16.3/20

iroyoru
Posté le 03 mars 2018 à 15:33

Gros fan des FF Tactics et autres tactical, j'ai eu beaucoup de plaisir à lancer ce jeu. En plus des mecha, que demander de plus. Pourtant rien ne m'avait préparé à la profondeur tactique ici présente. On passe son temps à réfléchir, chercher la meilleure combinaison entre ses méchas pour éviter les dégats, détruire les Vek trop emmerdant. Chaque instant on se demande quel va être notre prochain coup, va t'on sacrifier son mech et son pilote pour sauver quelques civils ou réussir une mission, ou va t'on se prendre quelques dégats de grids pour conserver son pilote apte pour la prochaine mission.

Le coté Rogue like est assez léger tout de même, on reprends rapidement une partie après un mauvais choix et au besoin on a toujours le bouton reprendre notre tour disponible une fois par carte. De plus on peu toujours conserver un pilote et son expérience après chaque run donc pas trop de frustration. Surtout qu'on débloque rapidement d'autres séries de mechs et du coup on tente de nouvelles approches. Après oui il faut aimer les recherches de succès pour débloquer tout ce qu'il y a de disponible, mais bon.

Le scénario tiens sur un ticket de métro comme dans tout bon film de kaiju, mais on prendra vite du plaisir à se prendre au jeu de pacific rim dans un jeux vidéo.

Petit point " bonus ", en achetant le jeu au lancement sur les plateformes de téléchargements habituels, les devs vous offrent gentillement leur premier jeu FTL... Si ce n'est pas une raison de craquer, je ne vois pas ce qui le fera après.

ZePoussinBleu
Posté le 04 mars 2018 à 05:40

Pour les bons points : musique sympa, gameplay facile à prendre en main, bonne rejouabilité

Les mauvais : Répétitivité, scénario un peu léger, trop hasardeux sur les déplacement ennemis (parfois ils iront se suicider d'eux même)

Bon jeu mais j'en attendais plus de la part des créateurs de FTL

Bon jeu mais j'en attendais plus de la part des créateurs de FTL

Je lui met un bon 14/20

AttilaX1
Posté le 04 mars 2018 à 01:33

Un excellent jeu indé amusant et prenant dès le début avec un style pixel art très réussi et des musiques qui passent bien, le tout pour un prix adapté. Par contre je trouve que le jeu manque de profondeur (histoire, évènements, animations, mécaniques), que l'IA ne s'adapte pas aux méca et que le gameplay est un poil trop punitif.

Daggett07
Posté le 04 mars 2018 à 09:38

Into the Breach est un jeu hyper prenant, j'y ai passé toute une journée dessus, c'est addictif.
Le concept est simple mais plus profond qu'il n'en a l'air, pour moi c'est une jeu de type casse-tête, un peu comme aux échecs, il faut bien réfléchir avant de se déplacer et d'attaquer. Le jeu fourmille de bonnes idées, ici les HP, c'est la population, pas vraiment ses méchas.
Par contre, une des mécaniques propre à ce jeu et qui me frustre, c'est que le jeu propose plein d'améliorations mais est très chiche en objets qui permettent de débloquer lesdites améliorations, ce qui fait qu'on obtiendra jamais une équipe hyper boostée.
On débloque toutes les squad avec les achievements, ça pourquoi pas, ça pousse à utiliser toutes les mécaniques du jeu si on veut tout obtenir, une manière artificielle de booster la durée de vie du jeu qui malgré sa redondance donne envie d'y retourner encore et toujours.

No_Ur_Rules
Posté le 04 mars 2018 à 16:45

13/20 Ce jeu est surcoté.

4 heures de jeu et j'ai pas une grande envie de m'y remettre.
-Dimension Rogue-Like trés faible.

-Finalement asser peu de contenu (surtout pas de contenus éxitants, qui nous pousse relancer le jeu pour aller plus loin), vous avez fait le tour des grandes lignes du jeu en 2-3 heures, le reste des découvertes comme les autres escouades de robots ou les autre pilotes ne change pas grand choses au jeu.

Je conseil ce jeux aux personnes qui aiment les petits STR au tour par tour. A achetter en soldes.

ul-bubuk69
Posté le 03 mars 2018 à 13:41

Je n'ai que 15h de jeu dessus et suis encore loin d'en avoir exploité toutes les possibilités, mais je sais que j'y passerais encore facilement des dizaines d'heures. Le jeu est ultra simple à prendre en main mais ça ne l'empêche pas d'être riche et profond. Imaginez Advance War, enlevez-lui son aspect STR, ajoutez la stratégie du jeu d'échec et BIM vous avez Into the Breach. Chaque coup doit être pensé en fonction des suivants, il n'est pas rare de bloquer quelques minutes face à une situation d'apparence insoluble puis vient l'illumination, LE coup parfait qui permettra de OS tous les ennemis sans que vos méchas ne se prennent un seul coup.

Le jeu est fun, demande beaucoup de réflexion (on est presque en face d'un puzzle game), la rejouabilité est énorme (des centaines de combinaisons différentes possibles entre vos méchas), le sentiment d'accomplissement est bien réel et l'univers est bien retranscrit malgré un aspect minimaliste (mention spéciale à la BO).

Bref, pas grand chose à voir avec FTL mais que du bonheur en perspective !

Ah et pour l'anglais franchement c'est niveau 6e donc on ne peut pas vraiment dire que ça soit un défaut... Au pire y a 5 dialogues dans le jeu qui n'apportent rien donc bon...

KittenMittenz
Posté le 23 mai 2018 à 16:10

J'ai acheté ce jeu il y a environ 2 mois après avoir vu le test mais je viens seulement de m'y mettre il y a quelque jours. J'avoue que j'étais rebuté par l'aspect graphique et la carte type-damier. Mais quelle claque! le jeu est d'une profondeur tactique et d'une justesse inégalable, le tout formulé avec un gameplay qui se comprend facilement en quelque minutes. De plus, même si ce n'est pas le point fort du jeu à cause du scénario très sommaire, l'ambiance générale et les musiques très soignées arrivent tout de même à procurer un sentiment d'immersion, comme quoi il faut parfois peu!

chipoulata
Posté le 07 mars 2018 à 21:21

Ce ptit jeu est bien sympa, du moins pour les masos amateurs de réflexion.

On se retrouve très souvent pris de cours par l'apparition successive d'ennemis au point de devoir répondre à des dilemmes genre : perdre ton meilleur pilote, laisser une petite centaine d'innocents mourir dans d'atroces souffrances ou se la jouer offensif pour éviter que la situation n'empire quitte à sa prendre une ou deux baffes.
C'est, selon moi, la grande originalité de ce jeu et se qui en fait le charme: on t'oblige à planifier ton jeu sous peine de sanction. :oui: (donc si vous n'aimez pas la stratégie, fuyez)

Mais paradoxalement, c'est justement ça le problème. Tu peux te faire une partie ou t’enchaîne les victoires en perfect (se qui est très gratifiant, on va pas se mentir)... puis d'un seul coup, tu te retrouves impuissant, face au jeu qui te victimise sans la moindre empathie. Peu importe le coup que tu vas faire, t'es obligé de t'en prendre plein la gueule :fou: .
La moindre mission insignifiante peut ainsi se transformer en vrai cauchemar où la seule réponse possible est de subir...

Le jeu ma d'ailleurs clairement fait penser aux échecs mais avec, en bonus, une touche d'aléatoire, souvent injuste, qui laisse un arrière goût de perte de temps après s'être fait rincer le cul.

NotatoN
Posté le 04 mars 2018 à 08:46

J'aime beaucoup ce petit jeu, ce n'est pas un chef-d'oeuvre, mais un bon jeu de stratégie au tour par tour.
Je suis tout à fait du même avis que le testeur de jeuxvidéo.com, c'est rare mais la je pense vraiment la même chose que ce soit pour les avantages comme les défauts.

elderscrollers
Posté le 03 mars 2018 à 21:05

Excellent jeu, le test à tout dit, et de surcroit à un excellent prix (12,69€) sur GOG, sans DRM et avec FTL : Advanced édition gratuit en prime...
Une affaire on vous dit !

Posté le 06 avr. 2023 à 08:23

20/20 afin de remonter la moyenne des notes sur PC qui n'est pas normale.

Ce jeu est aussi basique et simple en apparence qu'il est riche, profond et jouissif.
Un compagnon indispensable sur Steamdeck.

Stotch303
Posté le 29 oct. 2022 à 17:44

Ce jeu est tout simplement ce que j'ai longtemps cherché, soit un bon jeu tactique sans hasard et sans une partie gestion trop importante, un vrai jeu tactique en somme.
Ici seule une bonne réflexion pourra faire gagner, avec plein d'unités différentes pour essayer tous types de stratégies, le fait qu'on puisse savoir ce que vont faire les ennemis pour s'y adapter, qu'on puisse une fois par partie annuler un tour en cas d'erreur, etc. Tout ça rend le jeu presque nullement frustrant.
Le seul défaut que je lui donnerais serait que ses musiques et son ambiance visuelle ne sont pas marquantes, même si elles restent bonnes.

KingBily
Posté le 04 mai 2022 à 00:36

Pour ceux qui aiment les jeux de stratégies au tour par tour c'est un bon divertissement, simple à comprendre mais plutôt tendu (en normal ou plus).
Le principale défaut du jeu c'est le déblocage des mécha, pour ce faire il faut accomplir différent succès pour gagner des pièces et ensuite acheter les méchas (dont on ne connait pas les capacité avant l'achat), personnellement je ne suis pas fan de ce procédé mais si vous aimez les succès alors pourquoi pas.
Cependant la durée de vie du jeu ne dépend que des succès, si comme moi cela ne vous intéresse pas, vous allez juste faire quelque run avec l'équipe de base et peut-être 2 ou 3 autres équipes de mécha jusqu'à faire toute les îles, ou bien vous allez enchaîner les run poubelle juste pour les succès jusqu'à avoir tous les méchas pour ensuite tester les différentes combinaison, etc.

Bien sur il y a une bonne part d'aléatoire selon le déplacement des ennemis (qui est parfois hasardeux) et selon les items obtenu tout du long de la run.
Egalement petit point négatif sur le placement des mécha en début d'affrontement qui est particulièrement limité dans les possibilité de placement

Conclusion, c'est un petit jeu modeste auquel on peut jouer durant sa pause déj sans se prendre la tête.

lrelia
Posté le 13 juil. 2019 à 22:39

Into the breach et aussi répétitif qu'il est incroyablement bon sur le reste... Seulement être répétitif est impardonnable pour un roguelike et encore plus pour le successeur de FTL Les premières heures d'émerveillement valent le coup mais c'est tout. Dommage, c'est très bon mais c'est pas dosable, et ça finis dans l'oubli.

narfelt
Posté le 20 avr. 2019 à 19:24

un excellant jeu très bien maîtrisé !

n'ayant personnellement pas adoré FTL à cause de sa difficulté et sa répétitivité je trouve ce jeu corrige c'est deux aspect, le jeu est beaucoup plus accessible, très ingénieux et les nombreuse escouade personnalisable disponible offre une façon de joué complètement différente à chaque fois, même si j'ai tendance à beaucoup joué avec l'escouade de base. en bref un Tactical hyper intelligent se rapprochant presque du Puzzle Game qui vous creusera bien les méninge dans chaque situation !