Anihilustarem
Posté le 22 août 2012 à 00:00

Dans Icewind Dale 2, vous devrez une nouvelle fois créer vos héros ou sélectionner des équipes pré-tirées. Les règles d'application sont celles de la troisième édition des règles avancées de Donjons et Dragons, qui témoignent d'un peu plus de cohérence que les anciennes, même s'il faut bien avouer que dans la jeu, les différences ne seront pas notables, si ce n'est dans lors de la progression en niveaux des personnages. L'aventure commence par des rumeurs de guerre et vos héros sont venus à Dix-Cités pour se tailler leur part de butin et de gloire.

Bien vite, vous vous retrouverez confronté aux combats et à une nature hostile, déchirée par des conflits entre espèces et parsemée d'embûches. Sur ce point, Icewind Dale 2 n'innove pas par rapport à son prédécesseur. L'histoire est un prétexte à l'exploration de surfaces immenses et les quêtes annexes ne présentent pas vraiment d'originalité. Les décors hivernaux sont de toute beauté, même si l'on en reste à de la 2D en résolution limitée, mais finissent un peu par lasser, il faut bien le dire.

Les Royaumes Oubliés sont vastes et mériteraient d'être explorés plus en profondeur. Bien entendu, cela signifie qu'il aurait fallu changer le titre de la série. Quoique, Baldur's Gate 2 ne se déroule plus à la Porte de Baldur, alors tout est permis. Pourquoi ne pas imaginer d'utiliser le moteur de jeu de la série pour découvrir des régions comme les Jungles de Chult, l'Anauroch, la Désolation Sans Fin, les Vaux ou Kara-Tur ? Les Royaumes sont l'univers du jeu AD&D le plus exploité dans le monde du jeu vidéo, mais autant épuiser le filon, non ?

Icewind Dale 2 reste un bon jeu, puisqu'il imite son prédécesseur, mais il apporte tellement peu à l'ensemble de la série que l'on peut se demander s'il reste indispensable à l'achat. Tout a déjà été dit sur la région traversée et cela sent le réchauffé, un comble pour une terre de neiges éternelles, vous ne trouvez pas ? Bien sûr, ceux qui ont aimé Baldur's Gate, la Légende de l'ïle Perdue, Shadows Of Amn, Throne Of Bhaal, Icewind Dale et Heart Of Winter apprécieront sans doute ce nouveau volet car leur plaisir de jeu s'en trouve prolongé. Mais c'est bien là le seul argument fort de ce produit.

Synthèse

Les Plus Les Moins

- Le Infinity Engine amélioré.
- Les règles AD&D3.
- Une bonne durée de vie. - Encore des monstres, encore des trésors... Et l'originalité ?
- Les décors sont beaux mais répétitifs.
- Pas assez d'innovations par rapport au premier.

Faldrot
Posté le 23 janv. 2013 à 00:00

Que les fans de la première heure se rassurent : c'est bien ce même souffle épique et tonitruant qui cisèle la toundra gelée du Val Bise. Chantre de ces contrées hautement inhospitalières, Icewind Dale premier du nom s'était démarqué des Baldur's Gate par une orientation résolument tournée vers l'action, au détriment d'une trame linéaire et d'un scénario somme toute classique.
Ce deuxième opus perpétu l'oeuvre de son aîné et s'offre même le luxe de l'embellir. L'Epine Dorsale du Monde n'a jamais été aussi belle, aussi vivante. Parcourir ses entrailles relève de la jouissance. L'Infinity Engine, poussé dans ses ultimes retranchements, livre un chant du cygne absolument spectaculaire.
Mais la richesse du jeu n'est pas seulement visuelle. Les règles de la 3eme édition de Donjons et Dragons viennent étoffer les possibilités et apportent un confort et une cohérence indéniables. C'est avec un plaisir non feint que l'on développe patiemment ses personnages, que l'on élabore ses stratégies pour bâtir un groupe parangonique.
On pourra tout au plus pointer du doigt (parce qu'il faut bien chipoter !) la nouvelle interface qui perd en clarté et le journal, joyeux fourre-tout où s'entassent pêle-mêle évènements liés à l'histoire et quêtes. Des détails en somme.
Joutes homériques (c'est aux forceps qu'on prend le meilleur sur les ennemis tant ils sont nombreux et revêches), dédales labyrinthiques, sortilèges tous plus originaux et destructeurs les uns que les autres... Oui, ID2 porte haut l'essence des Royaumes Oubliés. En cela, il mérite de ne pas y sombrer... dans l'oubli !

JRRTolkien
Posté le 19 déc. 2002 à 00:00

Grand fan des jeux de BlackIsle, je mets un gentil 17/20 à ce jeu, car j'aime bien les jeux de rôles classiques à la BlackIsle. Toujours aussi bourrin, avec des combats, des combats, encore des monstres à tuer. Cependant la difficulté est élevée (beaucoup plus que dans BG2), et le jeu devient presque statégique en mode Coeur de furie, ce qui est vraiment interressant. IWD2 est un jeu à recommander à tous les passionnés de jeu de rôle qui ne sont pas repoussés par le hack´n slash. Ne pas s'attendre à des milliards de sous-quêtes comme dans notre cher BG2, je pense qu´il y en a pas plus d´une vingtaine dans tout le jeu, et malgré ces quelques efforts, le jeu reste quand même très linéaire. Le scénario est réussi(pas exceptionnel non plus). Enfin, moi j´ai bien aimé,je me suis bien amusé car c´est une bonne alternative à BG2, mais si celui-ci reste quand même mon jeu favori. IWD2 est quand même un peu en retard au niveau graphique, même si j´adore ce moteur, je mettrais une note moyenne au point de vue graphique. Les temps évoluent, les jeux deviennent de plus en plus beaux, et IWD2 n´a presque pas évolué au niveau graphique. Bien sûr, on dit souvent : le graphisme ne fait pas le jeu, et c´est vrai, je citerai Arcanum, mais la différence, c´est qu´Arcanum a un scénario et une ambiance unique. Bien qu´IWD2 ait un scénario relativement bien tourné, et une ambiance propre, ça n´égale pas BG1 ou 2 ou Arcanum dans ce domaine. De plus, on peut s´attendre à une critique du genre : "trop linaire, des combats, des combats, des combats...": ce qui ne plaît pas à tout le monde. Donc, IWD2, je mettrais 18 pour les fans du genre, mais 13 pour les autres joueurs PC.

Arkiol
Posté le 19 déc. 2002 à 00:00

Très très bien ce petit jeu. Le premier opus d'icewind dale m'avait déjà beaucoup plu et la suite est à la hauteur de mes espérances : plus d'armes, plus de monstres, plus de possibilités dans la création des personnages et plus de sorts (dont certains sont particulièrement sympathiques d'ailleurs). Seul le graphisme n'a pas beaucoup évolué mais je ne m'en plains pas, car trouver un jeu sorti récemment qui tourne sur mon P2 400 n'est pas chose courante.