17.5/20

martindsjr11
Posté le 30 août 2020 à 19:14

Super jeu, à faire!
- Bon gameplay, très varié au cours de l'histoire.
- Visuellement beau (alors que je ne suis pas fan du style pixel art, là je me suis surpris à apprécier)
- Mais surtout sénaristiquement très différent de ce qui se fait habituellement. Bien plus profond que Inside ou Limbo. A tel point d'ailleurs que je ne le recommanderait pas à quelqu'un qui a le bleues (mais les autres, pas d'excuse, je ne peux que le recommander)! Un jeu qui produit des émotions, même si là ce n'est pas le rire, le "fun" ou la peur (quoique...). Un adulte appréciera à court sûr (d'autant qu'il est court, environ 6-7h pour ma part), un ado mature aussi, pas un enfant par contre.
Pas voulu donner mon avis immédiatement après l'avoir fini sous le coup de l'émotion, mais même qlq jours après je ne change pas d'avis: mon coup de coeur de l'année so far, très touchant, émouvant : un bon 18/20.

azza696
Posté le 12 sept. 2020 à 18:08

Je suis surpris de voir le manque de review sur ce jeu et c'est dommage car à mon avis il s'agit là d'un des meilleurs jeux indé de 2020.
Tout d'abord il est bon de préciser que Inmost fait partie de ces jeux "poétiques" tel que Limbo, Inside et j'en passe.
Il ne faudra donc pas s'attendre à un gameplay incroyable car ce n'est clairement pas l'ambition de ce genre de jeu. Le gameplay se limitera à des énigmes très simplistes, à du plateforming et des combats basiques.
Mais le jeu brillera sur bien d'autres aspects :
Pour commencer sa direction artistique, le jeu est magnifique, le pixel art est réalisé à la perfection et le tout est parfaitement animé, on pourra apprécier l'attention à certain détails et les effets de lumières et de particules embellissent le tout pour un résultat final très agréable (ça m'a un peu fait penser à Octopath Traveler).
Ensuite je pourrai évoquer la bande son du jeu qui est particulièrement efficace et accompagne parfaitement les différentes scènes de narration et de gameplay ainsi que le sound design qui est très bien réalisé. J'en profite pour dire que l'usage d'un casque audio est fortement recommandé pour une meilleur expérience.
Puis pour finir la narration. Comme on peut l'attendre de ce genre de jeu, la narration et la mise en scène sont des points essentiels. Ici la narration est plus mise en avant que dans un Limbo ou Inside, la présence de dialogues et de différents personnages permettent de raconter l'histoire plus efficacement même si tout cela reste très cryptique comme ces jeux ont l'habitude de l'être. On retrouve également quelques touches d'humour ce qui est rare dans ces jeux même si le ton est globalement tragique et lourd en émotion. D'autre part, la mise en scène est très prenante et bien rythmée, on se laisse facilement emporté par le jeu qui se fini en 4-5 heures ce qui est selon moi suffisant pour ce genre de jeu au gameplay qui pourrait vite devenir lassant.
Finalement, j'ai bien apprécié le level design, la map est petite et on progresse en débloquant les zones une par une. On est jamais bloqué et on progresse bien.
Donc je ne peux que vous conseiller ce jeu si c'est votre genre, vous passerez un bon moment (certes court mais un bon moment quand même).

martindsjr11
Posté le 30 août 2020 à 19:14

Super jeu, à faire!
- Bon gameplay, très varié au cours de l'histoire.

azza696
Posté le 12 sept. 2020 à 18:08