Menu
Europa Universalis II
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
jeuxvideo.com / PC / Jeux sur PC / Europa Universalis II sur PC /

Avis Europa Universalis II sur PC

La note des lecteurs

Note moyenne
17.2/20
16 à 20
28
11 à 15
3
6 à 10
1
0 à 5
1
Donnez
votre avis
33 notes

Les avis les plus utiles

20/20
Matt81100
Alerte
Posté le 11 oct. 2016 à 11:11

L'opus qui m'a fait découvrir la série.J'y avais mis tout mon argent de poche de plusieurs moi et je n'avais pas été déçu.
Comment peux on mettre 4 pour la musique? 14 ans après elle me reviennent encore régulièrement ...
Une véritable pépite ce jeu j'ai tellement appris grâce a lui.

Lire la suite...

Tous les avis lecteurs (33)

Trier par :
  • Utilité
  • Note
  • Date
1  2  3 
Page suivanteFin
20/20
Matt81100
Alerte
Posté le 11 oct. 2016 à 11:11

L'opus qui m'a fait découvrir la série.J'y avais mis tout mon argent de poche de plusieurs moi et je n'avais pas été déçu.
Comment peux on mettre 4 pour la musique? 14 ans après elle me reviennent encore régulièrement ...
Une véritable pépite ce jeu j'ai tellement appris grâce a lui.

Lire la suite...
18/20
Kompletmayo
Alerte
Posté le 04 oct. 2014 à 00:00

Europa Universalis est à la base un jeu de plateau de Philippe Thibault ambitieux mais parfaitement injouable, qui m'a été offert le jour de mes 14 ans. Je ne désèspère pas d'y jouer un jour même si les parties se comptent en semaine voir en mois, et que le bouquin de règles ressemble à un texte de lois indigestes...

Son adaptation en jeu vidéo est cependant une vrai réussite, ce deuxième opus restant pour moi le meilleur. On peut y incarner n'importe quelle nation ayant existé au cours de ces quatre siècles. J'y ai appris beaucoup de choses, que ce soit au travers des évènements scriptés ou de l'évolution de la partie, qui permet de comprendre l'attitude de tout les belligérants. Les mécaniques sont astucieuses niveau économie, commerce, diplomatie, politique ou colonisation. L'IA n'est pas ridicule, sauf en ce qui concerne l'aspect militaire ou elle fait parfois n'importe quoi. Mais c'est vraiment un détail, tant le plaisir est manifeste.

Un très grand jeu. Merci à Paradox, aux développeurs et à l'auteur original.

Lire la suite...
18/20
barbetranchante
Alerte
Posté le 04 déc. 2013 à 00:00

Bien entendu, aujourd'hui mieux vaudra acheter l'un des opus suivants, mais il me semble important de rendre hommage à ce jeu excellent. La possibilité de prendre n'importe quel pays et de le faire évoluer comme on le souhaite, avec une vraie difficulté, est très bien exploitée. Les graphismes, comme toujours chez Paradox, sont très très épurés, mais ce n'est pas gênant car ils restent propres. Quant à la musique et au scénario, je pense qu'il y a un gros souci dans le test de jvc. Pour ce qui est de la musique, elle évolue selon les époques de la partie; et, contrairement à ce qui est dit dans le test, même si elles sont d'une qualité sonore moyenne, les mélodies sont très cohérentes historiquement et loin d'être pénibles à écouter. Pour le scénario... Comment peut-on mettre une note ? Ca reviendrait à noter l'histoire, ça n'a pas de sens. Le travail de Paradox pour restituer la situation du monde pendant 3 siècles est énorme, et la présence de scénarios, ainsi que la possibilité de démarrer le jeu à l'époque que l'on désire est intéressante.
Bref, ce jeu, pourtant âgé, est vraiment excellent, et s'il n'avait pas eu des suites plus modernes (EU 3, EU 4) je le conseillerais vivement.
C'est plutôt soulageant de voir que jvc a fini par reconnaître le genre du wargame à sa juste valeur, puisqu'aujourd'hui les jeux de ce genre sont mieux testés que dans les années 2000.

Lire la suite...
20/20
GoupileSournois
Alerte
Posté le 26 nov. 2013 à 00:00

Ce jeu est simplement accrocheur et je regrette de ne pas avoir plus de temps à lui consacrer !
Je répondrais à 3 critiques faites dans le test :
- Le graphisme est juste ce qu'il faut pour ce type de jeu. Pas besoin de + et surtout on s'en fout
- J'ai joué peut être une dizaine d'heures en tout et la musique ne fait que trotter dans ma tête toute la journée...Et elle n'est franchement pas si degueu...
- Les pops up...j'dirais que ce jeu est quand très riche et qu'il faut savoir creuser un peu bordel ! Y a une configuration possible des pops up, mais, surtout, pour ceux qui comme moi aiment bien les pops up (car desservant de bonne manière toute l'info) il existe une touche sur le clavier qui s'appelle "pause" et permet de lire les infos tranquillement...Pour moi qui suis fana d'Unreal, avoir une main constamment sur le clavier ne me dérange pas plus que ça...
Pour moi ce jeu est un must. Et par pitié arrêtons les comparaisons avec les Civ likes ou AOK car cela n'est à mon sens pas comparable du tout.

Lire la suite...
12/20
KOUROXX
Alerte
Posté le 23 janv. 2013 à 00:00

Jeu très complet au niveau de la gestion et plus évolué que son aïeul version 1. Assez agréable mais graphiquement, dommage que le tableau de bord du jeu ne puisse pas occuper un petit peu moins de place sur l'écran et que la qualité d'affichage ne puisse pas être boostée.

Lire la suite...
16/20
nielda25
Alerte
Posté le 03 déc. 2012 à 00:00

Jeu très complet et profond voir même dur par fois mais super gratifiant je le recommande a tous les fans de wargame 16/20 !
seuls points noir les graphismes, le fait de pas pouvoir annexer un pays d'un seul coup et les sièges qui dur très longtemps ...

Lire la suite...
16/20
Duc_de_Villars
Alerte
Posté le 10 juil. 2012 à 00:00

Comparativement à EU1, EU2 offre une réelle liberté en matière de gouvernement, avec toutes les réformes que l'on peut choisir (Centralisation, Terrestre vs Naval, Aristocratie, Libre-commerce, Qualité vs Quantité ...).
On peut de plus enfin tenter de convertir les provinces, ce qui faisait cruellement défaut dans EU1. La précision historique est toujours là, avec la colonisation offerte seulement aux grandes nations historiques (quand on est l'Autriche, on ne peut pas).L'extension de la durée du jeu de 300 à 400 ans est aussi un réel plus. L'introduction du badboy permet aussi de limiter l'expansion infinie. La diplomatie a aussi été revue, et surtout les négociations de paix (on n'est plus limité à trois provinces par guerre, on peut vassaliser, surtout enfin annexer les grandes nations !).

Bref, une amélioration réussie par rapport à EU1.

Lire la suite...
18/20
ColHector
Alerte
Posté le 30 janv. 2011 à 00:00

Un jeu de strategie assez méconnu, c'est assez dommage dans la mesure où il en vaut la peine. C'est un jeu de stratégie qui est plus basé sur la gestion de ses territoires, ainsi que sur la diplomatie que sur les batailles. Une seule carte, la Terre qui regroupe tout les empires du monde, et qui nous permet de découvrir tout les territoires, exceptés ceux inconnus à cette époque. Des évènements historiques nous permettent d'avancer, ou au contraire, de régresser, c'est à nous de nous développer en fonction. Bref, un excellent jeu à posséder pour ceux qui ne connaissent pas.

Lire la suite...
19/20
Wiande
Alerte
Posté le 21 mai 2010 à 00:00

Un des meilleurs jeu de stratégie, une fois moddé avec AGCEEP. La vanilla est correct, sans plus. Même maintenant les amateurs apprécieront toujours autant.
Que d'heures passées sur ce jeu, j'ai essayé le 3 mais fu final le 2 est bien meilleur ^^

Lire la suite...
20/20
milant63
Alerte
Posté le 17 août 2006 à 00:00

Je ne suis absolument pas d'accord avec les notes données au jeu. Les graphismes sont beaucoup mieux faits que bon nombre de jeux en 3D (comme Stronghold 2), et conviennent parfaitement aux capacités d'un ordinateur moyen : les temps de chargements sont ainsi notablement réduits. Pour le 4/20 donné à la bande son, je le trouve exagéré : bien qu'elle soit un peu répétitive, elle convient elle aussi au jeu. Pour ceux qui ne sont pas contents, ils peuvent couper le son... Les pop-up peuvent paraître gênants, mais ils sont indispensables au jeu : comment savoir autrement que l'on vient de perdre une bataille navale dans la mer de Chine, si on vient d'annexer l'Empire Incas avec l'Espagne (d'autant plus que le jeu compte plus de 1600 provinces et couvre le monde entier, sauf l'interieur de l'Afrique ou le fin fond de la Sibérie, ce qui ajoute une touche supplémentaire de réalisme) ? Quant au réalisme, certains pourront critiquer le jeu de ne pas être réaliste : en effet, on peut déclarer la guerre au Japon en étant la Lituanieau XVème siècle. C'est pourquoi le jeu prévoit des évenements "obligatoires" , comme les différentes étapes de la révolution française, avec des conséquences directes sur la diplomatie avec les autres pays. L'exploration est, elle aussi, "réglementée" : on ne peut avoir des explorateurs et des conquistadors que dans le cadre de missions historiques. Pour conclure, Europa Universalis II est un jeu très remarquable avec de bons scénarios et une très longue durée de vie.

Lire la suite...
17/20
simonthekiller
Alerte
Posté le 28 juil. 2005 à 00:00

Ce jeu, bien que graphiquement léger, est quasi parfait. Il est plus facile à prendre en main que Europa Universalis premier du nom (mais qui lui-même est mieux graphiquement) et peut être entièrement reconfiguré (ex : j'ai transformé le duché de Brabant en indépendantiste belge). Les évènements sont nombreux et la durée de vie est très longue et le jeu demandera sûrement des mois voire des années pour le finir en difficulté maximum. Un plus grand nombre d'unités aurait été le bienvenu.

Lire la suite...
15/20
Szeety
Alerte
Posté le 11 mai 2005 à 00:00

Graphismes : 4/5
L'interface graphique est agréable et fonctionnelle (je suis étonné du 7 sur 20 du test : il me semble qu'on n'a pas besoin de super graphismes pour apprécier la qualité graphique du jeu). La note n'est pas parfaite car il y a toujours quelques bugs dont celui de ne pas voir ou de voir partiellement une armée descendant d'une flotte.
Jouabilité : 3/5
Le jeu est décevant sur ce point, surtout au début lorsqu'un se fait battre à plate-couture sans trop savoir pour quelles raisons (si ils auraient fait un tutoriel plus complet ça aurait réduit ma période d'adaptation au jeu de environ 6 mois à quelques jours. Il y a aussi une mauvaise gestion des messages (popus) (malgré qu'on peut choisir ceux qui appraissent) qui sont très gênants et qui causent souvent des erreurs (ex : on peut accepter un choix d'un popup par la touche enter mais si un autre popup surgit, ce popup là qui va être accepté (c'est très frustrant à certains moments).
Durée de vie : 2/5
L'intérêt est là, mais lorsqu'on veut faie une longue partie, c'est très décevant car certains paramètres n'évoluent pas avec le temps (ex : les casus belli (version anglaise) qui permettent de "désirer" un territoire voisin).
Son : 5/5
Bon c'est certain que tout le monde n'aime pas la musique classique, mais je ne verrais pas du gros metal ou autre musique de notre temps dans un jeu qui se passe après le moyen-âge...
Scénario : 3/5
Pas assez sur un longue période : on aurait aimé pouvoir commencer 500,1000,2000 ans plus tôt et finir jusqu'à l'an 2000 car le jeu pourrait avec quelques modifictions des différentes technologies offrir cette possibilité là. Les évènements historiques sont par contre très étonnamant bien détaillés (événements survenant dans le jeu ou explication de chacun des pays avant le jeu (pour la plupart des scénarios)).
Note globale : 3.5/5
Le jeu a du potentiel mais ne l'utilise pas complètement ce qui fait que l'on se tanne au bout d'un certain temps...

Lire la suite...
16/20
Fireman756
Alerte
Posté le 23 mars 2005 à 00:00

Franchement, ce superbe jeu n'est intéressant que sur le plan wargame et starégie, mais comme j'adore, ce jeu aux graphismes archaïques mais pourtant mieux réussis que certains en 3D (Age of Mythology) me va à ravir. Seul hic : trop dur à comprendre au début pour les débutants sur les Europa Universalis. Super, le prix !

Lire la suite...
4/20
Anonyme
Alerte
Posté le 29 juin 2002 à 00:00

Je le dis tout de suite, ce jeu est réservé aux oufs (!!!) de stratégie et pas à ceux qui font attention aux petits (et grands) détails qui composent un jeu (comme moi par exemple). Les graphismes sont "pourris", on se croirait dans un des premiers Command&Conquer sur Play et encore, niveau son, jeuxvideo.com le dit très bien, la bande son est aussi "pourrie". Par contre et on ne peut lui reprocher, ce jeu est un pur jeu de stratégie, qui promet quand même de longues heures de jeu, la durée de vie est longue et les scénars pas mal.

Lire la suite...
19/20
Anonyme
Alerte
Posté le 13 juin 2002 à 00:00

Bon allez il y a plein de critiques à faire à ce jeu...Mais la critique officielle de Jeuxvidéo.com est vraiment à côté de la plaque...
Disons que le testeur n'aime pas ce genre de jeu et y a passé moins d'une heure...:)
Ses reproches sur les musiques les pop-up et la diplomatie le prouvent...
EU II est sans doute le meilleur jeu de gestion/stratégie, sur le marché. Malheureusement contrairement au 1 et malgré tous les nouveaux raffinements du jeu c'est devenus un Risk de luxe pour gros-bill. Il n'est pas bien difficile de mener une Blitzkieg victorieuse permanente à travers l'Europe et de conquérir tout ce qui dépasse en moins d'un siècle. Du coup forcément l'aspect diplo s'en ressent puisque l'IA se ligue contre le pays le plus agressif afin de le contenir...Enfin bref ma note élevée, c'est parce qu'il est encore long le chemin vers le jeu parfait...Mais celui-ci a quand même une belle longueur d'avance sur les autres.

Lire la suite...
1  2  3 
Page suivanteFin