12.4/20

TheNeonDemon
Posté le 12 juin 2019 à 04:11

J'ecris en ayant fini le jeu 2 fois et en ayant fait Layers of Fear 1 et son DLC mais pas Observer du meme studio.

Je ne comprends pas les critiques négatives sur le jeu qu'on peut lire sur le net, beaucoup lui reproches de ne pas faire peur mais Bloober Team ne font pas des jeux à la Outlast c'est avant tout un studio qui cherche a installer des ambiances avec des visuels horrifiques. Certes il y a des passages de poursuites et des jumpscares mais ce n'est pas l'essence du jeu. C'est macabre, glauque, tout ce que vous voulez mais ce n'est pas Resident Evil ou Outlast.

A cause des critiques j'ai failli ne pas l'acheter DayOne, au final je le trouve meilleur que le premier qui avait tendance a tourner en rond au niveau des idées a base de lustres qui tombent ou de tableaux qui sautent du mur. Ceux qui veulent simplement retrouver l'ambiance Layers of Fear a savoir des idées visuelles qu'on ne voit pas ailleurs, un scénario interessant pour le genre et une ambiance malsaine vous en aurez pour votre argent. Durée de vie autour de 7-8h pour un premier run en ne rushant pas ni en trainant les pieds.

Les + :
- Très bon graphismes pour le genre, nette amélioration vis a vis du premier
- Bande son excellente
- Mine d'or pour cinéphiles, beaucoup de références ( fight club, metropolis, psychose, l'armée des 12 singes, The Shining Nosferatu etc )
- Le scénario que j'ai trouvé très bon
- Puzzles intéressants qui cassent la monotonie
- Direction artistique au top, des idées visuelles à la pelle, plusieurs passages marquants
- Rejouablité interessante, 3 fins et des objets inédits a récupérer dans le NG+ qui ajoutent des infos au scénario

Les - :
- Les passages avec la "chose" un peu frustrant mais il y a eu un patch hier ou aujourd'hui qui corrige en grande partie cela
- Scénario un peu cryptique, moi ça me plait mais ne vous attendez pas a TOUT comprendre facilement du premier coup
- Un acte ( sur les 5 proposés par le jeu ) un peu en dessous des autres

SamiDaMaN
Posté le 06 juin 2019 à 22:32

Vraiment Cool malgré les répétitions de salles et de techniques de jeu.
Après avoir fais 50% du jeu, le jeu est très linéaire et répétitif, juste courir pour courir pour arriver à une fin assez prévisible. Mais histoire Prenante et très mystérieuse !

TheNeonDemon

Les - :
- Un acte ( sur les 5 proposés par le jeu ) un peu en dessous des autres

SamiDaMaN
Posté le 06 juin 2019 à 22:32

Vraiment Cool malgré les répétitions de salles et de techniques de jeu.

mouse14
Posté le 16 juin 2019 à 08:51

J'ai fini le premier 2 fois mais celui-ci, je vais le desinstaller.
Le fait d'être dans un bateau rend les décors redondants.
L'ambiance est présente comme dans le 1 mais les scènes de poursuites n'ont aucune utilité.

Dans le premier, le décor pouvait changer rien qu'en se retournant ce qui montrait la schizophrénie du personnage.
Ici, en utilisant les mêmes ficelles, il n'y a plus de surprise.

PaltoquetPoilu
Posté le 21 déc. 2019 à 09:57

Ayant beaucoup apprécié le premier j'étais impatient de découvrir ce deuxième épisode.

Mais cette fois ci l'habile recette du premier ne prends pas, ou plus.

-On enchaîne les jumpscares jusqu'à l'écoeurement (là ou le premier était parfaitement dosé)

-dans des décors assez redondant.

-Le scénario s'avère bien plus cryptique jusqu'à la fin même du jeu (là ou le premier, les éléments du puzzle s'imbriquaient naturellement pour nous expliquer l'histoire)

-le rythme est bon, on enchaîne les actes sans ennuyer jusqu'a à certaines énigmes :
Si certaines sont légères et font sens, d'autres sont "wtf" (on se retrouve à cliquer partout dans la pièce en espérant trouver l'élément qui déclenche la suite du jeu)

-Certains pourront pester contres les passages die and retry, mais assez peu nombreux.

-La bande originale est très réussie, assez mince fatalement pour ce genre de jeu, les quelques morceaux ou suite de notes présents sont superbes.

Je me contente de mettre 12, c'est loin d'être un mauvais jeu mais trop d'éléments négatifs viennent dérouter ce titre alors que le premier épisode avec réussi chaque virages avec brio.

AdrianMannarino
Posté le 19 nov. 2020 à 02:15

Ce jeu m'a rendu dépressif. Suite a mon divorce et la perte de la garde de mes enfants, je pensais un ^peu me vider l'esprit en jouant a ce jeu. Depuis c'est la descente aux enfers. Je suis alcoolique, depressif, j'ai des problèmes de drogue et je me prostitue pour payer ma came. Bref, n'achetez pas ce jeu.

Marleydu73
Posté le 29 mai 2019 à 12:51

Un petit 13/20 pour moi.

Ayant beaucoup aimé le 1er je m'attendais à mieux et résultat c'est mitigé. Au niveau de l'ambiance rien à dire c'est réussi le seul gros problème c'est qu'il n'y presque aucune surprise, pour ma part en 3 h de jeu pas une seule fois j'ai flippé, je m'y attendais à chaque fois là ou le 1er m'avait bien fait flippé celui là n'y arrive pas pour le moment.

Côté technique c'est propre sans plus, ont voir que le moteur est vieux mais ça reste convenable.
Au niveau ambiance sonore par contre c'est vraiment très bon et aucune fautes repéré sur les sous titres français pour le moment.

Le gameplay est très simple voir peut être un peu trop, ça manque vraiment de nouveauté.

Le scénario est bien écrit en général même si il n'apporte rien de transcendant.

Niveau optimisation sur pc rien à dire c'est très fluide.

Voilà pour moi c'est un bon petit jeu d'horreur, mais vraiment moins bon que le 1er, après ça reste mon avis, donc 13/20.

Trent-ReZnor2
Posté le 31 mai 2019 à 13:33

Fan de walking simulator plus particulièrement horrifique celui la m'a complètement gavé ( et pourtant je suis fan de vanishing of ethan carter ou everybody gone to the rapture etc ...)
Le problème du jeu est deja qu'il ne fait pas peur en tout cas il ne ME fait pas peur alors que habituellement j'ai peur de tout dans ce genre de jeux .
-Une séquence sur deux est en noir et blanc ( très vite agaçant )
-Les scène de course poursuite sont digne du premier amnesia ( et le design du monstre mon dieu quoi)
-L'histoire à été dure à assimiler mais si on torche bien le jeu on peut la comprendre ( je la trouve tres mal expliqué dans le jeu )
-Le coté oppresant du bateau on l'oublie vite vu que 60% du jeu c'est des hallu chelou et pas vraiment flippante comme le 1.

Bref gros manque d'originalité pour ce deuxieme volet je reste largement plus sur le premier ou meme observer .

petit plus pour les jumpscare qui consiste uniquement pour les développeurs de mettre le son à balle quand la bébête vous chope ... bof le 1er était vraiment cool le 2eme est une redite pas flippante et ennuyante du premier.

Cookman34
Posté le 03 juin 2019 à 10:06

Je m'explique même pas. 4.5 sur 20 de la part des lecteurs c'est juste inadmissible et absolument impartial. La rage chosifié dans une note. Faut arrêter le délire les gars. Le jeu est très bien. Mise en scène, histoire, gameplay, tension, cheminement... bref je m'étalerais pas juste je viens contrebalancer. Même si ca déplaira beaucoup a certain.

gabioneleboss
Posté le 22 août 2019 à 22:46

Mon dieu mais que c’est mauvais. Le 1 m’avais beaucoup marqué; c’etait La première fois qu’un jeu d’horreur prenait le pari de te faire flipper alors que tu ne peux pas mourrir ingame. Là dans ce deuxième opus (et j’espere Le dernier) c’est Bel et bien possible avec des courses poursuites poussives et surtout un passage dans un labyrinthe qui tiens du Die and retry tellement on y voit rien. Ce passage de l’acte 3 m’a donné la cagagne, je vois pas pourquoi je devrais continuer.

Louis-le-Gros
Posté le 29 avr. 2022 à 21:08

Nul comparé au 1 mérite une note négative
Sans blague j'ai rarement vu une bise pareille et j'ai fait tpplein de jeux horreur celui là est infâme .

Toujours dans le noir et blanc ... Aucun sens

toto69455