12.5/20

antimoustik95
Posté le 08 févr. 2019 à 10:08

Battle for Azeroth a bénéficiée d'une communication irréprochable de la part d'Activision-Blizzard. L'annonce d'une bataille finale entre la Horde et l'Alliance a fait vibrer la corde "nostalgie" des fans qui se sont rués sur l'extension. Six mois plus tard, l'extension a-t-elle su remplir ses promesses ?

BFA est un monticule de bonnes idées mal utilisées et d'idées foireuses poussées à l'extrême.
Les zones de Kul'Tiras et de Zandalar sont parmis les plus réussies de l'histoire de World of Warcraft. L'identité visuelle des lieux, les musiques proposées, les quêtes scénaristiques sont autant d'excellents points qui rendent le pexing de bfa très agréable. Mais malheureusement, World of Warcraft est un jeu endgame, et le pex ne représente qu'à peine 20% de l'iceberg.

Dès le niveau 120 atteint, il faudra donc s'acquitter de la même rengaine : donjon, mm+, raid avec un petit bonus. Les Fronts de guerre permettent à chacun de récupérer une pièce d'équipement haut niveau en moins de 20 minutes tout en roulant sa tête sur son clavier (il est impossible de perdre). Les métiers ? N'y compter pas, les équipements proposés sont inutiles depuis le mois d'octobre.

La simplification et le manque de récompenses sont omniprésents au sein de BFA. Les différences de gameplay sont bien moindres qu'autrefois, qu'elles sont les différences entre un druide équilibre, un prêtre ombre ou un démoniste destruction ? Presque aucunes, on spam un ou deux sorts pour remplir une jauge, puis on balance ses trois derniers sorts pour la vider et infliger un burst. L'équilibre des classes a rarement été aussi maladroit et certaines classes ont mis un temps fou à devenir jouable (R.I.P Druide farouche / Cham Élém).

Les retours concernant les Fronts de guerre et les explorations d'îles ont été pris en compte bien trop tard pour ne pas faire des ces nouveautés, un échec. Les Kul'Tirasiens et les Zandalaris, annonce majeur de l'extension n'arriveront pas avant mars 2019, 7 mois après la sortie du jeu.

Le système de forge par les titans est une aberration qui ne cesse de faire couler de l'encre sur les forums, tant elle annule totalement la sensation de progression. Pourquoi prendre du temps à comprendre, s'améliorer et optimiser son personnage quand on peut avoir un équipement boosté virtuellement et rouler sur le contenu ?

BFA est une extension sortie trop tôt, les retours des joueurs n'ont pas été pris en comptes et les problèmes s'accumulent. Le message véhiculé est incroyable : "14 ans après, nous n'arrivons toujours pas à comprendre notre audience, on espère qu'elle nous pardonnera et qu'elle achètera la prochaine extension.".

Issoumorphisme
Posté le 08 janv. 2019 à 10:48

La plus mauvaise extension selon moi.

Les + :
- Levelling agréable
- Zone bien travaillées, vraiment belles
- Un bon concept bien que très mal exploiter

Les - :

- même si les idées sont bonnes, c'est mal exploiter, aucun plaisir à faire des Warfront
- idem pour les îles inexplorées.
- PvP peu présent pour une extension dont le lore s'y apparente
- Attendre en capitale comme un demeuré pour trouver un groupe en mm+
- métiers inutile
- farm de réput sans queue ni tête

Un légion eco + en somme dommage.
En clair je me suis retrouvé à faire des anciens raids à peine arrivé 120 pour les HF et transmos, pour vous dire à quel point je me suis fait chier.

1  2  3  4  5
exec-u
Posté le 14 mai 2019 à 14:36

Wow Vanilla aura été un de mes plus beaux souvenirs videoludique. J'ai personnellement adoré BC et l'équilibre général (il y en avait pour tout le monde), son lore, ses musiques, ses zones, ses boss. Litch King était une évolution vraiment sympa, zones magnifiques, musiques parfaites, équilibre donjons/farm ok même si on sentait le vent du nivellement arriver. Le boss final était incroyable et l'extension objectivement une réussite. Cataclysm aura été le début du déclin à mon sens. Tous les points de repère détruits, une sensation de neuf avec du vieux omniprésente et la suite du nivellement. Les pandas avaient un lore qui ne donnait pas envie mais le jeu en tant que tel n'était pas si mauvais. Par la suite, toutes les nouvelles éditions étaient un mélange de saveur avec du très très bon et du très très mauvais. Forcément une licence pareille ne peut pas plaire à tout le monde mais on a en permanence ce sentiment que Blizzard préfère attirer de nouveaux joueurs plutôt que de respecter les anciens. Et c'est sûr que le juste milieu est compliqué à trouver et un choix a dû être fait. Les targets de chiffre restant la priorité et le nerf de la guerre. Et personne ne nous met un flingue sur la tête pour qu'on joue, après tout si on aime pas autant aller voir ailleurs.. Mais au final, les gens se connectent plus pas réflexe que par envie d'aller toujours plus loin. Dommage car ça reste bien foutu, joli et agréable. Mais si hier on en chiait pour choper une arme épique, aujourd'hui on les utilise pour tenir la table et couper le bois. Wow a gagné en design mais perdu en passion. Le frisson a disparu et le jeu, si bon soit-il dans l'absolu, n'est plus que l'ombre de lui-même...

Elle est loin l'époque où je tenais un excel pour mes stats et où je réfléchissais à chaque apport que pourrait me donner tel ou tel objet, le tout avec un look nawak, mélange de T1, T2 et T3.

'tain Wow t'es où ??

Aknathos
Posté le 16 janv. 2019 à 13:37

Jeu testé de sa sortie jusqu'à la mi décembre.

Cette extension ne révolutionne rien du tout.

Elle apporte du contenue, du visuel, des donjons... Mais aucune grosse nouveauté.
La communication à été faite sur 3 nouveautés à savoir :
- Les fronts de guerre, qui sont finalement des pseudo bg qui se joue contre l'IA, rien de transcendant

- Les races alliés, qui sont en fait beaucoup de recyclage. Les traits raciaux sont nouveaux mais entre un tauren, et un tauren de haut-roc, je ne considère pas vraiment cela comme une "race" à part entière.

- Les iles inexplorées, il s'agit en fait de tag à 3 joueurs et onse retrouve sur une ile avec un timer durant lequel il faut tuer le + de monstres possible pour atteindre un objectif... Rien de révolutionnaire, on se retrouve à le faire 1x par semaine pour "la quête hebdo" et on y touche plus.

Un peu décevant donc après "Legion", qui apportait vraiment un vent de fraicheur sur ce vieux monument du MMORPG.

Le jeu reste très bon pour toute personne voulant se lancer dans WoW, mais les fans de la 1ère heure (qui sont assez important suite à la démo de WoW classic) en feront assez vite le tour.

Je me suis assez vite retrouvé à soloter du "vieux" contenu pour m'occuper, ce qui n'est pas très bon signe !

A voir avec les patchs prévus pour cette année 2019.

nausicaa71
Posté le 17 août 2018 à 13:19

World of farm.
Le visuel est bon, l'histoire pas mauvaise mais la logique n'a pas changer : toujours du farm chronophage. On parle mm pas de l'echec du pvp ouvert lorsque tu te fait rouler dessus par des trains de joueur sans rien pouvoir faire.

Pax_2009
Posté le 19 août 2018 à 12:54

Très bonne extension, beaucoup de plaisir à revenir sur le jeu, le gameplay commence à dater c'est vrai mais la vérité c'est qu’après autant de temps le simple fait que Wow réussisse encore à se renouveler et à attirer autant de joueurs passionnés montre que Blizzard reste un exceptionnel créateur de jeu vidéo.

Wow est toujours et n'en déplaise à certains le lore de ce jeu est et restera l'un des plus beaux souvenirs de mon enfance, souvenir qui, pour le moment, perdure avec cette extension qui prouve encore une fois qu'ils sont capable de construire un scénario et des cinématiques dignes des meilleurs studios, l'histoire est touchante, le jeu reste bon et le challenge est toujours là, pardon mais que voulez vous de plus ?

J'adore, bravo aux équipes de Blizzard, vous faites partis des plus grands !

Evidemment il y a aussi des défauts mais franchement par rapport au travail accompli pour nous tenir en haleine c'est pardonnable.

Puis même les meilleurs ont des défauts mais on les aime quand même ;)

Yago07
Posté le 22 oct. 2018 à 22:12

Ca n'a plus rien avoir avec le world of warcraft que j'ai connu. Les mécaniques de classes, le pvp, les zones de pex, les donjons, tout, tout peut être mis désormais à la poubelle. C'est du même niveau que légion et warlord of draenor

Posté le 18 août 2018 à 17:21

Rien de bien neuf, encore du recyclage. Même les races alliées, ne sont que des couleurs différentes des races déjà existantes. Les graphismes n'ont pas été améliorés, le gameplay commence à dater. On ajoute un continent, qq quêtes et voilà le résumé de cette extension… Bref Blizzard stagne !

Zephyphy
Posté le 18 août 2018 à 14:54

Du farm intensif, des quêtes fedex à foison, même le coeur d'Azeroth c'est du farm intensif. Bref je vais retourner sur Guild Wars 1 je m'y plais mieux et je vais arrêter wow complétement d'ici 1 mois ou 2.

Kidaran
Posté le 19 août 2018 à 19:27

Juste magistrale cette nouvelle extension!!!!!
Ça fait longtemps que je n'ai pas été aussi surpris et enthousiasmé par WoW!! Juste Waouh!!
Et bravo Blizzard pour tout le travail fourni pendant ces 2 dernières années!

taro_aso
Posté le 18 août 2018 à 21:49

Meilleure extension depuis WOTLK.
J'ai détesté Mist of Pandaria et c'est ce qui m'avait fait arrêté.
J'ai repris tranquillement et avec grand plaisir. Le système des métiers a été repensé de sorte à ce que l'on puisse faire uniquement les métiers de l'extension. On est plus bloqué à devoir faire le leveling de ses métiers pour les extensions précédents.

Le système de talents est agréable et bien foutu. Ce n'est plus le bordel pour les armes prodigieuses car c'est un nouveau système lié à la ressource de l'extension qui a fait son apparition (bien mieux fait).

Les quêtes sont assez fun et les nouvelles zones sublimes. Personnellement je ne rush pas et je prends mon temps pour lire les quêtes et regarder les cinématiques (toujours aussi superbes). Il est vrai qu'il reste des quêtes du style : allez tuer 10 mobs ou aller parler au mec juste en face mais ça reste correcte. Pour les mobs épiques, il est possible d'effectuer une recherche de groupe pour pouvoir les tuer plus facilement et c'est fort appréciable.

Le PVP sauvage est un vrai plus (10% XP en plus) et il est tout à fait possible de l'enlever pour éviter de ce faire farm par la faction adverse.

L'histoire est bonne mais reste à nuancer vu qu'on ne sait pas trop ce qui arrivera après. Dans tous les cas, ça s'annonce bien. La mentalité a quand même évolué vers le positif. D'anciens joueurs reviennent et ça se ressent un peu. On est pas dans Overwatch ou LOL où la communauté est très / trop toxique. Après tout n'est pas rose mais globalement l'ambiance est très bonne.

Les décors sont bons mais restent tout de même bien perfectibles. Ce serait vraiment cool d'avoir un UP des graphismes. La seconde chose qui pourrait être appréciable serait de simplifier l'accès aux races alliées. Pour un nouveau et ancien joueur, il n'y a aucune explication concernant ce point.

En conclusion, de gros efforts ont été fait et cette extension est, pour le moment, excellente :ok:

LeobatXIIIDuNom
Posté le 18 août 2018 à 12:18

Une très bonne extension, le scénario côté alliance est très riche, la musique est splendide et les zones agréable, le pvp est agréable grâce aux nouveau talent et aux iles inexploré, on notera cependant une redondance par rapport à légion pour ce qui est du farm de l'azerite, globalement le bilan est très positif.

blackxskull
Posté le 16 août 2018 à 00:48

Graphismes au taquet le visuel et les zones sont si beaux que l'on dirait un rpg .
Le gameplay et complètement modifié ça apporte un gros changement au jeu , un peu comme l'a fait légion avant lui.
Pour les fan de PvP sauvage ils seront servis car celui ci est de retour ! écrasé quelques hordeux (ou allianceux) en tout impunité ;)
Une histoire toujours bien écrite comme toujours un scénario bien orchestré .

netyoko
Posté le 19 août 2018 à 17:01

En accord avec le test ! Entre 16 et 17, néanmoins vu tous les détracteurs qui n’ont que ça à faire que de descendre un jeu gratuitement et de mette des notes totalement irrespectueuses quand au travail accompli je lui attribue la note de 20.

Sunshineinabag
Posté le 13 sept. 2018 à 03:05

Deux petits exemples pour résumer World of Warcraft en 2018.

J'ai envie de faire un dudu avec des potes ? Pas moyen, je ne suis pas dans la même phase.
J'ai envie de grouper avec un pote et de l'aider à faire ses quêtes ? Pas moyen, je suis pas dans la même phase.

Voilà, c'est l'aspect social de Wow. Y a bien les champs de bataille aléa et les instances/raids, 2-3 expé vite fait et ça se résume à ça. On rajoute des bugs à foison et une DA plutôt sympa, et on se retrouve à payer 12 euros/mois pour faire du pvp. ^^

Après la liberté offerte par BotW, je me fais pas à Wow. Après les quêtes de Witcher, je me fais pas à Wow, après plusieurs Pvp, je me fais pas à Wow. Le pire c'est que tous les jeux réunis coûtent moins cher que Wow.

Bref, du bas de gamme et c'est bien dommage. Les 2-3 nouveautés ne rattrapent rien.

zebion
Posté le 18 août 2018 à 17:32

Il est temps que Blizzard se réveille. Ok Wow était très bien à sa sortie, mais ils n'ont pas réussi à le renouveler à travers les différentes extensions. Qu'apporte cette extension en termes d'évolution du gameplay ? Bah rien !

Posté le 21 août 2018 à 16:51

D'abord, j'ai lu les avis de certains. Je constate que ceux qui mettent une note "faible" ne cesse de comparer BFA à Legion en soulignant le manque de nouveautés (rappellons que c'est une extension, pas un nouveau jeu) ou disent que l'enchainement des quêtes est sans grand intérêt et sans conflit horde/alliance (rappellons que le levelling 110 à 120 ne sert justement qu'à préparer la suite de l'histoire, à savoir le conflit. Et je suppose que ces joueurs font également partis de ceux qui ne lisent pas les quêtes, auquel cas effectivement, on perd une partie énorme de l'intérêt du levelling car tout est vraiment bien travaillé et maitrisé.

Ceci étant dit, je me contenterais de dire que je me demandais si Blizzard saurait faire mieux que Legion avec BFA. La réponse est oui et c'est un vrai régal de parcourir Azeroth un peu chaque jour.

1  2  3  4  5