15.4/20

Metalix64
Posté le 24 sept. 2018 à 11:28

Shadow of the Tomb Raider est je pense aujourd'hui le jeu le plus immersif auquel j'ai pu jouer. La dynamique entre les scènes de jeu est les cinématiques me plonge dans un film dans lequel je peux jouer le personnage principal durant de nombreuses heures. Le jeu reprend beaucoup de son prédécesseur mais avec quelques nouvelles mécaniques de jeu. Les graphismes, le son, les musiques et surtout les cinématiques sont extrêmement bien réalisés. Les combats sont présents mais sans être trop nombreux, ce qui permet au côté aventure et exploration de prendre le dessus. Les paysages sont splendides et le jeu est très bien optimisé pour les configurations de nos jours. De nombreuses missions secondaires dans différents environnements permette un plus longue durée de vie malgré quelle soit un peut courte à mon goût.

Sinon, pour l'heure actuelle, le ne jeu possède que de léger bugs mais qui je le pense seront fix rapidement (comme le mixage de la VF qui est parfois mal réalisée, ainsi que des petits freezes par endroits).

Je conseille fortement à tous les adeptes des jeux d'exploration ou d'aventure de se procurer le jeu et de le savouré, je vous assure c'est du grand spectacle !

XenodorA
Posté le 29 sept. 2018 à 11:53

C'est toujours difficile de donner une note a une série car nous sommes tenté de le comparer à ses prédécesseurs et forcement nous sommes en attente de nouveautés, d'originalités, parfois même de refonte du système de jeu et si celui-ci n'apporte pas tout cela alors on baisse la note presque machinalement car nous attendions plus de ci ou plus de ça. Mais force est de constater que Square Enix a trouvé le juste milieu entre évolution et continuité. Je trouve le 16 sur 20 un poil sévère car ce Tom Raider là est clairement le meilleurs des 3 et que même sans la 4K il est super immersif graphiquement. Je trouve l'histoire suffisamment prenante aussi, même si certes c'est peut-être pas THE STORY mais de bout en bout elle tient la route pour moi. Je lui mets un 18 sur 20 avec comme petit reproche des phases "couloir" effectivement parfois un peu à rallonge… Mais dans l'ensemble un vrai plaisir de jeu. Je pense que si Shadow of the Tomb Raider n'avait pas été "la suite de…" mais un nouveau jeu, la note aurait clairement été de 17 voir 18 sur 20 sur les standards actuels.

1  2  3  4  5  6  7
Posté le 21 sept. 2022 à 14:57

J'ai lâché le jeu au bout d'une petite dizaine d'heures (peut être moins) à cause de tous ces trucs à ramasser/crafter/lire . Putin c'est quand même dingue qu'ils se sentent obligés à te foutre des trucs à ramasser littéralement tous les 3 mètres et te faire des villages en mode HUB dont je me tartine l'oignon . Bien la dépaysement et sensation de découverte quand tu trouves des tombeaux et cryptes à 10 mètres d'une hute dans un village ? le truc qui est sensé resté inexploré depuis des siecles mais qui est juste à coté de là ou une meuf étend son linge chaque jours.

J'ajoute le fait d'être obligé de jouer dans une tenue à la con obligatoirement dans une grande partie du jeu.
C'est con parce que les énigmes sont sympa quand tu fou le jeu en difficile mais les gunfight stop please ! dans les premiers TR t'avait quelques insectes et animaux de manière sporadique mais là c'est d'un chiant ! D'ailleurs en parlant des tenues, c'est quoi cette cohérence ? genre Lara va se foutre des manteaux à plume pour ressembler à une guerrière des anciens temps ? mais pourquoi ?????

Stop de copier ubisoft avec la "vision de detective" dégueulasse et ses collectibles. le jeu te sort trop de l'ambiance et à aucun moment tu te sent perdu ou vulnérable car level design en mousse. Les semi open world niquent la narration et foutre des quête annexes c'est encore pire.

Bref cette nouvelle mouture de TR c'est un NON et ce sur les 3 derniers jeux. Fuck les arbres de compétences , fuck les caisses et plantes tous les 3 mètres et fuck les zones ouvertes !

Samwg
Posté le 08 sept. 2022 à 17:23

Habitué et passionné de la précédente trilogie (Legend / Anniversary / Underworld), je me suis replongé récemment dans l'univers et j'ai bien fait.

Avec ce gameplay très plaisant, je me suis plongé dans l'univers sans aucun problème au point d'avoir saigné le jeu en très peu de temps. Les décors sont incroyables et à couper le souffle et l'histoire tient tout à fait la route. Ce qui m'a le plus marqué, c'est cette immersion totale dans le jeu. En effet, aucun ATH n'est visible sur l'écran, ce qui parfois, permet de confondre jeu et cinématique tellement c'est propre.

J'ai redécouvert Lara Croft dans cet opus notamment avec son côté "Dark Lara"' : plus forte, plus sereine et surtout impitoyable qui nous a offert une scène à donner des frissons lorsqu'elle sort de l'eau entourée de flammes la tête baissée (rien que l'écrire me fait revivre la scène). Cet aspect plus noir de l'aventurière m'a tenu en haleine jusqu'à la fin et je pense, est un trait de caractère qui a dû plaire à bon nombre.

Pour trouver un point négatif, je trouve encore certaines actions un peu irréalistes telles que quelques sauts qui me paraissent surhumains tellement la distance est grande, mais cela reste du chipotage.

En tout cas le jeu est fou et j'ai hâte de découvrir les prochains jeux.

Easygamer75
Posté le 01 mai 2021 à 11:05

Bon, impression mitigée : d'abord, le jeu est superbe et son histoire est prenante (super scénario, quand on lit que certains écrivent qu'il n'y a pas de scénario, cela montre qu'il ne l'ont pas compris - ou tout zappé ? - car c'est l'épisode où il y a le plus d'intrigue et d'éléments, limite que ça soit longuet, au début, un peu trop de cinématiques). Bref, d'un côté c'est un super jeu...
Et de l'autre, ce que j'ai trouvé ch...t : on passe notre temps à faire du "Tomb Raider" (le truc qui, pour moi avant, était limite une insulte pour un jeu) : on grimpe, on doit retenter des passages impossibles 10x de suite, et on se prend la tête à résoudre des énigmes impossibles aussi. Bref, tout ce que je déteste. Et les deux premiers épisodes m'avaient réconcilié avec la belle Lara Croft... Ben là, ils nous ressortent les vieux mécanismes : autant j'aime résoudre une énigme, quitte à y passer 30mn en cherchant partout, en me creusant les méninges, mais si c'est carrément impossible (quand on va voir la soluce sur internet et qu'on fait : "Mais WTF ??!!") c'est idiot, ça casse le jeu... Et dans les premiers épisodes, Lara Croft grimpait partout sans (presque) jamais tomber. C'était un poil plus touchy dans le 2... Mais là, c'est carrément ultra pénible : la cinématique qui passe en QTE, on tourne à droite : morte. A gauche ? Morte... Tout droit... Morte... Demi-tour ? Morte... Après 12 tentatives, 12 morts, le rythme du jeu est fichu. On s'énerve à franchir une m...de mal pensée et on en a oublié qu'on était en pleine action. Ultra pénible !!... Et ça arrive plusieurs fois dans le jeu !!! Là, je me dis, le truc va prendre un 12/20 !!!!...
Et puis, heureusement, le jeu reprend... Super phases d'infiltration... Histoire sympa, quand même... Moments grandioses, émouvants ou surprenants... Bref, là, je me dis : c'est du 20/20...
Donc bon... quelle note ? La superbe du jeu l'emporte quand même, d'autant que l'on peut rejouer en gardant son équipement (ça c'est super !)... alors, il mérite son 18/20... et j'enlève juste 2 points pour les moments débiles d'énervement pour des trucs mal pensés, car le reste compense. C'est quand même un jeu énorme, si on compare à plein d'autres jeux (genre CoD ! Beau mais plié en 10h maxi), donc la note est méritée, pour moi.

omoikanethot
Posté le 19 janv. 2021 à 21:36

Mon avis général est assez mitigé dans le sens pour moi se jeux pouvait allez plus loin dans plusieurs domaines.
les côtés positives, le jeu est plus immersive que les deux précédents de même pour les tombeaux mieux pensé et plus dure. Enfin, l’exploration est mise en avant c'est qu'il est positive à l'inverse de son prédécesseur.
les côtés négatives, le gameplay qui n'évolue pas toujours les mêmes objets, c'est du copié coller omis le grappin mais n'est pas nouveau pour la licence. l'arbre de compétence est à revoir d'urgence son impacte n'est pas fabuleuse. le côté le plus réputant c'est le gamplay qui passe en mode automatique pour chaque saut. Sans compter que les costumes ne servent à rien.

DARKSPECTEUR
Posté le 01 nov. 2020 à 18:50

le meilleur de la trilogy , ses ce que j'aurais voulue voir dès le début.

L'épisode le plus respectueux des jeux d'origine .

A acheter avec les dlc

Point positives :

- une très belle DA , de très beau décors qui font voyager.

- visuellement beau ( mais certaines lumières trop agressive ).

- De très bonne amélioration au niveau des option graphiques :

---- - Enfin du taa en anti aliasing ( qui fait le café)

---- - Enfin de la vsync adaptative pour avoire du 30 fps en 60 hz

---- - On peut modifier la resolution interne du jeu

- Enfin de vrai tombeaux

- Les phases aquatiques

- Les vilages sont peupler (dans ryse c'était désert)

Point négatives :

- Est on pompe encore plus uncharted ( coucou jhonas)

- La viser au pad du pistolet , pompe , fusil d'assaut est juste :fou: ( tout sa pour nous forcer a utiliser l'arc )

- C'est bien d'avoir des armes surpuissante , mais si ses pour jouer a l'arc la moitié temp..........
( Il y a des passages ou on a littéralement pas le droit d'utiliser nos armes . Juste POURQUOI ?!? )

- infiltration toujours aussi cheater

- Certaines cinématiques bugs.

- La fin est un peu bâclée

Guizmo9784
Posté le 27 oct. 2020 à 19:07

Que dire de ce Tomb Raider ? Graphiquement il est beau même si je m'attendais à mieux au vu de ce que j'ai lu. Toutefois le jeu de lumière est fantastique. L’eau aussi qui semble très crédible. Dommage cependant que la lampe torche manque de puissance. On a beaucoup de tombeaux à réaliser. C’était le but recherché de la majorité des joueurs. Hélas ils ne sont pas indispensables pour finir le jeu, un gros point négatif. De même les pièges sont généralement faciles à éviter. Il est loin le temps des premiers opus. Curieusement il n’y a pas beaucoup de gunfight où ce fut la norme dans les deux précédents opus. Il y’en avait trop précédemment il est vrai mais ici il en manque un peu, surtout challenging. Mais autre gros point noir selon moi c’est qu’on nous force à l’infiltration. C’est fréquent dans les jeux maintenant et ça m’agace un peu qu’on retrouve çà partout. Le bruitage des armes est moyen. Aussi, j’avais lu que ce TR serait très ouvert. Franchement il n’est pas si « open » que çà. De même j’ai remarqué pas mal de sosies chez les personnages du village. Un effort aurait dû être fait ici. Hélas Jonah ne sert strictement à rien. Je ne m’attendais pas à ce qu’il soit une grosse aide mais là c’est limite s’il existe ! Lara est bien seule finalement, c’est triste. Quid du scénario ? Il est bien mais pas assez travaillé quand même. Le boss de fin est sans plus même si bien designé. Pour conclure ce Tomb Raider est un bon opus mais je m’attendais à un jeu d’excellence. Je n’arrive pas encore à retrouver pleinement les tous premiers Tomb Raider, dommage.

jinkenji
Posté le 10 juil. 2020 à 00:24

Pour le dernier épisode Crystal Dynamics ne devaient pas se louper surtout après un 2nd opus assez moyen. Miracle!! mes prières ont été exaucé et on la version ultime de la série commencer en 2013. Alléluia, ils ont entendu ma bonne parole. Le jeu est somptueux, on prend un immense plaisir à explorer les mini tombes, tous les recoins du jeu. Les énigmes sont intelligentes et demandent que l'on se creuse les méninges. La partie infiltration est assez correctement exécuté (dans ce type de jeu ça pourra jamais marché de toute façon) et pour couronnée le tout, le jeu est compatible avec mon écran ultrawide. Pour une fois, j'ai trouvé que Lara surplanté notre ami Drake largement qui se pavane avec la même recette. J'encourage les efforts fait par Crystal dynamics et consort, et espère revoir Lara dans un prochain opus PS5.

FernanDell
Posté le 03 juil. 2020 à 15:47

Sans doute l'opus que j'ai le moins aimé de la dernière trilogie. Est-ce pour autant le moins bon? Je ne sais pas.
J'ai trouvé tout ce qui concerne l'exploration très réussi, et ce point est bien plus poussé que dans les précédents. Le jeu regorge d'endroits à découvrir par nous même sans trop nous guider (à condition d'avoir régler les paramètres), ce qui fait qu'on a vraiment le sentiment d'explorer plutôt que de nous rendre à un point indiqué sur la carte sans réfléchir. Il y a aussi de nombreuses énigmes dont certaines sont très bien trouvées et vous donneront du fil à retordre. Là-dessus c'est du quasi sans faute, et ça tombe bien pour un Tomb Raider.
Maintenant, certaines choses m'ont un peu dérangé. Le gameplay n'a quasiment pas bougé depuis le 1er opus et commence à se faire vieux. Les combats manquent vraiment d'intensité. Si ceux contre des soldats, qui permettent d'utiliser le décor pour les prendre par surprise, peuvent être sympas, les combats contre les ennemis qui vous attaquent au corps à corps sont vraiment ratés, et on se contente souvent de courir dans la direction opposée en espérant pouvoir se retourner et leur mettre une balle dans la tête, c'est pas très fun. Et d'ailleurs, l'action, il y en a beaucoup moins que dans les 2 premiers jeux, celui-ci misant davantage sur l'exploration. Ce sera une qualité pour certains, mais la 1ere moitié du jeu manque cruellement d'action à mon gout.
Ensuite, l'histoire n'a jamais réussi à me captiver. On doit encore retrouver un objet maudit avant que les méchants trinitaires s'en emparent, et ça va nous amener à aider des personnages secondaires auxquels on ne s'attache pas vraiment car pas très bien écris. J'ai cru à un moment dans le jeu qu'il allait se passer un truc important, et là, Lara pète vraiment un cable (no spoil), et là je me sentais investis, j'étais avec elle, mais en fait non, tout revient à la normale 5 minutes après comme si rien ne s'était passé.
J'aime beaucoup cette nouvelle Lara d'ailleurs. Il lui manque juste un trait d'humour et des cachets anti stress de temps en temps. Il manque quelques scènes où on la verrait se détendre, boire un coup, discuter avec les gens d'autre chose que de mayas et de temples. Et j'aimerais qu'elle fasse un effort pour parler la langue locale aussi. Ca la fout mal quand des autochtones nous parlent dans leur langue et que Lara leur répond dans un Français impeccable, mais que les 2 se comprennent sans problème.
Mais à part ça, ça reste un jeu sympa, qui aurait surtout besoin d'un gros dépoussiérage du gameplay, et d'un peu plus de soin au niveau de l'écriture pour être un excellent jeu. Rise of the Tomb Raider reste mon préféré à titre personnel. Mais si vous avez aimé les 2 premiers volets, pourquoi ne pas faire celui là? C'est celui qui a la plus grosse durée de vie, notamment grâce à l'exploration qui vaut vraiment le coup.

Abelkno
Posté le 09 avr. 2020 à 20:29

Un opus vraiment excellent maîtrisé de bout en bout et avec une vraie notion d'exploration. Plusieurs dizaines d'heures de jeu au compteur et je me lance avec plaisir dans le new game +!

cobiex
Posté le 28 avr. 2019 à 21:29

j'ai pas aimé celui la a en devenir fou j'ai adoré le erboot 2013 et le rise mouais mais la c'est possible et cette fin tout pourri et un truc dans l'histoire m'as énerver mais je vais pas spoil

[hithesun]
Posté le 07 mars 2019 à 20:12

Tout d'abord une précision, je joue sur PC avec une config neuve a base de ryzen 5 2600 et une rtx 2070, de plus j'ai eu le jeu en promo a une trentaine d'euros avec le season pass inclus dont tout le contenu du jeu, c'est ainsi que j'apprécie les jeux, j'attends un peu pour avoir tout le jeu d'un coup a un prix correct.

Je me régale sur ce tomb raider, plus que sur les précédent depuis le reboot, je joue aux tomb raider depuis le tout premier et je retrouve dans celui ci des choses qui manquaient dans les précédents, hérités des premiers épisodes.

Graphiquement c'est pas la claque du siècle, mais il est quand même magnifique a mes yeux, avec une config récente on profite de tout a fond, en 1440 ca me va trés bien on a de trés beau panoramas, de belles cut scène, et une direction artistique bien réussie.

Coté gameplay on reste sur du classique par rapport aux précédents, quelques ajouts pour le camouflage etc, et quelques suprises par moment mais on reste efficace sans trop de risque, un peu plus de plateforme que précédement peut être mais a peine.

Un peu moins de combats dans celui ci, ce qui n'est pas pour me déplaire, exploration et énigmes sont par contre courantes et plaisantes. On a pas a défourailler tous les 5m, certains critiquent ce fait, perso j'aime bien, explorer des endroits angoissants sans ennemis est plutôt un signe de réussite, ce n'est pas de l'angoisse crée artificiellement mais bien que les lieux ont une atmosphère. Je vous rassurre il y a du combat quand même, et selon les ennemis ca peut être aussi angoissant, surtout dans une certains grotte avec des humanoides qui rappelle une descente aux enfers.

L'histoire elle reste classique, encore les méchants trinitaires, la gentille Lara, bon pas de quoi écrire un bouquin. Ca sert l'exploration des lieux, les quêtes et tombeaux annexes sont sympas, encore une fois avec le season pass on a de quoi faire, en faisant toutes les quêtes et tombeaux annexes je suis a 22h de jeu et 70% du jeu selon ma dernière sauvegarde, ce qui est plus que correct pour de l'aventure action en monde semi ouvert, une trentaine d'heure en prenant son temps.

Je ne fait pas les défis je n'ai jamais aimé ça dans les jeux a part certains dans des mondes ouverts gigantesques, je parle de durée de vie concrète uniquement.

Cette Lara toujours aussi jolie et attachante, on a envie de l'aider, je l'aime bien aussi a la fois forte et accessible, elle est un peu plus sombre dans cet épisode que ce que l'on se rappelle des débuts du reboot "tomb raider" mais pas aussi badass que dans les films et premiers jeux tomb raider, elle trébuche et chute, hésite, bref un personnage central réussi. En revanche les persos secondaires on en a rien a secouer, toujours le gros Jonah qui sert quasiment a rien, des persos croisés ça et la que l'on voit peu n'arrivent pas a donner de l'épaisseur au monde, il y a des PNJ oui, leur vie est crédible OK, mais on n'a pas envie de leur parler et on ne s'y attache pas.

Voila pour moi un bon 18/20 en ce début d'année je n'avait plus rien a jouer ca m'occupe un moment, je n'en attendais pas vraiment beaucoup aprés avoir vu des test pas concluants, et finalement il est trés plaisant a jouer et assez prenant.

adriendu75_82
Posté le 02 mars 2019 à 18:07

Le gros de l’aventure réside dans les missions secondaire. Autant la découverte des villages que dans les somptueux tombeaux. C’est un vaste monde. Square Enix a réalisé un travail phénoménal.

Uboot51
Posté le 02 mars 2019 à 11:12

Bonjour,
Je suis surpris sur les commentaires plus ou moins positifs par rapport à ce dernier opus de la trilogie, il est vrai qu'arrivé à ce stade, on attend toujours des nouveautés plus ou moins surprenantes, et finalement on retrouve tout le côté TR, avec ces recherches, les explorations, les pillages il faut le dire les combats, et les moments plus calmes entre humains et personnages en tous genre, pour moi mais c'est toujours un réel plaisir de jouer à cette série culte, qui ne dément pas, ce dernier opus se démarque tout de même des deux autres, graphisme, gameplay, scénario, le jeu prend du souffle notamment le côté exploration, les découvertes cryptes, tombeaux sont plus poussés, et Lara dans son allure est très charismatique , pour moi c'est une réussite, on peut reprocher en effet le parcours un peu trop linéaire par moment, c'est peu être le point faible du jeu, mais cela n'enlève rien à sa réussite, les décors sont superbes et le rendu impeccable ont prend le temps de regarder les alentours, les paysages tous très bien décrits, et la musique qui s'accompagne apporte encore un plus à cet opus.

Que va t'il se passer pour la suite, il est certain que l'on attend encore autre chose, mais quoique qu'il arrive, si le jeu change de registre il me sera difficile de renoncer à cette saga, qui fait partie intégrante de mes jeux préférés. Bonne chance alors pour la suite ?

iNfAm0usr0ller
Posté le 26 févr. 2019 à 13:31

Bon jeu , tres immersif , tres bonne durée de vie , petits mods en plus, super bien optimiser , beaucoup d'exploration , des petites objects sympas a collectés , un peu repetitif a un moment , mais ça passe encore ,
je met 16/20 qui les mérites, bon jeu d'aventure

[Tigre68]
Posté le 31 janv. 2019 à 20:10

Tout simplement magnifique, ce Shadow of the Tomb raider. Le personnage de Lara, les explorations, les découvertes vous plongent vraiment dans une super aventure. Le seul point un peu dommage dans le jeu à mon gout, c'est qu'il y a moins de combats que ses prédécesseurs, à part ça super jeu. Vous avez aimé les autres vous aimerez celui-là il n'y a pas des problèmes. Très réussis ces trois Tomb raider... :ok:

1  2  3  4  5  6  7