14.9/20

Glapi
Posté le 28 janv. 2013 à 00:00

Premier city builder de la série, et également premier jeu du genre auquel j'ai joué.
Simcity est très vite devenu une référence du genre en la matière, et ce n'est pas par hasard.

Les mécanique était déjà en vigueur et bien rodé lors de ce 1er sim city.

Graphiquement on ne dira rien surtout avec nos yeux d’aujourd’hui mais il est claire qu'étant gamin je me suis amusé des heures sur ce jeu!

tauruxbis
Posté le 13 nov. 2011 à 00:00

SimCity était une petite révolution à l'époque, avec un gameplay très innovant et déjà bien aboutit (les suites de la séries se reposeront toutes sur ces bases solides). Bien que ça n'est pas forcément mon genre de prédilection, je me suis également pris au jeu, et c'est très plaisant à jouer, surtout lorsqu'on en vient au moment fatidique où l'on est obligé d'augmenter les taxes, que la population gueule, et que du coup on leur envoie Godzilla pour les punir :). Pas un jeu auquel je vais enchaîner partie après partie, mais de temps en temps se faire une petite ville est toujours sympathique.

Glapi
Posté le 28 janv. 2013 à 00:00

Les mécanique était déjà en vigueur et bien rodé lors de ce 1er sim city.

tauruxbis
Posté le 13 nov. 2011 à 00:00

Nicomacdo
Posté le 01 janv. 2010 à 00:00

J'ai eu la chance de jouer à ce cultissime jeu de gestion à l'époque(je l'ai toujours!^^), et c'était vraiment prenant, une fois une partie commencée j'avais le plus grand mal à m'arrêter. Pouvoir concevoir sa propre ville tout en étant soumis aux contraintes de sa gestion est passionnant, ce jeu est un maitre étalon dans le genre. Un mot sur la musique (qu'on peut couper), qu'on aime ou pas, une chose est sure elle est hypnotisante!

TommyVercittee
Posté le 09 juin 2011 à 00:00

Alors, pourquoi ce 14 ? Car bon, meme si je fais preuve d'une mauvaise foie totale (JDG ? ou ?) je n'ai pas aimé ce jeu. Le 2000 sur PSP est exellent, le 4 c'est la perfection (sisi), mais lui...graphiquement, c'est moche, on dirait un croquis pour un projet de construction d'un quartier, mais pour l'epoque, la vue du dessus est judicieuse et puis on s'habitue. La musique, des themes mythiques, rien à dire, c'est du bon. Le scénario....voilà, vous un jeu comme simcity 4, l'absence de scénario mais on s'en contre-fiche ! Alors que pour ce simcity, çe se fait cruelement ressentir...

reste un jeu agreable et surtout culte.

jinkenji
Posté le 08 juil. 2020 à 13:37

Un des premiers jeu de gestion sur mac, j'avais pas mal aimé ce jeu à l'époque même si j'étais un peu petit pour pouvoir bien y jouer. Ce jeu a posé une pierre angulaire dans le jeu vidéo.C'était le bon vieux temps.

Trollscopeeee
Posté le 01 sept. 2014 à 00:00

La gestion quasi-complète d'une ville était à porté de main. Des heures et heures de jeux. De plaisir d'avoir amélioré sa ville, tout en ayant la satisfaction de sa population!

C'est l'un de mes jeux de gestion préféré. Même si d'autres opus sont sortie après. Celui ci et le 2000 restent mes préféré!

motherfucker36
Posté le 20 oct. 2013 à 00:00

Selon moi, ce jeu ne mérite ni plus ni moins qu'un 15, très bon jeu pour son époque même si cela n'a rien à voir avec les jeux dont sim city actuels. Très bon jeu, pour nos PC d'aujourd'hui, cela ne consomme quasiment rien. Un mythe de sim city.

Milmoo_
Posté le 06 oct. 2013 à 00:00

Graphiquement, ce n'était pas top, et lorsque j'ai découvert ce jeu, je n'avais pas du tout accroché. Mais à force de trifouiller un peu partout dans les menus, c'est devenu magique!

]l]
Posté le 13 mai 2013 à 00:00

Bien que ce soit le début d'une merveilleuse série, je suis loin de penser que ce soit une vraie perle. Le jeu est assez sommaire, graphiquement moyen. On lui doit l'origine de la série, mais au final il est clairement injouable pour quelqu'un de notre époque.

shubnigg
Posté le 08 mars 2013 à 00:00

Je donnerais un peu plus que la moyenne pour un jeu qui est très beau graphiquement et bien animé... Après y a tellement de contre que la liste va être longue mais voici les principaux :
- Mode online continue (j'aimerai bien jouer à la mer/montagne/campagne/bled perdu cette été, printemps, hivers, automne, mais j'ai pas internet je fais quoi ???)
- Chargement long entre chaque cités (on est sur la même carte c'est chiant comme la pluie !!)
- Impossible de connecter les cités entre elle (en construisant des routes direct par exemple)
- Sauvegarde impossible et restauration de celle ci (par exemple je veux tester un fléaux ou plusieurs je suis obligé de tout refaire dans ma ville !)
- La taille des RCI dépendent uniquement de la taille de la route (belle connerie !!)
- Changer d'un modèle/taille de route à un autre dans certains cas oblige à détruire tout les bâtiments (même si il y a la place sur un coté de la route)
- Déplacement et embouteillage même si il y a les plus grosses routes (l'IA passe par le même chemin alors qu'il y a de la place ailleurs)
A ce sujet la police/pompier/ambulance font 3 fois le tour du patelin pour aller dès fois juste en face !!!
- Perte de place un peu partout (surtout au milieu d'un résidences) Le parc par exemple doit passer par un bord de route on ne peut pas le placer n'importe ou.
- Manque le métro !
- Manque la terraformation !
- Cartes trop petite !!!
- Pourquoi l'espace entre les cartes n'est pas utilisé non plus ??
- Il me semble avoir lu quelque part que l'on pouvait joué à 2 sur une même carte/même ville (pas vu cette option...)
- Pour avoir testé une ville en sandbox il y a des choses étranges par exemple on peut faire alt-z pour avoir plein de simflouze mais dès que l'on change de région on peut plus on se retrouve avec 50 000 et c'est tout. Envoyer des simflouzes ne fonctionne pas ou très mal ou c'est une fois toutes les 24 heures (je sais pas j’attends toujours mes brouzoufe ;) )
bref c'est un peu nul....
- Au passage pour parler 2 secs de la sandbox c'est là que j'ai vue qu'il y a pleins d'options dans les batiments administratifs / police / pompier / mairie / écoles très bien même super sauf que cela bouffe une place pas possible entre l'université qui s’étend à ne plus savoir qu'en faire et la mairie avec ses 10 options (sans compter la maison du maire etc....) on est vite très vite à court d'espace !!!
Ce qui justifie le point LES CARTES SONT TROP PETITES !!!!!!
- La vitesse du jeu avec leur 3 options est il me semble dans certains cas insuffisante, il serait bien d'avoir une option qui fait passer d'heure en heure ou 15 minutes / 15 minutes bref je passe plus de temps à attendre qu'à vraiment jouer !!!!
- La gestion d’envois des produits est un peu compliqué dans certains par exemple si j'ai une centrale à charbon et que j'ai besoins de charbon et que je n'en ai pas dans ma région, il faut faire une mine de charbon dans une autre région (normal jusque là) puis dans cette même région où je fais du charbon il faut un marché international pour pouvoir l'expédier (admettons) mais pour le recevoir il faut aussi que je prévois un marché pour acheter du charbon et de temps en temps c'est une peu la merde à gérer...

Il manque pas grand chose pour en faire un très bon jeu est quelques patchs ou DLC pourrait pallier à tout ce que je dis sans vraiment modifier le jeu
Voilà c'est un peu long mais cela

MrSito
Posté le 10 févr. 2013 à 00:00

Je me souviens de ce jeu comme si c'était hier, mon grand-frère me l'avait installé et quand j'ai pu y jouer j'étais émerveillé !
J'y ais rejoué récemment et malgré les graphismes, j'étais content d'avoir retrouvé le CD d'installation.
Bref ce jeu est super mis à part les graphismes bien sûr.