10.8/20

frgo71
Posté le 24 mai 2019 à 09:09

Pour l'instant c'est ce que vaut le jeu.
Je n'ai guère de doute que d'ici 1-2 ans il vaudra 15 ou peut être même plus, mais franchement jamais avec un jeu Paradox je n'ai eu une telle impression de vide, c'est un peu comme traverser un futur lotissement dont on verrait juste les fondations avec partout des panneaux "ici, votre futur DLC".
Je ne vais pas développer d'avantages en énumérant les points positifs/négatifs car d'autres l'ont fait.

Donizetti
Posté le 27 avr. 2019 à 02:27

Bon tout d'abord je note le jeu sur son état actuel, à savoir à la sortie du jeu.
Je me doute que le jeu va être amélioré avec le temps et par là j'entends MàJ mais surtout une flopée de DLCs ridiculement chers qui apporteront chacun les éléments cruciaux pour pouvoir apprécier le jeu. Certains me diront que ça les vaut vu le nombre d'heures passées mais bon 20€ pour trois fonctionnalités à chaque fois, ça laisse un goût amer et je le déplore.

En l'état actuel, le jeu est une coquille vide, il n'y a quasiment rien à faire car tout est très basique:

• En temps de paix à part attendre et voir deux ou trois events pop ça et là, il n'y a rien à faire.
  • Le nombre de bâtiments à construire est au nombre incroyable de quatre et dont on peine à voir l'impact dans le jeu.
  • Le jeu est pour le moment extrêmement facile, perso j'ai essayé avec l’Épire histoire de jouer une nation intermédiaire et jusqu'à présent je n'ai pas rencontré de grosses difficultés. L'IA est encore aux abonnés absents, Elle ne se regroupe jamais et se laisse marcher dessus.
  • La diplomatie est pour le moment réduite à son stricte minimum, tout semble extrêmement rigide.

Les développeurs ont vraiment repris les mécaniques d'Europa Universalis: Rome en modernisant le tout mais ça reste faiblard car on sent qu'ils préparent leurs futurs DLCs ne serait-ce que pour les barbares qui possèdent les mêmes traditions (Pourquoi pas Celtes, Ibères, Germains ? Était-ce trop demandé ? A quand le prochain DLC Boadicée, Arminius, Vercingétorix ?), pour rebalancer des mécaniques ou pour des fonctionnalités qui sont pourtant présentes dans EUIV ou CKII et qui ont été volontairement retirées du jeu.

J'adore les jeux paradox mais là franchement ils ont faire fort avec ce titre car pour le moment le jeu est vide et au bout de 3h on en a fait le tour. Les évaluations steam vont aussi dans ce sens mais l'élément principal ici c'est que ça se voit que le titre a été "édulcoré" à dessein et je le regrette.

simulink
Posté le 29 avr. 2019 à 12:58

Pour l'instant le jeu est très bien conçu pour les personnes qui n'ont jamais joué à un jeu Paradox de ce genre (Cruisader King 2 ou Europa Universalis IV). Pour les autres, le jeu présente quelques soucis d'interface et quelques manques. Les joueurs qui comme moi aiment le RPG et jouer avec le système de dynastie se retrouvent un peu frustrés... Imperator: Rome contient un système de famille mais, pour le moment, on se demande un peu comment l'exploiter. Le système politique m'a transformé en poule face à un couteau, mais on sent qu'il y a du potentiel.

Message aux excessifs : le jeu ne mérite ni un 5 (ou moins) ni un 20.

ChomeurAuRSA3
Posté le 01 avr. 2020 à 18:15

Extrêmement déçu. Les commentaires précédents parlent d’eux même, le jeu est vide, étant un habitué des jeux paradox (quasiment tous depuis la sortie de Victoria premier du nom), je m’attendais à un jeu revisité avec tout pleins de nouveautés, une sorte de EU:Rome en bien mieux vu que 12 ans séparent ces deux jeux.

Eh bien écoutez, pour résumé, j’ai joué 10h a Imperator Rome et je me suis ennuyé à mourir à cause du gameplay vide, je suis retourné sur EU:Rome, et je l’ai trouvé beaucoup plus complet.

Donc au lieu d’aller payer un jeu neuf et vide que Paradox va combler avec 30 DLC à 15€ chacun histoire de rajouter 2~3 mécaniques pour, à terme, avoir un jeu complet, je vous conseille d’acheter EU:Rome qui vaut beaucoup plus le coup, tant au niveau gameplay et profondeur de jeu qu’au niveau prix.

kalyle
Posté le 22 mai 2020 à 08:50

Note sanction. Un an après sa sortie, ce jeu est toujours aussi creux, passées les premières heures de découverte on se rend compte qu'il n'y a rien d'autre à faire que de répéter les mêmes mécaniques. C'est un remaster d'europa universalis rome sorti douze ans plus tôt sur lequel viennent s'agréger quelques petits trucs issus des autres titres de paradox.

HopliteDeSparte
Posté le 29 avr. 2019 à 18:38

De bonnes bases pour la suite, malgré plusieurs bugs qui devraient être corrigés sous peu (traductions foireuses et quelques crash). En attente des premiers DLC pour se faire un véritable avis. :ok:

Angerfist47
Posté le 29 avr. 2020 à 15:49

20/20 Pour remonter la note, le jeu était serte un peu vide au début mais il s'est étoffer par des mises a jours gratuite, il a beaucoup de potentiel et peut devenir le meilleurs jeux paradox.

JustGuigui
Posté le 08 oct. 2022 à 15:35

Mon coup de coeur des jeux Paradox. :hap: L'ambiance crée sur le jeu est génial, on sent qu'on est dans la Méditerannée et les graphismes du jeu sont magnifiques au moment de sa sortie. Pour ce qui est du gameplay, ça ressemble beaucoup à Europa Universalis IV et Crusader Kings II, et c'est pas plus mal car c'est des références en la matière. Beaucoup de pays à jouer forcément, que ce soit les celtes ou Rome le jeu est vraiment sympa à jouer. Dommage qu'ils ont revu la partie de l'armée, je la trouve trop complexe maintenant avec les technologies aussi.

Bzzz-bzzz-bzzz
Posté le 24 avr. 2022 à 17:04

Les commentaires qui datent d'avant 2021 ne sont plus d'actualité.
Le jeu s'est grandement amélioré depuis, et ils ont corrigé énormément de bugs et de problèmes d'optimisation.
Cela étant dit, je suis un peu déçus qu'il n'y ait pas de tchat en multijoueur.

BasileusAkhi
Posté le 17 mars 2021 à 23:54

Le jeu a eu le droit à de nombreuses corrections, il est maintenant plutôt bon et complet même si il manque encore quelques détail sur certaines factions. je vais mettre un 20 afin de faire remonter la note globale car le jeu mérite bien mieux que son 9/20 actuel ! en l'état actuel je le noterais 15/20.