14.5/20

KevinGarnett38
Posté le 15 déc. 2018 à 02:16

Football Manager est un super jeu certes, on passe énormément de notre temps à y jouer. Il y a quasiment tout pour gérer le club de notre choix. Mais il y a un truc qui n'a pas changé depuis très longtemps (comme si Sports Interactive le faisait exprès) et qui doit changer en urgence...les blessures qui sont extrêmement récurrentes, c'est du grand n'importe quoi ! Au beau milieu d'un match, trois de nos joueurs sont blessés, ensuite ils se blessent a l'entrainement, ça défie les lois de la logique ! Ensuite l'autre très gros problème c'est le score. J'ai Barcelone avec tous les meilleurs joueurs qui existent, je gagne 2-1 contre une équipe de seconde zone avec 40 tirs pour moi et 2 tirs pour l'autre équipe. Sur ces 40 tirs, 9 sont cadrés. Les joueurs sont à 3-4 mètres du but, soit ils loupent complètement les tirs, soit le gardien c'est superman, soit les deux. Le pire c'est de faire 40 tirs au match et perdre 1-0 contre l’équipe qui a finalement fait simplement 1 tirs. Et tout ça, ça arrive dans 85% des matchs qu'on fait. Quelque chose qui n'a pas changé finalement depuis très longtemps dans le jeu.
Pour ce qui est du moteur graphique, pour moi ça c'est pas important du tout, voir ça sert a rien, la plupart du temps on regarde jamais.
Enfin un dernière chose qu'il faudrait rajouter c'est la vie du manager en dehors du foot parce qu'avoir un salaire qui finalement ne sert a rien, on peut pas en profiter dans le jeu. Faire un truc comme LFP Manager le faisait mais en beaucoup plus développé.
Bref, sinon le jeu est top et super complet comme toujours sauf ces points cités plus haut qui ternissent fortement Football Manager.

Siobil
Posté le 03 nov. 2018 à 22:02

Contrairement au commentaire précédent, je connais la définition du titre "Football Manager". Comment peut-on mettre un 0 alors qu'on n'a pas pris le temps de lire le principe du jeu ? C'est navrant... Pour ma part, je suis un fan inconditionnel de la série depuis "L'entraineur 3" (en 99), je le juge avec un peu plus de recul même si j'ai zappé les 2 derniers (peu de dispo).
Un bon opus, une gestion d'entrainement un peu plus organisé à voir sur du plus long terme. La gestion de l'effectif est plus proche du réel que par le passé, le recrutement toujours aussi complet, les réseaux sociaux et la VAR... La revue de l'interface est soigné et je ne suis pas perdu malgré tout, on retrouve facilement ses petits.
Je me limite à un 16 car il reste des points noirs, comme les temps de chargement, même s'ils sont logique vu le contenu, et je pénalise aussi l'impact que ce jeu aura sur ma vie social dans les semaines à venir :D
Il reste en tout cas intéressant dans l'approche tactique, gestion d'effectif et le gameplay global.

PLayJo19
Posté le 27 nov. 2022 à 02:14

Football Manager 2019 est un bon jeu de simulation et de management.
Il a des options et des mécaniques de jeu plutôt intéressantes.
Ils ont vraiment fait des efforts au niveau de l'accessibilité et de l'ergonomie.
L’écran tactique et le système d’entraînement sont très bien fait.
Le jeu a vraiment une bonne durée de vie.

Eyong_Enoh
Posté le 11 mars 2019 à 03:55

Ce FM m'a bcp plu pdt un bon moment MAIS...
Le moteur graphique s'est amélioré, il est plus "réaliste" comparé aux précédents opus (plus d'animations etc...) mais il reste largement insuffisant, on est en 2019 omg...
De plus, j'ai eu énormément de bugs en tout genre (principalement des crashs, retours sous windows)
Ensuite je joue en 144hz avec du bon matos, et le moteur n'est pas du tout optimisé pour toute fréquence supérieur à 60hz... Juste abusé.

Je finirai par toucher un mot sur la difficulté inexistante, je suis un vétéran des FM et jeux de foot en tout genre ainsi que IRL, et franchement ce FM est devenu trop casual, noob friendly. Je me qualifie en 1/4 de final de ligue des champions avec le Standard de Liège dès la première saison avec un budget des transferts de 2 millions d'€ Muhahahahaha...

J'aurais bien mis un 13/20 mais les nombreux problèmes techniques m'auront fait changer la note avec un goût très amer dans la bouche.

Ça devient compliqué d'avoir un jeu de foot irréprochable de nos jours...

Fantome94
Posté le 31 janv. 2019 à 01:56

Je rejoins totalement l'avis de ollfb et astradeus concernant le moteur 3D. Dans un jeu certes de gestion mais qui reste quand même une simulation de foot, la partie match est très importante. C'est pas possible en 2018-2019 de faire un jeu dont les graphismes du moteur 3D te ramènent tout droit dans les années 90. Ca gâche tout le plaisir de regarder le résultat sur le terrain de son travail. Qu'on ne me dise pas que Sega et Sports Interactive ne sont pas capables de faire mieux.

Je mets quand même au-dessus de la moyenne parce que le reste du jeu est très complet (encore que, je suis un nostalgique des LFP Manager où on gérait TOUS les domaines du club et pas seulement le sportif. Et dont le moteur 3D de EA Sport était clairement autre chose) mais il y a vraiment un gros effort à faire pour avoir enfin un moteur 3D digne de ce nom.

--astradeus--
Posté le 11 nov. 2018 à 07:07

comme chaque années , FM change pour la énième fois l'interface faute de proposer de réels innovations . je serais mauvaise langue de ne pas faire mention du nouveau système d'entrainement , la seul vrai évolution . je suis un habitué de Pro Cycling Manager et je retrouve les mèmes symptômes de développement pour un jeu qui n' a pas de concurrence dans son domaine . ils font le strict minimum a chaque opus , mettent en avant a coups d'arguments publicitaires de simples modifications pour des révolutions et sa passe comme une lettre a la poste . étrangement l'année ou FM a fait évoluer son moteur 3d , il avait de la concurrence .

le moteur 3d justement : pour moi c'est le gros point noir ici.FM est sans nul doute un grand et bon jeu de gestion suffisamment pointu et étoffé pour procurer du plaisir aux fans de jeux de GESTIONS (ceux qui ont des orgasmes devant un tableau de chiffres sur excel ) . mais qu 'en t'il pour les fans sérieux de FOOTBALL ? je suis fan de jeux de gestion pas seulement sportif , depuis des années , mais aussi un grand fan de foot , et dans ce jeu il manque l'essentiel , LE SPECTACLE , l' aboutissement de tous votre travail de gestion en amont .

j'ai bien conscience que ce qui demande le plus d'investissement dans le développement d'un jeu vidéo c'est justement la partie 3d , la modélisation , les textures , les animations
mais je ne peu pas me satisfaire d' animations aussi peux crédibles limités et redondantes , de joueurs que l'on arrive pas a reconnaître autant sur le plan technique que physique , très figés lors de leurs déplacements ,d'une gestion aussi minimaliste des collisions , des stades impersonnels aux pelouses vertes fluo .....

avec un résultat aussi peu convainquant , il reste peu de solutions , modder votre jeu pour avoir un peu plus de réalisme , ou faire une total abstraction de cette partie 3d en ne jouant qu'avec les résumés . au final , je me demande si il ne serait pas préférable de ne pas avoir de simulation 3d plutôt que la moitiée d'une .

AAtynho
Posté le 12 nov. 2018 à 15:10

Je n'avais pas rejoué à FM depuis plusieurs années car pris de passion pour une de mes sauvegardes. Je joue à ce jeu depuis l'Entraineur 4 (2002-2003), et je n'avais pas été aussi content d'acheter ce type de jeu depuis. Evidemment il m'a fallu un temps d'adaptation mais avec un peu de patience on arrive vite à développer ce que l'on veut. Quelques points noirs pour les licences qui ne sont pas acquises et qui altère un petit peu le jeu et pour les graphismes (bien que ce ne soit pas important pour le jeu). 17/20 qui peut encore grimper avec des mises à jour !

ollfb
Posté le 05 nov. 2018 à 20:05

Le moteur graphique serait pas si mauvais, je l'aurai acheté.

Pour moi, ce sera achat quand un moteur de match digne de ce nom sera disponible. Et cela ne semble pas en prendre le chemin.

Certains diront que ce jeu n'en a pas besoin. Moi je pense tout le contraire. Je rêve d'un FM où l'on peut voir l'état de la pelouse se détériorer en direct, voir l'évolution de l'agrandissement des tribunes, la pose du grand écran, pouvoir voir l'exposition des bandeaux publicitaires, etc...
Et je ne parle pas des joueurs, de leurs gabarits, voir qui se traine, qui gagne plus souvent ses duels, etc...

Tous les ans je me dis qu'avec avec un meilleur moteur de match 3D, y'aurait de quoi faire un super jeu de gestion de foot.

Je mets donc 10/20. Pour moi, il manque la moitié. A chacun son avis, veuillez respecter le mien. Merci.

nono2071
Posté le 12 nov. 2018 à 13:41

J’étais resté sur FM 2016 avec une partie très prennante. Ca ne fait pas de mal de sauter 2 éditions car on ressent forcément plus les nouveautés. La gestion des entrainements, les clans au sein de l’équipe, les briefieng, la gestion du staff un peu améliorée... je trouve que le jeu charge plus vite qu’avant également. Après ca reste du grand FM, arriver à enchainer les victoires n’est pas donné au 1er amateur venu (sauf peut etre avec le PSG 😂). Pour ceux qui n y arrivent pas, il faut savoir analyser les matchs, repérer les erreurs jusqu’a trouver la meilleur tactique possible. C est un peu le but du jeu en fait! La gestion des troupes est également très importante pour réussir.
Pour conclure un très bon cru, comme à chaque fois.

Tysyu
Posté le 08 nov. 2018 à 16:15

Pour rattraper la note à cause des 2 empaffés qui preferent troller un jeu plutot que de sanctionner justemment. Ma note perso c est 16, les anciens joueurs s y retrouveront malgré le changement d interface, des nouveautés sympas qui améliorent le gameplay, après il y a pour moi des soucis niveau gestion des blessures ( je sais bien qu il y a des joueurs plus fragiles que d autres mais la c est abusé). Ceci dit je suis plutot content de cette mouture malgré ses imperfections

MisterSalt
Posté le 05 nov. 2018 à 16:06

Je reviens donner mon avis après une censure car je mets 0.

Je déteste FIFA donc inutile de crier au scandale.

Ce jeu n'est pas amusant. Quand on paye un jeu vidéo à 60€ c'est pour s'amuser et non pas pour gérer une IA qui n'écoute pas ce qu'on lui demande de faire.

Je pense que les jeux apparus il y a 30 ans sont 100x plus amusants que ce FM 2019 qui n'est rien d'autre qu'une honte

MetaOP
Posté le 06 nov. 2018 à 14:54

2/20 par respect envers les développeurs qui ont quand même passés quelques jours à créer ce jeu.

Par où commencer...

Où est le fun ? Je le cherche depuis quelques heures et je ne le trouve pas.

Je donne des instructions à mes joueurs qui décident de ne pas m'écouter..
On peut très facilement arnaquer les équipes et leurs proposer des sommes astronomiques si tel ou tel joueur met 50 buts (chose totalement impossible et même si il arrive dans ces eaux là, on l'empêche de jouer dès le 49ème but pour ne pas verser la prime)

Cela n'est pas le but du jeu mais les graphismes sont dignes de la PS2. Nous sommes en 2018...

Un ami m'avait recommandé ce jeu et me l'a offert. J'ai joué 18h pour vraiment essayer d'accrocher mais ce jeu est l'anti-fun par excellence...

Damdam75
Posté le 27 déc. 2018 à 06:46

Alors je mets 20 aussi, car c'est navrant ces pros footix qui comparent football manager à fifa et pes et qui mettent des notes en dessous de 12, ce n'est pas le même standing, c'est un jeu de simulation les graphismes, c'est secondaire, mais bon quand on voit le niveau de réflexion des pros fifa et pes, (ceux qui n'ont pas d'arguments, et qui ne connaissent rien au football niveau management, tactiques, c'est usant de voir le niveau aussi bas de certains commentaires. Niveau analyse 0 J'espère qu'ils ne sont pas tous dénués du syndrome du mougeon :d) Mais bon il faut avoir un peu de matière grise pour ce jeu n'en déplaise à certain.
Les points fort:
-le tutoriel qui explique les bases et les nouveautés.
-Une base de donnée 5 étoiles énormeeeeeee.
-Le système d'entrainement est mieux élaboré.
-Les mécaniques tactiques au top.
-L'interface toujours en évolution.
-Toujours aussi addictif, j'ai joué au 2005, 2010,2013 et 2015. Mais mon pc est trop moderne pour le 2005 maintenant. Il ne marche pas je voulais joué avec les anciens galactiques casillas salgado roberto carlos beckham zidane figo raul morientes owen el fenomeno ronaldo brésilien, l'équipe de monstre de lyon d'avant , le barça de ronaldinho éto'o puyol, la juventus, le milan ac, l'inter de milan, l’as Roma de jadis très très fort forza, arsenal vieira bergkamp reyes henry avant centre explosif, chelsea terry lampard drogba cech manchester united cr7 rooney scholes giggs ferdinand liverpool gerrard au top aussi, ajax psv et le bayern de munich off course :)
Les moins:
-Les conférences de presse à améliorer un peu trop répétitif.
-Le moteur 3d peut mieux faire, mais le 2d c'est pas mal aussi, pour les anciens. J'ai 30 ans :D
-Besoin d'un temps d'adaptation pour les néophytes. :P
-Des licenses majeures à rajouter.
-L'absence du foot féminin.
-Les blessures mais c'est ça reflète bien la réalité, n'acheté pas fékir, gourcuff, grenier ou gareth bale mdr, ou installer fmrte pour modifier l' injury proneness (prédisposition aux blessures). Vous ragerai moins, mais il y a moins de difficulté, donc à vous d'expérimenter, le jeu.