17.2/20

Matt81100
Posté le 11 oct. 2016 à 11:11

L'opus qui m'a fait découvrir la série.J'y avais mis tout mon argent de poche de plusieurs moi et je n'avais pas été déçu.
Comment peux on mettre 4 pour la musique? 14 ans après elle me reviennent encore régulièrement ...
Une véritable pépite ce jeu j'ai tellement appris grâce a lui.

Posté le 05 juin 2002 à 00:00

Cette version est encore meilleure que la 1.
Le jeu est encore plus riche et varié. Si l'IA reste insuffisante, elle est quand même la meilleure disponible pour un jeu de ce type.
Contrairement à certaines critiques, sur plus de 6 mois de jeu, je n'ai pratiquement pas eu de plantage.

Sébastien

Posté le 05 juin 2002 à 00:00

le meilleur jeu de stratégie conçu sur PC. un must qu'il est nécessaire de posséder si on aime l'histoire et les jeux de stratégie. le moteur du jeu qui a été développé lui donne une réelle souplesse qui permet enfin de jouer de manière réaliste et qui a su dépasser les CIV ou autres jeux en temps réels.

Posté le 05 juin 2002 à 00:00

Rarement jeu de simulation historique n'aura été si ambitieux et si réussi.
Diplomatie, économie, religion, politique, exploration, tout y est.
Un must à la durée de vie exceptionnelle et à l'intérêt encore agrandi par les possibilités de personnalisation et de création de scénarios.

Posté le 05 juin 2002 à 00:00

En quelques mots : ce jeu est parfait!
Europa Universalis II est le seul jeu qui m'ait tenu éveillé aussi longtemps, tant de nuits blanches!
Le premier opus était déjà magnifique, mais celui- là, avec plus de temps pour jouer, et un système de "event", l'histoire est bien recréée.
Seul défaut, le AI... Il est plutôt mauvais, mais on peut toujours jouer en multiplayer :)

niko
Posté le 27 mai 2002 à 00:00

Europas Universalis premier du nom étant déjà fabuleux, j'attendais le 2ème opus avec impatience. Je n'ai pas été déçu sur le fond : la possibilité de jouer 180 pays de toute civilisation offre une durée de vie hallucinante et le jeu est bien construit, équilibré et réaliste. Seul reproche : je n'arrive toujours pas à comprendre comment des pays dotés d'un seul territoire peuvent aligner et entretenir des armées de 60 mini et comment ils peuvent vous mettre 10 niveaux de techno dans la vue alors que vous dépensez quasimment tout en recherche. Autre reproche plus sérieux : les plantages. EU II est en effet beaucoup + instable que le premier épisode. C'est réellement pénible et assez inattendu pour un jeu aussi "simple", techniquement parlant.

krl
Posté le 27 mai 2002 à 00:00

Ce jeu est simplement accrocheur et je regrette de ne pas avoir plus de temps à lui consacrer !
Je répondrais à 3 critiques faites dans le test :
- Le graphisme est juste ce qu'il faut pour ce type de jeu. Pas besoin de + et surtout on s'en fout
- J'ai joué peut être une dizaine d'heures en tout et la musique ne fait que trotter dans ma tête toute la journée...Et elle n'est franchement pas si degueu...
- Les pops up...j'dirais que ce jeu est quand très riche et qu'il faut savoir creuser un peu bordel ! Y a une configuration possible des pops up, mais, surtout, pour ceux qui comme moi aiment bien les pops up (car desservant de bonne manière toute l'info) il existe une touche sur le clavier qui s'appelle "pause" et permet de lire les infos tranquillement...Pour moi qui suis fana d'Unreal, avoir une main constamment sur le clavier ne me dérange pas plus que ça...
Pour moi ce jeu est un must. Et par pitié arrêtons les comparaisons avec les Civ likes ou AOK car cela n'est à mon sens pas comparable du tout.

Posté le 22 mai 2002 à 00:00

Agréable surprise que ce jeu sans prétention !! Les graphismes ne sont pas extraordinaires mais ils ne sont pas mauvais. La musique est un peu saoûlante à la longue mais elle change selon les époques! Surtout quelle profondeur de jeux on a mille et une possibilité selon la nation que l'on choisit soit l'on décide avec l'Espagne ou le Portugal de fonder un empire colonial soit avec les turcs de devenir les maîtres de la plus grande partie du bassin méditerranéen soit avec la France de faire la guerre à l'Europe etc ... Alors certains regrettent que les progrès technologiques soient si longs mais il faut savoir qu'a l'époque une découverte mettait beaucoup plus de temps que maintenant et la diplomatie un must en la matière ! Non vraiment un jeu excellent mais qui est réservé à certains d'une part parce qu'il ne s'agit pas d'un STR et d'autre part à cause des nombreux paramétres qu'il faut gérer : militaire technologiques recherches diplomatie religion ect... Enfin cetaines incohérences historiques par exemple Napoléon n'a jamais était archiduc de Corse !! Recommandé par Historia cela fait un peu désordre et puis la traduction française est parfois incompréhensible! Mais bon, n'oublions pas que les concepteurs du jeu l'ont dédiés à leurs fans.

Posté le 24 avr. 2002 à 00:00

Magnifique !! Pour les grands dirigeants, et les futurs grands dirigeants mais prend garde à ne pas être trop gourmand ! Et l'histoire du monde est entre tes mains alors seras-tu un vilain dictateur, un gentil démocrate ou alors un feroce guerrier, comme moi !

Posté le 23 avr. 2002 à 00:00

Que tout le monde réalise bien que le jeu est très instable en mode multijoueur et que Paradox, les développeurs, s'en foutent complètement. EU2 est un jeu SOLO avec un mode multi histoire de gonfler les ventes. Une fois de plus, on arnaque les clients en leur promettant tel ou tel truc (ici, c'est un mode multi) et finalement, y a rien.

Posté le 22 avr. 2002 à 00:00

Et bien oui, je le dis tout haut, c'est le meilleur jeu de stratégie à l'heure actuelle. Possesseur déjà du 1er volet ; je peux dire que cette version est une sacrée évolution par rapport au premier. Il faut réfléchir plus avant de prendre la moindre décision qui peut être très lourde de conséquences. Fan de stratégie, c'est le jeu qu'il vous faut absolument dans votre logithèque, vous ne le regretterez pas...

Posté le 19 avr. 2002 à 00:00

La critique est mauvaise, je suis un fan de stratégie- gestion et perfectionniste ! le 1er était déjà nul, c'est pas le son et les graphismes qu'il faut juger mais le gameplay !Comme les simcity, pharaon, CIV, Star Wars supremacy, l'IA est toujours aussi faible et répétitive, dès que vous êtes le plus fort dans Europa tout le monde vous déclare la guerre à la même seconde ce qui est illogique, bien sûr malgré une armée gigantesque vous ne prendrez que 3 provinces max et le plus souvent seulement en écrasant presque tout le pays. Au bout de 100 ans le jeu est très ennuyeux...aucune diplomatie car le monde entier est contre vous et des petits pays presque sans ressources et souvent rasés bizarrement ont de l'argent et des nouvelles armées comme par magie ( comme à empire earth ou les civ ne font jamais de nourriture mais créent beaucoup de soldats et autres...). Enfin bon il faut bien que y en ait que ça amuse sinon les développeurs feraient faillite !

Posté le 18 avr. 2002 à 00:00

EU2 est le must en matière de gestion politico-militaro-économique. Sa richesse est sans égale, sa durée de vie également. Améliorant EU1 par sa profondeur plus que sur la forme, c'est un must.
Chez moi, il n'y a aucun souffle sur la bande son qui regroupe des morceaux splendides.

Posté le 18 avr. 2002 à 00:00

J'ai aimé dans l'ensemble le jeu pour la liberté d'exécution des unités mais les graphismes m'ont un peu déçus. Heureusement, la durée de vie est au rendez-vous. Bon jeu dans l'ensemble avec des progrès par rapport à la version précédente.

Posté le 18 avr. 2002 à 00:00

Europa Universalis 2 est un BON jeu de stratégie pure et dure, donc la note de graphisme attribuée par jeuxvideo.com de 7/20 est totalement insignifiante à mon goût. Bien que les graphismes simples des pays ne soient pas très élaborés, ils conviennent parfaitement au type de jeu qu'est EU2. Ceci étant dit on peut remarquer la qualité des graphismes de "la partie gauche" comme jeuxvideo.com l'appelle ...

Posté le 18 avr. 2002 à 00:00

Evidemment, ce n'est pas un jeu à conseiller à un gamin de 7 ans, quoique... Mais c'est tout de même un jeu superbe ! Pas besoin d'être un "extrémiste" pour l'apprécier (mon autre jeu du moment c'est Super Mario World sur GBA, c'est dire...). Et si le "testeur" avait été plus loin que le didacticiel, il se serait aperçu, par exemple, que l'on peut facilement paramétrer l'affichage des pop-ups, que les graphismes, malgré leur côté "jeu de société", sont les seuls possibles ici vu la complexité du jeu (en 3D, ç'eut été un joyeux bordel), que les musiques (certes pas assez nombreuses) sont au format MP3 et peuvent être facilement remplacées par d'autres MP3 choisis par le joueur, etc. EU2 est une sorte de Civilization sans le micro-management lourdingue - je construis un grenier, je pose des chemins de fer, je bouge mon mousquetaire... - mais avec des volets religieux, diplomatiques et économiques autrement mieux foutus. La prouesse principale du jeu étant peut-être sa capacité à laisser le joueur évoluer avec une grande liberté dans un cadre historique fixe. Exemple : Napoléon pointe le bout de son bicorne après la Révolution Française, soit, reste à savoir si on le fera envahir l'Autriche, l'Espagne ou l'Angleterre, à moins d'en faire un paisible dirigeant ou un colonisateur des Amériques...Alors oui, il faut passer une bonne soirée (didacticiel + première partie) pour commencer à exploiter la bête, et, ensuite, se résigner à quitter toute vie sociale pendant de longs mois. Quand on investit 45 brouzoufes dans un jeu, c'est bien la moindre des choses non ?