13.1/20

sypion
Posté le 11 mai 2018 à 17:18

joueur de la première heure (depuis shogun total war premier du nom). Je dois constater l'égarement de la série vers la gestion/micro gestion hors champs de bataille (comme la banalité des jeux du genre) au détriment de l'aspect guerre de conquête et bataille en temps réel (la série s'appelle d'ailleurs "total war" et non "total diplomacy" ou "total gestion") grosse déception donc sur cet opus "add on" non avoué d'Atilla.

Après quelques heures de jeu, je me rends compte que ce qui m'avais fait adhérer à la série, c'est a dire les bataille en temps réel, la formation des armées pour la conquête n'a guère évolué, voir il y a une régression avec l'ajout de la gestion de la nourriture (d'une manière assez maladroite) pour partir en campagne... ou se défendre simplement. impossible de donc de créer une armée sans avoir les épaules pour la soutenir. Cette gestion aurait pu etre un plus si elle avait été pensée en terme de préparation d'une armée avec l'achat et la constitution de vivre voir l'apport par les seigneurs et vassaux de contributions en hommes et vivres pour partir à la guerre comme il était d'usage, mais la gestion faite par le jeu est tout à fait merdique car sur son propre territoire la famine est la si un clodo s'incruste sur vos terre... vos gens d'armes et milices paysannes n'existent pas...
Un bref mot sur le recrutement... j'ai pas compris le but du recrutement d'un bataillon à terme... en gros on recrute un bataillon, on en a 20 % toute de suite le reste vient avec le temps... une levée et une formation se fait d'un coup il me semble, comme avant, là non c'est très particulier comme façon de faire et sans intérêt. Car le bataillon n'est pas opérationnel de toute façon autant garder l'ancienne formule ou alors, faire un mixte avec la lever de troupe, par le roi, et l'apport de contingents et de vivre par les seigneurs et prévoir une gestion particulière de l'approvisionnement (normalement le pillage suffisait a maintenir les armées sauf cas de politique de terre brulée)

La suppression des agents est une grosse erreur, plus de possibilité de s'informer/espionner/assassiner ou de faire trahir ce qui était un petit plus a améliorer et non supprimer.

Pour les batailles il y a régression à niveau de l'animation des combats, on est bien loin des prouesses de shogun II et la franchise est tombée dans la facilité des warhammers... aucune originalité donc la dessus c'est presque moche à regarder.
Il y a toujours la possibilité de mariage et autres arrangements sans pour autant que cela puisse jouer l'avenir de votre faction donc sans franchement d'intérêt idem pour les gouverneurs qui se rebelles si vous ne leur donner pas des miettes ou de l'or autant ne pas en avoir.

Franchement quand je vois ce qui a été fait ici , j'ai de gros doute sur le véritable opus à sortir qui sera cette fois sur la chine... (ou espions, trahisons en pleine bataille, ruses sans parler de l'arsenal divers et varié que les stratèges chinois avaient à disposition pourraient faire la force de ce titre).

Si "thrones of britania" est un galop d'essai, mieux vaut prendre des mods gratuit sur d'anciennes versions du jeu cela coutera moins cher et correspondra plus aux attentent de la communauté des total war historiques.

theheraknos
Posté le 04 mai 2018 à 16:25

Premier point important, la disparition des agents qui n'a pas été mentionné dans le test (ou alors j'ai survolé trop vite). Plus d'armées bloqué pour cause d'assassinat, ou de troupes perdues bêtement. Sans compter leur nombre depuis Warhammer (en fin de partie, certaines factions dépassaient les 30 agents sur le terrain).

Les troupes, justement, elles bénéficient d'un nouveau système de recrutement intéressant qui évolue en fonction du niveau de l’hôtel de ville, et de votre capacité de reconstitution, elles commencent entre 20 et 50% de vie quand vous les recrutez. De plus, on peut désormais recruter dans toutes les villes (et non pas dépendant des bâtiments que vous avez construit dans votre ville).

J'ajoute à cela, comme mentionné dans le test JVC, un manque de diversité dans les unités, ce qui entache un peu la rejouabilité. Mais d'un autre coté, du point de vue historique, il est difficile de faire mieux. Dans cet opus, pas d'éléphant venu d'Asie, pas de chameaux montés ni de mur de vouges, et encore moins de dragons et autres géants que nous ont habitué les Warhammer depuis quelques années. On fait du simple, mais qui fonctionne. La cavalerie reste un point essentiel et bien joué, elle peut complètement inverser le cours de la bataille, de plus que les guerriers à la hache, faibles en défense mais dévastateurs en charge de flanc.

Coté carte de campagne, un hiver tous les 4 tours comme nous y sommes habitués, des villes fortifiés et des villages un peu ... casse pieds à défendre. L'IA se fera un malin plaisir à vous humilier en prenant vos villages sans défense avec une simple unité. Adieux les milices de paysans qui veulent se défendre, ici on capitule directement.

L'IA justement, elle n'a pas vraiment évolué. Des techniques de combat vues et revues sans aucune surprise. Pas d'embuscades d'archers, une cavalerie qui contourne sur les flancs quoi qu'il arrive, piquiers ou non. Le schéma de bataille souffre du manque de stratégie novatrices tout autant que la faible diversité d'unité comme mentionné précédemment. Sur la carte de campagne ... c'est pareil, l'IA préfère jeter ses armées sur vos villages, laissant son territoire sans défense. Il est à noter que l'adversaire est moins effrayé par l'attaque de cités. Oui vous pourrez enfin utiliser vos archers juchés sur d'imposantes murailles. Je vous invite même à aller faire des batailles personnalisés pour essayer les différentes villes, certains sont vraiment imprenables, au même titre qu'un certain ... Helm. Une couloir protégé par quelques murs de boucliers et des archers qui tirent depuis les cotés, mais je m'égare.

Coté cartes, il est important de choisir son lieu de bataille sur la carte de campagne, car le relief est relativement respecté une fois la bataille engagée. Les cités sont très grandes et prennent tout la carte quasiment. Cela donne lieu à des assauts urbains et à un dédale de rues à contourner pour trouver la faille dans la défense.

Dernier point concernant le système de généraux et de généalogie. Sur la papier, les fonctionnalités ont l'air de fonctionner, mais en réalité, cet aspect est juste passable, il n'apporte pas grand chose à l'édifice et il souffre de problèmes d'interfaces ... qui je l'espère seront patchés prochainement.

En conclusion, cet opus est juste bon, sans vraiment de grandes nouveautés, avec un retour au moyen âge sans dragons qui ... fait du bien tout de même. D'autant plus que son prix est très correct, surtout avec quelques promos, le jeu tombe vite sous la barre des 30 euros à sa sortie.

Mafioso78
Posté le 05 févr. 2019 à 16:24

Fan de la saga total war, je déplore que cet opus n'est pas été abouti.
Certaines mécaniques ont été mise en place (notamment le système d'allégeance), mais il n'y'a pas eu de suivit.
Il y'a eu une fausse update, mais sans que le systeme ne soit équilibrée.

Bref, un "test" facturé 30 balles aux fan.