Sorodoryu
Posté le 15 déc. 2018 à 14:57

Découvert par hasard hier soir, je considère ce jeu comme un petit bijoux:

Points Positifs:

- Le level design et le côté artistique sont je trouve assez dingue: à chaque fois qu'il y'avait un nouvel événement narratif je soufflais non pas par ennuie, mais par admiration.

- Les animations sont propre / Les animation des "pouvoirs" de Gris sont belles et homogènes.

- Les musiques sont magnifique, correspondant bien à l'ambiance et au jeu en lui même.

- Les pouvoir sont bien imprégner dans le jeu, devant parfois faire des mixte entre un ou deux pouvoirs pour pouvoir avancer.

- La voix de Gris, est tout aussi magnifique, et pratique également !

- La mise en scène très belle.

- Des petites "énigmes" propre.

- Les créatures qui nous aident (ou pas) à certains moments, sont incorporées je trouve, de manière ingénieuse.

Points Neutres - Négatifs:

- Durée de vie courte: 3 heures en avançant et en cherchant légèrement les fragments mémoriels, à mon avis en voulant tous les avoir ça peut monter à 5 ou 6 heures de jeu, peut être un peu plus. Personnellement ça ne me dérange pas, mais si vous achetez le jeu en espérant pouvoir y jouer 10 heures ou 20 heures, ce n'est pas le cas.

- J'aurais aimé avoir des déplacements légèrement plus rapide en dehors de l'eau: même si ça n'a pas du tout dérangé mon expérience de jeu. (c'est du chipotage).

Gris : un nom que je retiendrais volontiers.

Je ne sais pas si c'est un chef d'oeuvre dans son genre, mais si ce n'est pas le cas alors on en est clairement pas loin !

Nicomacdo
Posté le 27 déc. 2018 à 20:57

Dans la forme, un titre atypique à la direction artistique peu commune dans l'univers vidéoludique, poétique et envoutant bien que la narration soit inexistante, ou plutôt le joueur est libre d'avoir son interprétation. C'est bien réalisé, fluide et d'une jouabilité irréprochable. Les émotions sont suggérées par les couleurs et par une partition musicale magnifique constamment au diapason de ce qu'on a à l'écran.

Dans le fond, de la plate-forme tout simple mâtinée de légères énigmes. C'est extrêmement basique et sans la moindre difficulté, il s'agit le plus souvent d'aller à gauche ou à droite alors disons clairement les choses, ce n'est pas du tout un jeu mais une expérience visuelle et auditive, il faut être réceptif à cet univers mélancolique composé d'aquarelles et de statues fissurées géantes de femmes dénudées.

C'est donc ludiquement sans intérêt, l'expérience ne dure que 3 petites heures, et parler de rejouabilité est superflu. C'est une œuvre qui s'adresse à la fibre artistique de chacun. Enfin, ce n'est pas parce que c'est de "l'art" qu'il faut se sentir obligé de crier au génie, car de mon point de vue il n'y a vraiment pas de quoi. Une œuvre d'art à pour but premier de pousser à la réflexion par les émotions qu'elle procure, ici l'heroïne tente de surmonter un drame de ce que j'ai compris (un deuil peut être), mais c'est si répétitif à la longue que ça en devient très superficiel et on a du mal à se sentir investi d'un point de vue émotionnel. Ouais, les avis consensuels ce ne sera jamais mon truc.

horatio-yukon2
Posté le 29 juil. 2019 à 09:54

Époustouflant !
Certes, ce n'est pas le meilleur jeu du monde et il ne plaira pas à tout le monde. Certes il y a des faiblesses (certains en parleront mieux que moi). Certes il est trop court, ou long ou petit ou grand ou ce que vous voulez, mais franchement : cette claque !
C'est sublime, touchant et parlant. Tout le long du jeu, j'étais soufflé par la profondeur et l'intelligence du titre et ravi par sa beauté.
Et ça me suffi !

Zacks17
Posté le 14 févr. 2019 à 17:06

Pour donner une impression (note) à ce jeu, je crois qu'on est encore plus dans la subjectivité que pour les autres jeux disons plus "traditionnels" tant ce jeu sort des sentiers battus.
Par conséquent, mon avis est ici à prendre avec des pincettes, mais j'ose quand même ;)

Ce jeu à été pour moi une bouffé d'oxygène, tellement il m'a surpris de A à Z.
Il s'arrange pour faire passer un bon moment au joueur, tout en l'invitant à se poser des questions propres et personnels (pour en avoir discuter avec une autre personne l'ayant fait, le questionnement n'était pas du tout le même, par contre le plaisir de l'expérience de jeu était partagé).
Si vous n'avez pas envie de vous prendre quelque heures sur un concept assez original, passer votre chemin, ce jeu n'ai pas (encore?) fait pour vous, par contre, si vous n'avez (comme moi) pas une très grosse expérience de genre de jeu, mais une réel motivation pour faire de nouvelles expériences vidéo-ludique, alors foncez, c'est pas trop long, pas trop cher et tellement captivant, avec son gameplay accessible à tous, sa bande son qui ma énormément plus et un D.A des plus réussie.

Dalators2
Posté le 08 août 2019 à 01:06

bon voila un jeu qui m’emmerde et qui me fait pensée que le système de notation c'est bien de la merde . d'un coté j'ai rien a lui reprocher fondamentalement donc je pourrais mettre 20 , mais ça me fait chier de dire que ce jeu est mieux de dark souls .. undertal ..outher wild ...Ect qui j'ai pas mis 20

(donc j'ai mis 20 pour donnée de la visibilité mais la noté on s'en branle un peu )

ce jeu est particulier , je vais pas faire de l'onanisme intellectuelle comme quoi ce jeu est une représentation du dieuil ou faire un pavé pour explique comme quoi ce jeu est poétique .. même si dans un sens ils on tout a fait raisons.

a vrai dire ce jeu ma fait surtout réfléchir a beaucoup de choses sur l'art et surtout dans une réflexions du jeu vidéo. car il démontre parfaitement comment avec quelque choses de très minimaliste on peu faire un jeu très émouvant et c'est impressionnant et ça fait du bien dans une industrie du JV qui tends vers la démesure vidéoludique . le level design est un PLAISIR sans non , ça fait longtemps que j'ai pas vu un jeu avec un design aussi fluide pourtant le jeu vous malmène , ça va a gauche a droit en haut en bas , la gravité est même inversée par moment et POURTANT on est JAMAIS perdu c'est juste formidable. outre le propos du jeu qui est probablement le deuil. ce qui ma surtout toucher c'est ambiance ce jeu avec deux ou trois coup de peinture bien dessinée une OST très bonne elle ma fait ressentir beaucoup de choses et au final c'est très déplaisant

mais bon ce jeu ne plairais pas a tout le monde c'est clair c'est pas pour un raison élitiste ou que vous ne comprenez pas la poésie du titre , c'est juste le JV est un art avant tous et comme toutes art il en a qui nous touche beaucoup et d'autre pas du tous cela dépends de nôtres propre ressentiment

bref si vous vous sentez envie de voir une jolie choses ou de vous éloigner un peu route tracée c'est un très bon choix

Posté le 14 déc. 2018 à 14:47

Un jeu avec beaucoup de potentiel mais qui n'est pas abouti. La bande son manque d'ambition, aucune innovation sur le concept du jeu et une grande faiblesse dans la narration. Reste un jeu joli, ce qui n'est pas assez pour moi

remcl42
Posté le 26 nov. 2023 à 18:22

fait sur le GP sur la X et encore une vraie bonne surprise comme la plupart des indé sur le service.
ce jeu est une vraie poésie, une musique incroyable et une DA fabuleuse, c'est un jeu que beaucoup ne vont pas aimer mais il en vaut tellement la peine, de plus il est court donc mérite d' être testé.
un joli coup de cœur!

Darkbol10
Posté le 11 oct. 2023 à 22:19

Je viens de terminer l'expérience car oui ce n'était pas une partie mais un réel choc. Je savais plus ou moins que cela parlait des différentes étapes du deuil. Ce jeu m'a littéralement bouleversé ayant perdu un proche récemment. Je pense que tout le monde ne pourra pas être réceptif à la construction des niveaux mais dans le cas contraire c'est juste incroyable. Je ne m'attendais pas à cela. Merci aux développeurs. Y ayant joué sur le game pass, j'ai acheté le jeu officiellement.

naruto28210
Posté le 21 sept. 2023 à 09:35

Un peu a part, tout en minimalisme avec une direction artistique a couper le souffle.
Une histoire qui se laisse decouvrir et plus importante qu'il n'y parais ( le 100% permet de donner la derniere légère par d'ombre du scenario)
La musique donne une teinte toute particuliere au soft et s'integre de maniere organique aux systemes de jeu.
Bre une pepite qui dure juste ce qu'il faut pour etre apprecié.

Le jeu as ete fait sur series X ( game pass)

the_Plouc
Posté le 09 juin 2022 à 15:38

Jeu ultra chiant, déjà les premières minutes de jeux il suffit de maintenir le pad en direction droite une plombe pour avancer et.... c'est tout... après on découvrir quelques sauts mais aucun game design rien !

Je comprends pas comment on peut apprécier ce genre de jeu, peut on vraiment parler de jeu d'ailleurs !

Bref rapidement arrêté pour moi ce cauchemars de lourdeur !

likobb
Posté le 14 janv. 2022 à 20:32

Je n'ai jamais vu un jeu aussi beau...
La musique, les images, même la symbolique de l'histoire, tout est magique.
Le gameplay est simple mais très agréable; on est loin d'un Darksoul ça c'est sûr.

Posté le 26 mars 2021 à 08:33

un jeu beau à crever.
un sujet dur.
un level design organique.
une musique tout en justesse.
un son au top.

une des meilleures expériences auquel j'ai touché.
même si le jeu est court.

il est comme un coup de poing dans le ventre... il dure peu mais fait mal longtemps.

Maxouhxh
Posté le 25 juil. 2020 à 17:47

Gris tient plus de l'expérience sensorielle et contemplative que du jeu vidéo. C'est un concentré de poésie tant visuelle que sonore qui possède un gameplay minimaliste mais solide. Le jeu se termine en une poignée d'heures mais c'est aussi en cela que réside sa force évocatrice.
Gris a en outre le bon goût de laisser au joueur la liberté d'y projeter son propre message, son propre vécu, ses propres démons. Certes parfois moins subtil sur ce point il n'en reste pas moins efficace.
Si vous avez une après-midi ou une soirée de grisaille devant vous et quelques euros en poche je ne peux que vous conseiller de tenter l'expérience.

Heirs
Posté le 30 juin 2020 à 12:42

Un jeu beau, doux, et avec une histoire profonde et touchante (et ceci sans le moindre mot). D'ailleurs le thème du deuil est assez bien abordé. Lorsque j'ai commencé à jouer je ne me suis pas tout de suite rendue compte que le personnage était en fait en train de traverser les phases du deuil. C'est lorsqu'elle est passé de la colère à la tristesse que j'ai compris. Et c'est là que j'ai vu le jeu sous un autre angle, il est beaucoup plus profond que ce que je pensais, et surtout il est incroyablement beau (les jeux de couleur sont magnifiques).
Les énigmes sont intéressantes. Elles ne sont pas ultra faciles, mais elles ne sont pas ardues non plus. Leur difficulté est assez bien dosé, ce qui fait qu'elles sont à la portée de n'importe quel joueur.
Je garde un très bon souvenir de ce petit jeu.

zzuoss
Posté le 11 juin 2019 à 14:47

Ce jeu est une joie infime pour nos yeux et nos oreilles avec une direction artistique et réalisation unique en son genre. Les animations sont parfaites, la mise en scène est magnifique (préparez vos captures d'écran) et les autres personnages apparaissant à l'écran sont incorporés judicieusement à la scène.
Je regrette deux choses, tout d'abord le prix (17€), pour 3 à 4h de jeux et sans forte rejoualibité, je trouve cela cher néanmoins il peut se justifier par le caractère esthétique unique de Gris. Enfin je trouve que les mécaniques de jeux proposées ne sont pas assez poussées et les énigmes ne posent absolument aucune difficulté.

Aelfik
Posté le 19 févr. 2019 à 21:13

Jeux magnifique, et très long visiblement, un poème graphique, une musique douce, des zooms ouvrant sur des scènes incroyable, superbe jeu, no stress, no mechant, no boss ^^