16.1/20

Oreille_sale
Posté le 31 janv. 2020 à 15:43

Je déteste les early Access depuis que je suis tombé dans le piège de DayZ, Ark ou bien Star Citizen (mon porte monnaie s'en souvient, mes bons souvenirs de gamer un peu moins...)

J'ai donc réfléchi longuement avant d'acheter Temtem (j'ai matté des lives Twitch et des vidéos américaines) et j'ai assez vite sauté le pas, sûr de moi.

Et vous savez quoi ? Je ne regrette pas ! Je suis déjà à 30 heures de jeu en 5 jours ce qui m'étais pas arrivé sur un jeu depuis la sortie de GTA 5. (Alors que c'est un jeu fait en un an par un petit studio Indé)

Parlons du jeu :
OUI c'est une grosse copie de Pokémon ! (J'ai les deux derniers sur Switch que je n'ai même pas terminé...)
MAIS en version énormement amélioré, les soucis du détail qui font qu'un jeu devient excellent sont là, les combats sont vifs et stratégiques (on doit utiliser son cerveau sinon on meurt en faite), on ne les voient pas comme une corvée mais comme un amusement (même les combats sauvages) et ça fait TOUTE la différence.

Je suis à 30h de jeu et je n'ai toujours pas battu la dernière arène, je dois avoir capturé 30-40% des temtems disponibles, mon équipe n'est absolument pas optimisé, je n'ai même pas commencé l'élevage et je n'ai même pas croisé un seul Luma (équivalent d'un shinny en plus fort).

Bref si on me disait que ce jeu est terminé et qu'il n'est pas en early access je pourrai le croire et l'acheter encore 30€ sans hésiter, alors que selon les développeurs le jeu est à 50% environs.

Le seul point négatif que j'ai pu comprendre sur ce jeu mais qui ne m'a pas encore dérangé personnellement serait l'économie qui n'est pas terminée, il semblerait que gagner de l'argent en très fin de jeu est très compliqué pour ne pas dire horrible. (Les devs étant réellement très réactifs voir complètement tarés car on dirait qu'ils dorment jamais je suis sûr que ça sera réglé rapidement)

Bref pour TOUT fan de Pokémon et même de MMO en règle général, ce TemTem est à Temster. 🙃

heimrigg
Posté le 07 févr. 2020 à 19:56

Je suis un énorme fan de pokemon, la version switch n'arrivant pas à la cheville de pokemmo j'étais retourné très vite sur celui-ci...
Puis arrive temtem et là c'est la révélation, ça reprends toutes les bonnes idées de pokemmo mais en mieux, c'est plus difficile, plus technique, moins d'aléatoire + haut skillcap.
Que du bonheur pour un vieux joueur comme moi qui me sent abandonné depuis bien des années par la licence pokemon.

Temtem c'est pas parfait, mais ça n'en est pas loin, en tout cas d'ici la sortie ça le sera.
(Bonus le jeu complètement faisable en duo, et ça, ça n'a pas de prix)

Oreille_sale
Posté le 31 janv. 2020 à 15:43

Parlons du jeu :

heimrigg
Posté le 07 févr. 2020 à 19:56

(Bonus le jeu complètement faisable en duo, et ça, ça n'a pas de prix)

tytom2013
Posté le 08 févr. 2020 à 04:24

Pour moi, qui n'a pas acheter Pokemon Épée oui Bouclier uniquement par manque de difficulté, je ne peux que levé mon chapeau sur l'excellent travail réaliser ici! Je ne suis même pas fan de pokémon mais j'adore les principes de base(collectionner des créatures avec une base "RPG"). Temtem est fait pour les gens qui aiment le défi et, naturellement, le pokémon-like! 50% du jeu est fait donc le meilleur reste a venir c'est évident! Je le recommande!

Theshackle
Posté le 10 févr. 2020 à 23:48

Mon avis ce poste sur le contenu dispo lors de l'early access et peut contenir du spoil.
Je vais faire mon possible pour prévenir lorsqu'un spoil arrive !

30€ pour une EA ça pique mais après avoir vu plusieurs streameurs connus y jouer je me suis dis c'est à mon tour.
Mes premières minutes sont donc remplies d'inquiétude, de déception et puis de regret. Serveurs blindés, l'accès au jeu est bouché et la frustration est immense.
J'entame l'aventure réellement quelques semaines plus tard avec une rancœur et une haine du jeu plutôt injustifiées avec du recul.
Je n'aime pas le design des starters et regrette grandement mon choix de départ (coucou Houchic), le son "haha" du professeur Konstantinos m'agace et le design des premiers Temtems ne me plaisent vraiment pas !
Néanmoins les dialogues sont matures et maintiennent mon attention, il y a une réelle sensation que l'univers est vivant et non figé qui me plaît. La mécanique de combat me paraît technique et j'y vois un potentiel.
La rencontre du groupe de méchant du jeu me laisse sceptique mais éveil ma curiosité, mon dégoût du rival me pousse à continuer et je ressent de la difficulté. Alors attention je vais nuancer. Le jeu n'est pas difficile mais est plus dure que Pokémon. J'ai été surpris au premier dojo de devoir mettre du soin sur mes Temtems et de me rendre compte que jouer avec juste deux Temtems très haut niveau ne sera pas suffisant. A mon sens il vaut mieux une équipe de 6 un peu en dessous du niveau des maîtres des dojos que deux Temtems qui surnagent dans l'équipe. Il n'y a pas besoin de farmer sur le jeu, les rencontres face aux dresseurs suffisent pour xp et ne jamais connaître la défaite (je l'ai fait donc je sais de quoi je parle).
C'est arrivé à la deuxième île et accessoirement la deuxième partie de l'EA que je prend du plaisir. L'histoire se développe très bien, les PNJ qui ont vraiment des dialogues propres et une personnalité va rendre ce jeu tellement vivant c'est une force vraiment forte. Je commence à être habitué au design des Temtems et même à m'attacher à certain. Les lieux sont beaux et j'oubliais le surf... quelle bonne idée, heureusement qu'on a pas de vieilles CS.
La troisième partie et l'arrivée à la troisième île est génial scénaristiquement. Attention je SPOIL retrouvez moi au prochain paragragphe ! La perte de l'équipe quand on est prisonnier est une bonne idée et m'a permit de me rendre compte que j'étais vraiment attaché à MES Temtems... une déception sur le coup mais avec du recul c'était vraiment top.

La troisième île est définitivement ce qui me fait dire que Temtem deviendra un excellent jeu. Quand le joueur apprend la fin de l'EA c'est une déception inqualifiable. Le jeu m'a crescendo rendu accro. Au départ je jouais de temps en temps et vers la fin j'avais vraiment envie d'avancer, apprendre ensuite les possibilités du endgame avec les Lumas, reproduction et PVP.
Le jeu offre de bonne promesse et je pense qu'il fait out mieux que Pokémon (musique, environnement, animation) mais qu'il ressemble trop à Pokémon même si il se détache de cette étiquette à force d'avancer dans l'aventure. Je vous souhaite bon jeu en espérant que le jeu finira par percer suffisamment pour ne pas mourir avant sa sortie officielle.

brendonou1
Posté le 08 févr. 2020 à 09:11

Pokémon Bouclier j'y ai joué 10h en me forçant car j'avais ENCORE l'impression de jouer au même jeu.
Temtem la j'en suis a 30h, j'ai fini l'early Access et j'en redemande

Tyrzal
Posté le 08 févr. 2020 à 16:34

Cela fait très longtemps qu'un jeu ne m'avait pas autant séduit.

Temtem, ce n'est pas qu'un Pokémon like. Il se distingue avant tout par sa patte graphique couleurs très réussies. Le jeu est très beau et le world design particulièrement réussi. On retrouve dans les temtems l'inspiration que Game Freaks a perdu pour ses Pokémon.

Temtem se distingue également par le fait qu'il s'agit d'un véritable RPG. Avec une quête principale, des quêtes annexes, des choix de dialogue et une customisation de votre personnage. Bien que les choix de dialogues n'ont pas beaucoup d'impact (pour ne pas dire pas du tout), votre personnage possède quelques très belles punchlines qui rend les interactions avec les pnj bien plus vivantes. Tout est d'ailleurs extrêmement vivant dans ce jeu !

La customisation des personnages vous permet d'être véritablement unique et de vous distinguer des autres. Contrairement à ce que j'ai lu dans le test de JVC, je trouve les personnages incroyablement bien réussis, alors que dans la plupart des RPG il n'y a qu'un élément de customisation qui est à peu près décent...

La difficulté est bien dosée et pourrait même en rebuter certains. Il faut bien réfléchir pour mettre en place une équipe qui fonctionne bien. Les chemins entre deux villes ainsi que les donjons sont très longs et vont vous mettre à l'épreuve, vous obligeant malheureusement à faire pas mal d'allers retours vers le temporium le plus proche ...

Temtem apporte toutes les évolutions qu'on n'a jamais vu dans Pokémon. A peine en early access, l'élève a déjà dépassé le maître et ils nous réserve encore bien des surprises...

Je n'ai qu'une chose à dire : foncez !

Aerixz
Posté le 08 févr. 2020 à 07:57

Pour le moment, je trouve le jeu très réussi. J'en suis à un peu plus de 15h de jeu et je m'amuse même si effectivement l'interface n'est pas top.

C'est du pokemon avec plus de choses à prendre en compte... Graphiquement au début je n'aimais pas la DA, maintenant je trouve ça très beau (bien mieux que Pokemon pour resté sur cette comparaison)

Le scénario est pas mal aussi, le design des créatures va du moyen au très bien... Pour le moment je suis content, je le note 14/20 mais une fois le jeu terminé je suis persuadé que ça sera un 18 car il manque peu de choses pour en faire un très bon jeu !

Nescafeine
Posté le 04 févr. 2020 à 18:52

Quoi qu'on puisse dire, en tant qu'Early Access de son état, Temtem est très propre. En plus de déjà proposer une quantité fort appréciable de contenu, ce qui est entrepris dans ce jeu est réussi. Il faut également garder à l'esprit que Temtem est un de ces rares représentants du Pokémon-like, un genre peu développé qui souffre grandement du rayonnement de son inspiration. Bien que la ressemblance soit frappante au début, Temtem prend assez vite sa propre direction et son propre gamefeel, qui, je trouve, se démarque bien.
Le seul gros point négatif est son prix final, qui dépassera les 30€ actuels, ce qui est un peu fort de café à mon sens.

Achetez ce jeu (maintenant de préférence du coup) si Pokémon vous a fait décroché (ou juste lassé) pour son scénario bancal et peu mâture, son manque de renouvellement en termes de mécaniques de gameplay, une difficulté jugée inexistante, et un aspect MMO, qui bien qu'il ne soit pas très présent pour le moment, donnera une saveur supplémentaire au gamefeel à terme.

Pipeau93
Posté le 04 mars 2020 à 22:48

Ce jeu regroupe tout ce que j'attends de Pokémon depuis 1996 et la sortie de Pokémon Bleu/rouge.
En 24 ans, Game Freak n'a jamais su répondre à mes attentes.
On retrouve beaucoup de points issus de Pokémon tels que le système de reproduction, les dojo (Badges), les évolutions, nos bestioles favorites.
Mais au niveau des combats, c'est le jour et la nuit.
Le jeu est beaucoup plus stratégique (2 VS 2, les attaques combinées, la barre d'endurance, etc.)
Les combats sont nettement plus difficiles, il y a enfin un peu de challenge ! Vous ne pourrez pas enchaîner 5 dresseurs d'affilée vous soigner. Je ne dis pas que vous allez perdre tous vos temtems souvent (N'abusons pas non plus) mais si vous ne faites pas attention, ça peut arriver.
L'histoire est beaucoup moins enfantine et la durée de vie largement supérieure à n'importe quel Pokémon sorti jusque là.
Les bestioles sont presque aussi attachantes que les Pokémons. J'avoue que j'ai une préférence pour la 1ère génération des Pokémons mais c'est peut-être la nostalgie.
Ne serait-ce que pour secouer Gamefreak, je vous conseiller d'acheter ce jeu.
En plus les développeurs en prennent soin et sont à l'écoute de la communauté.
Pour moi c'est un sans faute pour l'instant.
Je donne un 20/20, je n'ai aucun reproche à faire pour l'instant hormis que j'aimerais un peu plus de temtem avec des évolutions de niveau 2 ou 3.

Xcoder
Posté le 29 sept. 2023 à 02:57

Depuis la dernière mise à jour le "jeu" est totalement injouable.
Déjà, il a de l'écriture inclusive et les pronoms omniprésent à un point où on ne comprend rien et qu'on lis même plus les dialogues.

Ensuite, faut m'expliquer un peu les gens qui surhype ce jeu, c'est juste pokémon en moins bien.
- Dialogue à déchiffrer
- Chemin rempli de dresseur (vraiment beaucoup)
- Centre de soin
- Chemin rempli de dresseur
- Centre de soin
- Ville + Dojo (Arène Pokémon)
- Dialogue (trop long et full inclusif pour rappel)
- On recommence.

Je parle même pas des quêtes secondaires ou des graphismes qu'on oserai même pas sortir sur un jeu mobile.

Le gameplay ? c'est limite une parodie de pokémon.

Sincèrement, je comprend vraiment pas ce que certains trouvent à ce jeu ou c'est la dernière maj qui le rend vraiment mauvais ? En tout cas, le résultat que j'ai sous les jeux est juste honteux qui aurait sa place dans un épisode de jdg

Love-n-peace
Posté le 21 nov. 2022 à 19:08

Un adversaire de taille pour la célèbre franchise Pokemon. Ne vous laissez pas tromper par ses graphismes mignons. Il est plutôt stimulant, mais pas non plus super difficile. Il fait beaucoup de choses aussi bien ou mieux que Pokemon et vaut vraiment la peine d'être essayé si vous aimez le genre.

Pyzaro
Posté le 03 nov. 2022 à 14:31

Temtem est la ligne directrice que Pokemon aurait du prendre dans son évolution.

J'ai suivi le développement du jeu depuis sa sortie en accès anticipé, maintenant qu'il est sorti je ne peux que vous le conseiller.

Crema avec 1/10 du budget de Gamefric a fait 10 fois mieux qu'eux, c'est tout ce qui faut retenir.

Graphismes clean, ambiance onirique, musiques excellentes, bonnes idées de gameplay comme le 2vs2 ou le mana qui empêche de spam ses capacités...

Néanmoins le jeu n'est pas parfait: le character design laisse à désirer tant pour les Temtems que pour les personnages, mal optimisé, quelques bugs de désynchro, histoire chiante comme la puit (comme Pokémon mais ils auraient pu mieux travailler cela également), le côté MMO pas si prononcé que ça...

Ce jeu reste une pépite vu l'équipe réduite qui l'a créé avec peu de budget, gg à eux, ils sont la preuve qu'un jeu Pokémon-like ambitieux est possible à faire avec un peu de volonté et d'ambitions.

Vryx
Posté le 16 mai 2021 à 11:55

j au longuement hésité à me lancer dans une nouvelle licence et d autant plus sachant que le jeu est en early access.
Et ben franchement pas déçu.
Je suis sur ps5. Du challenge, de la difficulté des graphismes haut en couleur. Un gameplay bien pensé,de la stratégie.
Le côté mmo est bien mis en valeur. Vous pouvez faire le jeu intégralement en multi joueur.
Même si le jeu est encore en cours de développement il y a de nombreuses heures de jeu devant vous surtout si vous voulez chasser l équivalent des shiny dans pokemon c est à dire les lumas
Système de raid. Monnaie économique un trading entre joueur bref un petit bijou foncez !

LinkMasterGer
Posté le 26 janv. 2021 à 16:59

Une petite quarantaine d'heures de pure fun pour terminer cette version early access ! C'est simple, une fois commencé, plus moyen de m'arrêter ! J'ai délaissé tous mes autres jeux pour jouer à Temtem ^^

La durée de vie est donc bonne.
La difficulté est juste ce qu'il faut (comparé à Pokémon épée qui était beaucoup trop simple et où l'on pouvait faire quasiment toute l'aventure avec un seul Pokémon).
La direction artistique est splendide.
Les combats sont bien pensés et en 2 contre 2 (ou 2 contre 1) ce qui change de Pokémon.
Une musique me reste particulièrement dans la tête, celle des combats ^^
L'aventure est pleine de rebondissements !
Les environnements sont variés.
On a droit à quelques gadgets bien sympas pour évoluer dans l'environnement.

Bref, je recommande absolument ce jeu ! Même en solo il est top fun :ok:

Reyha
Posté le 31 juil. 2020 à 19:18

14 février : après 50H Jeu que j'ai longuement suivis avant de me décidé de l'acquérir, étant déçu du dernier pokémon que ça soit pour sa facilité que pour son aventure courte ou pour sa "zone multijoueur". Je me suis finalement laissé tenter par "Temtem", le jeu ne vous prends pas pour des pigeons malgré que j'en sois arrivé à bout car l'histoire principal n'ai pas fini, il faudra attendre les prochaines majs.

Le jeu est étonnement complet et montre une certaines profondeurs la première zone (Deniz) "ile" est clairement un "Bourg-Palette" plus vous avancer dans l'histoire plus vous commencez à découvrir des nouvelles créatures.. malgré certain bug et certain combat redondent, le monde est crédible et les dialogues sont vraiment pensés c'est franc et naturel et bon dieu que ça fais plaisir pas gnangnan sur les bords comme pokémon, alors que Nintendo se focalise que sur les jeunes joueurs j'ai trouvé une nouvelle licence qui ne nous à pas oublier !

Le jeu est plus exigent qu'un pokémon mais il demande seulement plus de rigeur, le systeme d'oeuf et iv's est beaucoup plus clair est accessible mais le vrai gros plus c'est de pouvoir faire toute l'histoire en coopération !

Un early access honnête voir un petit peu cher mais très prometteur, je n'ai qu'une envie c'est que le jeu sorte totalement pour finir l'histoire et faire du crossplat avec ma copine (qui est surPS4 / switch)... ;) Je recommande aux anciens fan de pokémon ou même aux nouveaux qui recherche un pokémon avec de la rigueur et de la vrai coopération ! Très bonne surprise ^^

Gros Point noir, je ne sais pas si c'est le système "mmorpg" va s'étoffer mais pour le moment il est très faible, le manque de communication entre les joueurs se fait ressentir et si vous avez pas de pote sous le coude pour faire l'aventure, on se retrouve vite à se trouver limité par le peu de possibilité pour pouvoir communiquer avec les joueurs, le tchat ne sers uniquement cas envoyez des mp et seulement si les joueurs sont vos amis ou accepte de l'être, il y a aussi un canal groupe mais aucun canal générale, pas de canal commerce ni même de canal pour parler avec les joueurs de la régions, même si ce jeu est annoncé multiplateforme on reste sur un mmorpg et pouvoir communiqué avec les personnes qui nous entours est très important, j'espere sincèrement que cela va s'améliorer par la suite parce que pour l'instant c'est plus un pokémon coop qu'un véritable mmorpg !

31 juillet : Après plusieurs mois d'absences je vais relancer Temtem à voir si j'Update l'avis !