Anihilustarem
Posté le 22 août 2012 à 00:00

Dans Icewind Dale 2, vous devrez une nouvelle fois créer vos héros ou sélectionner des équipes pré-tirées. Les règles d'application sont celles de la troisième édition des règles avancées de Donjons et Dragons, qui témoignent d'un peu plus de cohérence que les anciennes, même s'il faut bien avouer que dans la jeu, les différences ne seront pas notables, si ce n'est dans lors de la progression en niveaux des personnages. L'aventure commence par des rumeurs de guerre et vos héros sont venus à Dix-Cités pour se tailler leur part de butin et de gloire.

Bien vite, vous vous retrouverez confronté aux combats et à une nature hostile, déchirée par des conflits entre espèces et parsemée d'embûches. Sur ce point, Icewind Dale 2 n'innove pas par rapport à son prédécesseur. L'histoire est un prétexte à l'exploration de surfaces immenses et les quêtes annexes ne présentent pas vraiment d'originalité. Les décors hivernaux sont de toute beauté, même si l'on en reste à de la 2D en résolution limitée, mais finissent un peu par lasser, il faut bien le dire.

Les Royaumes Oubliés sont vastes et mériteraient d'être explorés plus en profondeur. Bien entendu, cela signifie qu'il aurait fallu changer le titre de la série. Quoique, Baldur's Gate 2 ne se déroule plus à la Porte de Baldur, alors tout est permis. Pourquoi ne pas imaginer d'utiliser le moteur de jeu de la série pour découvrir des régions comme les Jungles de Chult, l'Anauroch, la Désolation Sans Fin, les Vaux ou Kara-Tur ? Les Royaumes sont l'univers du jeu AD&D le plus exploité dans le monde du jeu vidéo, mais autant épuiser le filon, non ?

Icewind Dale 2 reste un bon jeu, puisqu'il imite son prédécesseur, mais il apporte tellement peu à l'ensemble de la série que l'on peut se demander s'il reste indispensable à l'achat. Tout a déjà été dit sur la région traversée et cela sent le réchauffé, un comble pour une terre de neiges éternelles, vous ne trouvez pas ? Bien sûr, ceux qui ont aimé Baldur's Gate, la Légende de l'ïle Perdue, Shadows Of Amn, Throne Of Bhaal, Icewind Dale et Heart Of Winter apprécieront sans doute ce nouveau volet car leur plaisir de jeu s'en trouve prolongé. Mais c'est bien là le seul argument fort de ce produit.

Synthèse

Les Plus Les Moins

- Le Infinity Engine amélioré.
- Les règles AD&D3.
- Une bonne durée de vie. - Encore des monstres, encore des trésors... Et l'originalité ?
- Les décors sont beaux mais répétitifs.
- Pas assez d'innovations par rapport au premier.

Faldrot
Posté le 23 janv. 2013 à 00:00

Que les fans de la première heure se rassurent : c'est bien ce même souffle épique et tonitruant qui cisèle la toundra gelée du Val Bise. Chantre de ces contrées hautement inhospitalières, Icewind Dale premier du nom s'était démarqué des Baldur's Gate par une orientation résolument tournée vers l'action, au détriment d'une trame linéaire et d'un scénario somme toute classique.
Ce deuxième opus perpétu l'oeuvre de son aîné et s'offre même le luxe de l'embellir. L'Epine Dorsale du Monde n'a jamais été aussi belle, aussi vivante. Parcourir ses entrailles relève de la jouissance. L'Infinity Engine, poussé dans ses ultimes retranchements, livre un chant du cygne absolument spectaculaire.
Mais la richesse du jeu n'est pas seulement visuelle. Les règles de la 3eme édition de Donjons et Dragons viennent étoffer les possibilités et apportent un confort et une cohérence indéniables. C'est avec un plaisir non feint que l'on développe patiemment ses personnages, que l'on élabore ses stratégies pour bâtir un groupe parangonique.
On pourra tout au plus pointer du doigt (parce qu'il faut bien chipoter !) la nouvelle interface qui perd en clarté et le journal, joyeux fourre-tout où s'entassent pêle-mêle évènements liés à l'histoire et quêtes. Des détails en somme.
Joutes homériques (c'est aux forceps qu'on prend le meilleur sur les ennemis tant ils sont nombreux et revêches), dédales labyrinthiques, sortilèges tous plus originaux et destructeurs les uns que les autres... Oui, ID2 porte haut l'essence des Royaumes Oubliés. En cela, il mérite de ne pas y sombrer... dans l'oubli !

Anihilustarem
Posté le 22 août 2012 à 00:00

Synthèse

Les Plus Les Moins

- Le Infinity Engine amélioré.
- Les règles AD&D3.
- Les décors sont beaux mais répétitifs.
- Pas assez d'innovations par rapport au premier.

Faldrot
Posté le 23 janv. 2013 à 00:00

[jv]guiltyspark
Posté le 05 avr. 2012 à 00:00

Vous savez,je ne sais pas pouquoi ce jeu a été oublié par tout les rolistes(il ne figure meme pas dans le top 50 des RPG) alors qu'il est presque parfait,pour moi son seul défaut est surement son gameplay qui n'est pas accessible aux casuals gamers(posez la question "qu'est-ce qu'une CA" à un joueur de skyrim et vous verrez)sa bande-son a été composé par Inon Zur , c'est un gage de qualité et sa durée est énorme.Dommage qu'il n'y aura pas de suite.

Killkat
Posté le 17 déc. 2011 à 00:00

Un excellent jeu, des graphismes bluffant pour l'époque, très beau maintenant, une bonne son magnifique, une durée de vie extrêmement longue, un scénario bien conçu, et la jouabilité sans défaut, la meilleur que j'ai vu dans un RPG. En un mot : EXCELLENT !!

Posté le 27 janv. 2013 à 00:00

Déjà 11 ans que ce jeu est sorti et je n'y ai joué que depus 3 ans. Rhaa, triste déception.

Que dire, le 1 m'avait enchanté et le deux m'a sublimé, simplement. On nous offre encore un très bon rpg, comme on le voulait.

Le défi était de taille et il était respecté.

[HailSatan]
Posté le 17 mai 2010 à 00:00

Fan des vieux rpg comme Fallout, Arcanum, ou en encore Baldur's Gate, je me suis enfin plongé dans Icewind Dale 2. Ce jeu est juste énorme. Pas mal de races et de classes à choisir au début, ainsi qu'un certain nombres de personnages (de 1 à 6), des combats à profusion qui se révèlent parfois assez hardu, les quelques musiques présentes sont magnifiques, on est vraiment imprégné par l'ambiance du jeu.
J'y ai déjà passé bon nombre d'heures et je ne m'en lasse toujours pas. L'interface est très simple d'utilisation.
Le seul bémol vient de mon pc, qui rame dès qu'il y un nombre important d'ennemis à l'écran ou lors des animations pendant les sorts de magie.
A part ça le jeu est excellent, et je le recommande à tout fan de rpg.

[Jedi]Skill
Posté le 19 déc. 2002 à 00:00

Au début le jeu ne se montre pas tellement captivant, mais heureusement ça s'arrange passé le premier chapitre. La difficulté du jeu est considérable, voire énorme, et si ça ne vous suffit pas, il y a un mode qui rend les ennemis BEAUCOUP plus coriaces (qui dit ennemis coriaces dit aussi XP et objets magiques...) très utile pour refaire le jeu avec les mêmes persos.
Sinon, il est dommage que le jeu ne propose pas assez de résolutions (pas de 1280*xxxx : c'est le grand fossé entre 1024*768 et 1600*1200) et que si peu d'améliorations ont été apportées au moteur graphique.

Neveroes2k3
Posté le 20 juin 2003 à 00:00

Dire que j'ai attendu longtemps pour avoir ce Incewind Dale II ! Je suis fand de Baldur's Gate I et II et de icewind Dale ! Mais ici, quelle déception ! L'interface et les compétences ont presque entièrement changés ; le personnage apparaît dans l'inventaire en microscopique, les compétences ne sont plus du tout comme dans les autres jeux utilisant le moteur de Bg ! Un conseil ; Replongez-vous dans les Baldur's gate ou dans le premier Icewind Dale, celui-ci ne vaut pas l'achat ! :(

Ankh-Su-Namun
Posté le 29 juil. 2014 à 00:00

[O]nex
Posté le 18 avr. 2014 à 00:00

Au début, si on est habitué à bg 1 et 2, l'interface
choque un peu. De même pour la gestion des multiclasses (on ne choisit pas au début, mais au fil du jeu ). Idem pour les restrictions, il n'y en a aucune, on peut avoir un mage en armure avec une arbalète lourde. Le truc, c'est que les armures feront échouer ses sorts (un pourcentage d'echec). Voilà pour la partie technique. Pour les nouveaux, il y a des équipes pré-constituées (à la différence de Bg, on crée direct 6 persos). Sinon le jeu est magnifique, l'histoire est sympa, surtout si on a joué au 1, là on se retrouve dans le même univers, et il y a des allumoment. Je l'admets, il m'a parfois fallu l'aide des astuces (alors que pour Bg 1et2, id 1, j'en ai pas eu besoin !). Voilà, un jeu à recommander.

sarcl
Posté le 25 oct. 2012 à 00:00

Excellent , voila du baldurs ate en mode hard core , mais avec des options strategiques lors des combats indispensables.
D'une difficulté bien dosé , ce jeux est terriblement addictif .
Les graphismes sont trés beau pour l'époque , on gere son équipe dans des combats épiques . Quand à la quantité de sorts disponibles , elle est monstrueuses avec des effets magnifiques.

Akumadeadalus
Posté le 19 août 2012 à 00:00

Bien moins prenant que le premier volume de la série, celui-ci se permet tout de même quelques modifications, notamment graphiques qui le rendent agréable.

Alors bien entendu il faut être calé en jeux de Rôle sinon on est complètement largué. A noté aussi que le tout à mal vieilli mais que le style graphique garde un certain charme...pour peu qu'on aime le retro.

Bref un RPG qui remplis totalement son contrat dans un background soigné.

batbamb
Posté le 05 avr. 2012 à 00:00

Le premier contact avec Icewind Dale 2 est déstabilisant : que penser de cette interface étrangement remodelée et de ces graphismes d'où a été supprimée l'accélération 3D (ce qui enlaidit le jeu) ? Néanmoins, passés ces constats rebutants, le jeu dévoile une richesse insoupçonnée. Il apparaît en effet que contrairement à son prédécesseur, Icewind Dale 2 se veut être un jeu de rôle authentique. On observera ainsi que les dialogues superbement écrits et doublés tiennent compte de bon nombre de caractéristiques de nos personnages. Certes, nous avons bel et bien affaire à un RPG action où l'on crée son propre groupe (ce qui implique que les phases dialoguées ne s'effectuent pas à l'échelle dudit groupe et ne constituent qu'une part réduite du temps de jeu), mais le progrès est net. La place plus importante accordée au jeu de rôle est d'autant plus patente que la longueur et la diversité de l'expérience de jeu a doublé : la durée de vie est absolument titanesque (plusieurs mois, en ce qui me concerne). Du côté de la jouabilité, on ne manquera pas de noter le passage aux règles de la troisième édition de Donjons et Dragons, ce qui différencie là encore Icewind Dale 2 des autres jeux en 2D situés dans cet univers, et permet de nouvelles tactiques et personnalisations de notre groupe. De ce fait, les combats constituent sans surprise le principal intérêt de ce soft. Ceux-ci se montrent on ne peut plus prenants, par leur diversité extrême et leur terrible difficulté. Bien que très fréquents, ils réussissent le tour de force de ne pas nous lasser. Mieux : le gain de niveau renforce la profondeur stratégique, si bien que les affrontements deviennent toujours plus épiques et jouissifs dans les derniers actes. Cela culmine au sein de l'ultime donjon, et de son formidable combat final. À travers le jeu, les donjons s'avèrent d'ailleurs dotés de cadres et d'atmosphères parfois surprenants et toujours immersifs. Les lieux visités (ou revisités, certains étant déjà présents dans le 1) sont approfondis et maintiennent une continuité dans l'aventure sans jamais se répéter. Dommage que la musique soit si discrète, sans quoi l'ambiance aurait pu être vraiment mémorable. Pour finir, touchons un mot du scénario. Malgré le fait qu'il soit assez basique au premier abord, il s'approfondit un peu pour se révéler découler (de façon intéressante) de celui d'Icewind Dale 1. Les référence à ce premier épisode sont d’ailleurs nombreuses. Ainsi l'action est-elle joliment mise en scène, tout en étant servie par quelques aspects dignes d'un vrai jeu de rôle. La licence Icewind Dale acquiert donc avec ce deuxième opus un semblant de profondeur, tout en maintenant sa ligne directrice peu subtile mais efficace.

Wiande
Posté le 21 mai 2010 à 00:00

Quand bien même on est dans le moteur de BG, on reste sur notre fin car au final IWII n'est qu'une suite de quêtes sans le thrill de BG avec sa quête principale. Ceci dit on passe un bon moment sur ce titre :)

Nico_mOsh
Posté le 15 mai 2010 à 00:00

Que dire... "du Baldur méga bourrin". Voila Icewind Dale 2.
La nouvelle disposition de l'interface ainsi que l'application des règles de la troisième édition d' Advanced Dungeons& Dragons sont bienvenues.
Des combats, des combats et encore des combats. Des grosses armes pour désosser les ennemis, et des sorts pour vous protéger ou pour agresser. Parfait. Ce jeu est parfait. La musique... Les graphismes 2D qui ne peuvent prendre une ride... La jouabilité au top. On est maitre des combats. Et des fois ils sont bien difficiles!!!
Achetez Icewind Dale 2, vous ne pouvez le regretter.