14.2/20

Bahamut-Omega
Posté le 16 avr. 2017 à 23:18

J'ai finis Legend of Heroes: Trails of Cold Steel II sur Ps3 en 66 heures.

Une plutôt bonne surprise, car d'après ce que j'avais lus sur le jeu au moment de sa sortie, je m'attendais à un jeu avec bien plus de recyclage et à une histoire qui stagne.

Le jeu reste quand même bien frustrant sur pas mal de points:
_ L'intrigue se passe toujours dans la partie Est d'Erebonia, celle que l'on a visité dans le premier opus. Heureusement on ne nous refait pas traverser les anciens donjons.
_ Pratiquement pas de révélations sur les projets des divers groupes agissants dans l'ombre. Par contre, beaucoup d'autres questions en attentes de réponses, ou des questions qui auraient du être posées.
_ Des combats contres les boss à l'issue très frustrante, on nous fait bien comprendre que notre groupe de héros est bien jeune et faible.

Il faut donc voir se second opus comme une suite à l'introduction de l'arc Erebonia. Où Rean part à la recherche de ses camarades de classe, puis se retrouve plus ou moins contraint à participer à la guerre civile.
Mais la partie traitée dans le jeu est plutôt réussite à mon goût, et le chapitre final très intense et réussis. De même que l'épilogue, si ce n'est un dernier boss sortie de nulle part et ne faisant pas avancer le schmilblick.

Sinon concernant le gameplay, on retrouve excellent système de combat que l'on a à la fin du premier opus. La petite nouveauté étant le système d'Overdrive qui permet d'enchainer trois tours d'action avec des bonus et des soins, pour se sortir d'une mauvaise situation.
Les combats avec Valimar sont aussi moins injustes que ceux présents dans l'épilogue du premier opus, mais plus facile aussi.

Concernant la réalisation, c'est évident que le jeu est tout sauf séduisant. Et techniquement sur Ps3 c'est même assez raté avec des ralentissements assez fréquent dans les scènes. N'a pas les moyens de Square Enix ou Bandai Namco qui veut parmi les développeurs japonais, mais ici on sait où le budget du jeu est passé cela dit.

Quand à l'OST, Sound Team JDK fait le job, mais ça reste un peu décevant par rapport à leur travail habituel.
Mais c'est quand même mieux que Trails of Cold Steel (1), ici dans le 2 il y a un peu plus de thèmes marquants à mon goût.

En résumé, le maître mot ici c'est frustration, mais pas déception en ce qui me concerne.
Certes je n'ai pas eu les réponses que j'aurai aimé avoir, mais j'ai quand même passé un bon moment à coté de Rean, du reste de la Classe VII et de leurs alliés. Et j'ai toujours envie d'en savoir plus sur l'univers de cette saga, et de connaitre la suite de l'arc Erebonia.

Citronnade
Posté le 16 août 2017 à 02:55

Je viens de faire les deux The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel 1 et 2 dans la foulé.
J'ai mis 16/20 au premier je mets 17/20 au deuxième.
Très bonne expérience. Je le conseil vraiment, mais obligé de faire le premier opus sinon vous n'allez rien comprendre.
Les + :
- Univers riche, personnages attachants, histoire prenante.
- Le système de combat est basique mais efficace/simple. Ils ont fait quelques ajouts par rapport au premier opus, tant mieux. On peut build selon les persos etc il y a un vrai côté stratégie.
- Durée de vie énorme. J'ai fais une première partie en difficulté "normale" il m'a fallut 65h de jeux sachant que j'ai vraiment rush. Je pense compter 100 heures pour bien faire le jeux dans son intégralité.

Les - :
- On aurait aimé les textes en anglais (voir français..) avec les voix japonaises. Même probleme que pour le premier opus, c'est dommage. ryuzaki57 n'a pas eu ce problème j'imagine vu que c'est la version japonaise.
- Graphiquement en 2017 je suis pas non plus scotché.
- Parfois une difficulté mal dosé, même en normal, cela m'est déjà arrivé de tomber sur un boss qui me one shoot les 4 personnages, ou qui se heal non stop.

Bahamut-Omega
Posté le 16 avr. 2017 à 23:18

J'ai finis Legend of Heroes: Trails of Cold Steel II sur Ps3 en 66 heures.

Le jeu reste quand même bien frustrant sur pas mal de points:

Citronnade
Posté le 16 août 2017 à 02:55

J'ai mis 16/20 au premier je mets 17/20 au deuxième.
Les + :
- Univers riche, personnages attachants, histoire prenante.

Les - :
- Graphiquement en 2017 je suis pas non plus scotché.

Posté le 26 mai 2022 à 09:44

Je suis vraiment énervé quand je joue à ce jeu. Les personnages sont hyper tyrannique et le personnage principal est vraiment très décevante. Que ce soit en combat ou en scénario ce jeu n'est recommandé que si on joue une seule fois.

dricc1
Posté le 22 janv. 2018 à 14:43

La toute premiere chose à savoir sur ce jeu , c'est que c'est entierement en anglais . Et ce n'est pas un mince avertissement puisque les dialogues sont nombreux .
Le scénario est vraiment trés prenant . C'est plein de rebondissements . Par contre , on a un nombre trés élevé de personnages . Il arrive regulierement qu'on se demande "ah attends , c'est qui déja lui ?" . Et disons-le : beaucoup de discussions relativement creuses . J'ai eu beaucoup de mal à comprendre les priorités du heros aussi : des personnes qui lui sont proches sont enlevées et lui , il ne pense qu'a réunir sa classe ?
Les combats sont plaisants . C'est etonnant qu'ils aient pu faire qq chose d'aussi vivant avec du tour par tour .
Les graphismes sont plutot bons . Parfois , ça se répéte un peu mais bon , ça reste acceptable .
La bande son , je l'ai appréciée moyennement .
Bref , ça aurait pu etre le meilleur jeu de la PS3 sans deux ou trois petits défauts (dont vraiment , ces bavardages inutiles à n'en plus finir) . Mais ça reste un de meilleurs que la machine ait connu .

kronos-SJB
Posté le 18 janv. 2018 à 17:29

Par rapport au premier chapitre :

- Le jeu est plus "ouvert", le calendrier n'est finalement là qu'à titre indicatif.

- Les quêtes ont été revues à la baisse.

- On a progressivement accès à la totalité de la carte de l'est de l'Empire, des lieux qui étaient inaccessibles le sont enfin, au bout d'un certain temps on peut se déplacer en moto ou à cheval. Je trouve quand même que ça manque de lieux à explorer, de mystères à découvrir.

- Plus de personnages jouables en particulier en fin de jeu, les links sont plus rapide à faire évoluer que dans le premier malgré des niveaux en plus.

- On commence au niveau 40 (on reçoit quelques bonus si on a fini le premier chapitre) soit dans mon cas une perte de la moitié de mes niveaux, passé la frustration de cette perte plus celle de tout l'équipement on s'aperçoit que l'augmentation est assez rapide et il n'y a pas de plafonnement de niveau.

- Le blade est toujours là, ainsi que la pêche, plus un jeu de snowboard.

- Les combats sont identique au premier, s'y rajoute la pratique "overdrive" très utile contre les boss, je trouve quand même qu'il y a parfois des problèmes d'équilibrage dans les combats j'ai trouvé les combats un peu plus hard que dans le premier (j'ai joué en difficulté normale). J'ai beaucoup ce système de combat. Par contre les combats en méca sont plutôt décevants, répétitifs et faciles une fois qu'on à compris le "truc".

- L'OST propre au jeu ne fait que compléter celle du premier, on y trouve quand même quelques thèmes intéressants.

- Le scénario est marqué par des raccourcis, des facilités, voire des incohérences, ce qui est franchement dommage, il reprend certains éléments de Trails in The Sky, un structure assez identique, les intrigues d'Ouroboros, mais il n'arrive pas à être aussi accrocheur que celui de TitS.

J'ai quand même pris beaucoup de plaisir au jeu, je lui donne un 16 à cause de ce scénario qui n'est pas à la hauteur de ce que laissait prévoir Trails of Cold Steel.

Posté le 07 sept. 2017 à 22:24

Que dire de ce jeu ?
suite directe du premier épisode en plus ouvert, plus tactique (et plus facile vu que le nombre de technique de chaque prso augment et évolue...)

Chef d'oeuvre avec ses moment d'émotion assez forte (bien que cliché mais les japonais vive avec les clichés) mais quel bonheurs a la fin de l'épisode de se dire chouette le prochain épisode est en développement, je n'ai plus ressentit ca depuis la gloire de square énix dans les année 90...

avec comme point fort :

-son scénario vaste et son monde persistant qui évolue au fil des épisodes.
- ses personages stéréotype japonais ayant chacun son thème dans le premier épisode mais chacun très attachant/détestable suivant ses gouts par rapport a son attachement au personnage typé japonais
- ses grand méchants tous plus charismatiques les un que les autre donnerait presque envie de rejoindre le camps des villains...
- ses musiques bien qu'un cran en dessous du premier épisode (avis personnel) reste très agréable mais celle du premier avait une consonance qui me fessait penser a celle des final fantasy durant la grande époque

- son système de combat a mis chemin entre les matéria du ff7 (quartz) et les g-force de ff8 (master quartz)
a la foi tactique et intuitif avec beaucoup de possibilité (art, craft, s-craft, overdrive, rush et union rush, combat de robot qui évolue au cours de l'histoire)
- quelque surpise pour ceux qui ont/ou pas fait les anciens jeu de la série.
- des livre sur l'histoire, les personnages et le monde (pour ceux qui ne sont littéraphobe tiens j'invente un nouveau mot)
-les npc (voir en bas de l'avis)

niveau point faible//négatif :

- certain trouveront le jeu trop dirigiste surtout au début qui (un peu comme tout les j-rpg) offre un scénario linéaire une bonne partie de l'aventure avant de s'ouvrir sur la fin mais qui a l'avantage d'offrir une histoire plus dense.
- les graphismes (ps2) et un manque flagrant d'animation des personnages

une petite remarque très important pour conclure les npc :
- chaque npc dans le jeu a une vie et un background évolutif c'est surement la seul série existante qui pousse aussi loin le concept, chaque npc aussi insignifiant soit il a une histoire riche qui après presque chaque scène scriptée ou presque change... si l'on considère qu'il y a bien une bonne centaine de npc (voir plus si l'on compte chaque élève de l’école et chaque habitant de chaque ville) cela fait des heures et des heures pour tout découvrir si bien qu'il faut plusieurs run pour tout découvrir.

De plus des scène cachée est a découvrir au new game + qui font des révélations qui donneront encore plus envie d'attendre le jeu suivant

bref un des jeu les plus riche auquel j'ai jouer compter entre 60 et 80 heure par game en suivant une soluce pour faire toute les quête.
compter une 100+ heure sans soluce pour faire toute les quête et le double si vous voulez suivre l'histoire de tout les pnj.
maintenant si vous décider de faire le jeu en ligne droite sans les quête anexe (et donc en manquant 70% du jeu)
il peut être fini en une 40 ène d'heure.
je mentionne aussi qu'il existe 4 modes de difficulté et commencer une nouvelle partie en nightmare (sans le new game +) est un sacré challenge qui raviront les joueurs les plus hardcores

ce test a été effectué après 400 heure de jeu sur 4 partie (normal, hard , nightmare) et fessant sans conteste partie des meilleurs j-rpg existant sur console de salon.