Schizm

13.1/20

barfaust
Posté le 11 juil. 2012 à 00:00

Pour ceux qui aiment Myst, ce jeu est un régal. Les graphismes restent très jolis, encore aujourd'hui, la fluidité des déplacements est également excellente, Myst n'a jamais réussi à faire cela... Schizm ressemble énormément à Myst, peut-être un peu trop : on se retrouve en terre inconnue, accueillant autrefois des individus mais aujourd'hui désertique, des mécanismes étrangers bloquent notre progression, il va falloir comprendre, chercher, imaginer... Un Myst dans un univers science-fiction, pourquoi pas. Les énigmes sont recherchées, nombreuses et plus difficiles que celles d'un Myst, et c'est tant mieux. L'idée de pouvoir parcourir le jeu avec deux personnages (et donc deux parcours différents) est très bien pensée. Les acteurs sont plutôt convaincants, les musiques sont très bonnes, et le rendu graphique est quasi parfait. Le point noir étant qu'on est limité dans la rotation de la caméra, où contrairement à Myst, on ne peut pas regarder où bon nous semble (en haut, en bas...), ce qui est dommage car on aimerait pouvoir admirer ces étendues étranges. Quoiqu'il en soit, il s'agit là d'un très bon jeu pour qui aime le myst-like, où la difficulté élitiste est un plus.

barfaust
Posté le 11 juil. 2012 à 00:00

guigui32140
Posté le 08 janv. à 11:14

Enigmes tarabiscotés sur un scénar au départ intriguant (plus tard nanardesque) avec des acteurs en prise de vue réelle. Je ne suis jamais parvenu à le finir vu mon jeune âge à l'époque.

Gavilan
Posté le 03 mars 2011 à 00:00

Bien qu’ayant un peu pris de l’âge, ce jeu reste une exception dans le jeu d’aventure. Une ambiance et un scénario excellents. Pour l’époque, le rendu 3D est parfait. Certains jeux aujourd’hui n’y parviennent pas. Les énigmes sont du niveau des meilleurs Myst Like. Ce qui frappe avec Schizm, c’est la fluidité des déplacements dans des décors sublime. Le game play est intuitif et simple. Deux critiques néanmoins, le puzzle du mini jeu contre l’ordinateur qui doit être fait 4 fois, un peu lourd et la fin un jeu quelque peu décevante. Ça reste quand même une merveille

rag_lien
Posté le 22 févr. 2008 à 00:00

Je prend comme référence ultime Myst et Riven.
A côté de ça Schizm c'est :
de la musique pas très immergente,
des acteurs aux looks pas bien,
certaines énigmes très mal pensées,
des graphisme moyens mais de jolis déplacements,
une durée de vie un peu douteuse,
des déplacements à répétitions très, très longues,
une fin atrocement nullissime, moralisatrice type série Z américaine,
un scénario moyen,
on ne croit pas au fonctionnement de certaines choses.. technologie peu crédible,
un mode coopératif pas très enrichissant,
l'avancement basé sur des rencontres presque aléatoires (un jeu de logique qui vous fait tourner en rond à cause d'une trame mal construite).
Bref.. l'univers est sympa, c'est impressionnant parfois, même envoutant, mais ça ne suffit pas du tout pour arriver à la cheville d'un bon vieux Riven.

DONC grosse déception sur tout les acteurs (type star treck), la mise en scène, la fin, certaines énigmes vraiment abusées (va chercher ton mec perdu à 10 km pour qui te dise d'aller voir ailleurs)... etc.

bonaf
Posté le 01 sept. 2003 à 00:00

Désolée pour les amateurs de myst et schizm, moi j'aime les jeux type sybéria, ou longest journey. Note très sévére car pour moi la seule qualité de ce jeu, ce sont les décors. Il n'y a aucune suite logique dans cette histoire, on passe d'énigme impossible en énigme impossible. J'en ai eu marre de regarder la soluce par petit bout, j'ai fini par l'éditer et même avec le soluce c'est pas évident. Avec les deux personnages qu'il faut parfois faire avancer dans les mêmes lieux, mais l'un après l'autre...Bref, rien de ludique, une prise de tête.

Laurent_2002
Posté le 25 juin 2003 à 00:00

Personnellement ça n'a pas été facile de choisir la note. Je parle des caractéristiques objectives du jeu ? Ou bien je déballe toute ma frustration d'avoir passé plus de temps dans la solution que dans le jeu lui-même ? Le jeu est très beau même si ça pixélise un max vu la résolution de 640x480. Les animations sont bien intégrées au jeu. L'histoire se tient. Mais que le jeu est compliqué. Les énigmes ont au moins le mérite d'être très variées. Ce qui est frustrant, c'est le manque d'intuitivité des épreuves. Je veux bien que l'on reproche la faible durée de vie des jeux d'aventure mais l'allonger artificiellement en proposant des étapes indevinables, c'est abusé. J'ai fini le jeu avec le sentiment d'avoir triché tout le long. Et c'est vrai que j'ai été obligé d'imprimer la solution tellement je me suis trouvé bloqué. Pas par les énigmes elles-mêmes, mais plutôt parce que des fois je ne savais vraiment plus où aller. Et des allers-retours, dans le jeu, on en fait un max. Les interventions des quelques personnages ne servent pas à grand chose tellement leurs indices sont incompréhensibles. Avec une palme pour les "râles" entendus une seule fois et qu'il va falloir reproduire sur les moulins à prières. Alors si vous êtes adeptes de jeux d'aventures ludiques (genre Syberia, Les chevaliers de baphomet, Runaway, ...), passez votre chemin. Ici vous allez plus vous énerver que vous divertir.
Un conseil enfin : installez le jeu en version complète sinon vous allez passer votre temps à changer de CD.

Posté le 12 juin 2002 à 00:00

Oui je mets 20 car ce jeu est tout simplement magnifique graphiquement, l'ambiance sonore est formidable et la durée de vie plus que correcte. Mais je mets 20 avant tout car ce jeu marque le retour du jeu d'aventure, très présent dans les années 90 et qui est devenu bien trop rare de nos jours.

Posté le 22 mai 2002 à 00:00

Je trouve ce jeu très bien fait, les graphismes sont de toute beauté, les sons aussi, mais la jouabilité est très compliquée. J'ai mis 14/20 à cause de la jouabilité, qui pèse beaucoup dans un jeu. Il rejoint presque mist, et c'est cela qui me dérange.

lochness
Posté le 24 avr. 2002 à 00:00

Ce jeu est une pure merveille. L'ambiance est féerique, le graphisme 3D est à la perfection est fluide (avec un PIII 866MHz), la musique envoûtante et les paroles sont très biens rendues. Les animations sont hyper réalistes et l'incrustation des personnages d'un meilleur rendu. La jouabilité est parfaite, très ergonomique et intuitive. On n'est pas gêné pas avec un inventaire trop rempli, il y a juste ce qu'il faut. Les énigmes sont parfois trop difficiles. Mais l'idée de jouer avec deux personnages est géniale. Il faut bien être synchro entre eux. Le puzzle de "Thales" est tiré par les cheveux et même faux (il faut revoir les cours de math). Deux autres "bug" sont a déplorer dans la gestion des nombres et coordonnées. Heureusement les solutions sont là pour dépanner.
La séquence fin du jeu aurait mérité une animation de meilleure qualité. Il faut sans nul doute s'équiper de la version DVD qui est plus riche en graphismes et animations. En copiant l'ensemble des fichiers sur le disque dur on obtient une fluidité remarquable. Il faut quand même 8Go d'espace sur le disque. Ce jeu réalisé par la même équipe que pour "REAH" est un modèle du genre aventure. Il égale Myst 3.

Posté le 26 févr. 2002 à 00:00

Il est vrai que myst3 est devenu un classique mais SCHIZM est vraiment un bon jeu et je pense qu'il faut le prendre au 2nd° car les graphismes sont vraiment réussis même si la maniabilité laisse à désirer. C'est vraiment un bon jeu !

Posté le 25 févr. 2002 à 00:00

Amateurs de MYST laissez tomber ce navet qui ne peut être comparé. La qualité vidéo est pathétique sur CD et on est bien loin des Evil Zone ou même Gromigorphel, qui en import ne coutent pas plus chers et procurent un réel plaisir. Autrement dit le test est bidon et on peut se demander si l'équipe n'a pas offert d'argent aux testeurs. Un jeu grossier, inintéressant au possible...et ne parlons pas des énigmes qui donnent plus envie de zapper que de se prendre au jeu. Pitoyable.

Posté le 31 janv. 2002 à 00:00

Bon jeu malgré une maniabilité penible. Les énigmes sont difficiles voire hasardeuses... La série Myst reste et de loin la référence, même si exile, le dernier volet, se complait dans la facilité. Pour revenir à schizm, il faut encourager les développeurs car ils sont trop rares à se lancer dans ce genre d'aventure !!! dommage...

Posté le 25 janv. 2002 à 00:00

J'ai adoré la série des myst. Schizm présente un concept de jeu intéressant(les deux personnages) qui mérite que l'on développe d'avantage. Les énigmes sont dures mais bien, dommage que certaines qui sont basées sur les maths purs ne soient pas assez bien amenées. Celles qui fonctionnent par tatonnement doivent être améliorées car pour prendre l'énigme des maisons, j'avais trouvé un "autre chemin" pour rentrer 2 fois et sortir 1 fois et cela n'a pas fonctionné, dommage car cela ne résultait pas d'une énigme mathématique comme les coordonnées de matia par exemple. La fin est un peu en queue de poisson, ce qui laisse une impression d'inachevé. Là aussi c'est regrettable car en fait la fin d'un jeu est un peu la récompense, il serait souhaitable de plancher sur les scénarios de fin. Un très bon moment quand même.

Posté le 08 janv. 2002 à 00:00

C'est un jeu extraordinaire qui n'a rien à envier à la série des Myst ! (sauf peut-être la navigation un peu lourde). Contrairement à ce qu'on peut lire ici et là, il fonctionne sur les petites configs ! (en tout cas la mienne -PII 266, 4M de mémoire video). Mais les vieux jeux sont tout aussi extraordinaires : Zork Nemesis, The journeymann project,Zork Inquisitor, Lighthouse.

Posté le 04 janv. 2002 à 00:00

Je me régale. C'est très beau en DVD. Très bon scénario. Musique planante façon 70's. Je retrouve la même exitation et le même plaisir que dans RIVEN (et les mêmes prises de tête). Je conseille en DVD.