Schizm

13.1/20

barfaust
Posté le 11 juil. 2012 à 00:00

Pour ceux qui aiment Myst, ce jeu est un régal. Les graphismes restent très jolis, encore aujourd'hui, la fluidité des déplacements est également excellente, Myst n'a jamais réussi à faire cela... Schizm ressemble énormément à Myst, peut-être un peu trop : on se retrouve en terre inconnue, accueillant autrefois des individus mais aujourd'hui désertique, des mécanismes étrangers bloquent notre progression, il va falloir comprendre, chercher, imaginer... Un Myst dans un univers science-fiction, pourquoi pas. Les énigmes sont recherchées, nombreuses et plus difficiles que celles d'un Myst, et c'est tant mieux. L'idée de pouvoir parcourir le jeu avec deux personnages (et donc deux parcours différents) est très bien pensée. Les acteurs sont plutôt convaincants, les musiques sont très bonnes, et le rendu graphique est quasi parfait. Le point noir étant qu'on est limité dans la rotation de la caméra, où contrairement à Myst, on ne peut pas regarder où bon nous semble (en haut, en bas...), ce qui est dommage car on aimerait pouvoir admirer ces étendues étranges. Quoiqu'il en soit, il s'agit là d'un très bon jeu pour qui aime le myst-like, où la difficulté élitiste est un plus.

Posté le 04 janv. 2002 à 00:00

Fan de myst et riven je pensais m'éclater de nouveau et bien non je suis déçu le graphisme est valable mais le déplacement quelle nullité et les égnimes trop tirées par les cheveux. Heureusement le jeu m'a été offert sinon je regretterais mes euros !

Posté le 03 janv. 2002 à 00:00

J'ai eu du mal à me plonger dans ce jeu, mais les jeux d'aventure sont si rares, alors je me suis dit tiens pourquoi pas ... Je trouve les énigmes difficiles (pas assez d'indices, limite hasardeux), le gameplay trop rigide ( préférence pour celui de myst)l'univers est bien rendu, les graphismes sont honnêtes. La musique est agréable pour mon goût.

SkiZO
Posté le 24 déc. 2001 à 00:00

Cette note sévère est pour la version CD qui est d'une qualité totallement médiocre par rapport à la version DVD. Dommage que ceci ne soit pas précisé dans le test. Mais 16/20 pour la version DVD qui est d'une qualité grapghique indéniable.

Posté le 24 déc. 2001 à 00:00

Superbe réalisation mais les énigmes sont beaucoup trop dures. On passe les exercices souvent par pur hasard, et on reste un peu sur notre faim. Impossible donc d'avoir une solution concrète pour chaque énigme.

Posté le 24 déc. 2001 à 00:00

Moi qui ai adoré la série des Myst, je peux vous dire que ce jeu est fade et sans saveur, en voyant le test je me suis rué dessus. Quelle déception. Mais bon je continue à jouer, peut-être que le jeux s'améliore par la suite!!!! A essayer avant d'acheter.

Posté le 23 déc. 2001 à 00:00

Un beau mélange bien fait de Killing Moon, Phantasmagoria 2 : Obsession Fatale et Myst Riven. Ne tardez pas à acheter ce jeu.

Posté le 23 déc. 2001 à 00:00

Graphiquement, on aurait souhaité un peu plus d'attention sur la version CD. Au niveau de l'histoire, d'un côté elle est assez inintéressante, d'autre part elle est très mal amenée. Du coup, on ne comprend rien. Au niveau du gameplay. On regrette le mode "éclair" de Myst qui serait ici fort pratique pour naviguer d'iles en iles. Le pathfinding est assez grossier. Pendant la moitié du jeu, les 2 personnages n'ont pas besoin de l'autre. Du coup, quand cela arrive, on cherche le truc pendant un certain temps. Le jeu est difficile gratuitement (cf. le chat de ce site). Il n'y as pas d'intégration au monde ce qui rend toute résolution d'énigmes très compliquée (cf. au début, les bulbes qui projettent la plaque de bois. A part pour l'énigme, à quoi servent ces fleurs dans ce monde quand il n'y a rien à expulser ???).
C'est sans compter les mécanismes aléatoires (celui du gaz).
Bref, dans ce genre, Myst premier du nom et surtout Riven, restent les grand leaders et haut la main. Mais malheureusement il n'y a plus beaucoup de jeux comme ça, alors quand un nouveau sort, il faut bien ne pas trop le descendre. Par principe.

Posté le 23 déc. 2001 à 00:00

Très beau jeu. Ca vaut le coup même si c'est un peu copié sur Phantasmagoria, Myst et Riven. C'est quand même très bon : les décors sont magnifiques, les énigmes sont dures. Des heures pour ne pas dire des jours de plaisir.