement rendus par un beau moteur graphique. Reflets, lumières, particules, plantes animées, tout participe à rendre vivant ces mondes où pourtant on ne croise personne. Le son particulièrement soigné, les musiques douces et envoûtantes terminent de plonger le joueur dans un univers somptueux. Car le jeu fonctionne sur ces seuls plaisirs : l'exploration et la découverte d'une culture disparue. Sur ce point le jeu est une réussite totale : on veut en voir toujours plus, et c'est malheureusement le défunt site live qui devait permettre au joueur d'aller au bout de cette démarche (à signaler qu'on peut maintenant télécharger une extension gratuite pour prolonger l'aventure). Pour en revenir au jeu solo, il n'est malheureusement pas parfait. Quelques phases «plates-formes » mal fichues et des étoffes bien planquées qui vous obligent à fouiller le moindre recoin cassent un rythme déjà lent. Mais ce sont surtout quelques énigmes tordues qui gâchent un plaisir qui aurait sinon été total. On ne dispose pas d'assez d'indices, et à force de tourner en rond sans savoir quoi faire on se décide à prendre la solution, ce qui est bien dommage. Malgré cela URU est un grand jeu, beau et original (100on violent, ce qui est assez rare pour être signalé), qui devait, je pense, exprimer tout son potentiel sur le site live. J'espère qu'il renaîtra un jour.

Kebeon
Posté le 17 mars 2004 à 00:00

J'aurais mis 20 s'ils n'avaient pas enlevé le Live. Un jeu magnifique, bien que certains ages soient trop faciles. (Gahreesen qui n'a qu'une énigme reposant sur la rapidité, à l'inverse de Kadish Tolesa qui donne du fil à retordre...).
Une musique superbe, bien que je préfère celle d'Exile et qui souffre de ne pas avoir repris le thème de Myst. C'est le genre de jeu où l'on aime revenir de temps en temps : quoi de plus envoûtant que de se promener dans Eder Kemo ou d'observer la jungle de Gahreesen ? Superbe !

superbiboune
Posté le 23 janv. 2004 à 00:00

Un jeu fabuleux! Epoustouflant! On y retrouve l'ambiance feutrée, intime et inquiétante de cette série fantastique. Avec les avantages d'un déplacement plus fluide et des graphismes de plus en plus beaux. Les énigmes sont corsées, les casse-têtes tortueux... Rien ne me déçoit dans ce nouvel opus. Je vous le conseille !!!

olivier_2a
Posté le 29 déc. 2003 à 00:00

Magnifique, mais maintenant faudra attendre le prochain pour ceux qui n'ont pas l'adsl.
Les mondes parcourus sont extraordinaires, l'histoire toujours aussi prenante, les graphismes somptueux ainsi que le son. Les énigmes sont d'un bon niveau, sauf une ou deux tirées par les cheveux (elles sont logiques une fois realisées mais beaucoup de joueurs auront recours à la soluce, je pense aux "lutioles" et aux objets à bouger ). La maniabilité est un peu déroutante mais on s'y habitue si l'on possède une configuration musclée, sinon c'est le gros point sombre. Je vais maintenant le refaire, ma seule frustration, c'est que je n'ai pas l'adsl...!!

sagespectre
Posté le 12 déc. 2003 à 00:00

Dans les premières minutes, on reste sceptique. L'omni 3D et les clichés ont fait place à la 3D pure. Après quelques mètres c'est la rencontre avec un énergumène annonçant qu'on n'est pas le/la seul(e) à être venu(e) alors que les précédents opus étaient délicieusement déserts. Et il y a la maniabilité, dont la prise en main reste fort laborieuse. Le mode 1ère personne rappelle cruellement le genre FPS tandis que l'option "fluide" offre une caméra qui se traîne paresseusement d'un angle de vue à l'autre.
Et pourtant. Comme pour Warcraft III le passage tant redouté à la 3D est très bien réussi (même si quelques mois seront encore necessaires pour rejoindre le niveau esthétique de Riven). Très vite on se retouve plongé dans le style Myst avec toute la tranquilité qu'offre une solitude quasi complète. La rapidité et la précision ne servant à rien dans les univers de Myst, on finit par se laisser séduire par la sérénité du mode "fluide", la jouabilité (tout de même un peu longue à assimiler) cesse de nous omnubiler, laissant ainsi notre esprit se focaliser sur les premières énigmes. C'est avec un réel plaisir que l'on recommence à manipuler ces mécanismes si chers à la série, bercé par une subtile musique d'ambiance. Et puis vient l'ouverture de la première porte. On quitte alors ce prologue mitigé pour enfin intégrer Uru : Ages Beyond Myst, et renouer ainsi avec la magie de ses prédécesseurs.

baileys
Posté le 12 déc. 2003 à 00:00

J'ai vu le 16/20 attribué par JV.Com avant d'avoir acheté URU. Etant grand fan des 3 premiers Myst je la trouvais sévère, et bien je me suis bien trompé... 16/20 c'est même plutôt généreux vu la médiocrité de certains aspects de URU ! Les âges sont beaux, la musique toujours aussi sublime et on en apprend beaucoup sur les D'ni, mais pour le reste...
Pour la jouabilité tout le monde est presque unanime : c'est une catastrophe totale. Les âges sont comme je le disais très beaux mais trop petits, on en a vite fait le tour. Les énigmes à résoudre sont tout simplement les plus faciles des 4 Myst, et de loin ! Non seulement elles sont trop évidentes mais en plus elles sont très peu nombreuses, le 75 134689816u jeu se base sur la recherche des tissus cachés que l'on a tôt fait de trouver d'ailleurs. Tout ça permet à un joueur assidu de terminer le jeu en 1 week-end, un comble pour un Myst ! Je n'ai pas encore testé la partie online de URU, mais en ce qui concerne la partie solo je suis bien déçu. J'espère que le prochain Myst reviendra au niveau des 2 premiers et me fera vite oublier URU !!

zemial
Posté le 25 nov. 2003 à 00:00

La série Myst perdure et désormais innove.
L'ambiance est toujours aussi prenante, même si il y a quelques problèmes de maniabilité...
la magie opère. Il me tarde d'avancer afin d'avoir les réponses a toutes mes questions après avoir fini les 3 premiers chapitres !

chrysalide57
Posté le 25 nov. 2003 à 00:00

Graphiquement superbe, c'est à une reposante(sauf pour les méninges)découverte de la civilisation D'ni que nous invite ce nouveau volet.J'ai l'avantage d'avoir une amie qui a lu les 3 livres que les frères Miller lui ont consacré(en collection j'ai lu)et qui m'en a beaucoup parlé. Pour ma part, je suis conquise, mais un peu moins enthousiaste que pour les 3 premiers volets :
1)je ne suis pas fan de cet avatar pas trop maniable(je déteste le clavier).
2)les temps de chargement entre chaque âge sont longs(athlon xp 1900mhz)ce qui casse un peu l'ambiance à chaque fois.
3)mais le plus grave je pense est que si vous ne possèdez pas le haut débit l'inscription à uru live vous sera TOUT BONNEMENT REFUSÉE.Je ne m'imaginais évidemment pas jouer online avec l'isdn, mais j'espérais pouvoir télécharger des âges supplémentaires(après tout si j'accepte de rester connectée 14h00 durant la nuit à 1 euro de l'heure cela me regarde !).
Le jeu est donc magnifique, on le charge pour le plaisir de s'y promener...et de faire marcher ses neurones, mais il sera donc considérablement raccourci pour les lignes à bas débits (véritable désillusion) et il faudra se faire à la perte de maniabilité.