14.5/20

KevinGarnett38
Posté le 15 déc. 2018 à 02:16

Football Manager est un super jeu certes, on passe énormément de notre temps à y jouer. Il y a quasiment tout pour gérer le club de notre choix. Mais il y a un truc qui n'a pas changé depuis très longtemps (comme si Sports Interactive le faisait exprès) et qui doit changer en urgence...les blessures qui sont extrêmement récurrentes, c'est du grand n'importe quoi ! Au beau milieu d'un match, trois de nos joueurs sont blessés, ensuite ils se blessent a l'entrainement, ça défie les lois de la logique ! Ensuite l'autre très gros problème c'est le score. J'ai Barcelone avec tous les meilleurs joueurs qui existent, je gagne 2-1 contre une équipe de seconde zone avec 40 tirs pour moi et 2 tirs pour l'autre équipe. Sur ces 40 tirs, 9 sont cadrés. Les joueurs sont à 3-4 mètres du but, soit ils loupent complètement les tirs, soit le gardien c'est superman, soit les deux. Le pire c'est de faire 40 tirs au match et perdre 1-0 contre l’équipe qui a finalement fait simplement 1 tirs. Et tout ça, ça arrive dans 85% des matchs qu'on fait. Quelque chose qui n'a pas changé finalement depuis très longtemps dans le jeu.
Pour ce qui est du moteur graphique, pour moi ça c'est pas important du tout, voir ça sert a rien, la plupart du temps on regarde jamais.
Enfin un dernière chose qu'il faudrait rajouter c'est la vie du manager en dehors du foot parce qu'avoir un salaire qui finalement ne sert a rien, on peut pas en profiter dans le jeu. Faire un truc comme LFP Manager le faisait mais en beaucoup plus développé.
Bref, sinon le jeu est top et super complet comme toujours sauf ces points cités plus haut qui ternissent fortement Football Manager.

Siobil
Posté le 03 nov. 2018 à 22:02

Contrairement au commentaire précédent, je connais la définition du titre "Football Manager". Comment peut-on mettre un 0 alors qu'on n'a pas pris le temps de lire le principe du jeu ? C'est navrant... Pour ma part, je suis un fan inconditionnel de la série depuis "L'entraineur 3" (en 99), je le juge avec un peu plus de recul même si j'ai zappé les 2 derniers (peu de dispo).
Un bon opus, une gestion d'entrainement un peu plus organisé à voir sur du plus long terme. La gestion de l'effectif est plus proche du réel que par le passé, le recrutement toujours aussi complet, les réseaux sociaux et la VAR... La revue de l'interface est soigné et je ne suis pas perdu malgré tout, on retrouve facilement ses petits.
Je me limite à un 16 car il reste des points noirs, comme les temps de chargement, même s'ils sont logique vu le contenu, et je pénalise aussi l'impact que ce jeu aura sur ma vie social dans les semaines à venir :D
Il reste en tout cas intéressant dans l'approche tactique, gestion d'effectif et le gameplay global.

KevinGarnett38
Posté le 15 déc. 2018 à 02:16

Siobil
Posté le 03 nov. 2018 à 22:02

Karmacoma75
Posté le 07 juil. 2019 à 18:19

Ca fait 20 ans que je joue à ce jeu (depuis l'époque L'Entraîneur), j'ai dû avoir une demi-douzaine de version (la dernière 2012), et depuis 20 ans, toujours les mêmes problèmes qui rendent le jeu absolument pas réaliste et horriblement frustrant, alors qu'il pourrait être génial.

On doit tirer 25 fois au but, cadrer 15 fois, pour espérer marquer un but, quand l'adversaire (aussi nul soit-il) n'a besoin que d'une ou deux occasions pour en mettre une au fond et ce, dans une majorité de matchs.

Notre gardien se fait martyriser à bout portant, à 10m, à 20m, à 30m, sur des frappes totalement improbables, par les plus mauvais attaquants, il a des savonnettes à la place des mains et relâche régulièrement des ballons anodins, se met des CSC dignes de Benny Hill.... A l'inverse, le gardien adverse, c'est Superman, il arrête tout, ne fait jamais d'erreur, même le pire gardien de la pire équipe...

Nos attaquants ratent régulièrement le cadre, y compris à 3m du but (Benny Hill bis), ce qui pourrait être assez réaliste si l'adversaire (aussi nul soit-il) le ratait aussi, sauf qu'il cadre plus ou moins 50% des frappes à chaque match, sachant que la plupart du temps, quand il cadre, il marque...

De façon générale, même quand on joue contre des équipes en bois avec des joueurs archi nuls, les mecs te sortent des phases de jeu dignes du Barça, jeu en une touche, ouverture de 40m, reprise de volée en dehors de la surface et but...

Et pour finir, toujours autant de poteaux et toujours autant de penalties ratés (bien évidemment, pas du côté des adversaires).

J'ajoute à ça trois tendances ridicules notées dans cette version et qui n'existaient pas dans les précédents :

- quand on marque un but, très souvent on en prend un dans les 5 minutes qui suivent
- un nombre incroyable de buts marqués sur des frappes en dehors de la surface et sur des reprises de volée (je dirais +- 2/3)
- quand on mène au score, très souvent on prend un but dans les 5/10 dernières minutes du match

Ensuite, la tactique... On peut choisir ce qu'on veut, les joueurs n'en feront qu'à leur tête. On se fait aussi bien contrer en tactique très offensive que très défensive, alors que très défensive, on est censé avoir garé le bus devant son but... Tu demandes de jouer sur les ailes, ils jouent dans l'axe, tu demandes des relances à la main du gardien, il dégage au pied, tu demandes un jeu direct, ils jouent à la passe à dix...

Tout ça donne une grosse impression de pifomètre pour ce qui est du déroulement et des résultats des matchs, ce qui est quand même franchement gênant pour une simulation et encore plus quand ça fait 20 ans que ça dure...

C'est bien beau de rajouter des tonnes d'options et de réglages à chaque version, mais si la base même du jeu n'est pas réaliste, ça n'a aucun intérêt.

Je termine avec là encore un problème qui date de Mathusalem, les blessures. Quasi chaque semaine un (ou plusieurs) joueur(s) blessé(s), souvent parmi tes meilleurs joueurs et souvent pour des semaines... Encore une fois, réalisme = 0.

Conclusion, c'est pas demain que je rachèterai ce jeu.

Kil_Heada
Posté le 06 nov. 2018 à 11:31

Bon... Alors ce fameux moteur graphique 3D, bah selon moi, il ne devrait même pas exister !
Ce n'est pas le principe du jeu, et beaucoup trop d'efforts sont concentrés dessus, alors qu'il y a toujours des choses à améliorer.

2D c'est amplement suffisant.

Posté le 05 nov. 2018 à 22:47

Les ahuris (pour rester poli) comme MisterSalt qui mettent des 0 ou des 1 à des jeux ne devraient plus avoir le droit de rien poster ni noter pour quoi que ce soit, Internet est grand qu'on réserve un espace spécial à tous ces haters désespérés de la life et qu'ils nous foutent la paix .
Pour parler un peu du jeu, ça faisait longtemps que je n'était pas revenu sur un FM et je dois avouer que je ne regrette pas, les possibilités de gestions sont immenses et on peut agir sur presque tous les domaines du club qu'on dirige. Ce jeu demande encore un temps d'adaptation assez conséquent malgré les efforts certains qui ont été faits pour faciliter la prise en main. Dans quelques updates je lui mettrai peut-être 18 mais là, si j'étais prof, il aurait 16.5/20

Omega-Raph
Posté le 03 mai 2020 à 11:17

Les + :
Une base de données énorme, les menus plus ergonomique, l'entrainement, assez addictif
Les - :
Vraiment moche en match
Comme chaque année FM est constant dans un niveau très élevé. Si vous aimer le football, a acheter sans hésitation !!

DevdXv5
Posté le 30 juil. 2019 à 23:35

Je me suis mis sur le tard aux FM, j'ai joué quelques dizaines d'heures au 2016 et très peu au 2018 (j'ai carrément ignoré le 2017). Maintenant je suis bien plus fan des jeux de gestion et bon dieu qu'est ce que c'est plaisant de pouvoir gérer à ce point son équipe. Décider de mettre un titulaire en réserve car il ne fait rien en match et le remplacer par un petit jeune qui veut prouver qu'il mérite sa place dans le onze. Pouvoir gérer son mercato en allant chercher des petites pépites inconnues perdues au fin fond de la campagne portugaise, faire attention à ses finances pour ne pas finir dans le négatif dans la fin de saison. Péter les plombs quand on se fait égaliser à la 95eme sur un corner plus que discutable. Même s'il reste quelques points noirs qui l'empêchent d'avoir 20 (le nombre de blessures et le fait d'avoir 50 tirs pour 3 cadrés notamment), ce jeu vaut le coup et est un très bon jeu de gestion. Si vous aimez le foot et que vous aimez prendre votre temps pour construire une équipe, n'hésitez pas et achetez le!

CaptainPiixel

☑ Joueur normal

☑ Expert

☼ Graphismes ☼

☑ Mauvais
 (lol c'est du foutage de gueule les graphismes des matchs et les animations des joueurs)
☐ Passables
☐ Très correctes
☐ Beaux

☐ Fantastiques

♬ Musique et doublages ♬
☐ Aucune

☐ Mauvaise

☑ Passable (rien à dire, c'est juste très basique)

☐ Bonne

☐ Correcte
☐ Très bonne
☐ Incroyable

⚔ Gameplay ⚔

☑ Frustrant (trop de RNG)

☐ Pauvre

☑ Lourd
 (un nombre hallucinant de choses à gérer, facultatives certes, mais si on a envie d'en profiter c'est assez difficile à gérer au début)
☐ Original

☐ Fun
☑ Accessible (en surface, mais si vous voulez maitriser toutes les fonctionnalités du jeu dans les moindre détails bon courage)

۞ Durée de vie ۞

☐ Très courte (0-3 heures)
☐ Courte (4-9 heures)
☐ Quelques heures (10-25 heures)

☑ Longue (30-60 heures)
☑ Très Long (61-100 heures)

☑ Gigantesque (100+ heures)
 (selon votre degrés d'addiction)
☑ Présence d'un mode multijoueur

$ Rapport qualité/prix $
☐ Achetez au prix fort
☑ Attendez les soldes

☐ N’achetez pas

☐ Non évaluable à ce jour
☐ Gratuit

Commentaire :
Très difficile à prendre pleinement en main, beaucoup de mécaniques obscures mais je reconnais que c'est bien pour les joueurs hardcores. Le jeu est quand même plutôt adapté aux casu, on peut réussir à l'apprécier en maitrisant simplement les bases, même si on aura régulièrement cette frustration de ne pas comprendre tout ce qui se passe. Autre point frustrant : la RNG est beaucoup trop présente, par exemple j'ai relancé un match 10 fois avec strictement les mêmes caractéristiques à chaque fois, et je n'ai jamais eu le même résultat, donc au final on ne cherche pas la stratégie pour battre l'adversaire, mais on cherche à optimiser nos chances de victoires... Sur un FIFA où on gère nous même les joueurs sur le terrain c'est normal, mais là ça me dérange un peu plus. On a le sentiment de ne pas réellement maitriser les situations qui nous sont font face. Mais sinon la gestion est intéressante. Divertissant pendant une ou deux saisons, mais rapidement je préfère reprendre le contrôle des joueurs en repartant sur FIFA. Quasi aucun changement avec la version de l'année dernière cela dit, mais c'est une habitude avec les jeux de foot.

keluanda974
Posté le 05 nov. 2018 à 11:59

20 pour compenser. Cette année il y a de bonnes nouveautés. La mise en place de la tactique est plus facile. Les entraînement ont été refais et je trouve qu'il y a une meilleure gestion de la condition physique. Je peux enfin faire deux matchs de suite tout les trois jours sans être obligé de faire tourner. Et un conseil pour les gars qui font comme celui qui a mis 0. C'est un jeu de gestion pas fifa. Si vous n'aimez pas ce type de jeu passez votre chemin. Tout ce qui concerne le moteur 3d n'est pas excellent mais les vrais joueur de gestion savent que ce n'est pas important

Science-Po
Posté le 04 nov. 2018 à 00:55

Tres bon jeu, de nombreuses ameliorations et possibilité de le completer grace a sa communauté tres active.

Je mets 20 et non 17 pour compenser les 0 de personnes n'ayant rien compris au jeu et ayant surement cru tomber sur un fifa.

goro111
Posté le 26 nov. 2018 à 12:00

Jouant à fm depuis le 2006 je suis content de voir les améliorations qu'il y a eu et encore plus dans le 2019 avec les entrainements très poussés.
Cependant le jeu a perdu de sa crédibilité sur les matchs (le 2015 et le 2017 sont plus réalistes) là l'adversaire à chaque tir cadré marque alors que toi il te faut au moins 8 tir cadré pour en mettre un..
On ne peut plus critiquer nos joueurs qui ne bossent pas à l'entrainement ils ne sont jamais d'accord quand bien même leurs stats sont toutes négatives et ne peuvent pas s'empecher de se plaindre si pendant 2 matchs on ne l'est met pas titulaire.
Entrainant dortmund mes supporters et mon dirigeant trouve ça inconcevable que je ne gagne pas à l'extérieur contre le bayern,leverkusen ou encore city en ligue des champions??? Ou est la logique dans tout ça??
Bref de bonnes améliorations mais gâchée par un moteur de match revenu en arrière et des joueurs ingérables efficacement
C'est dommage je suis un grand fan de la licence mais j'espère que le tir sera rectifié.

Zephyphy
Posté le 06 nov. 2018 à 00:24

Mouais l'interface et l'entrainement d'accord mais comme ajout je suis désolé pour qqn qui le prends chaque année c'est très pauvre, surtout que l'interface on changeait avec les skins. Franchement assez peu de réel changement. Le jeu obtient la moyenne car il est tout seul sans concurrence mais il pourrait fournir plus de travail, car on doit encore ajouter toutes les photos nous même, encore et toujours les blessures random assez élevé.

Youri_Popov
Posté le 05 nov. 2018 à 18:41

Je mets juste un 20 pour l'autre guignol de MisterSaltAlerte qui dis n'importe quoi. J'aurais mis un 17 si j'avais pas lu cette daube d'avis.

Bon concrètement c'est du FM, quelques nouveauté, toujours un moteur graphique pas ouf, mais moi qui viens de la 2D ça me gène pas trop. Je saute régulièrement un épisode (mon dernier c'est le 2016), parce que la durée de vie du jeu est limite illimitée mais de temps en temps je rachète un épisode pour me tenir à jour et je suis content d'avoir acheté celui-ci.

Voilà, donc par rapport au 2017 je ne serais pas dire, mais pour ceux comme moi qui saute un épisode il vaut clairement le coup.

Posté le 11 nov. 2018 à 22:44

Tous les ans j'attends impatient la sortie du nouveau FM. Je l'ai ai tous depuis 2010.

A chaque fois, le jeu apporte quelques petites évolutions, sans pour autant chambouler tout ce qui a été fait dans la version précédente, l'esprit du concept est conservé.

Avec une énormissime banque de données de joueurs du monde entier, on peu recruter, entraîner et en faire des pro/stars. Depuis les titres precedents on ne peut plus faire ce qu'on veut dans l'équipe, mais on doit respecter la philosophy du club. La direction mettra son veto lors du recrutement de certains joueurs, à moi d'insister ou de menacer de démissionner (si j'ai assez de reputation comme entraîneur).il m'est arrivé de partir vers un autre clup correspondant plus à mes attentes, avec un budget de transfert plus grand.

Dans ce FM 19, les interaction entre et avec les joueurs sont plus fortes encore (p.e. les joueurs qui parlent la même langue s'entendent mieux, un jour étranger seul va plonger en dépression etc.) Il y a le caractères des joueurs don't il faut en tenir compte, certains se froissent s'ils restent sur le banc trop longtemps, par exemple.

Les temps de chargement sont longs, si on paramètre le jeux avec beaucoup de championnats: Moi j'ai France (1 Division, 2ème, National, Portugal 1, 2, 3, Allemagne 1,2,3,, Espagne 1, 2, Angleterre 1, 2,3, Italie 1,2,3, Chine, USA) C'est lourd, mais ca va, on a le temps de boire une gorgé de bière pendant que les calculs se font.
Les animations graphiques sont ok, pour le jeux (ceux qui connaissement les opus précédents ne seront pas particulièrement choqués, car ce n'est pas le but du jeux de faire des graphismes tape l'oeil).

Le didacticielle est mieux fait, il permet de se familiariser avec certaines fonctions.

On y passe du temps, car on ne joue pas une saison en une après-midi. Chaque match se prépare minutieusement on choisssant la bonne tactique (ou alors un bouton "automatique2 le fait pour vous).

Pendant le jeu, c'est très intense, on donne des consignes à l'equipe, on donne des ordres (concentrations, reapportionment stricte etc.

Le coté réseau sociaux a été ajouté a cet opus, un peu comme FIFA 19.

Bon bref je l'adore, dommage que a version touch soit aussi cher 20€ quand même! J'aurais aimé avoir de petits championnats aussi comme le Luxembourg (D1 + D2), Liechtenstein, Malte,

Comme disais un de mes profs de mathématiques qui ne donnait jamais de 20/20 aux élèves: "20 c'est pour Dieux, 19 pour moi, et après 19 c'est pour vous). donc un très bon 18.

Posté le 05 nov. 2018 à 23:13

FM 2019 c'est très bien amélioré par rapport aux autres années (les entraînements amélioré par exemple , et cet opus nous a réservé plein de nouvelles choses.