13.1/20

sypion
Posté le 11 mai 2018 à 17:18

joueur de la première heure (depuis shogun total war premier du nom). Je dois constater l'égarement de la série vers la gestion/micro gestion hors champs de bataille (comme la banalité des jeux du genre) au détriment de l'aspect guerre de conquête et bataille en temps réel (la série s'appelle d'ailleurs "total war" et non "total diplomacy" ou "total gestion") grosse déception donc sur cet opus "add on" non avoué d'Atilla.

Après quelques heures de jeu, je me rends compte que ce qui m'avais fait adhérer à la série, c'est a dire les bataille en temps réel, la formation des armées pour la conquête n'a guère évolué, voir il y a une régression avec l'ajout de la gestion de la nourriture (d'une manière assez maladroite) pour partir en campagne... ou se défendre simplement. impossible de donc de créer une armée sans avoir les épaules pour la soutenir. Cette gestion aurait pu etre un plus si elle avait été pensée en terme de préparation d'une armée avec l'achat et la constitution de vivre voir l'apport par les seigneurs et vassaux de contributions en hommes et vivres pour partir à la guerre comme il était d'usage, mais la gestion faite par le jeu est tout à fait merdique car sur son propre territoire la famine est la si un clodo s'incruste sur vos terre... vos gens d'armes et milices paysannes n'existent pas...
Un bref mot sur le recrutement... j'ai pas compris le but du recrutement d'un bataillon à terme... en gros on recrute un bataillon, on en a 20 % toute de suite le reste vient avec le temps... une levée et une formation se fait d'un coup il me semble, comme avant, là non c'est très particulier comme façon de faire et sans intérêt. Car le bataillon n'est pas opérationnel de toute façon autant garder l'ancienne formule ou alors, faire un mixte avec la lever de troupe, par le roi, et l'apport de contingents et de vivre par les seigneurs et prévoir une gestion particulière de l'approvisionnement (normalement le pillage suffisait a maintenir les armées sauf cas de politique de terre brulée)

La suppression des agents est une grosse erreur, plus de possibilité de s'informer/espionner/assassiner ou de faire trahir ce qui était un petit plus a améliorer et non supprimer.

Pour les batailles il y a régression à niveau de l'animation des combats, on est bien loin des prouesses de shogun II et la franchise est tombée dans la facilité des warhammers... aucune originalité donc la dessus c'est presque moche à regarder.
Il y a toujours la possibilité de mariage et autres arrangements sans pour autant que cela puisse jouer l'avenir de votre faction donc sans franchement d'intérêt idem pour les gouverneurs qui se rebelles si vous ne leur donner pas des miettes ou de l'or autant ne pas en avoir.

Franchement quand je vois ce qui a été fait ici , j'ai de gros doute sur le véritable opus à sortir qui sera cette fois sur la chine... (ou espions, trahisons en pleine bataille, ruses sans parler de l'arsenal divers et varié que les stratèges chinois avaient à disposition pourraient faire la force de ce titre).

Si "thrones of britania" est un galop d'essai, mieux vaut prendre des mods gratuit sur d'anciennes versions du jeu cela coutera moins cher et correspondra plus aux attentent de la communauté des total war historiques.

theheraknos
Posté le 04 mai 2018 à 16:25

Premier point important, la disparition des agents qui n'a pas été mentionné dans le test (ou alors j'ai survolé trop vite). Plus d'armées bloqué pour cause d'assassinat, ou de troupes perdues bêtement. Sans compter leur nombre depuis Warhammer (en fin de partie, certaines factions dépassaient les 30 agents sur le terrain).

Les troupes, justement, elles bénéficient d'un nouveau système de recrutement intéressant qui évolue en fonction du niveau de l’hôtel de ville, et de votre capacité de reconstitution, elles commencent entre 20 et 50% de vie quand vous les recrutez. De plus, on peut désormais recruter dans toutes les villes (et non pas dépendant des bâtiments que vous avez construit dans votre ville).

J'ajoute à cela, comme mentionné dans le test JVC, un manque de diversité dans les unités, ce qui entache un peu la rejouabilité. Mais d'un autre coté, du point de vue historique, il est difficile de faire mieux. Dans cet opus, pas d'éléphant venu d'Asie, pas de chameaux montés ni de mur de vouges, et encore moins de dragons et autres géants que nous ont habitué les Warhammer depuis quelques années. On fait du simple, mais qui fonctionne. La cavalerie reste un point essentiel et bien joué, elle peut complètement inverser le cours de la bataille, de plus que les guerriers à la hache, faibles en défense mais dévastateurs en charge de flanc.

Coté carte de campagne, un hiver tous les 4 tours comme nous y sommes habitués, des villes fortifiés et des villages un peu ... casse pieds à défendre. L'IA se fera un malin plaisir à vous humilier en prenant vos villages sans défense avec une simple unité. Adieux les milices de paysans qui veulent se défendre, ici on capitule directement.

L'IA justement, elle n'a pas vraiment évolué. Des techniques de combat vues et revues sans aucune surprise. Pas d'embuscades d'archers, une cavalerie qui contourne sur les flancs quoi qu'il arrive, piquiers ou non. Le schéma de bataille souffre du manque de stratégie novatrices tout autant que la faible diversité d'unité comme mentionné précédemment. Sur la carte de campagne ... c'est pareil, l'IA préfère jeter ses armées sur vos villages, laissant son territoire sans défense. Il est à noter que l'adversaire est moins effrayé par l'attaque de cités. Oui vous pourrez enfin utiliser vos archers juchés sur d'imposantes murailles. Je vous invite même à aller faire des batailles personnalisés pour essayer les différentes villes, certains sont vraiment imprenables, au même titre qu'un certain ... Helm. Une couloir protégé par quelques murs de boucliers et des archers qui tirent depuis les cotés, mais je m'égare.

Coté cartes, il est important de choisir son lieu de bataille sur la carte de campagne, car le relief est relativement respecté une fois la bataille engagée. Les cités sont très grandes et prennent tout la carte quasiment. Cela donne lieu à des assauts urbains et à un dédale de rues à contourner pour trouver la faille dans la défense.

Dernier point concernant le système de généraux et de généalogie. Sur la papier, les fonctionnalités ont l'air de fonctionner, mais en réalité, cet aspect est juste passable, il n'apporte pas grand chose à l'édifice et il souffre de problèmes d'interfaces ... qui je l'espère seront patchés prochainement.

En conclusion, cet opus est juste bon, sans vraiment de grandes nouveautés, avec un retour au moyen âge sans dragons qui ... fait du bien tout de même. D'autant plus que son prix est très correct, surtout avec quelques promos, le jeu tombe vite sous la barre des 30 euros à sa sortie.

sypion
Posté le 11 mai 2018 à 17:18

theheraknos
Posté le 04 mai 2018 à 16:25

framanvf
Posté le 04 mai 2018 à 15:22

A Total War Saga : Thrones of Britannia est un bon total war .
Cependant j'y ai trouver pas mal de défauts et de qualités .

la campagne est beaucoup plus intéressante que ces prédécesseurs :
Système de recrutement plus développer avec un système de nourriture a prendre en compte.
le système de famille et de diplomatie plus pousser .

Par contre , la ou ça se corse dans les batailles en Temp réel sont les animations de combat quasis disparue !
pourquoi copier le même système que sur Warhammer ?

La transition historique de se total war reste parfais , mais on aurais quand même voulus autre époque car celui çi ressemble trop a attila total war dans sont contexte et ces unités .

ma note et mon ressentis reste de mon point de vue personnel .

toxeflow
Posté le 04 mai 2018 à 16:51

Ce jeu est un retour des total war historique et ça fais du bien après Warhammer, surtout le 2 que j'ai peu apprécié.
La carte en elle même assez intéressante, il y a beaucoup de faction (et donc bonjours les messages de disparition pendant les premiers tours) ce qui ajoute a mon gout pas mal de diversité.
Le contexte historique est assez intéressant notamment car je ne connais pas vraiment cette époque et encore moins concentré a la Grande Bretagne.

Maintenant le coeur du sujet, les changements:
Pour moi c'est la que ça coince un peu. Le système de recrutement est un retour au source avec un médieval 2 ce qui est pour moi un gros plus car ça donne plus de défi et plus de réalisme. Bon le fait de commencer avec des unités quasi mourante bon la par contre... C'est juste chiant pour moi. A la limite la moitié des effectif serait passé mais la c'est trop peu. Cependant le système de nourriture dans les armées je trouve ça vraiment pas mal du tout même si ça manque de réalisme car il faudrait que l'on puisse pilier la nourriture en territoire ennemi. D'ailleurs la suppression des mods de déplacements mais aussi des agents est vraiment regrettable et dommageable pour la stratégie. Un autre retour au source avec cependant quelques modification c'est le système des villes qui ressemble a empire total war. Perso je suis quand même déçu d'avoir des mini ville avec 1 a 3 batiment maximum et aucune garnison. Ca rends le jeu plus emmerdant qu'autre chose car l'ennemi vous prends tout et rentre comme dans du beurre, il n'y a jamais de garnison sauf pour les capitales de région.
Le système politique ressemble grandement a celui d'Attila c'est a dire pas mal du tout même si je ne serai pas contre avec un mixte de celui de Rome 2, Empire et Attila, ça serai le combo parfait mais ce n'est pas le cas dans ce jeu. L'évolution bienvenue dans la diplomatie concerne les accords commerciaux. De base tout le monde commerce avec tout le monde dans la mesure du possible, pas besoin de négociation. C'est un point positif car ça empêche l'IA de refuser alors que c'est du gagnant gagnant... Puis c'est réaliste aussi. Pas besoin de l'empereur/roi pour vendre et acheter avec les autres

Pour résumer ce total war est un bon total war, qui sera divertissant et casse un peu nos habitudes mais malheureusement comme toujours, ce qu'on gagne en changement on le perds en mécaniques de jeu traditionnel, Creative Assembly fonctionne toujours de 2 pas en avant, 1 pas en arrière.

RagaTricks
Posté le 10 mai 2018 à 19:44

Un jeu a 40 balles a sa sortie avec ne serait-ce que la moitier du plaisir et de la duree de vie de ce jeu devrait deja avoir une bonne note.

vu comment sont noter les bouses pompes a fric fini a la pisse qui sortent chaquent annee. (Et la je ne parle pas des total war)

Ce total war n'est pas parfait.
Cependant je retrouve des senssations que je n'avais pas resentis depuis medieval 2 et empire TW.
Avec quelques nouveaute que je decouvre avec joie.

Breepzzz
Posté le 18 janv. 2019 à 05:45

Joueur TW depuis MTW2 ça fait du bien cette période.
Ce spin-off, dont les mises à jour sont profondes, est très bon malgré l'absence d'agents, qui finalement n'est pas dramatique car ça force à réfléchir plus sans pouvoir mettre le désordre chez l'ennemi facilement de façon cheaté. La diversité culturelle n est pas florissante... mais immersive.

Pas mal de très bonnes choses comme le changement du système de recrutement plus lent (enfin!! libéré des 10 armées complètes des ennemis qui soûlent en remplissant la map) qui force aussi à mieux gérer ses armées et donne beaucoup plus de réalisme. La nourriture plus logique. Le ravitaillement enfin présent. Les options scenaristiques aléatoires sympa. Les domaines enfin. La loyauté et intrigue politique plus abouties. Etc.
La map bien plus détaillée permet d'observer nos villes et villages plus précisément. D'ailleurs les petits villages sont très bien rendus, église bien visible avec maisons autour par exemple (encore bien mis à jour récemment), et plus de siège pour un village! Tant mieux car avant on jouait que des sièges non-stop. Cela donne des raids de villages sans défenses réalistes qui peuvent changer le propriétaire de ceux-ci, tout simplement.
La stratégie est donc essentielle afin d éviter de perdre vite beaucoup en défendant mal. Sinon il faut se replier sur une place forte ou se battre plus souvent en plaine. Bref je trip a ressentir mieux mon royaume et ses acteurs.

La musique est comme toujours excellente, l'ambiance aussi. Les combattants qui chantent en attendant derrière une porte ou autre me fait vibrer. 7.1 ou 5.1 surprenant.

L hud de mieux en mieux.

Spin off Saga semble vouloir dire campagne plus courte et profonde.

Mods nécessaires comme "variant reborn +shield color ", blood, cam, seasons, cinematic combat, all dipl options, hud green, unlimited gov etc. Absolument virer toutes ces icônes en bataille et map !

18/20 après updates malgré map/culture limitée et agents absents.

Seind
Posté le 23 août 2018 à 19:10

Vraiment pas terrible la guerre civil au bout de 30 tour et quasi obligatoire on ne peut rien faire. attendre 25 tours pour créer un bâtiment c'est géniale ne pas avoir un bonheurs négatif peut-être compliqué si on ne possède pas la région qui possède le bon bâtiment car on ne peux pas choisir les constructions.
Au moins les agents ne sont plus présent.
En bref plein de bon idée mal appliquées.

megakillkiller
Posté le 31 mai 2018 à 04:52

je sais que la note est assez faible, mais ce jeux est limite une copie de rome 2 a part la campagne qui a des principes vraiment cool mais je ne m'attarderais pas du tout sur le multi.
quitte a payer 40e autant acheter wharammer ou rome.

overgamer92
Posté le 13 mai 2018 à 22:42

Je trouve que ce total war Britannia a quelques bonnes prises de risques parmi les nouveautés :

Tout d'abord, il y a le système de recrutement qui est progressif, en fonction du niveau de la ville/forteresse. Les unités que vous recruterez se génèrent doucement en fonction du taux de reconstitution de votre royaume (nourriture) avec même parfois une limite au nombre d'armée que vous pouvez avoir en même temps (selon la faction).

Cela cadre avec les contraintes de recrutement de l'époque ou il n'y avait pas énormément de main d'oeuvre pour tenir une épée.
Cela nous pousse à mieux anticiper les manœuvres de l'IA sur la carte de campagne.

Un système de gestion du royaume plus approfondie, avec un nombre de nouvelles actions politiques comme la distribution des domaines entres vos nobles, les mariages politique entre deux royaumes avec la possibilité d'hériter pour vos descendants, la loyautés...

Des petites histoires scénarisées avec des dessins d'époques.

Des OST d'époques poétiques et agréable à l'écoute, qui renforcent l'immersion en jeu.

Il y a néanmoins quelques axes d'amélioration notamment :

Le système politique qui montre ses limites en terme d'intérêt passé les premières heures de jeu, notamment le système de distribution des domaines qui est obligatoire pour conserver la loyauté de ses sujets et qui devient vite répétitif.
Les scénarios par faction qui n'ont pas vraiment d'impact sur le jeu et ne sont pas suffisamment différentes et propre à chaque faction pour renouvellement efficacement l'expérience en jeu. D'ailleurs, j'ai l'impression que ce sont les mêmes cinématiques de victoire quelques soit la faction.
L'absence des agents qui apportaient pourtant pas mal de profondeur au gameplay
Le manque de diversité des bâtiments / unités
Les villages sont sans garnisons. Donc, avec une unité, vous pouvez conquérir quasiment toute l’Angleterre...

Le problème étant que l'IA abuse un peu trop de ce système.

Les petits trucs que j'aurai bien aimé avoir :

Avoir la possibilité de consulter rapidement les mariages entre royaume qui sont disponibles.
Modifier la garnison dans les villages. Je comprend que défendre des villages avec de faibles garnisons soit sans intérêt, et que l'on a tendance a résoudre en automatique. Cependant supprimer complètement les défenses n'est pas non plus une solution. Il faudrait rendre la conquête possible suivant le niveau du village et le nombre d'unité dans l'armée. Ou alors d'autoriser seulement le pillage.

Panongourou
Posté le 10 mai 2018 à 14:46

Très non jeu, l'ambiance graphique et sonore est au top :ok:

Je regrette seulement les agents , les marches forcées et les embuscades

Le nouveau système de technologie est très ré-jouissif et les relations dans la faction bien mieux complet

archange2500
Posté le 15 juil. 2018 à 23:55

jeux vidé de toutes les bonnes possibilités des précédents opus ??!
plus de fortifications en mode fortifié, plus de mode embuscade, plus de flottes, emplacement de construction encore plus réduit, plus de choix de construction dans les provinces, restrictions illogiques non basées sur la nourriture, trésor ou nombre d'habitant, tel que nombre de gouverneur limité et construction limité voir type d'unité aussi même si on a tout...

les état client toujours pas "contrôlable" qui vont vite s'emparer d'une colonie qu'on guettait sans d'autres moyen que de leur reprendre par la force ?? et qui ne nous permettent aucune stratégie concrète ??

séga nous pond dlc sur dlc, merde sur merde tous les ans a la va vite pour se faire un max de blé sans prendre en considération le ras le bol des fans habitué aux bons ancien total war comme rome 1 par exemple...et nous arnaque a chaque fois avec de belles vidéo hollywoodienne et des bons avis de sites corrompus à n'en pas douté... et une fois acheté, trop tard pour regretter..

[-Celchrisis-]
Posté le 28 nov. 2022 à 08:07

A Total War Saga : Thrones of Britannia est, à mes yeux, un véritable Total War. Je m'explique : l'ensemble des points forts et des faiblesses de la licence s'y retrouvent. Très plaisant à prendre en main et, surtout, intuitif, ce nouvel opus est une réussite. Un manque flagrant de grosse prise de risque est à souligner, mais cela n'entache en rien de passer d'agréables heures sur le soft.
Les batailles, toujours aussi captivantes,le développement du royaume,les différentes fins possibles,l'arbre familiale sont de bonnes raisons d'y jouer.En revanche les invasions vikings sont bien trop simples à contrer et le moteur graphique est un peu daté.
Ce standalone ne se présente pas comme une porte d'entrée pour les nouveaux joueurs, mais plutôt comme un moyen de tenir les fans occupés et de leur faire plaisir, en leur donnant matière à parcourir. Un peu moins complet, un peu plus direct. Une approche différente du style, mais toujours aussi efficace !

jaguarbrave
Posté le 26 janv. 2021 à 00:44

Le jeux es beaucoup trop court pour un total war, et la rejouabilité es mauvaise car les faction se ressemble beaucoup finalement ... sur deux territoire l'irlange et la grande Bretagne au final surment le plus mauvais Total war auqelle j'ai jouer au niveau rejouabilité et temps de jeux en 18heur j'ai terminer la victoire courte en campagne et bon je suis devenu tellement puissant face à mes concurant que je vois même plus l'intéret de continuer jusqua la victoire compléte et je joue en Légendaire... .

Les graphisme sont sympa le systéme de vassaux sympa aussi mais sa manque de beaucoup de profondeur et sa manque de gestion

Les bataille ceci dis sont mieu équilibrer que dans Atilla les troupes se batte plus longtemps ce qui nous laisse plus de temps pour les stratégie et tout sa...

Sinon je pense atilla es mieu avec les mod en pagaille ...

ATTILAleGrand
Posté le 19 avr. 2020 à 14:26

malgré le fait que les unités se ressemblent partiellement, l'IA dans ce Total war est très intéressante puisqu'elle est plus offensive que dans les autres. la diplomatie est également légèrement plus complexe. C'est un jeux stratégique dynamique intéressant aux bons graphismes. A essayer !

Metalpixel
Posté le 08 avr. 2019 à 04:47

Heureux et triste propriétaire de l'ensemble du contenu creative assembly, j'ai pu tester / exploser ce jeu avec plusieurs factions, et à différents moments de développement du jeu.
Toi qui lit cet avis et qui te demande si tu devrais l'acheter, laisse moi t'aider !
ToB c'est quoi ? Un total war particulier, un épisode "saga" qui se concentre sur une partie du monde en particulier, (certes comme shogun vous me direz), mais qui n'a pas pour vocation d'être complété par 36000 Dlcs.
Une époque, une carte restreinte, et 10 factions.

Côté gameplay, même si les gens déplorent le fait qu'il soit pas assez "nouveau", on y trouve largement son compte.
Un gameplay plus agressif / réfléchi. Les bâtiments coûtent cher, le système politique grâce aux récentes maj est traître, une seule solution : PILLAGE. Souvent avec les plus petites factions, tu te fais wipe out si tu fonces comme un débile. Attendre le meilleur moment pour frapper, profiter des autres guerres. Sauf si cette faction 4 fois plus grosse que toi te déclare la guerre. Là tu fuis t'installer autre part tel la grosse fiotte galloise que tu es.
Sans parler du système d'invasion qui vous pourri la vie aux pire moments, et de l'inégalité des factions (au sens positif, car cela rend le jeu bien plus dur.).
Côté négatif, Le système de quête. Nul. Inutile. Je m'attendais à plus d'immersion au vu des descriptions de factions et des quêtes potentielles. Au lieu de ça on se tape des objectifs nuls type "va conquérir cette ville de l'autre coté de la carte en plein wessex".

Breeeeef, en résumé, pourquoi achèterais tu ce jeu ? Raisons potentielles :
- tu aimes le high medieval era, Viking age
- tu cherches une expérience total war rafraîchissante où tu ne vas pas claquer 200 euros
- un gameplay violent et franchement injuste côté politique
- t'arracher les cheveux quand une armée d'élite arrive par la mer au sud de ton Irlande alors que tu en conquiers le nord
- tu cherches du fun. Et à gueuler devant ton écran en déferlant ta haine sur des tapettes chrétiennes

En somme, un jeu fun. Vraiment.