14.8/20

rafistole
Posté le 03 juin 2019 à 22:13

Ben moi j'ai pris mon pied.
Certes il y a un problème des touches querty azerty que j'ai résolu avant de joueur en passant sur le bureau mon clavier en EN et pas en FR (Anglais royaume unis). Et inutile de configurer une seul touche.

Les flèches pour les chiffres 1,2,3,4 et ZSQS classique pour bouger en sphère (W et C pour prendre ou perde de l'altitude). Ultra classique en somme. Après 10 minutes les touches ne me posaient plus aucun problème.
Le jeu est calme et jamais de chronos. Les énigmes sont bonnes et pas trop compliquées, le scénario m'a surpris, même si je suis un adepte de SC (de temps en temps on les voyaient venir avec leur gros sabots, mais pas tout le temps).
Les graphismes sont vraiment là, et l'ambiance est top.
J'avais peur d'un énième SAM comme nom d'ordi, mais ils ont réussi à le sublimé ainsi que Emma.

En somme je l'ai fini en deux parties (2x 2h30+-) je n'ai pas trouvé tous les succès, et le recommencer va être compliqué...j'avoue...

Je qualifie ce jeu comme j'ai qualifié Senua's sacrifice. Deux jeux cinématographique travaillés (chacun à leur niveau).

Voilà ce que j'attends d'un jeu SOLO, faisant vivre une moment inoubliable... J'adore.
Et vu le prix.

Posté le 23 mai 2019 à 16:37

Je suis d'accord avec le testeur qui dit que c'est une pépite vidéo-ludique à découvrir, et surtout qui t'en donne vraiment pour ton argent (9 balles sur l'Epic game store en ce moment !!! franchement faut pas hésiter)
En revanche je comprends pas sur quoi repose cette note au rabais de 15... Mais bon je vois qu'il a mis 17 à Rage 2, donc j’arrête là de me questionner :)
Pour info j'ai pas encore fini le jeu, sans doute 50% d'après les spoils d'ici et là, mais je trouve que c'est une super expérience qui est offerte jusqu'ici, et pour moins de 10 balles rien à dire! Bien entendu cela reste mon avis, d'autant plus que je suis un grand fan de ces ambiances spatiales et stressantes à la 2001, et autres Gravity, Interstellar etc...

rafistole
Posté le 03 juin 2019 à 22:13

Ben moi j'ai pris mon pied.

Les graphismes sont vraiment là, et l'ambiance est top.

Et vu le prix.

Posté le 23 mai 2019 à 16:37

GayzoOo
Posté le 26 mai 2019 à 23:17

Objectivement, le jeu est artistiquement très intéressant. Par contre, contrôles mal foutus (le Qwerty revient à l’assaut tout le temps). On te dit de taper une touche pour faire une action mais c'est une autre qui n'a RIEN A VOIR ( les contrôles par défaut. Même quand il les change, ça ne change rien et ça déjà un CASSE-TÈTE MONSTRE pour comprendre quelles touches sont assignées à quoi). Pas de logiques aux énigmes. Ils te balancent ça sans aucune explications. Glitchs visuels trop présents à mon avis. C'est au détriment de l'expérience videoludique. Franchement, tous ces petites choses m'ont juste faites rager. Je l'ai désinstallé au bout d'un moment. Je voulais passer un bon moment, pas ressentir un maximum de frustration. J'avais tellement envie d'aimer ce jeu. Je me suis forcé pendant des heures. J'ai lâché au bout d'un moment, j'ai failli exploser mon PC par terre.

damiendetch
Posté le 08 juin 2019 à 21:25

Avec son concept simple et son ambiance très réussie, j'avais été agréablement surpris par Untold Stories. J'étais donc heureux de découvrir Observation, le nouveau jeu de l'équipe de No Code.

Malheureusement, c'est une déception pour ma part. On retrouve les qualités du studio en termes d'écriture narrative et de création d'ambiance. Il y a un vrai soin apporté aux environnements et à l'atmosphère générale du jeu, on se croit véritablement à l'intérieur d'un film comme 2001, l'Odyssée de l'espace où dans un livre d'Arthur C. Clarke. De ce point de vue, rien à redire.

En revanche, les mécaniques de gameplay sont poussives. Les nombreuses interfaces ne présentent aucune difficulté, et deviennent rapidement rébarbatives, ce qui est dommage pour un jeu de 5 ou 6 heures. Quant aux déplacements de la sphère dans la station, s'ils sont dépaysants au début et ajoutent à l'atmosphère oppressante, ils finissent aussi pas devenir pénibles : la faute à des ordres souvent obscurs, où l'on sait ce qu'on doit faire mais jamais précisément où on doit aller. Résultat, on passe souvent de nombreuses minutes à déambuler à travers le vaisseau juste pour retrouver son chemin, et tous les couloirs se ressemblent. Ca pourrait être stressant s'il y avait une contrainte de temps, mais les scripts se contentent de nous attendre tranquillement aux différents points clefs pour faire avancer l'histoire.

Bref, je suis tout de même allé au bout car l'histoire se laisse suivre, mais au final, rien de transcendant ni d'original. On reste dans le b.a.-ba de la science fiction. Essayez-le en promotion mais n'attendez rien de décoiffant.

alex2218
Posté le 08 juil. 2020 à 00:06

Excellent petit jeu, vraiment simpa et trés orienté SF ancien et moderne. J'ai beaucoup aimé et les énigmes sont intuitives rien de relou et répétitif vraiment bravo

sowsowsow
Posté le 24 mai 2020 à 22:53

Très bon jeu indé, mélangeant avec réussite le genre puzzle game et le thriller spatial narratif. L’ambiance est très bien reproduite, les graphismes (en dehors des animations faciales un peu rigides) sont vraiment très réussis, particulièrement les sorties dans l’espace. La bande son est discrète mais efficace, et contribue à l’immersion. J’ai bien aimé le scénario, même si il me laisse quelques interrogations, mais il remplit bien son rôle de tenir le joueur en haleine pour qu’il ait envie de voir la suite. Je recommande de jouer à la manette, le jeu est facile à prendre en main ainsi.

Daveorne
Posté le 22 mai 2020 à 20:55

Je veux bien croire que ce jeu est une pépite vidéo ludique, on est de suite immergé dans l'action et en plus de tisser des liens avec Sam nous somme réellement impliqué voir emmené dans le jeu.

Malheureusement la prise en main avec le clavier est juste insupportable et c'est la seule cause qui m'a fait désinstallé le jeu en début de partie. Visiblement je n'ai plus la même patience qu’avant lorsqu'il s'agit de prendre en main un jeu vidéo en un court laps de temps, ou bien le jeu en lui même a un gros souci à ce niveau ?

Umbriel
Posté le 27 mai 2019 à 11:51

J'étais très emballé par le pitch et le principe du jeu, j'en attendais sans doute trop. Acheté à moins de 9€ sur Epic (jouer sur PC).

Points positifs :
- Le scénario est pas mal, quelques twists bien sympas, même si relativement "classique" pour un amateur de SF.
- La relation Emma, SAM. (avec un petit jeu de mot, le nom de famille étant Fisher ^^).
- Certains puzzles vraiment sympa.
- Récupérer les documents et pouvoir faire la connexion entre eux.

Mais, il y a quelques gros défauts :
- L'interfaçage avec les claviers azerty => gros soucis dans certaines phases car la config des touches ne fonctionnent pas. J'ai fini par jouer avec un pad.
- On peut demander à Emma de répéter la dernière instruction si on est un peu perdu.. Sauf que parfois, la réponse n'aide pas du tout. Ex : il faut faire une action à un point précis... J'avais oublié où c'était, je lui demande et elle me donne l'action, pas le lieu...
- Game Over ?? j'ai pas l'impression qu'il soit possible de perdre. Le jeu étant scripté à fond, à moins de faire vraiment n'importe quoi ???
- Les sorties extra véhiculaire : difficile de se repérer, pas de carte ou vue de la station avec les différents modules (pas une vue en "live", mais au moins, une vue fixe pour qu'on puisse se repérer avec les numéros de modules).
- Rejouabilité nulle. J'aurais bien tenté de le refaire pour chopper tous les documents, mais difficile de savoir lesquels j'ai laissé passer.

- Un peu à part, mais jeu sur le launcher d'epic => pas de succès, pas de forum, pas de moyen de remonter les bugs...

lerocher51
Posté le 27 mai 2019 à 18:12

Bonjour,

Impossible d'y jouer ou d'y prendre du plaisir tant les contrôles sont mal foutus., c'est plus énervant qu'autre chose, je vais demander un remboursement, comment est-il possible de faire ce type d'erreur a notre époque ? je ne sais pas...

Tanatos34
Posté le 04 janv. 2020 à 14:05

ce jeu et un premier dans sont genre, on peut l'appeler de pionnier, pour la première fois depuis telltale je reprend le plaisirs d'un jeu narratif alors bien joue, se jeu et géniale

edornier1
Posté le 30 août 2022 à 18:23

J'ai beaucoup aimé l'histoire très prenante. Le jeu n'est pas facile on est parfois bien perdu dans ces espaces mais cela rajoute de la durée de vie un peu courte a mes yeux. Mais quand on aime forcément le temps passe plus vite. Une belle surprise