10.7/20

Zuigou
Posté le 08 sept. 2020 à 00:19

Excellent JRPG comme Cold of steel 1.
A foncé les yeux fermé !

Il est très recommandé d'avoir fait Cold of steel 1, Trails in the sky 1/2/3 ainsi que Zero no Kiseki et Azure no Kiseki pour comprendre un minimum l'histoire.

Shiba_the_Inu
Posté le 14 août 2021 à 22:03

Un jeu sympa, mais décevant.

Suite directe de Cold Steel I, il est fortement recommandé d'y jouer en 1er (éventuellement les Trails in the Sky, mais pas une nécessité, plutôt pour quelques références).

Ça se joue globalement comme le 1er, cependant je trouve le système de team casse-co**lle. Très souvent on se retrouve à devoir prendre un perso pour des quêtes, voir se faire changer notre team de combat sans être prévenu au préalable (dans certains cas du moins) et avec comme conséquence que l'on va jouer un perso que l'on apprécie pas forcément, pas forcément au niveau, ni équipé : standard ou en quartz (sorte de magie on va dire avec des sorts et des passifs). Ça va aussi enlever le système de lien (qui offre des combos en combats sous conditions et +/- puissants selon l'xp de ces liens) entre nos persos, bref, c'est parfois ch**nt. Pour les quêtes ça reste assez secondaires, mais ça nécessite de jongler très souvent sur la deuxième partie du jeu.
Quêtes secondaires qui sont assez bofs, très très très classiques à mes yeux, Trails in the Sky apportait un peu plus de fraîcheur à ce niveau.

Contrairement à beaucoup, je trouve le scénario franchement décevant, des retournements de situations en masse, comme le reste de la série, et surtout, si sur les autres opus le scénario est assez sympa, ici, dur de regarder avec sérieux certaines situations de guerres censées être tragiques, quand vous avez des persos aussi naïfs. Comme souvent dans les jrpg, une morale franchement inquiétante, c’est un peu le complexe du « un homme qui a toujours été bon et qui fera une une chose mal sera vue comme la pire des enflures, quand un homme profondément mauvais faisant un acte de charité sera vu comme quelqu'un de bien ». Vous vous retrouvez à essayer de sauver ou prendre en pitié des méchants, le scénar étant, sans vraiment spoiler, de retrouver un pote à l'origine de la guerre (et tout ce qui en découle en plus d'un meurtre direct) pour le ramener... à l'école. Tout le long du jeu on ne cessera de répéter « on va te ramener avec nous, tu passeras l'exam avec nous ! »... Dialogues aussi très redondants à base de « nous somme de super pote dans cette classe, rien ne peut nous arrêter ! », et des mecs qui sont prêts à s'entre tuer mais deviennent de nouveau amis comme avant comme si de rien n'était.
Pour terminer sur les points négatifs : le dernier quart du jeu, super long. Les 2 derniers donjons (en occultant la partie entre les deux où l'on joue des personnages totalement différents) sont pénibles, n'apportent rien, le tout dernier étant composé de 16 étages....
J'ai la même impression entre cold steel 2 et 1 qu'avec Trails in the Sky 2 et 1 : dans les 2 cas le premier est assez rafraîchissant, mais le second opus oscille entre recyclage et redondance, ce qui donne une impression de contenu énorme via son impressionnante durée de vie, mais ça reste du remplissage

Pas trop de bugs sinon, par contre j'ai eu un soucis, j'avais fait la moitié du jeu il y a un moment et je ne me rappelais pas de ce problème, mais en recommençant de 0 récemment, j'ai très souvent eu (quasi systématiquement en fait) des scènes de dialogues (ou scènes tout court) avec un long plan fixe avant que ça continue, genre 5-6 secondes où il ne se passe rien... ça gâche l'immersion et l'émotion du moment en plus d'être énervant...

Bref, si vous n'avez pas aimé le 1er, vous n'aimerez pas celui-ci, car c'est +/- similaire. Si vous avez aimé, vous ne détesterez pas je pense, mais à mes yeux il est moins intéressant.
Si vous ne l'avez pas fait je vous recommande quand même fortement de le faire en priorité, car scénaristiquement, c'est la suite, même s'il y a quelques rappels, vous serez assez perdu. Sans compter que c'est un jeu avec une grosse dimension Social / Tranche de Vie, donc avec énormément de persos avec qui vous êtes censé avoir beaucoup parlé.

En gros :
+ Grosse durée de Vie
+ Histoire intéressantes sur certains pans
+ Background très travaillé (univers, personnages)
+ De nombreux personnages avec leur histoire

- Dernier quart du jeu trop long
- Beaucoup de dialogues naïf et redondants
- Scénario dont le fil rouge est également naïf, et dessert l'aspect dramatique
- Se faire imposer trop souvent des personnages que l'on a pas forcément pu / voulu équiper / évoluer (surtout sur la deuxième moitié du jeu)
- Trop de redondance et recyclage sur des zones à visiter
- Quêtes secondaires trop classiques (et certaines un peu trop cachées)
- Combats de mecha qui n'apportent pas grand chose

Pour résumer, un jeu sympa, mais qui traîne en longueur, avec un scénario bancale sur la trame principale (la volonté de notre perso du moins) et qui n'innove pas beaucoup par rapport au premier (cela dit, ce n'est pas forcément ce que l'on demande ou recherche, mais je sais que ça peut gêner certains).
Au final je trouve que Cold Steel 2 se tape un peu trop les choses que je reprochais déjà au reste de la série....

Zuigou
Posté le 08 sept. 2020 à 00:19

Excellent JRPG comme Cold of steel 1.
A foncé les yeux fermé !

Shiba_the_Inu
Posté le 14 août 2021 à 22:03

Un jeu sympa, mais décevant.

En gros :
+ Grosse durée de Vie
+ Histoire intéressantes sur certains pans
+ Background très travaillé (univers, personnages)
+ De nombreux personnages avec leur histoire

- Dernier quart du jeu trop long
- Beaucoup de dialogues naïf et redondants
- Scénario dont le fil rouge est également naïf, et dessert l'aspect dramatique
- Trop de redondance et recyclage sur des zones à visiter
- Quêtes secondaires trop classiques (et certaines un peu trop cachées)
- Combats de mecha qui n'apportent pas grand chose

Posté le 26 mai 2022 à 09:44

Je suis vraiment énervé quand je joue à ce jeu. Les personnages sont hyper tyrannique et le personnage principal est vraiment très décevante. Que ce soit en combat ou en scénario ce jeu n'est recommandé que si on joue une seule fois.