14.1/20

Bibiouais
Posté le 26 déc. 2018 à 21:09

Alors autant je n'ai pas du tout adhéré à Strafe, ce ne sont pas les mêmes jeux certes, mais ils jouent dans a même cour (90's fast FPS style :gni: ), ici on retrouve vraiment des sensations de vitesse, brutalité et précision propres à cette merveilleuse époque, le son est génial, l'ambiance déboîte ! Pour le style visuel si t'as aimé Quake premier du nom tu adoreras celui-ci :ok: Une franche réussite, un FPS oldschool pour les vétérans comme les nouveaux arrivants (à condition d'être ouvert d'esprit) !
PS : s'il vous plaît les enfants, si vous voulez jouer à des FPS modernes (j'aime beaucoup aussi ce n'est pas le problème) et que vous ne comprenez pas le parti pris stylistique de ce jeu, gardez vos notes et commentaires absurdes qui ne reflètent en rien la qualité ce style de jeu ! Par exemple, si tu es allergique au Death Metal, viens pas noter le dernier album de Benighted en disant que ça fait du bruit et qu'on ne comprend rien aux paroles :sarcastic: Il est où le rapport ? Quand on ne sait pas on se tait :-)))

fredgis
Posté le 26 déc. 2018 à 23:28

Du pur kiff qui rappelle les bons vieux Quake, Doom x, etc.
La vitesse pourra en dérouter plus d’un mais honnêtement on retrouve les sensations du « quick gaming » et un level design très oldschool mais tellement ... oldschool 😉

Bibiouais
Posté le 26 déc. 2018 à 21:09

fredgis
Posté le 26 déc. 2018 à 23:28

Du pur kiff qui rappelle les bons vieux Quake, Doom x, etc.

filoux92
Posté le 27 déc. 2018 à 15:27

Excellent Doom-like , je suis retourné dans les années 90 , c'est nerveux.
La recherche des secrets est un pur régal, l’atmosphère est très prenante bref pour ceux qui ont aimé cette époque Doom, Duke Nukem et j'en oublie ,ce jeu est fait pour vous ;)
Seul petit bémol le prix du jeu est un peu trop élevé (même si je l'ai eu à prix très réduit xD).

tactikal88
Posté le 27 déc. 2018 à 14:35

Meilleur FPS depuis DOOM 2016. C'est rapide, nerveux, skillé. Attention les manchot c'est pas pour vous.
Il y a de meilleur sensation de tir dans ce jeu que 90% des FPS sorti sur le marché récemment.

Tardigrade_
Posté le 20 janv. 2019 à 11:45

Il est vraiment bon, l'ambiance est oppressante un peu comme Quake ou Blood, le gameplay équilibré, simple, accessible, chaque niveau à des thèmes et des pièges assez variés, on ne s'ennuie pas.

Pas mal du tout. Seuls reproches, les models 3D et le Level design auraient pu être un peu plus travaillé....Pour les nostalgiquse, Quake reste bien meilleur. Mais l'ambiance rattrape ça et ça fait plaisir de voir le genre FPS Oldschool revenir.

Under-The-Oak
Posté le 01 janv. 2019 à 03:48

Vraiment très bon, mais attention ce n'est clairement pas un jeu pour tout le monde et ça se ressent effectivement dans les notes que l'on peut trouver ici. Renseignez vous bien avant d'acheter, regardez une vidéo de Gameplay, ce sera encore le meilleur moyen de vous rendre compte de ce que ça donne en mouvement.

Si la qualité graphique des jeux ou si la direction artistique sont des notions essentielles pour vous en règle générale, je vous suggère de vous tourner vers d'autres jeux. Vous êtes avant tout susceptible d'aimer Dusk si vous avez joué par le passé à des FPS comme Quake, Painkiller ou Blood pour citer les inspirations majeures du jeu. Maintenant, rien ne vous empêche d'aimer Dusk même sans avoir pratiqué les vieilleries que je viens d'évoquer, après tout, c'est un style de FPS à part entière qui peut cohabiter avec les productions plus modernes sans aucun soucis.

Concrètement Dusk est un shooter bas du front, le scénario est secondaire, il n'y a pas de personnages, pas de dialogues, pas de cinématiques, oubliez toute forme de mise en scène moderne, ce jeu n'est pas là pour ça. Vous êtes la pour tuer tout ce qui bouge et ça le jeu le fait bien ce qui est une excellence nouvelle.

Le feeling des armes, sans être exceptionnel, fait totalement l'affaire notamment grâce au Sound Design de qualité ainsi qu'aux Feedbacks sur les ennemis souvent très gores. On sent que l'arsenal ne fait pas de cadeau et qu'on est pas là pour coller des gommettes. Le moteur est une véritable machine à voyager dans le temps, c'est fait sur Unity mais je peux vous assurer qu'une fois en jeu on dirait clairement de l'id tech 2 au niveau des déplacements et des sensations générales. On peut même circle strafe pour gagner de la vitesse, exactement comme dans Quake, c'est vous dire le niveau de fidélité de l'ensemble. Les réglages sont parfaits et ça se voit que le type qui a fait le jeu sait ce qu'il fait et qu'il y a passé beaucoup de temps.

Le Level Design est plutôt réussi dans l'ensemble et évolue beaucoup sur les 3 chapitres. Pour une fois on a un Shooter qui propose énormément de verticalité et qui va vous pousser le plus possible à l'exploiter, notamment par l’absence de dégâts de chutes dans ce jeu, et ça c'est vraiment mortel car on peut utiliser les Bumpers à loisir et faire des sauts périlleux tout en balançant du plomb dans les méchants avec un shotgun dans chaque main.

A coté de ça la durée de vie est peut être un poil faible (6h en Normal) mais compte tenu de la répétitivité du concept, c'est peut être pas plus mal. On peut toujours rejouer les niveaux pour trouver les nombreux secrets, réussir les challenge ou faire le mode Endless (Système avec des vagues d'ennemis). Sinon le jeu est plutôt propre, je n'ai pas le souvenir d'avoir rencontré le moindre bug.

En somme Dusk c'est pas la claque de l'année, certainement pas, mais si vous aimez les références citées plus haut ça rempli le cahier des charges de ce qu'on peut attendre de ce genre de jeux. Et puis des FPS dans ce style on en a tellement peu maintenant, ce serait dommage de se priver sous prétexte qu'il ne réinvente pas la roue.

Jordbaer0
Posté le 26 déc. 2018 à 19:43

Pour moi le meilleur FPS de 2018. Les 3 épisodes ont leur points forts et leur cachet propre.
On est pas là pour les graphismes, ni le scénario : tout est dans le gameplay, précis, nerveux, jouissif.
Si vous êtes plus "Brutal Doom" ou "Half Life" que "Farcry 5" n'hésitez pas une seconde.

Qountdown
Posté le 13 janv. 2019 à 02:34

En ce qui concerne le gameplay, pour moi Dusk n'apporte rien de particulier.
Je suis totalement abonné aux Doom, Quake, etc etc.
J'ai achetté Dusk en me fiant aux avis EXTREMEMENT POSITIFS, persuadé d'avoir trouvé le messie venu raviver la flamme d'une passion pour un genre révolu. Eh bin ca a pas marché.

Ce qui rend un doom ou autre aussi jouissif et frénétique, c'est le onmbre d'ennemis auxquels on est confronté, des ennemis qui vous tirent dessus constamment, rapidement et dont la santé est équilibrée de manière a ce qu'on puisse tuer rapidement les plus petits ennemis, ce qui crée la sensation de carnage.

Dans ce genre de jeu la base c'est de one shot les ennemis de base au fusil a pompe.
Ici c'est la plupart du temps 2 coup, sinon faut absolument se coller a la cible pour l'éliminer rapidement. Les ennemis ont clairement trop de p.v. a tel point qu'il faut tirer en continu pendant bien 5 secondes avec d'autres armes pour tuer les ennemis intermédiaires.

Du coup on s'attarde, lentement...un à la fois...en tournat en rond...sans jamais se sentir menacé tellement ca attaque lentement.

Niveau sonore c'est de la plus totale banalité, rien d'exceptionnel. Le trailer vend vraiment du rêve, on est persuadé que ca va percuter sa race du début à la fin du jeu. Mais non c'est mou. Ce genre de jeu requiert des sons plus compressés, écrasés, gras et saturés. Ici on a du plastique.

La qualité du level design varie beaucoup, allant du moyen au très bon. Il faut savoir que globalement le jeu se bonifie au fil de la progression. Certains niveau du début du jeu manquent d'intérêt.

Le design des ennemis et de l'environnement est inégal, souvent trop banal pour marquer l'esprit alors que c'est selon moi un des points les plus importants de ce genre de jeu... Heureusement le dernier chapitre relève un peu le niveau.
Je précise quand même que malgré que je sois resté sur ma faim, l'atmosphère à su garder son côté pesant et légèrement angoissant jusqu'au bout.
Et pour ca je dis merci aux ennemis corps a corps / invisible etc

Design des armes pas monstrueux, voir carrément flemmard. Allez faire la différence entre le lance roquette et le lance grenade... C'est qu'a la fin du jeu que j'ai pris conscience en vérifiant que c'etait bien 2 armes distinctes...

Une fois le jeu fini, j'avais déja la certitude de ne pas le refaire en entier avant plusieurs années. Le tout dégage quelque chose de trop artificiel, ca sent trop l'hommage, la pâle copie.

Un jeu qui plaira surtout a des types qu'ont pas touché à ce genre de trucs depuis trèèès longtemps et qui seront ravis d'en retrouver les sensations (plus ou moins) bien retranscrites. Ceux pour qui le contact avec un vieux FPS remonte à hier, ces 17 euros seront de trop.

roger419
Posté le 26 déc. 2018 à 20:34

Super sympa dommage qu'il soit sortie avec 20 ans de retard, il aurait fait un carton à l'époque :rire:

faut arrêter les gars serieux.... :non:

Posté le 26 déc. 2018 à 19:15

bon ! c'est un defouloir qui joue sur la nostalgie mais rien de plus en aucun cas je lui met plus de 6/20 il n'y a rien de rien pour monter la note ! c'est tres amateuresque comme travail ,les niveau n'ont rien de genial et je ne voit aucune veritable originalitée ou petit plus qui fasse pencher la balance!
je lui met pas plus de 6/20 et c'est bien payer!

tiptoptap
Posté le 27 déc. 2018 à 13:51

Honnêtement, cela semble être un jeu de nostalgiques et même si ça plaira à certains, ce genre de graphismes est un repoussoir à l'investissement s'il n'y a pas une richesse ou un style nouveau (genre minecraft).
Je lui donne 10/20, car l'effort graphique de ce style de jeu se doit être à niveau aujourd'hui. On ne cherche plus à découvrir l'eau chaude, ici on dirait qu'on reçoit une tasse d'eau chaude et qu'on sait que sans le café, sans le chocolat, sans le sachet de thé auquel on est habitué, ben cette eau chaude, ben on ne va pas la boire, car il manque ce petit truc...

Evilgruz
Posté le 28 déc. 2018 à 04:38

Franchement ! non seulement les graphismes sont dignes de ce qui faisait il y a 20 ans, mais en plus la jouabilité, l'intérêt du jeu et l'IA sont tout à fait médiocre ! On nous prend pour des Gogos !

Serious_Samus
Posté le 03 oct. 2022 à 18:47

De la même trempe que AMID EVIL, DUSK est on va dire plus fast et plus nerveux, avec plus de monstres dans certains moments.

J'ai passé un très bon moment, surtout vers la fin du jeu j'étais en sueur ah ah, je l'ai finis en Cero Miedo, c'est l'équivalent d'Ultra violence pour Doom en gros, la dernière difficulté étant un mode instagib, ou shmup, vous prenez un seul coup c'est la mort, pas très passionnant pour ma part.

La construction des niveaux est moins retord que dans AMID EVIL, mais il y a quand même quelques passages qui vont retourneront la tête, pas d'inquiétude.

Pour le 100% j'ai très vite laissé tombé, car en fait sur certains niveaux vous ne pourrez pas revenir en arrière pour tous tuer ou choper les secrets, et le tout est de savoir : A partir de l'endroit où on ne peut pas revenir en arrière, si les secrets et les monstres restant sont avant ou après cet endroit. Même en trichant avec le fly mode je n'ai pas pue revenir en arrière... Dommage.

Les armes sont toutes viables, elles donnent envies d'être utilisées, reste que les grenades du lance grenades ont une physique bizarre et rebondissent un peu n'importent comment.
Et il manquerait je dirais une sorte de BFG (ou autre) car certains moment, surtout à la fin, ont rencontre beaucoup de monstres en même temps, il manque ce genre arme qui donne un peu d'epicness lors de gros combats, et qui fait plaisir d'utiliser car on a tué toutes la map avec cette arme avec une seule munition :p

froncesourcil
Posté le 21 févr. 2022 à 06:48

Globalement très médiocre, même pour un jeu indé censé être un hommage aux Quake-like, c'est pas folichon. En vrac :

:d) Les environnements ne sont pas inspirés. Pourtant le début du jeu est prometteur, il y a une bonne ambiance anxiogène façon La colline a des yeux, mais malheureusement c'est très vite contrecarré par le kit des archétypes de niveaux pour ceux qui n'ont pas d'idées : des égouts, des entrepôts, des labos, des complexes industriels, des cryptes... L'atmosphère lovecraftienne du troisième épisode rattrape un peu, mais c'est une bien maigre consolation.

:d) La difficulté est complètement artificielle dans la mesure où les ennemis sont des sacs à PV. Même pour les ennemis de base, un coup de fusil à pompe n'est pas suffisant, il faut s'y reprendre à plusieurs fois, même en étant très proche.

:d) Le design des armes est très quelconque et la sensation de tir est pratiquement inexistante. Même lorsqu'on utilise l'épée magique, le fusil à double canon ou le mortier, ce n'est jamais satisfaisant.

:d) Les déplacements sont mous et rigides. Lorsque le personnage saute, même en se propulsant, il donne l'impression d'être en apesanteur.

:d) Le level design est infame tant il est répétitif et convenu. Les niveaux sont linéaires et les scripts sont toujours les mêmes : Vous voyez le deuxième niveau du premier Doom lorsque vous ramassez la clé et que le mur devant vous se lève pour laisser apparaitre des monstres ? C'était impressionnant en 1993 pas vrai ? 50% des niveaux de Dusk se résument à ça.

:d) Même en admettant que ce soit un hommage aux FPS des années 90 et que le style retro soit recherché, c'est quand même moche à regarder. La skybox est vraiment dégueulasse et toutes les couleurs tournent autour du gris/brun/vert vomi.

Même pour 15 balles, ça ne vaut franchement pas le coup. Si vous êtes jeune et que vous n'avez pas connu les FPS de l'époque, prenez-vous Quake et Half-Life.

snobinar
Posté le 07 nov. 2021 à 18:29

Super, Je suis pas spécialement partisant de retourner a des graphisme de matusalem ; mais quand le gameplay est top fluide ,J'adère !!
Les animations sont simpas; il n'y a que le style graphique qui est retro, tous le reste est dans la veine des bon Fast FPS!
Il a en plus du challenge !
Vraiment un très bon Fps! Dommage qu'ont peut changer la difficulté n'importe quand ! Et que ça a aucunes incidence sur le résulta final
Mais bon, c'est un très bon fps, les boss sont vraiment bien! Vraiment Heureux autant que d'avoir fait le dernier Doom