13.6/20

Ubugsoft
Posté le 04 juil. 2018 à 18:37

Un jeu excellent. C'est peut-être le seul du marché traitant le thème des yakuzas. L'histoire est touchante , et les personnages très réussis. Le système de combat est également très bien pensé. Seuls bémols :
- L'absence de traduction française , bien que le jeu soit compréhensible en anglais même pour les moins habiles dans cette langue
- L'absence d'armes à feu

vitelfraize01
Posté le 20 févr. 2019 à 00:46

Surpris, j'avais acheté yakuza 0 il y a un an dès qu'il est sortie, et l'ai entamé sans le finir, car malgré mon niveau en anglais acceptable, certains moment étaient très verbeux, et puis le scénario partait dans tout les sens

Ici tout le contraire, l'histoire se suit admirablement bien, j'en suis au cinquième chapitre et c'est que du plaisir,
je rajoute que le système d'évolution du personnage est mieux pensé, avec trois arbres de talents chacuns dédié à : la vie / la jauge de puissance / les techniques de combats

Je n'ai pas fait celui sur Ps2 donc je ne peux pas comparer, mais je peux d'hors et déjà dire que celui ci me plaît énormément

En espérant avoir un jour Kiwami 2 sur PC, que je prendrais bien évidemment day one

(J'enlève quelques points pour la non trad FR même si j'ai aucun soucis à comprendre, mais en 2019, pour un jeu de cette envergure, il aurait été bien d'en mettre une)

Ubugsoft
Posté le 04 juil. 2018 à 18:37

- L'absence d'armes à feu

vitelfraize01
Posté le 20 févr. 2019 à 00:46

Nicomacdo
Posté le 22 mai 2021 à 23:28

Remake du 1er opus de la saga (2006), n'y ayant pas joué mon avis ne sera pas le plus pertinent. Le jeu est très proche techniquement de Yakusa 0. Les références y sont nombreuses, mieux vaut avoir joué d'abord à ce dernier pour connaitre certains persos et leurs relations, notamment entre Kiryu et Nishikiyama: impossible de comprendre à quel point ils étaient proches 10 ans auparavant, Kimawi donne trop peu d'indices à ce sujet.

Bridé par son statut de remake, le jeu ne peut rivaliser avec le contenu et la réussite de la préquelle de la série. On retrouve néanmoins une réalisation soignée, très élégante tant du point de vue du chara-design, de la mise en scène ou du style graphique. Le quartier de Kamurochô a de la gueule, il s'en dégage une atmosphère à nulle autre pareille. Véritable parangon de virilité et de détermination, le charismatique dragon de Dojima porte sans problème toute l'aventure sur ses épaules. Ce brave Kiryu ne peut faire 10 pas dans la rue sans qu'il lui arrive des tas de bricoles, loubards inconscients cherchant les ennuis ou quête secondaire inattendue. Ces dernières sont hélas nettement moins bien écrites, inventives ou délirantes que celles de Y0. Malgré quelques exceptions elles sont simplistes, se terminant pratiquement toutes par une bagarre.

La mise en scène, très cinématographique, est solide, le doublage Japonais toujours aussi fantastique, l'histoire est intéressante mais finalement assez simple et en devient souvent prévisible, le final est extrêmement convenu. Sur certains chapitres on sent que la narration est étirée comme du chewing gum. Pour passer le temps on a toujours pas mal d'activités annexes très sympas, bowling, base-ball, karaokés, se faire tirer le portrait dans un photomaton et même 2 bars à hôtesses où cette fois on est simplement client et non plus gérant. Très bonne durée de vie, 50h concernant bibi, sachant que j'ai rincé le jeu à plus de 95%.

Le système de combat est identique à Y0, on retrouve cette légère imprécision et rigidité, notamment pour se retourner...mais aussi cette efficacité indéniable, ça se prend super bien en main, c'est très fun, alterner entre différents styles apporte un intérêt indéniable, et la violence décomplexée et invraisemblable des "heat action" est jubilatoire. Le timing des QTE durant les combats est ridiculement exigeant (genre pour faire une choppe ou au contraire y échapper), j'ai eu beau martyriser ma manette 99% ne sont jamais passés! Pire, dans un combat dans l’arène, un gars m'a choppé et est resté là sans rien faire en mode free hug, ça m'a complétement bloqué le jeu. Autre point agaçant, les boss peuvent à présent régénérer leur vie, le seul moyen de les arrêter étant de balancer une heat action dans le style de combat demandé, or bien souvent dans ces moments notre jauge de heat n'est pas assez remplie, rendant ces rixes frustrantes. Cette fantaisie n'existait pas dans Y0, pourquoi l'avoir implantée ici?

J'en viens à la grosse spécificité du jeu, "Majima everywhere". Goro Majima, véritable Némésis de Kiryu Kazuma, est un boss récurent, lorsqu'on entend son "Kiryu-chan" résonner dans la ville on n'est pas tranquille! Sa popularité est compréhensible tant le larron est excentrique et ambigu. Ses apparitions sont souvent absurdes et parfois imprévisibles, certaines m'ont beaucoup amusé (grimé en fille dans un club à hôtesse, je ne m'y attendais pas!).

Hélas ses interventions sont trop mal réparties le long de notre périple, sur certains chapitres il ne fera rien (milieu de l'aventure), et sur d'autres il sera omniprésent (surtout à la fin). Pire, développer le 4ème style de combat demande de l'affronter un nombre ridiculement élevé de fois. Bon, c'est une grosse récompense, une fois upgradé le style du dragon est si puissant que Kiryu devient pratiquement impossible à battre, perso j'ai fait l’arène d'un claquement de doigt. Possédant toutes ses techniques héritées de Yakusa 0, Goro est de loin le perso le plus fun à affronter, mais pas une cinquantaine de fois voyons! Il aurait mieux valu des rencontres plus rares et mieux réparties, elles n'en auraient été que plus marquantes.

Bref, un jeu à la réalisation solide, très propre, à l’atmosphère immersive. En dépit de certaines longueurs et redondances au fil de l'aventure, contrôler l’indestructible Kiryu Kazuma et fracasser un nombre indécent de Yakuzas est un régal. Pour ceux qui comme moi ont découvert cette licence sur le tard, c'est un épisode à faire.

synnus
Posté le 07 mars 2019 à 19:04

pas de traduction français = sanction majeur ! si on laisse passer cela d'autre feront la même chose, à croire que tout les 10 ans ils testent voir si il peuvent limité les budgets comme cela. maintenant il y a des plateformes libre pour réalisé des traductions dans le cadre d'un projet participatif, ça ne coute rien et c'est du bénévolat. donc voila ça mérite un 0/20 normalement pour un foutage de gu*ule comme cela. n’hésitez pas à dézingué les jeux qui pense faire la loi avec nous par ce que vendu pour la France c'est un manque de respect total.

WeCInam
Posté le 18 févr. 2023 à 20:37

Je viens de le finir a l’instant et franchement assez déçu, un beau remake quand on le compare au 1 de base mais sinon si on le compare à Yakuza 0 il n’a que de peu points meilleurs que celui ci comme les aptitudes qui sont mieux à faire avec le système de points que d’argent, quelques coups en + et c’est tout, comme ptite nouveauté on ne joue plus Majima mais on se bat contre lui dans le mode histoire et le Majima Everywhere ce qui était une bonne idée et une histoire je trouve meilleure que Yakuza 0 mais le reste c’est bof, des textures datées pendant les cinématiques par rapport à 0 c’est les mêmes coups juste quelques uns mais c’est pas le plus nul une durée de vie beaucoup moins elevée et vu que c’est presque comme le 0 ya peu de nouveauté au moins la fin de l’histoire est bien enfin bon je trouve que le vendre 30 euros c cher pour ce que c’est je l’ai eu pour 5.50 ce qui est un prix assez raisonnable je vous le conseille si vous voulez commencer la série Yakuza ou si vous avez jouer au 0 mais que pour le mode histoire, de ce que j’ai vu Kiwami 2 est le meilleur Yakuza donc à voir en éspérerant ne pas être déçu par Ishin et Kiwami 2

daerlnaxe
Posté le 26 déc. 2022 à 17:49

J'ai mis 15 en me basant sur... 14/20 pour un joueur qui n'aurait pas touché et qui découvre récemment, 16 pour un joueur nostalgique. Je ne connais pas l'opus PS2, même si j'en ai eu une j'ai passé sur ce titre qui d'ailleurs n'était pas une tuerie à l'époque. Pour autant je jouais à des jeux moyens donc j'aurais pu.

Le problème de ce jeu est de retrouver des mécaniques vieillottes qui peuvent rebuter de nos jours et qu'on comprendre mal d'ailleurs de nos jours, car il aurait été d'ailleurs possible de permettre un gameplay old school ou un peu plus rafraichi, car c'est sur le gameplay que ça pêche méchamment. Le problème se ressent sur les boss, on a plusieurs styles de combat mais au final on a toujours les mêmes problèmes... Il est vrai qu'on peut avoiner plusieurs ennemis à la fois mais on a ce concept très "karaté" quand on aurait pu avoir un concept plus ju jitsu. Les attaques ont tendances à être en ligne et donc il faut bien faire face, les coups circulaires sont quasi inexistants alors qu'on va affronter des groupes. Pire, le fait d'avoir le même bouton pour saisir un objet et un adversaire pose un réel problème dans des endroits qu'on va volontairement mettre clos. On a des absurdités qui datent comme l'impossibilité de se mettre derrière un comptoir, les endroits exigus qui devraient être une force pour affronter un groupe deviennent rapidement une plaie. Un boss coincé dans un coin, s'il est basé sur un style permettant des feintes peut se téléporter dans votre dos.... C'est juste hallucinant, c'est déjà très dur à faire en boxe anglaise mais quasi impossible en free fight, mais là pas de soucis. Les prises sont longues, quasi une cut scène et pas forcément adaptées à la situation donc on essuie des coups qui vont faire baisser la jauge, on peut avoir des situations ou prisonniers de sortes de QTE après une technique on va appuyer comme un fou sur un taunt qui ne viendra pas. On peut se retrouver catapulté avec un bon pot de fleur bien lourd, visiblement ça n'arrêtera pas un boss, c'est vrai que l'on sait très bien que l'on peut casser de la pierre de taille comme un bretzel voyons... Du coup à mi chemin entre un style arcade et technique on se prend des combats frustrants qui ceci dit peuvent être réglés facilement en consommant de la nourriture durant le combat... autre hérésie. Peut être justement que si ça avait été impossible le jeu aurait été un peu plus peaufiné.

La carte est une catastrophe comme on aura rarement vu, elle ne sert presque à rien.

Maintenant le positif qui fait (je note toujours durement) qu'on voudra jouer à Yakuza Kiwami. Les personnages sont excellents, l'histoire léchée, on a même un côté caricatural qu'on va retrouver par exemple dans Metal Gear Solid (j'assume), certains animés... etc...

Ce serait dommage de passer à côté. Mais mettre une note trop haute c'est exposer les joueurs à la déception. Celui qui démarrera en étant prévenu de ces problèmes va passer un bon moment, car il aura choisi en connaissance de cause. Mais mettre un 18 est inadapté tellement le jeu rencontre de problèmes. Je précise que j'ai joué aux Shenmue et je suis baker sur le 3 d'ailleurs, donc je ne m'attendais pas à trouver un GTA like par exemple. Le souci c'est que dans les combats de rue on a un style dynamique, agréable, y compris contre notre "rival" (je n'en dis pas plus sur ce personnage haut en couleurs) alors qu'on va se retrouver sur des combats pénibles, avec un rythme cassé régulièrement sans raison particulière.

scorpiumX
Posté le 25 avr. 2020 à 22:10

Yakuza est une saga qui ne m'a jamais intéressé. En revanche, Judgment, par son concept m'a attiré immédiatement. Ayant accès à yakuza kiwami dans le gamepass, j'ai tenté l'expérience afin de visualiser un peu ce que pourrait être Judgment (même studio). Je suis surpris de la note de JVC... 18/20 ! Le jeu est un remake aux airs de remaster (amélioré) tant les mécaniques, les animations, les bruitages, les musiques, menus, système de sauvegarde et autres rappellent le début du millénaire. Bref, Sega devrait peut être se moderniser un peu. De plus, même si la culture japonaise est différente, il eut fallu modernisé aussi le côté un peu nanar du titre quand même. Même si on est fan de la saga, du genre et même si on aime le côté rétro du titre, 18/20 d'un point de vue critique évidemment n'est pas justifié du tout à mon sens au vu de la qualité intrinsèque du titre. Ce jeu n'est absolument pas au niveau de monuments tels que au hasard, gta, rdr2, uncharted, tlou, et tant d'autres... Et sa note le laisse entendre. Sega devrait peut-être innover et arrêter de recycler encore et encore au risque d'appartenir vraiment au passé. Pour moi, 12/20. Bon scénario, même si la aussi, dialogues trop longs et en anglais... Même ici, c'est imparfait, quand bien même on dira que c'est le côté cinématographique de la chose. Arrêtez de noter avec nostalgie mais avec la critique qui incombe à votre fonction de journaliste. Vos notes contribuent aux achats... Alors un 13 ou 14/20 à la rigueur pour le côté plaisir et subjectif mais 18... Autrement merci pour tout votre travail !